Ouroz · 2 octobre 2014 à 19:58 · 2 photos 34 messages · 15 participants · 4 455 affichages | | | | 2 octobre 2014 à 19:58 Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais connaître le retour d'expérience de ceux qui ont visité la région de Kerman et de Bam depuis le début de l'année 2014 au vu des informations délivrées sur le site du ministère des affaires étrangères : Les déplacements dans l’est de la province de Kerman sont formellement déconseillés. Au sud-est du pays la situation de sécurité s’est notablement dégradée depuis le début de l’année 2014. Des informations font état de victimes civiles de mines posées sur certains axes routiers, au Baloutchistan et jusque dans l’est de la province de Kerman (abords des zones touristiques du désert du Luth). L’accès à la ville de Bam reste possible par avion.Merci pour les réponses. | | | À: Ouroz · 2 octobre 2014 à 20:37 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager sujet abordé dans un récent fil de discussion. Pas de problème jusqu'à Bam. La zone "sensible" du Baloutchistan commence plus au sud ou à l'est. J'ai visité Bam et la zone des kaluts (près de Shahdad) dans le désert de Lut sans problème en avril 2014. Quant au Ministère, depuis le temps qu'il prétend que tout l' Iran est à éviter, j'espère que ça va finir par se savoir qu'il ne faut pas trop lui faire confiance... | | | À: Meg2 · 2 octobre 2014 à 21:01 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Par conséquent, d'après vous, l'information donnée par le ministère est erronée et dénuée de bon sens ! Des informations font état de victimes civiles de mines posées sur certains axes routiers, au Baloutchistan et jusque dans l’est de la province de Kerman (abords des zones touristiques du désert du Luth). | | | À: Ouroz · 2 octobre 2014 à 21:20 · Modifié le 2 oct. 2014 à 22:20 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager ni Kerman ni Bam ne sont situées dans la province du Baloutchistan, où il y a, depuis des années, des bandes armées et des attentats. Quant à l'est de Kerman, d'après ce qu'on m'a dit sur place, il arrive en effet qu'il y ait des incidents armés, mais c'est près de la frontière afghane, sur le chemin des trafiquants. Au printemps 2014, il n'y avait aucun contrôle de police dans la zone touristique des kaluts, ni sur la route entre Kerman et Bam, à part un contrôle de police routière fixe au niveau de Rayen, comme il en existe quelques-uns sur d'autres grands axes (leur rôle est de essentiellement de dissuader les autocars de faire des excès de vitesse). S'il y avait eu des mines dans le secteur des kaluts depuis le début de l'année, la police iranienne n'y aurait pas laissé passer les véhicules de touristes même sans guide. | | | À: Ouroz · 3 octobre 2014 à 0:57 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 792 affichages · Partager Par conséquent, d'après vous, l'information donnée par le ministère est erronée et dénuée de bon sens !
Il est triste en effet de se rendre compte que la Haute Administration française préfère décrire le monde telle qu'elle voudrait qu'il soit plutôt que le monde tel qu'il existe réellement.
Tristement, cela ne concerne pas que le Ministère des Affaires Etrangères.
Il y a par ailleurs des vieilleries discutables et laissées là pour faire peur au lecteur. Ainsi :
Un autre ressortissant s’est vu confisquer son passeport par les autorités iraniennes alors qu’il était au Sistan-Balouchistan, ce qui l’empêchait de fait de quitter l’ Iran. Son passeport ne lui a été rendu que deux mois plus tard.
Voir l'affaire telle qu'évoquée par Le Monde sur www.lemonde.fr/...non_892117_3218.html . Il n'est pas étonnant qu'une recherche dans cette province, non touristique et sujette à un mouvement indépendantiste armé, ait rendu les autorités un peu suspicieuses. Un peu comme si un barbu wahhabite se mettait à faire une recherche écologique autour de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace... Il bénéficierait sans doute d'une invitation personnelle à visiter les locaux de la police ;-)
De manière générale, le Ministère des Affaires Etrangères français ne brille pas par sa lucidité. Mais dans le cas de ses notes sécuritaires sur l' Iran, c'est tristement pitoyable.
Lisez seulement la note rédigée sur le Guatemala ( www.diplomatie.gouv.fr/...ays/guatemala-12254/ ), où l'on vous explique que votre vie est souvent en danger... alors que l'ensemble du Guatemala ne justifierait qu'une " vigilance renforcée". A comparer avec l' Iran, où l'on se balade seul sans aucun souci (hormis Sistan-Baloutchistan) et pourtant classée " déconseillé, sauf raison impérative".
Sur certains aspects (celui-là en particulier), l' Iran n'a pas tort de se considérer ostracisée à tort. Même si le Régime n'est pas un enfant de choeur, loin de là.
Fabrice
P.S. : à la réflexion, je me dis qu'un lecteur attentif aura compris que les mauvaises expériences en Iran sont rarissimes, puisque ne sont évoquées que 2 affaires touchant 1 citoyen français en... 9 ans ! 3 si on y inclut Clotilde Reiss. | | | À: Ouroz · 3 octobre 2014 à 14:00 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager La bonne question : As-tu VRAIMENT prévu d'aller à l'est de Kerman vers la frontière afghane  Pour un 1er voyage, peut-être y'a t'il BEAUCOUP d'autres choses à voir | | | À: FabGreg · 3 octobre 2014 à 14:26 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est des avertissements du ministère des affaires étrangère au sujet de l’ Iran on peut légitimement se poser la question d'une intox délibérée pour des raisons de politiques internationales. N'est pas son représentant le plus illustre qui déclarait il y a quelques mois que l' Iran était le principal fauteur de trouble au proche orient ? | | | À: Ouroz · 3 octobre 2014 à 16:21 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Nous étions dans la région de Kerman du 4 au 8 septembre dernier et nous avons visité en toute tranquillité Rayen, les jardins de Bag-e Shahzade, Mahan, Bam, Shafi Abad, les Kaluts,... et autres lieux. Pas de mines (si ce n'est les mines réjouies des Iraniens dont on ne louera jamais assez leur sens de l'hospitalité); pas l'ombre d'un policier (mais peu d'ombre sous un soleil tapant). Evidemment personne ne conseille d'aller se balader près des frontières du Pakistan ou d'Afghanistan, pour y faire quoi ! Avant l'existence de l'Union européenne nos frontières étaient aussi des lieux privilégiés de pas mal de trafics. La meilleure façon de ne pas voyager est de se fier à ce que racontent les Ministères des Affaires étrangères. Et que l'on cesse de diaboliser les Iraniens. Comme l'écrit Meg2, les seuls contrôles de police vécus pendant un mois sont des contrôles de sécurité qui ne concernent que les autocars (temps de parcours entre deux villes pour empêcher les excès de vitesse, ce qui est plutôt rassurant). Allez, bon séjour dans la belle province de Kerman) | | | À: Ouroz · 3 octobre 2014 à 23:58 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager j'y étais seule en juillet, aucun souci pour visiter Kerman, Rayen, Mahan, Kaluts et BamAmina | | | À: Ouroz · 12 octobre 2014 à 18:54 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Si j'avais du temps, j'irai bien lui dire ces quatre vérités au ministère des affaires étrangères...j'en reviens à peine, j'ai passé un mois en Iran et je suis allé dans la région de Kerman pour voir les kaluts, la citadelle de Rayen, Mahan...on ne peut pas dire qu'on m'attendait avec un couteau entre les dents...j'ai seulement récolté de jolies rencontres et beaucoup de sourires...il faudrait arrêter de taper sur les iraniens car en matière d'hospitalité, c'était énorme...parfois, je me sentais tout petit face à autant de prévenance et de gentilesse...en bref, tu peux y aller sans aucun problème ! Ce pays est magique dans bien des domaines. | | | Pour ce qui est des avertissements du ministère des affaires étrangère au sujet de l’ Iran on peut légitimement se poser la question d'une intox délibérée pour des raisons de politiques internationales.
Ah oui, la théorie du complot 
Le Ministère des Affaires étrangères fait juste preuve d'une prudence évidemment exagérée pour que le contraire ne lui soit pas reproché (à savoir ne pas avoir mis en garde ses concitoyens d'un risque ou d'un danger, même ultra minime). C'est le principe de précaution puissance 1000. Allez sur le site du Foreign affairs britannique, c'est la même. Vraiment pas de quoi fouetter un chat 
Sinon, bon voyage en Iran au créateur de ce fil ! | | | À: Parigino · 12 octobre 2014 à 20:12 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Oui et non.
D'accord pour la prudence excessive de manière à ce que rien ne puisse être ultérieurement reproché. Une généralisation tristement croissante de ce "principe de précaution" inscrit dans la Constitution française.
Par contre, on peut remarquer que cette prudence excessive n'est pas de mise pour d'autres pays, où pourtant les risques de terrorisme sont avérés, avec de nombreuses victimes occidentales sur cette dernière décennie. Par ex. l' Indonésie.
En cela, il y a 2 poids, 2 mesures, au détriment de l' Iran. Je comprends ainsi le ressentiment que m'avait exprimé en 2010 un guide lors du Tour du Désert du Silk Road ( Yazd). Je comprends aussi que l'iranien de la rue trouve injuste de se faire traiter de terroriste par certains grands médias occidentaux, car avec Internet, il a accès (avec proxy si nécessaire) à ces grands médias.
Mais à être plus mesurée dans l'appréciation, le Ministère des Affaires Etrangères français irait à l'encontre d'un discours politique de diabolisation. Idem pour le Foreign Office.
Ainsi, le Ministère des Affaires Etrangères français est cohérent avec sa position diplomatique, même si c'est aberrant pour le simple voyageur lambda.
Les sociétés de gestion de risque pour les expatriés fournissent des évaluations beaucoup plus nuancées, et plutôt crédibles à ce que j'ai pu voir sur le terrain.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 octobre 2014 à 13:07 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager "Ainsi, le Ministère des Affaires Etrangères français est cohérent avec sa position diplomatique"
C'est tout à fait cela, mais ces considération ne devraient pas entrer en ligne de compte dans les conseils rendus aux voyageur. Ne pas mélanger opinion politique et service publique s'appelle dans toute administration le devoir de réserve. Je ne peux que regretter que le ministère des affaires étrangères en fasse si peu de cas en n'étant pas objectif pour les conseils donnés aux voyageurs en IRAN (même si on n'a aucune sympathie pour le régime politique de ce pays). | | | ces considération ne devraient pas entrer en ligne de compte dans les conseils rendus aux voyageur.
C'est aussi mon avis.
Ne pas mélanger opinion politique et service publique s'appelle dans toute administration le devoir de réserve.
Je n'ai pas la même acceptation du devoir de réserve.
Par contre, il est clair que la sincérité n'est pas la première qualité manifestée par la communication étatique. Quel que soit le bord politique de celui qui tient les commandes.
Ainsi, le citoyen français supporte depuis des décennies des budgets manifestement exagérément optimistes. L'optimisme n'est pas critiquable en soit, mais la limite est franchie quand ce n'est plus réaliste. Mais pourquoi le Politique se gênerait en France, puisqu'il n'a jamais été renvoyé pour une telle raison. Cela commence dès le niveau municipal.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 octobre 2014 à 23:41 · Modifié le 15 oct. 2014 à 23:58 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Pour ceux qui s'interrogent sur l'opportunité d'un voyage en Iran, voir le récent documentaire de "Un oeil sur la planète", L' Iran, notre nouvel ami ? (cf. www.francetvinfo.fr/...oeil-sur-la-planete/ ).
Imparfait car y manque par exemple le contact au quotidien avec le peuple iranien, hors de la relation commerciale ou de la jeunesse. Beaucoup mieux illustré dans cet ancien documentaire (2008) américain, " Iran Yesterday and Today" (Rick Steves, 55'), ne passant en revue que quelques sites emblématiques, mais où l'on peut approcher la chaleur de l'accueil du peuple iranien. Plutôt équilibré et non caricatural. A voir par ex. sur : httpyoutube.com/watch?v=D61uriEGsIM..
Grossière erreur sur l'art culinaire iranien, mais c'est un classique. Comme les plats iraniens exigent quasiment tous une longue préparation, les restaurants ne servent que du "rapide à préparer", et donc kebabs et pizzas. Mais un tour-opérateur devrait prévoir des buffets, car avertis à l'avance, un restaurateur peut se lancer dans un assortiment de plats traditionnels sans trop de risque d'avoir trop de restes. Pour la présentation de quelques plats, voir voyageforum.com/...post=4451041#4451041 . Pour ma part, je marcherais quelques kilomètres pour déguster un fesenjun, mon plat iranien préféré.
Il aurait été judicieux aussi de souligner quelques différences entre l' Iran et le reste du Moyen-Orient, par ex. chiisme vs sunnisme, indo-européens vs arabes...
Mais même imparfait, ces reportages de "Un oeil sur la planète" ont la sincérité qui manque cruellement aux avis du Ministère des Affaires Etrangères français.
Fabrice | | | ces considération ne devraient pas entrer en ligne de compte dans les conseils rendus aux voyageur.
bien d'accord. Pour moi, en tant que voyageur, ce manque d'objectivité flagrant décrédibilise complètement le service. Or ce service est financé par mes impôts...
Ne pas mélanger opinion politique et service publique s'appelle dans toute administration le devoir de réserve.
malheureusement, ce n'est pas ainsi qu'est définie l'obligation de réserve des fonctionnaires. Cette obligation consiste, au contraire, à devoir appliquer les consignes du Ministère (càd politiques) même si on pense qu'elles sont mauvaises, sauf dans quelques cas "extrêmes" où on peut invoquer le droit d'alerte ou de retrait...
Et informer les touristes potentiels qu'il est très agréable, et pas dangereux (à part 1 ou 2 zones frontalières que les Iraniens eux-mêmes évitent), de voyager en Iran, ne rentre pas dans le cadre du droit d'alerte. | | | À: Meg2 · 16 octobre 2014 à 22:37 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager "malheureusement, ce n'est pas ainsi qu'est définie l'obligation de réserve des fonctionnaires. Cette obligation consiste, au contraire, à devoir appliquer les consignes du Ministère (càd politiques) même si on pense qu'elles sont mauvaises, sauf dans quelques cas "extrêmes" où on peut invoquer le droit d'alerte ou de retrait... "
Bon soit, passons pour le devoir de réserve si vous l'appliquez dans son acception stricte à l'égard des agents du ministère (en occurrence ceux chargés de la rédaction des alertes aux voyageurs). Par contre je vous rappelle (ce sont mes lointains cours de droit public qui me reviennent) qu'un des principes fondamental du service public est sa neutralité. S'agissant de l' Iran le ministère des affaires étrangères ne fait pas son travail quand il s'agit de conseiller les touristes. A ma connaissace c'est le seul pays qui est traité de cette façon dans les fiches destinées aux voyageurs. | | | S'agissant de l' Iran le ministère des affaires étrangères ne fait pas son travail quand il s'agit de conseiller les touristes.
sur ce point, tout-à-fait d'accord. Il fait le jeu d'une certaine diplomatie très partisane, et qui, à mon avis, n'est pas gouvernée que par l'intérêt général de mon pays...
A ma connaissace c'est le seul pays qui est traité de cette façon dans les fiches destinées aux voyageurs.
je n'ai pas consulté toutes les fiches, et je ne connais pas tous les pays, mais de ce que je connais, c'est en effet l'exemple où le décalage entre la prose du ministère et la réalité est le plus énorme. | | | À: FabGreg · 21 octobre 2014 à 11:02 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Grossière erreur sur l'art culinaire iranien, mais c'est un classique. Comme les plats iraniens exigent quasiment tous une longue préparation, les restaurants ne servent que du "rapide à préparer", et donc kebabs et pizzas. Mais un tour-opérateur devrait prévoir des buffets, car avertis à l'avance, un restaurateur peut se lancer dans un assortiment de plats traditionnels sans trop de risque d'avoir trop de restes.
D'accord avec Fabgreg et les responsabilités des tours operators. J'ai été choqué dans le documentaire par la remarque de cette "Touriste" qui déplorait ne pas avoir de thé à la cerise et ne manger que des Kebabs. C'est vrai que la cuisine iranienne demande du temps mais, sur un mois passé dans le pays en voyage individuel, nous n'avons mangé des Kebabs que quelques fois, en dépannage ou par plaisir. En se renseignant, nous avons toujours trouvé des restaurants dans les grandes villes surtout qui nous ont servi ces délicieux fezenjun et autres dizzis. Comme tu le dis très bien, c'est le contact avec la population qui importe - et en Iran, ce n'est vraiment pas difficile tant cette population est accueillante et cherche le contact - C'est bien le reproche que nous adressons aussi aux Tours operators dont les clients finissent pas véhiculer des clichés négatifs. (Yapas ceci, yapa cela, les... sont des..) et se comporter comme s'ils étaient dans des pays non civilisés avec condescendance, voir du dédain envers les gens du pays. La rubrique de Lonely Planet concacrée au restaurant Bastani à Esfahan - on leur servait en effet des kebabs pendant que nous mangions nous dizzis - devrait faire réfléchir cette clientèle. | | | À: Jeanlejeune · 13 janvier 2019 à 17:39 · Modifié le 13 jan. 2019 à 18:03 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager Bonjour, je me permets de déterrer ce Post intéressant mais qui date de 2014. D'après vous, la situation de cette région (sud de Kerman) du point de vue de la sécurité, est-elle différente en ce début 2019 ? La carte du Ministère (français) conseille toujours ne pas s'y rendre, sachant que la zone qu'elle indique en rouge vif inclut tout ce qui est au sud-sud-ouest de Kerman jusqu'à Bandar-Abbas.
La carte du Foreign Office est plus tolérante, et abaisse cette ligne 200 kms plus au sud, sans englober le sud-ouest (à partir de Jask).
Par ailleurs il y a 3 zones de couleurs pour le Ministère français, 2 pour le Ministère anglais.
| Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |