Bonjour,
Concernant
Shiraz, des infos toutes fraîches.
Déjà, ça peut être utile : j'ai dépassé d'un jour car mon premier visa (on arrival, 30j) se terminait un vendredi, donc férié : aucun problème pour personne, pas d'amende à payer.
Ensuite je déconseille cette ville, j'aurais pas dû faire confiance au LP. J'y ai passé 2h30 (dont 30 minutes pour le dépôt à la banque Melli), en passant au total entre les mains de 7 personnes, parfois serré comme une sardine. Entre les pauses thé, café, les scènes intéressantes du péplum qui passe à la télé, mon visa échangé avec celui d'un Afghan, un formulaire inutile etc.. Déjà faut pas être pressé.
Mais le principal souci c'est la question du nombre de jours qu'on demande, j'en voulais 30, j'en ai eu 15. Ca donne vraiment l'impression que ça se fait à la tête du client : ils m'ont dit que comme je serai à
Qeshm 15 jours plus tard, je pourrai faire une nouvelle demande à
Bandar Abbas.. (une journée et qqs milliers de tomans de perdus, qu'est ce que c'est ?). Je conseille donc de dire qu'on reste sur
Shiraz un peu puis qu'on va faire une retraite/randonnée vers Sepidan (hôtel Niazi, supers sympas) dans les Monts Zagros.
Après on reste en
Iran donc tout le monde est agréable etc, mais quand même.
Au niveau du dossier, comme écrit partout : photocopie passeport (ils ont pas voulu celle du visa), 2 photos d'identité, dépôt à la banque, frais de dossier.
Si qq'un à des infos sur Bandar je suis preneur, sinon je testerai et vous dirai.