Bonjour !
Je souhaite me programmer un petit périple en Sibérie en fin d'automne/début d'hiver, pendant 3 ou 4 semaines (j'attends de connaître la période la plus favorable pour décider de mes dates).
Je pense prendre le
Transsibérien de
Moscou à
Irkoutsk sans escale, passer une bonne semaine là-bas et autour du
Baïkal, puis revenir (par le Transsib aussi, du coup).
- Quel serait le moment idéal pour y aller ? Sachant que j'aimerais voir de la glace sur le
Baïkal (même partiellement) mais ne pas subir des températures si basses que ça me gâcherait le voyage... Je ne suis pas particulièrement frileuse, -20° ça ne me fait pas peur, -40° c'est déjà un peu moins cool. Je suis flexible sur la période pour le moment, donc autant y réfléchir avec soin.
- J'aime découvrir les sites culturels urbains mais je préfère laaargement la nature, donc je ne passerai pas tout mon temps à
Irkoutsk. Du coup, qu'est-il possible de faire dans les environs ? Y'a-t-il des transports fréquents aux abords du lac ? L'île d'
Olkhon est-elle accessible toute l'année ou pas ? Peut-on faire du cheval à cette période (en passant par un prestataire local une fois sur place) ?
Selon la période (idéalement enneigée, donc), est-il possible de s'organiser un tour en traîneau aux abords du lac ?
J'ai un peu de mal à trouver les bonnes infos sur ce qu'il y a à faire dans la région, je m'adresse donc à ceux qui la connaissent un peu.
- Et enfin, dernière question : quelqu'un ici serait-il intéressé pour se joindre à moi ?
Je pense être de bonne compagnie en voyage même si j'aime avoir des moments de calme et de contemplation. J'écris, dessine et fais de la photo quand je voyage. J'ai quelques notions de russe et je lis très bien le cyrillique, étant à demi-slave. La culture russe m'est particulièrement chère (je dévore les œuvres de ses plus grands auteurs) et je suis passionnée par les histoires (et l'Histoire!) touchant à la Sibérie, à sa culture, à ses nomades et à ses fantômes du goulag.
Côté logement je pensais partir soit sur une auberge de jeunesse, soit sur du couchsurfing, en tous les cas un hébergement qui permette de rencontrer des gens qui ont un peu de bonheur à partager !
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous êtes intéressé, nous pourrions en parler plus longuement.
Voilà voilà :) Le projet est en plein brainstorming et il me tient très très à cœur, c'est un grand rêve qui va se réaliser. Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements/suggestions/idées <3