Bonjour,
On y avait fait plusieurs voyages, mais toujours en juin ou juillet...
Là, début mars dernier, on a bien aimé notre petite escapade hivernale !
Déjà qu'en été il n'y a pas grand monde, en hiver l'
Islande est vide... Les couleurs sont très différentes. Le vert qui domine en été dans les régions côtières est remplacé par le beige de l'herbe qui a gelé. Les hauteurs, les montagnes, sont enneigées en principe, mais pas toujours.
Pour les températures, il ne fait que rarement froid. En moyenne c'est plutôt autour de 4 à 8 °C dans la journée. Ce n'est que s'il y a du vent (parfois violent) que l'impression de froid est plus mordante...
Plutôt que d'heures d'ensoleillement, il vaut mieux parler d'heures de jour (car soleil non garanti...). Début mars : lever du soleil vers 9 h et coucher vers 18 h.
La probabilité d'aurores boréales est importante. En théorie c'est possible presque chaque nuit... Mais de là à les voir, ce n'est pas évident quand même... D'abord, il faut que le ciel soit dégagé (pas évident en
Islande...) et puis ça ne dure pas forcément longtemps, il faut donc se trouver là au bon moment (à moins de passer ses nuits à errer dehors). Ne pas se fier au mot "aurore" qui pourrait laisser penser que c'est en fin de nuit. Elles peuvent se produire aussi bien en début de nuit. Enfin, pour bien les voir, il vaut mieux être à la campagne, à l'écart des lumières des villes.
Pour les itinéraires, ne vous limitez pas à rayonner autour de
Reykjavik. On peut circuler correctement en hiver tout autour de l'
Islande sur la route n° 1 et la plupart des routes dans les régions habitées (sauf bien sûr en cas de chutes de neige trop importantes - mais c'est peu probable - et juste le temps de déneiger).
Seul l'intérieur de l'
Islande est fermé à la circulation jusqu'en juin, parfois début juillet pour certaines pistes du centre.
Enfin, y aller avec un enfant de 11 ans ? oui bien sûr, pourquoi pas !
Bonne préparation !
Chris.