Mlefevre · 18 novembre 2006 à 18:54 · 53 photos 46 messages · 14 participants · 21 074 affichages | | | 18 novembre 2006 à 18:54 · Modifié le 28 juin 2009 à 13:29 Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 17 024 affichages · Partager Pour voir le carnet avec plus d'images : si belle la terre
Voici un petit compte-rendu en images du voyage que nous avons fait en 2003 à destination de l’ Islande. Mes souvenirs sont un peu lointains. Heureusement les photos sont là pour les raviver. Le but de ce carnet de voyage est double : garder une trace à usage familial et donner à certains, peut-être, l’envie de découvrir cette île étonnante. J’ai découvert l’ Islande pour la première fois en 85 avec Nouvelles Frontières et je m’étais promis d’y retourner en famille.
Vendredi 11/07/03.C’est donc avec nos 3 enfants âgés à l’époque de 10, 8 et 7 ans que nous avons quitté Nancy le vendredi 11/07 en début d’après-midi. Nous avons lesté notre vieux camping car de victuailles « sulfureuses » aux yeux de la douane islandaise qui interdit l’importation de produits frais. De quoi tenir jusqu’à Bergen en NorvègeC’est donc lentement mais sûrement qu’en une douzaine d’heures nous franchissons la frontière danoise. Au lit ! (du moins pour les « grands » car les enfants roupillent déjà depuis longtemps)
Samedi 12/07/03Grand beau temps ! 19°C à 7h30 (eh ! oui ! c’était l’année de LA canicule) Pour 370 kr (1 Kr= environ 0, 15 euros) nous franchissons un premier pont sur le Storebelt. Le début de l’après-midi est consacré à la visite du très ludique et très esthétique musée d’art moderne de Louisiana qui si trouve au nord de Copenhague, découvert quelques années auparavant sur la route d’un voyage en Norvège. Un deuxième pont sur le Soresund et hop ! nous sommes en Suède. Ces ponts facilitent énormément les choses pour aller en Scandinavie : pas besoin de réserver, ces ouvrages audacieux sont en plus très élégants. Malheureusement il est impossible de s’y arrêter pour jouir plus longuement du spectacle.
Dimanche 13/07/03Après une nuit paisible au bord d’un lac suédois, nous reprenons la route et en quelques heures entrons en Norvège. Le temps est extraordinaire : 26°C ! Un lac de montagne entre Al et Hol nous offre une eau à 19°C !
Plus loin nous faisons une superbe balade en amont d’une puissante cascade, Nous passons finalement la nuit près de cette petite stavkirke (église en bois debout) Lundi 14/07/03Nous montons sur le haut plateau entre Voss et Vik.
Il y a une dizaine d’ années, sur cette même route, nous étions passés entre des murs de neige de 2 m de haut.
Cette année ne subsistent que quelques névés qui font le bonheur des enfants. De la neige en été avec le soleil et en T-shirt !
Nous arrivons finalement vers 20h00, toujours sous le soleil, à Bergen, la ville la plus pluvieuse de Norvège...
Nous préférons aller dormir dans une des petites îles des alentours (toutes ou presque sont reliées au continent par des ponts) plutôt que de dormir dans l’aire (concentrationnaire) réservée aux camping-cars.
Mardi 15/07/06C’est le jour du grand départ, en bateau cette fois. Le Norona dessert l’ Islande, les Féroé et les Shetlands, à partir de Hanstholm au DK et de Bergen en Norvège.
Nous avons choisi de « l’attraper » en Norvège pour raccourcir la durée de la traversée : à peine 48h contre une semaine au départ du DK. Nous avons choisi d’admirer les paysages jusqu’à Bergen plutôt que de risquer le mal de mer pendant 1 semaine ! D’autres profitent de la traversée au départ du DK pour visiter pendant 2 ou 3 jours les Féroé. Vous trouverez plus d’infos sur la traversée en tapant Smyril Line sur un moteur de recherche. Une chose est sûre, c’est très cher et la bouffe durant la traversée n’est pas comprise... Pour nous 5 avec un camping car de 6, 40 m de long, en cabine extérieure avec hublot et SDB (très agréable), en haute saison : 4361 euros ! (A/R)
Mercredi 16/07/03Après une rapide escale nocturne aux Shetlands, nous faisons une halte de 3 heures aux Féroé. Le débarquement est autorisé et nous ne nous faisons pas prier.
A 19h00, nous reprenons la mer et nous faufilons entre ces îles escarpées.
| | À: Mlefevre · 18 novembre 2006 à 20:04 · Modifié le 19 nov. 2006 à 16:47 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 16 998 affichages · Partager Jeudi 17/07/03Après une 2ème nuit à bord et une traversée très tranquille, nous arrivons vers 8h à Seydisfjordur sur la côte est de l’ Islande qui émerge soudain d’un nuage de brume. Soleil !!
Nous faisons un ravitaillement à Egylstadir : les produits de base ne sont pas si chers (après la Norvège...), disons 30% de plus qu’en France si on sélectionne avec discernement. La bouffe et le carburant seront de toutes façons nos seules dépenses, en plus de la taxe pour les véhicules diesel (environ 90 euros). Tous les sites naturels sont d’accès gratuit, ce qui est bien sympathique !
L’après-midi nous faisons une longue balade pour nous approcher de rennes que j’ai aperçu « tout là-haut dans la montagne ». Finalement après des heures d’effort, nous approchons enfin des.... moutons (gros certes, mais des moutons)! Les enfants m’en parlent encore !!
Nous avons choisi de commencer le tour de l’île par le sud car depuis plusieurs années les géologues annoncent une éruption du volcan situé sous le plus grand glacier d’ Islande : le Vatnajokull. Or, lors de la dernière éruption, celle-ci a entraîné une fonte du glacier si violente que des torrents d’eau boueuse ont entraîné le pont par lequel nous devons passer. Donc autant le passer tant qu’il est là plutôt que de risquer d’être obligés de rebrousser chemin pour rejoindre Seydisfjordur !
Nous rencontrons nos premiers poneys islandais, les filles leur font une beauté, ils sont très doux et recherchent le contact. Dès notre premier jour en Islande nous sommes fascinés par la quantité d’oiseaux : cygnes chanteurs, grands labbes, courlis cendrés, lagopèdes, sternes arctiques, huîtriers pies... je passe sur les goélands et autres pétrels. Heureusement que nous avons pensé à prendre un petit guide ornithologique pour nous y retrouver !
Il y a de l'eau partout et avec le beau temps, on en profite! Vendredi 18/07/03Après une nuit en camping sauvage (comme toutes celles qui suivront), nous arrivons en vue du Vatnajokull. Bientôt apparaît le mythique Jokulsarlon : une langue du Vatnajokull vèle dans un lac glaciaire des mini-icebergs de toutes tailles, formes et couleurs. C’est... bô !
Nous essayons en longeant la rive sud d’atteindre le front du glacier mais l’attaque des grands labbes et des labbes parasites ralentit considérablement notre marche.Heureusement que Caroline, comme souvent, a ramassé un bâton qui nous permet d’esquiver les attaques. Nous n’en menons pas large. Sans aucun doute, sommes nous passés par une zone de nidification mais celle-ci semble très étendue car les attaques persistent même en s’écartant de plusieurs centaines de mètres. Ces labbes sont encore plus impressionnants que les sternes arctiques. Celles-ci attaquent plutôt en piqués après un vol +/- stationnaire qui permet de les repérer. Les grands labbes au contraire attaquent en rase motte et il faut s’organiser pour guetter de tous côtés ! Bref, finalement, nous abandonnons la place et retrouvons le camping car. A peine un km plus à l’ouest se trouve un autre lac glaciaire mais celui-ci ne se jette pas dans la mer à la différence du Jokulsarlon. MAIS il n’y a personne ! On aime !
L’après-midi même (mais un peu tard !) nous apprendrons comment nous protéger des attaques des oiseaux. Un fermier du coin arrondit ses fins de mois en emmenant les touristes dans sa bétaillière jusqu’aux falaises de Ingolshofdi situées à quelques centaines de mètres de la côte, dont elles sont séparées par une vaste lagune de sable noir.
Sur ces falaises nichent des centaines voire des milliers d’oiseaux (entre autres : en plus de ceux déjà cités : macareux, guillemots, petits pingouins).
Pour se protéger de leurs assauts, il suffit de pointer au-dessus de sa tête un bâton qui servira immanquablement de cible à la bestiole. Ca marche !
Cette excursion, que nous avons découverte par hasard, nous a enchantés : on voit plein d’oiseaux, et le site est magique.
Samedi 19/07/03Premiers nuages, nous sommes bien en Islande... Très vite le temps se lève et nous faisons une grande balade de près de 7heures dans le parc du Skaftafell. Pff ! Quelle chaleur !
| | À: Mlefevre · 18 novembre 2006 à 20:50 · Modifié le 19 nov. 2006 à 16:50 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 16 956 affichages · Partager Dimanche 20/07/03 Cette nuit, nous avons dormi à Vik, au pied d’une falaise qui sert de nichoir aux macareux. Ces oiseaux sont vraiment rigolos, presque plus à l’aise (ou moins patauds !) dans l’eau que dans les airs. Vik ne faillit pas à sa réputation d’endroit le plus pluvieux d’ Islande : il pleut ! 1er petit geyser à Hveragerdi au bord ‘un terrain de golf, puis 1ères mares bouillonnantes et solfatares à Krisuvik.
Belle marmite! Nous arrivons enfin à Reykjavik, très calme le dimanche. Lundi 21/07/03 Temps vraiment pourri : nous allons faire un plouf au Blue Lagoon. C’est notre première trempette en Islande et c’est vraiment sympa de barbotter bien au chaud sous la pluie. Il y aura bien d’autres baignades dans des lieux plus sauvages. Nous partons ensuite pour le Landmannalaugar et passons la nuit au bord d’un gué 25km à l’ouest du refuge.
Mardi 22/07/03 Après une reconnaissance du gué en tenue dernier cri : short et sandales en plastique sous la pluie, nous nous lançons. Nous serpentons de bras de rivière et bras de rivières et ça passe. Le gué est large et peu profond et le fond de la rivière constitué d’un ferme sable noir. Nous prenons au fil des gués de l’assurance et nous lançons sans toujours reconnaître le fond à pied. Nous arrivons finalement au dernier gué avant le refuge qui se situe à quelques centaines de mètres. Au-delà, un 4X4 est nécessaire. (Il existe une piste d’accès par le nord, qui parait-il est plus facile.) Nous faisons une longue randonnée entre les montagnes multicolores, remontant les coulées de lave, furetant entre les fumerolles. Fred et les enfants sont emballés par le site. Moi qui l’ai vu sous le soleil il y a des années, je regrette le temps maussade qui nous accompagne...
Dans la rivière chaude du Landmannalaugar, on choisit son coin selon la température désirée!
Il pleut de plus en plus fort et nous craignons que le niveau des rivières ne monte trop. Nous quittons le Landmannalaugar (la piste détrempée est un peu limite au retour) et roulons vers Geysir où nous arrivons sous une pluie battante. Bien à l’abri, nous admirons les jaillissements réguliers du Strokur jusqu’à la nuit (qui tombe bien tard sous ces latitudes !) | | À: Mlefevre · 18 novembre 2006 à 21:17 · Modifié le 19 nov. 2006 à 16:18 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 16 953 affichages · Partager Mercredi 23/07/03Aujourd’hui il fait plus beau. Enfin... moins moche.
Après une visite (plus) rapprochée du site de Geysir, nous poursuivons jusqu’à Gullfoss.
100% d’humidité !
Par la piste F35 (pas fameuse...),
nous arrivons à Hveravellir et faisons trempette sous la pluie. Quelques km avant d'arriver nous avons dépassé deux "héros" à vélo couchés qui avaient bien fait une centaine de km depuis la veille où nous les avions déjà rencontrés. "Héros" est bien le terme car il faut une sacrée dose de courage pour rouler sur cette mauvaise piste pleine de cailloux, sous la pluie et avec le vent (qui comme chacun sait, vient toujours de face!) Le plus dur est finalement de se déshabiller. En sortant de l’eau, on a emmagasiné tellement de chaleur qu’on a le temps de se rhabiller avant de sentir le froid !
Jeudi 24/07/03Nous décidons d’aller faire un tour dans la péninsule de Vantsness, au NO de la jonction F35-route N°1.
A l’occasion d’une balade le long de la mer, nous remarquons deux phoques qui, sans aucun doute, nous suivent le long du rivage. Emouvante, cette apparition dans la brume...
Les enfants décident de passer la nuit dans la tente : en dépit la visite de qq poneys un peu trop curieux (les filles en ont été ravies !), ils assurent avoir très bien dormi malgré le vent et la pluie...
Vendredi 25/07/03Sur la route d’ Husavik, nous avisons un lac fumant. L’eau est à 31°C : tout le monde à l’eau ! Nous reviendrons dormir près de ce lac ! Mais avant nous poussons jusqu’à Husavik pour aller voir les baleines. Il est 20h15 quand nous appareillons sur un beau petit bateau de pêche. Le fond de l’air est (très) frais ! En fait de baleines, nous verrons quelques globicéphales.
Bof... Il faut dire que vu l’acharnement des bateaux à s’approcher, on comprend que les bestioles préfèrent aller voir ailleurs... Finalement, un peu décevant. | | À: Mlefevre · 18 novembre 2006 à 21:50 · Modifié le 19 nov. 2006 à 17:02 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 16 948 affichages · Partager Samedi 26/07/03Courte nuit, réveillés par le soleil, qui disparaît dès 7h du matin ! Nous allons découvrir l’étonnant site de Hljodaklettar : des hectares d’orgues de basalte torturés par les forces tectoniques dans tous les sens ! Revoilà le soleil : nous en profitons pour aller admirer les chutes de Dettifoss et Selfoss.
Par la route 864, nous traversons un désert martien et arrivons dans la région du lac Myvatn.
Dimanche 27/07/03Soleil éclatant pour visiter le site de l’éruption la plus récente en Islande (1986 il me semble ?) : le Krafla.
Les contrastes sont éclatants : lave noire ou d’un rouge profond, tendres prairies verdoyantes, sol volcanique jaune vif, lac bleu azur. Un régal ! Juste à côté de la coulée du Krafla se trouve le Viti. A quelques centaines de mètres à vol d’oiseau trône la montagne de Namajfall, non moins étonnante. | | À: Mlefevre · 18 novembre 2006 à 22:36 · Modifié le 19 nov. 2006 à 17:16 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 16 942 affichages · Partager Nous faisons une tentative par les pistes 901 puis 905 pour aller jusqu’à l’ Askja mais comme prévu, le passage du 1er gué nécessite un 4X4. Nous passons la nuit dans ce désert presque mystique. Les seuls êtres vivants que nous verrons sont ces cygnes chanteurs dont nous ramasserons les plumes...
Les enfants veulent encore dormir dans la tente. Au moment de se coucher, le vent y a poussé des kilos de sable... On range !...
Lundi 28/07/03Temps (très) maussade. Retour à Reykjalid. Nous faisons le tour du Hverjfall (c’est relativement long surtout si comme moi, on confond diamètre et périmètre.
A l'arrière-plan, la montagne de Namajfall, au soleil. Cruelle leçon de géométrie pour les enfants qui s’en souviennent encore !) malgré la vue panoramique sur le lac Myvatn.
Visite des roches tarabiscotées de Dimuboggir (bof) et de Grotjala (grottes avec une eau à 50°C, trop chaud, rebof !) Le lac Myvatn ne nous a pas emballés, peut-être à cause des myriades de petites mouches noires qui sont à l’origine de son nom... Nouvelle baignade dans un lagon vert à l’est de Reykjalid (il me semble avoir lu qq part que maintenant c’est aménagé et... payant) Coup de bol, on arrive à trouver dans un hôtel un 4X4 (Toyota Rav 4), le seul disponible dans le coin, pour aller voir l’ Askja demain. On est tout content et tout excité !
Mardi 29/07/03Ah ! Quelle journée ! 150 euro la location mais ça valait le coup. 100 km de piste plein sud à travers un désert lunaire. On passe au pied de l’ Herdubreid : lieu d’exil pour les bandits qui étaient condamnés à y passer l’hiver sans aucun équipement ou à s’exiler...
On passe qq gués assez impressionnants (ben wouih, on fait pas ça tous les jours !) : profonds et dont le fond est jonché de grosses pierres. Finalement on arrive au pied du volcan Askja : on y trouve un parking avec un bel assortiment de véhicules tout-terrain : du modeste Rav 4 (c'est nous!) jusqu’au camion -camping car 6X6 !
Derrière ces montagnes : l'intérieur de la caldeira. L’ Askja est en fait une immense caldeira de 40km de diamètre dont les bords sont formés de montagnes abruptes.
En son sein : 2 lacs. L’un bleu profond, froid, très grand (on n’en voit pas l’autre rive) avec une belle houle.
Le bord du lac à gauche correspond en fait au bord de la caldeira.
L’autre paisible, enchâssé dans un petit cratère secondaire, d’un vert laiteux, avec une eau « épaisse » (il est fatigant d’y nager), décoré de quelques fumerolles et surtout alimenté par des sources chaudes qui maintiennent sa température aux environs de 28°C.
Les 3 petits cailloux dans l'eau à gauche du truc violet sont les têtes des enfants barbotant à gauche de Fred qui s'apprête à en faire autant. Les traînées brunâtres près du bord sont dûes à la boue remuée par les enfants... (28°C, c’est un peu frais et on s’est bien caillé en se rhabillant !) Un timide rayon de soleil et les cendres rouges flamboient!
Le chemin jusqu’aux lacs est balisé et n’offre aucune difficulté. Nous nous sommes promenés un peu au-delà des lacs et avons découvert avec émerveillement des pierres...qui flottent ! Plein ! Et des grosses ! Magique !
Mercredi 30/07/03Il est temps de se rapprocher de Seydisfjordur.
Nous faisons une charmante randonnée jusqu’au pied de la cascade de Hengifoss, réputée cacher une grotte que nous ne trouverons jamais...
Jeudi 31/07/03C’est la tempête, nous appareillons à midi. Pas trop de regret, il fait moche... mais quand même....
Vendredi 01/08/03Escale de 5h à 8h aux Féroé puis on longe les Shetlands.
Samedi 02/0815h, arrivée au Danemark sous le soleil.
Dimanche 03/08Arrivée à Nancy vers 14h : canicule 35°C, quel contraste !
BREF :ON A ADORE !!Paysages de volcans, montagnes, glaciers, falaises, rivières, lacs, océan. Emerveillement pour la flore qui reconquiert les zones envahies par la lave. Profusion d’oiseaux. Tout le monde en Islande parle anglais, les gens sont fiables, solidaires, sans chichi. Ah ! Et puis... les poneys ! Marie | | Salut, Waouhhhh !! ton voyage doit être un magnifique souvenir, ainsi que pour ton mari et tes enfants !!! C'est vraiment joli, j'avoue que je ne voyais pas l' Islande comme ça, aussi contrasté dans les couleurs, aussi diversifiée !!! Tu m'as donné des envies et des idées de voyage Merci. Christophe | | Bravo pour ce beau carnet de voyage et ces belles photos "au pays de la création du monde" (comme disent les Islandais). On voit que vous vous êtes régalés !
Nous y étions aussi, le même été, juste une semaine en avance sur vous... C'était notre deuxième voyage en Islande... C'est cet été là qu'on a compris qu'on était carrément "accros". Depuis on y est revenus deux fois... et on y reviendra encore, bien sûr !
L' Islande est inclassable : hors catégories ! On ne sait même pas si elle est en Europe ou en Amérique (à cheval sur les deux plaques...). C'est un monde à part, une sorte de laboratoire de la nature. Les Islandais disent aussi : "Quand Dieu a créé le monde, il a fait des essais de couleurs pour la nature. Certains de ces essais, abandonnés, subsistent en Islande".
Chris. | | Chère Marie,
MAGNIFIQUE ton carnet de voyage... (comme d'habitude !!) Nous aussi, nous y sommes allés..mais l'été 2005. On a revu avec plaisir tous les lieux où on était passé...mais on a eu la chance d'avoir un temps exceptionnel : 1/2 journée de pluie (à Geysir) sur 18 jours.
C'est vrai que c'est un pays magnifique où la nature est reine.
Merci pour ce moment de plaisir. Bon dimanche. | | Bonjour Marie, Quel beau carnet de voyage. Photos magnifiques, il faut dire que les paysages sont fabuleux. Nous aussi, nous nous sommes laissés ensorceler par ce pays envoutant. Nous y étions en juin 2005 et le temps y était.............. islandais . Nous y sommes retournés en janvier 2006 et comptons y aller en février 2007, si Thor & Odin le permettent !! Tes enfants vont se souvenir toute leur vie de "ce livre de géographie à ciel ouvert ". Tu nous fait revivre de grandes émotions et comme à chaque fois, ça me flanque le bourdon pour toute la journée. Merci pour ces superbes photos et le texte les accompagnant. | | À: Timouss · 19 novembre 2006 à 11:32 · Modifié le 19 nov. 2006 à 17:34 Re: Islande. En famille et en camping-car via le Danemark, la Suède et la Norvège Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 16 712 affichages · Partager Merci à tous pour vos compliments! Tu vois Isard, aucun de ceux qui, amoureux de la nature, décident d'aller en Islande ne le regrette. Beaucoup y retournent et ce n'est pas l'envie qui nous en manque. Mais il y a tant d'autres endroits à visiter! C'est vrai que j'aimerais bien y retourner en hiver comme toi Timouss et toi aussi Chris 51 (il me semble avoir lu ça sur ton superbe site), peut-être plutôt en fin d'hiver afin que les journées ne soient pas trop courtes. Et puis, il y a aussi les fjords du NO... J'aimerais aussi faire une traversée est-ouest par l'intérieur du pays (mais là 4X4 indispensable). Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent (n'est-ce pas Chris 51?) Désolée Timouss de te flanquer le bourdon pour la journée!! Heureusement que ty y retournes dans qq mois (chanceuse). Si en plus la météo est de la partie, l'envie d'y retourner doit être encore + forte (pas vrai Domi?) Bon dimanche à tous! Marie | | Salut Marie & co! Très bien, ton récit, comme d'habitude; j'ai beaucoup apprécié les photos du Vatnajokull et du Jokulsarlon, pour lesquels nous avons eu beaucoup de brume; il va falloir que je me lance enfin à rédiger aussi quelques récits! bisatous! | | Bonne idée! Lance-toi! Surtout que tu as de la matière première (tellement que ça va être un sacré boulot de faire le tri: banzaï!!) Marie | | Avec le soleil c'est nettement mieux, il va falloir que j'y retourne et je passerai commande pour deux semaines de grand beau Bravo Marie pour ce nouveau carnet, toujours aussi bien fourni et documenté. | | Bonjour Superbe carnet sur l' Islande et très belles photos. Comme Domi84 j'y étais entre le 10 et 31 juillet 2005 et le temps y était exceptionnellement beau. Heureusement car à vélo c'est rapidement galère. Mais même par beau temps le vent est presque toujours fort et présent et c'est rarement perceptible sur les photos. Comme beaucoup, je suis tombé amoureux de ce pays, puisque j'y étais déjà allé avec ma moitié (et nos vélos) en 1990 et compte bien y retourner avec mes fils dès qu'ils seront suffisamment aguerris au cyclo-camping. à+ François | | Bravo, bravo!!! Mille fois bravo. Faire du vélo en Islande, ça c'est vraiment du sport! Quel âge ont des enfants? A quand le carnet de voyage de l' islande à vélo et en famille? Va-t-il nous falloir patienter longtemps? Merci pour ton site, super, de même que les liens vers d'autres sites, je n'ai pas encore tout dégusté, d'ailleurs. Marie | | Mes fils ont 14 et 12 ans, l'été dernier je les ai emmenés du Jura français jusqu'en Bavière en traversant la Suisse par quelques grands cols à l'aller et en revenant par le lac de Constance et la vallée de l'Aare. Soit 1400kms en 3 semaines avec 4 cols à + de 2000m et bon nombre de "bosses" sous le beau soleil du mois d'aout 2006 . Malgré cette performance, je pense qu'il faudra attendre encore 2 ou 3 ans pour que le plus jeune soit vraiment d'attaque pour l' Islande. Ce pays reste physiquement difficile pour les cyclistes à cause surtout du vent et aussi de la charge supplémentaire occasionnée par l'autonomie nécessaire en nourriture lors d'une traversée. De plus je ne voudrais pas les décourager à jamais du voyage à vélo, patience donc . à+ François Image attachée: | | 2 ou 3 ans, ça va passer très vite! En attendant, bravo à tes enfants, 1400 km de montagnes à leur âge, chapeau!! Avec en plus des conditions presque dignes de l' Islande au niveau météo.... Avez-vous en plus campé? Marie | | oui nous avons campé sauf le 1er jour en partant dans le haut Jura où il est tombé ce jour là 100mm d'eau en 24 heures. Nous avons pris des seaux d'eau toute la journée avec une température de 8 à 9° et un gite d'étape du GTJ (grande traversée du Jura) fût le bien venu pour éviter de planter la tente sous les trombes et faire sécher les habits et chaussures : climat Islandais sans le vent! Mais nous avons eu aussi quelques jours radieux comme dans le Sustenpass ou en Bavière. à+ François Images attachées: | | Eh ben! Chouettes pano! Marie | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Heure du site: 11:33 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |