Bonjour !
C'est vrai que ce programme fait rêver mais qu'il semble un peu trop ambitieux, surtout si tu veux profiter des sites en prenant ton temps et en faisant quelques randos. L'avantage de la tente, c'est que tu n'auras aucune réservation et que tu peux te laisser porter au gré du vent...
Pour ce que je connais (un voyage avec randos à la journée il y a 2 ans) : le détour au Laki se fait en boucle à partir de la route N°1, et il faut compter la journée : la piste est difficile, nous n'y avons vu aucun Suzuki Jimmy, mais plusieurs Grand Vitara (qui attendaient devant les gués le passage de 4x4 plus gros qu'eux pour évaluer la profondeur et le trajet). A juger sur place en fonction du débit des cours d'eau... mais une fois franchis ces obstacles, le site est vraiment fantastique, et la montée au Laki vaut le détour, surtout si le temps est dégagé la balade à la faille d'Eldgjá n'est pas la plus extraordinaire à mon avis, mais c'est sur la piste entre
Landmannalaugar et Skaftafell, alors pourquoi s'en priver ? les couleurs des montagnes rhyolithiques, les sources chaudes et les solfatares : c'est fabuleux... ça vaut le coup de prendre son temps à
Landmannalaugar et à
Kerlingarfjoll (un de mes regrets, c'est notre passage trop rapide sur la piste de Kjölur) si tu es un inconditionnel des sites géothermiques et de volcanisme actif, prends ton temps aussi à Krafla et
Myvatn : ces deux sites sont sur la route n°1, donc très fréquentés (tout est relatif... on est en
Islande tout de même), mais certains touristes s'arrêtent une petite demi-heure... alors il suffit de marcher un tout petit peu plus que la moyenne pour se retrouver tout seul !
Askja, c'est comme le Laki : il faut un ou 2 jours, ça se mérite, mais une fois sur place c'est grandiose les cascades, je connais moins (on a annulé l'idée initiale d'aller vers Detifoss pour profiter plus longtemps de
Myvatn et Krafla), Skaftafell et
Jokulsarlon pas du tout, mais ça a l'air de valoir le coup le "triangle d'or" Gulfoss,
Geysir,
Thingvellir : d'après mon expérience, je dirais qu'il vaut mieux les voir au début pour être émerveillé.... nous avons visité ces sites à la fin du voyage, et mon plaisir a été un peu gâché par le fait qu'on y retrouvait le goudron, les parkings, les barrières, le monde et le bruit
Pour le camping, tout ce que je sais, c'est que le camping sauvage est toléré, sauf dans les réserves naturelles, donc à proximité des sites les plus classiques... mais je crois que les campings ne sont pas hors de prix (contrairement à la nourriture)
Bon voyage
Súrmjólk