Je m'y suis rendu à 4 reprises en 5 ans, la dernière fois ce printemps, et je n'ai jamais eu le moindre problème en douane, ni même ailleurs.
A chaque fois j'ai donné l'adresse d'un hôtel à
Téhéran que j'avais, ou pas, réservé pour la première nuit.
L'employé me fait remplir le formulaire à la sortie de l'avion, j'attends et je paye. L'affaire est close en trente minutes max. (jamais je n'ai effectué une quelconque démarche en
France ou sur le net).
La première fois j'avais un visa US sur le passeport alors je craignais un peu la réaction du douanier, finalement pour rien, on ne m'a même pas posé une question sur ce voyage.
Les deux fois suivantes, même chose.
il n'est pas possible de reverser un hôtel en dehors des hôtels internationaux hors de prix depuis la
France sauf à passer par une agence, c'est pour cela que j'y suis allé au flan en disant que j'allais à tel hôtel. de toute façon en douane ce qu'ils veulent c'est une adresse, il n'iront pas vérifier si tu y es vraiment et puis ce n'est pas le touriste lambda qui intéresse la police.
Donc pas de panique.
Par contre l’aéroport est très loin de
Téhéran et donc des hôtels abordables, peut être vaudrait il mieux rester dormir à l’aéroport si tu dois repartir tôt le lendemain ?
un conseil si ce n'est pas trop tard, les cars sont les moyens de trés trés loin les plus économiques pour voyager en
iran (le prix est même dérisoire)
ils sont climatisés et selon la durée du voyage tu as le droit à un plateau repas.