Iran: itinéraire, guide et transport Anrffav · 22 mai 2016 à 1:23 · 2 photos 38 messages · 6 participants · 2 996 affichages | | | | 22 mai 2016 à 1:23 Iran: itinéraire, guide et transport Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais visiter l' Iran au mois de septembre-octobre selon un itinéraire de ce type : - Téhéran (2 ou 3 nuits) - Kashan (2 ou 3 nuits) - Ispahan (3 nuits) - Yazd (3 nuits) - avec le désert - Kerman (3 nuits) - avec Persépolis- Shiraz (3 nuits)
et je me pose quelques questions.
Je souhaite partir en individuel afin d'avoir plus de liberté que dans un circuit organisé par une agence de voyage. Cependant, je pense que la richesse culturelle de l' Iran nécessite parfois l'accompagnement d'un guide local, le guide papier ayant ses limites.
- Est-il est facile de trouver un guide dans chaque ville ou site visités, à la journée ou demie-journée ou pour un site précis par exemple ? - Comment-vous organisez-vous pour cela ? - Quel budget cela représente-t-il ?
- Plusieurs lieux intéressants à visiter (que je n'ai pas détaillés car pas encore tous précisément identifiés) sont situés en dehors des grandes villes de mon itinéraire, plutôt sur la route, entre deux, ou à proximité. - Etant donné que les lignes de bus permettent d'effectuer les liaisons entre les grandes villes, comment faites-vous pour passer par ces lieux un peu plus isolés ?
Quel budget cela représente-t-il ?
Merci beaucoup, Anrfavv. | | | À: Anrffav · 22 mai 2016 à 13:36 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 888 affichages · Partager Petite coquille dans mon itinéraire, Persépolis va plutôt avec Shiraz.
Merci. | | | À: Anrffav · 22 mai 2016 à 13:45 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons d' Iran. Pour moi, 2 nuits suffisent à Kashan, et 4 à Ispahan, ce n'est pas du luxe. Nous avons visité Kashan avec un guide papier, le centre historique est petit. Avons également visité Ispahan seuls, mais l'office du tourisme (sous les arcades de la place de l'imam, à droite en regardant la grande mosquée) peut vous conseiller un guide. De Shiraz, sommes allés à Persepolis et Nasq e Rustam par l'agence Key to Persia, bd Zand : 120 km AR, 1/2 jour, minibus, 30 $ par personne, départ quotidien. Aussi à Bishapur, en taxi privé, il n'y avait pas assez d'amateurs.Bonnes prestations de l'agence. Avons fait le "tour du désert" à yazd avec l'office du tourisme (en face prison Alexandre) :Karanaq, Chak Chak, Meybod. Minibus aussi. 850000rials par personne (100 euros = 3900000 rials +-). Pas mal, mais il faut en plus payer 2 entrées, il y a sans doute moyen de trouver moins cher ailleurs. De toute manière, dès que vous êtes dans un lieu touristique, vous êtes assailli de propositions de taxis pour n'importe quelle destination... A votre disposition pour des questions éventuelles. | | | À: Arianep · 22 mai 2016 à 19:18 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour Arianep et merci pour votre réponse.
Je dois effectivement affiner le temps que je souhaite passer sur chacun des lieux.
A titre d'information, pour quel guide papier avez-vous optez (c'est l'éternelle question...) ?
En quoi consistait le tour du désert ? Comme l'avez-vous trouvez ?
Merci. | | | À: Anrffav · 22 mai 2016 à 20:23 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Bonsoir, Guides papier : LP ; il reste le plus pratique; multiplier les prix au moins par 3; tous les touristes se rassemblent dans leurs hôtels (risque de plus de place) mais il y en a beaucoup d'autres. Olizane : bien, culturel, pas d'infos pratiques Petit futé : pas terrible, et les prix sont déjà dépassés
Tour du désert aux environs de Yazd : Karanaq, village abandonné ; belles vues Chak Ckak, sanctuaire zoroastrien dans un site splendide, temple du feu au sommet d'un escalier assez raide Meybod, ville du désert, visite entre autres de la citadelle Ai gardé un bon souvenir de cette excursion. J'ai beaucoup aimé aussi aux environs immédiats de Yazd (négocier un taxi, il vous conduit et vous attend une heure environ, ou plus si besoin) la visite des sanctuaires zoroastriens qui ne sont plus en activité depuis une dizaine d'années. Le site est impressionnant. En français, cela s'appelle les "tours du silence ". | | | À: Arianep · 22 mai 2016 à 22:37 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager D'accord pour ces deux tours mais est-ce qu'il y a une partie vraiment dans les dunes de sable ?
Merci. | | | À: Anrffav · 23 mai 2016 à 12:26 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Non, ni dunes ni sable dans ces alentours de Yazd. Un désert de pierre avec montagnes en arrière-plan. | | | À: Arianep · 23 mai 2016 à 19:12 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager Merci pour cette précision Arianep.
Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un désert avec de belles dunes de sable en Iran et pour laquelle il est possible de faire une excursion à la journée ?
Ce n'est pas évident à trouver. | | | À: Anrffav · 24 mai 2016 à 5:03 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager - désert de Maranjab depuis Kashan- désert de Varzaneh depuis Ispahan | | | À: Arianep · 25 mai 2016 à 14:17 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager Je me permets de rectifier, je reviens d' Iran et à Yazd je suis allé dans un désert de dunes de sable, à 20 minutes de la ville. Certes ce n'est pas dans les guides mais ça existe. C'est un ami iranien qui m'y a amené.
Image attachée: | | | À: Anrffav · 25 mai 2016 à 14:19 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Je confirme pour les dunes à Varzaneh depuis Ispahan, c'est à 1h30 de route. Il y a aussi un lac salé, superbe! | | | À: Savoyard · 25 mai 2016 à 16:02 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Bonjour, Je disais juste que pendant le tour que j'ai décrit aux alentours de Yazd et que les agences appellent "tour du désert", je n'avais pas vu de sable... | | | À: Arianep · 28 mai 2016 à 23:44 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager Merci pour vos messages.
Dans mon itinéraire, j'hésite à effectuer l'étape de Kerman. A vrai dire, Kerman m'attire surtout pour ses environs avec les Kaluts.
Est-ce qu'il y a d'autres choses intéressantes à voir à Kerman ? | | | À: Anrffav · 29 mai 2016 à 11:44 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 588 affichages · Partager Désolée, je ne connais pas Kerman. | | | À: Arianep · 30 mai 2016 à 21:24 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager D'accord Arianep.
J'essaie de fixer des dates à mon voyage désormais.
J'ai cru comprendre que le grand bazar de Téhéran est fermé le vendredi. Est-ce toujours le cas ?
Est-ce qu'il y a d'autres jours en Iran où les sites à visiter sont fermés en général ?
En France par exemple, les musées sont souvent fermés les lundis. | | | À: Anrffav · 31 mai 2016 à 10:39 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Bonjour, Les bazars sont fermés le vendredi, ainsi que la plupart des magasins et services. Fermées aussi les mosquées où on fait la prière, par exemple la grande mosquée d'Ispahan (qui n'ouvre que quand tous les fidèles sont sortis, vers 14,15 h). Les autres, si je me souviens, sont ouvertes. Quant aux monuments, je crois bien qu'ils sont ouverts tous les jours. | | | À: Arianep · 31 mai 2016 à 23:09 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager D'accord Arianep. A propos de cette journée de pseudo repos, cela ne concerne pas les transports en bus qui relient les villes quand même ? | | | À: Anrffav · 1 juin 2016 à 9:48 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager Non, bien sûr ! | | | À: Arianep · 5 juin 2016 à 14:49 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager J'essaie de choisir un guide papier sur l' Iran.
J'ai contacté le Lonely Planet et le Routard par email et ils m'ont confirmé qu'aucune édition ne sortira dans l'année 2016.
Ces derniers jours, j'ai consulté deux guides :
- le petit futé (2016) : expéditif sur le plan culturel. Je ne me suis pas attardé sur l'aspect pratique mais d'après les retours, il contient beaucoup d'informations erronées.
- le guide Olizane (2016) : semble très fourni sur le plan culturel mais il contient peu d'informations pratiques et semble assez indigeste à lire (des gros pavés).
Il reste donc le Lonely Planet (2012, en anglais) et le Bradt (2014, en anglais).
Il y a des retours assez positifs sur le Lonely Planet malgré obsolescence de certaines informations pratiques mais j'ai trouvé peu de retours sur le Bradt.
Comment se situe le Bradt par rapport au Lonely Planet sur ces 2 points ? - explications culturelles - informations pratiques
Par exemple, la localisation de plusieurs gares routières a changé depuis l'édition du LP de 2012. Qu'en est-il du Bradt ?
Merci. | | | À: Anrffav · 5 juin 2016 à 17:37 Re: Iran: itinéraire, guide et transport Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Bonjour Comme dit dans mon message du 22 mai, nous avons utilisé les 3 guides papier, mais pas le Bradt. Le Petit Futé n'a pas servi à grand chose. Je trimballais en permanence Olizane et L.P. Ils se complètent. A part effectivement le fait que L.P date beaucoup, et que les prix notamment ne sont plus du tout d'actualité, il reste très pratique. Bonne préparation. Cela se précise, on dirait ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |