Mlefevre · 18 novembre 2006 à 18:54 · 53 photos 46 messages · 14 participants · 21 392 affichages | | | | merci pour ce beau carnet de voyage que je détaillerai plus tard car mon fil est dans mon dos... les photos de soleil sont + encourageantes....mais on sait très bien qu'il y aura aussi du mauvais temps. Aujourd'hui nous avons 12°c dans le nord Isère alors qu'il annonce -3° en Islande... Notre ami est reparti vivre là bas et nous avons régulièrement des nouvelles.... Bon dimanche FlorenceGB | | | Annonce · Sponsorisé | | | Superbe carnet de route et merci de nous avoir fait partager ce voyage | | | Re-salut Marie!
Oh la la! Qu'est-ce que c'est beau! C'est un pays qui est au programme mais là, c'est un sacré coup d'accélérateur! Quelles photos! Tu avais déjà le 350D, cette année-là?
Est-ce que ça ne vous serait pas revenu moins cher de prendre l'avion et de louer un camping-car? Parce que le passage en bateau...  plus l'essence pour arriver là-bas, la nourriture pendant tout ce temps, etc. Evidemment, c'est sympa aussi de passer par le Danemark, la Suède et la Norvège.
@+, Pascale | | | Salut Pascale (re...re.... tu te fais une soirée mlefevre ma parole?!) Non on n'avait pas encore le Canon (on l'a acheté avant la Namibie). Ce sont des photos faites si je me rappelle bien avec un petit numérique banal. Quant à la location éventuelle d'un camping car sur place, je pense que j'avais du faire le calcul et que ce n'était pas plus avantageux (je crois qu'à l'époque il n'y avait pas de low cost). De plus nous n'aurions pas osé aller sur les pistes de l'intérieur avec un cc de location... (non 4X4 du moins) L'idéal aurait été de louer un camping car 4X4 mais à 5 nous aurions été trop à l'étroit mais à 2 ou 3 c'est parfait.
En tout cas, c'est vraiment magnifique et les enfants à chaque discussion quant à notre prochain voyage, nous réclament l' Islande!
J'espère que vous irez bientôt et que tu pourras me faire saliver avec de belles images!!
A+
Marie | | | Bonjour, Je compte me rendre en Islande/ Groenland en Aout 2008 avec mon mari et mon fils de 7 ans. Votre parcours m'a interressé car vous y êtes aller en camping car. Nous louons un camping car 2 roues motrices (motorhome 3 personnes) pour notre périple sur l' islande. J'aimerais savoir : Concernant la fameuse piste / route 35 l'avez vous faites avec votre camping car ? si oui dites m'en plus ! Certaines routes indiquées pistes sont elles vraiment difficiles pour un camping car ? Vous avez visiter le Jokulsarlon et avez parler d'un autre lac plus beau encore avec une langue glacière je suppose que c'est le Fjallsjokullsaron etait ce difficile d'accés avec le camping car ? Pour le plein d'essence comment vous vous organisiez et le remplissage de la réserve d'eau ? Vous aurez compris que mes questions sont essentiellement sur les routes avec le camping car (routes F à éviter ?)quel est l'endroit à ne pas manquer ? Je vous remercie beaucoup de me répondre cela m'aidera à organiser mon séjour.... Cordialement Ahljac | | | Bonjour Ahljac. Je ne retrouve malheureusement pas la carte que nous avions utilisée pour pouvoir te renseigner mais je vais te mettre les cartes que mon mari avait faites pour inclure dans la vidéo. Tu verras ainsi jour par jour nos étapes. La F35 n'est techniquement pas difficile mais il faut rouler tout doucement car c'est souvent de la tôle ondulée. La piste que nous avons prise vers le Landmannalaugar est plus "limite" mais il y a possibilité de passer par une piste qui vient du Nord, plus facile. Evidemment tout dépend des conditions du moment et en particulier du niveau d'eau dans les gués. Pour le gasoil et l'eau, aucune difficulté : il y a régulièrement des pompes qui ont toutes de l'eau. L'endroit à ne pas manquer est celui où il fait beau : avec du soleil tout est beau en Islande! Fiez-vous aux photos que vous verrez sur le net pour voir quels sont les paysages ou les ambiances qui vous plaisent et faites ainsi votre choix, tout simplement.
Etape 6: Etape 7 : Etape 8 :
Etape 9 : Etape 10 :
Etape 11 : Etape 12 :
Etape 13 :
Etape 14 :
Etape 15 :
Etape 16 :
Etape 17 :
Etape 18 :
Etape 19 :
Etape 20 :
| | | Au fait, en relisant ton message, je vois que vous irez aussi au Groenland! Où et de quelle façon? Marie | | | Nous partirons de Reykjavik en direction de kulusuk. Puis nous irons sur Tassilaq pour 3 jours avec au programme plusieurs ballades en bateau pour aller au bord de glaciers et se trouver également au milieu des icebergs....... Je finis en ce moment de monter le combiné avec l' islande pour cet été. Merci pour tes cartes, je ne manquerai pas de te contacter à nouveau. | | | bonsoir marie, je suis en train de prospecter pour l'été prochain en juillet avec notre ccar et nos 3 garcons (10, 7, 3), vos discussions et ton récit m'ont conforté dans ce choix. merci séverine | | | bonjour Sylvie, C'est vrai j'ai eu le coup de foudre pour ton récit du groenaland. Et nonnnnnn je n'ai pas d'origine marseillaise, je suis une vrai "brabançonne", de notre cher brabant wallon, 20 km de Bxl !!! Mais si votre périple au Groenland nous a fasciné mon mari et moi, il est évident qu'avec nos enfants de 9, 7 et 5 ans, c'est infaisable. Mais....lueur d'espoir, l' Islande !!! et là aussi il y a des petits icebergs !!!! tes enfants ont apprécié ? J'ai trouvé un A/R avec iceland express pour 985 euros pour 5 de Londres. Est-)ce la formule la moins chère ? Que voir absolulment avec des enfants ? Et enfin (ouh lala, je te pose plein de questions), quand je vois les prix monstrueux des loc de voitures...est-)ce nécessaire dès le départ ? Ou peut-on rayonner 4, 5 jours en bus autour de Reykjakik ? Et point de vue logement, j'ai lu qu'il y avait pas mal d'auberges de jeunesse, les avaez-vous testées ? Bref, un petit périple improvisé en Islande, pas prévu dans le budget de cette année...mais là, on a trop envie. J'en ai déjà parlé aux enfants....c'est amorcé !!! Milles mercis pour ton aide belle journée Marie | | | Salut Marie. Euh... moi c'est Marie aussi (et je suis à moitié belge!)
Les enfants adorent l' Islande et c'est le pays dans lequel ils ont le plus hâte de retourner.
Le prix que tu indiques pour l'avion me parait très intéressant. Je me demande s'ils n'ont pas aussi des départs de Francfort (à vérifier, je ne sais pas ce qui est le + facile pour vous)
Bon, je viens de faire un petit sondage, ils ont aimé: se baigner un peu partout dans des sources chaudes les geysers le landmannalaugar où je me suis brûlé le postérieur en m'installant pour profiter du paysage (ils en rigolent encore : j'ai bondi comme un diable sortant de sa boîte!) passer les gués la balade en tracteur pour aller voir les oiseaux à Ingolshofdi les icebergs du Jokulsarlonles orgues de basalte à Jodaklettar (plus sûre de l'orthographe) les pierres qui flottent dans la caldeira de l' Askjales chevaux très sociables voir des oiseaux partout (parfois d'un peu trop près!)
voilà... et on en oublie!
Le rêve des filles : faire une rando à cheval en Islande!
Je ne connais pas les AJ d' Islande...
Je pense que la formule la plus souple est de louer une voiture et de prendre ce qu'il faut pour camper, quitte à opter de tps en tps pour du dur. Le 4X4 n'est pas indispensable, vous pouvez voir plein de choses sans (mais pas l' Askja qui vaut vraiment le détour, c'est mon meilleur souvenir)
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Marie
Au fait, sais-tu que le Norona appartenant à la Smyril Line dessert l' Islande (via les Féroés) à partir d'avril. On pensait y retourner en c car mais nos vacances démarrent trop tôt. Le bateau ne reprend les traversées qu'à partir du 11/04. Je ne sais pas quelles sont vos dates de vac scolaires mais ça pourrait être une solution car les traversées hors de prix en été sont bien plus abordables hors-saison -mais là, pas de camping!) | | | Merci Marie pour ton investigation auprès de tes enfants. Cela nous aide vraiment. J'ai hâte d'y être, ça a l'air fantastique. Après des périples en Norvège, Suède et Finlande, le grand nord nord attire super fort. Nous louerions une voiture normale mais si on voulait aller à Askja, peut-on louer un 4*4 pour 3jours ou cela n'est ou pas possible ou pas intérressant financièrement ou...pas incontournable pour un premier voyage.
Quant aux vacances scolaires en Belgique, elles démarrent le 4 avril, trop tôt pour le ferry...Je check sur Francfort, plus facile de Bxl évidemment.
Bon,...j'ai pas pu m'empêcher de regarder les vols Reykajik- Nuuk, pas trop chers au fait !!! J'adorerais faire la surprise à mon mari d'un "saut" au Groenland de 3 jours, mais cela en vaut-il la peine ? Qu'en penses-tu ? Bon,...on a 40 ans cette année, c'est peut-être l'occasion d'une petite folie...  
A bientôt Marie | | | Nous avions trouvé un 4X4 à louer à Myvatn je crois. Je ne sais plus comment nous l'avions trouvé : peut-être par un tourist office ou en demandant à une station service. Je ne crois pas qu'il y ait de véritable agence de loc de voiture. On avait loué un Toyota Rav 4 auprès d'un hôtel. Peut-être pourrais-tu poser la question par mail à l'office du tourisme de Myvatn (je suppose qu'il doit y en avoir un). Asjka n'est évidemment pas indispensable mais on a vraiment adoré la piste pour y aller, la vue sur le Mont Herdubreid et la caldeira d' Askja en elle-même!
Nuuk.... bof. C'est la capitale du groenland avec une architecture collective pas terrible et c'est une région du Groenland où il n'y a pas d'icebergs. Regarde plutôt pour aller à Tassilaq sur la côte est: région très alpine, glaciers, icebergs...Il doit aussi y avoir des vols de Reykjavik.
Bonnes cogitations!
Marie | | | Ok, milles mercis. beaucoup de boulot aujourd'hui, pas le temps de m'évader..... à bientôt Marie | | | bonjour Marie,
Bon, voilà c'est décidé, on part en Islande. J'ai voulu faire "click" pour le booking avec iceland express, quand mon mari m'a conseillé de ne pas le faire vu la situation de faillite catastrophique de l' Islande actuellement. En clair, si cette Cie aérienne tombe en faillite, nos sous et nos billets s'envoleront sans nous...
Qu'en penses-tu ? Nous avons regardé pour un trajet de hamston en bateau, mais je crains que ce soit long pour les enfants. Qu'en penses-tu ? La mer n'est pas trop agitée (j'ai le mal de mer.....) Aussi, Féroé en vaut-il la peine ?
Financièrement, c'est identique. Eurostar + avion et loc de voiture ou voiture + bateau
Merci pour tes conseils
Marie | | | Bonjour Marie. Iceland express est-elle une Cie islandaise? A voir. Et Icelandair? Sans doute.... Nous avions pris le bateau à partir de Bergen car je craignais aussi de m'ennuyer en partant du Danemark. Du coup nous n'avons passé que qq heures aux Féroés. La route d' Oslo à Bergen est sublime. Si c'était à refaire je ferai pareil (avec le c car, en voiture c'est différent). Pour le retour, c'est moins long et on était arrivé à Hanstholm au DK. Attention au choix de la cabine sur le bateau. Les couchettes 1er prix sont très inconfortables, près des machines, sans couverture, avec des va et vient incessants. J'ai aussi le mal de mer et du coup j'avais pris une cabine avec hublot et sdb (un luxe pas donné) et on avait pris plein de bouffe car le resto est très cher (les repas ne sont pas compris). La Nautamine marche bien mais fait dormir+++ (testée il y a qq jours dans le bateau pour l' Irlande)
Bref, à moins de posséder un 4X4 ou un c car, je pense que la formule vol+loc sur place vous permet de passer plus de tps en Islande avec un budget plus facile à cerner (pb de l'hôtellerie en DK+ Norvège)
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marie | | | bonjour, Ouiiii j'ai encore quelques questions...car nous sommes dans nos réservations ! et....  les prix sur iceland express ont déjà grimpés !
On hésite toujours à cause de la faillite de l' islande, et ces deux cies aériennes sont bien islandases ! Sterling (qui gèrent aussi iceland express) est en faillite depuis fin septembre, aucun remboursement des billets aux 7000 passagers ! Pour cause, ils n'ont plus un sous !
Donc, le bateau semble plus prudent (que j'ai en horreur). OU alors, SAS, Finnair mais là, j'arrive à des prix exorbitants pour 5.
Les îles féroé, tu connais ? cela vaut-il la peine ? (2 jours !) Ou alors on ferait comme vous, et la Norvège, on adore, sauf ses prix !!! Où avez-vous logé ? Je vais me replonger attentivement dans ton récit de voyage.
Bon, voilà qu'on se décide à aller voir les glaçons tant rêvés !!! et le pays s'écroule sous la faillite, la couronne islandaise a chuté de 146% depuis juin, et selon notre cher banquier  , elle n'est qu'au début de son calvaire !
Merci pour ta réponse...rapide  Marie | | | chère Marie,
oh la la, j'abuse.... Bon, j'ai revisualisé votre carnet de route + tél à smyril line. Effectivement, de bergen et retrour hansthom cela semble plus correct.
mais vous ne mentionnez pas COMMENT vous êtes rentré en Norvège, où avez-vous pris le bateau, doit-on réserver pendant les périodes estivales ou ce sont des "bacs" réguliers.
voilà, merci pour tes conseils marie | | | Resalut Marie! C'est Marie. Fais gaffe au fait que la Smyril Line doit aussi être islandaise (à vérifier) Les pauvres islandais, plus personne ne va vouloir se lancer pour des réservations.
Bon, je ne connais pas les Féroés mais à mon avis il y a largement de quoi s'y occuper 2 jours. Par contre je ne sais pas si tu peux y débarquer ta voiture. Hôtellerie sûrement pas donnée mais tu dois pouvoir revenir dormir sur le bateau, à voir avec Smyril Line.
Pour la Norvège, c'est simple. On avait dormi dans le camping car donc je ne peux pas te renseigner sur l'hôtellerie. Tu peux y monter par le DK puis traverser par 2 ponts vers la Suède puis Oslo et Bergen. Aucune résa nécessaire. + court : prendre le ferry de Puttgarden à Rodby (il y en a à une fréquence très élevée, réservation peut-être utile en haute saison) une autre fois on avait pris le ferry entre le nord du DK et le sud de la Norvège (à réserver)
A+
Marie | | | Bon, à la limite je te passerai bien un coup de fil....  J'ai l'atlas des enfants sous la main, ou je m'y prends mal mais je ne vois pas tes deux ponts !! Enfin, si j'imagine où ils sont, par contre de l' Allemagne vers Copenhaegue (puisque vous avez été voir ce fameux musée), sapristi comment avez-vous fait ? Il y a la mer un moment donné ! Et puis du Dk pour Goteborg (environ) il n'y aurait que deux ponts alors ? Et le ferry de Putgarden à Rodby, c'était onéreux ? te souviens-tu du nom de la Cie ? Encore une fois merci. J'ai appellé effectivement smyril line, il ne reste que qq cabines....bon, je crois qu'on va prendre le risque, tant pis si cette société tombe en faillite aussi ! de toute façon c'est impossible à prévoir, et puis si on reste à quais...la terre continuera à tourner, isn'it ? Merci vraiment, j'avoue être un peu perdue dans ces trajets pour la suède. Student, j'avais pris un europabus jusque copenhaegue puis le train jusque Stocholm, Oslo, Bergen (trajet sublime je me souviens). Puis camping sauvage au nord de bergen vers Lilehammer. Donc, rien en voiture !!! Merci au fait, moi c'est...Marie-Laurence !!!! simple, non ? | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |