Ouai, je vois! Moi aussi, je suis allée au
Tibet pour observer un peu cette colonisation par étouffement! Drôle d'affaire...bon, les ouighours sont moins accueillants quand même! Ils n'hésitent pas à se positionner ouvertement! Ca en est parfois déroutant de voir le contraste de cette opression. Justement, j'avais pas prévu d'aller dans le Xinjiang, mais ça s'est averré très très interresant sur ce point!
J'ai même l'impression que plus tu vas dans le nord (enfin, je suis pas allée plein nord), plus ça colonise dur. Je me suis retrouvée dans des oasis à la chinoise, genre 2 rues parallèle et une rue perpendiculaire! Quand j'y étais, y a un ouighour qui s'est fait arrêté car il avait écrit un poème intitulé "le pigeon sauvage" qui a été plutôt mal pris par les autorités. Il aurait pris 10 ans...Apparement Kashgar a perdu un peu de son mythe, y a même une énorme statue de mAo, la main tendue vers les minorités ethniques, voir même des locaux, comme à son habitude! En certaine circonstance de fin de soirée, j'ai pu découvrir que la statue était gardée! Urumqui est une ville totalement chinoise, y a rien à faire...
J'ai vraiment flashé sur la route du
karakorum, surtout Karakul! Des khirgises y habitent. Splendide...comme dans un rêve!
Après tout dépend des gouts...
Ceci dit, je ne suis pas une pro du coin, non plus! ;)