J0 : Arrivée à
Reykjavik le soir.
J1 : Visite du « Blue Lagoon » - Nuit à Reykjavik
J2: Départ de Reykjavik en bus pour le 1er jour de trek > Landmannalaugar - Hrafntinnusker
J3 : Hraftinnusker - Alftavatn (Trek 2ème jour)
J4 : Alftavatn - Emstrur (Trek 3ème jour)
J5 : Emstrur - Porsmörk (Trek 4ème jour)
J6 : Porsmörk - Skogar (Trek 5ème jour) - Nuit à Jokulsarlon (si possible)
J7 : Jokulsarlon (Rando autour du lac) - Nuit à Höfn
J8 : Journée de bus > Höfn - Egilsstadir - Nuit à Reykjahlid (lac Myvatn)
J9 : Reykjahlid > Rando vélo « Hverfjall - Vindbelgjarfjall » (région du lac Myvatn)
J10 : Reykjahlid > Hverir et Leirhnjukur (région du lac Myvatn)
J11 : Dettifoss (chutes d’eau) le matin puis départ pour l’aéroport d’Akureyri (vol 45mn) - Nuit à Reykjavik
J12 : Départ de Reykjavik le matin
Bonjour,
Je reviens de cinq semaines de randonnées en
Islande. J'ai aussi commencé par le Laugavegur (Landmannlaugar - Skogar). C'est grandiose. Mais sache que les premières étapes que tu as prévu sont courtes. Nous avons fait la traversée jusqu'à Landmannlaugar - pörsmörk en 3 jours, et sans dépasser les 5h de marche par jour.
Le premier jour, c'est pas comme tu as prévu, le bus part à 8h30 (vérifie quand même) du centre BSI de
Reykjavik et arrive à 12h30, le voyage coûte 7000 kr ! (malgré la hauteur du franc
suisse, je l'ai "senti passé" !). Tu en aura pour 3h de marche jusqu'à la première cabane. Le deuxième jour devrait prendre également 3h. Puis les deux derniers au total 8h45. Par contre, ton dernier jour sera très long et je doute que tu puisse arrivé à
Jokulsarlon le soir même. Il y a quand même 7h de marche (de 9 à 12h selon l'office du tourisme). Puis le col entre les deux glaciers mérite de s'y arreté : champs de lave fumant depuis la célèbre éruption de mars 2009, cratère rouge, beaucoup de faille sont encore chaude... ça serait dommage de passer sans s'y arreter ! Je te conseille plutôt de "griller" une de tes premières étapes et fait celle-là en deux fois. Deux solution pour dormir en haut : la cabane de Fimmvörduskati, c'est à 20 minutes du cratère, soit environ 3h depuis la cabane de Basar dans la vallée de pörsmörk (mais tu n'arrive pas à cette cabane si tu viens depuis le Landmannlaugar, tu arrive de l'autre côté de la vallée et ce n'est pas à côté). Deuxième solution : dormir 45 minutes plus bas que Fimmvörduskati. Il y a une petite cabane non gardée où tu peux y dormir gratuitement. Mais sans aucun confort, il y a deux matelas posés par terre donc si il y a du monde, il faut avoir le sien. Depuis Fimmvörduskati compte 3h30 pour descendre à Skogar. C'est aussi très beau le long de la rivière qui coûle dans une gorge avec de nombreuses cascades, toutes magnifique.
Voilà pour mes conseils, je te souhaite un beau voyage dans ce magnifique pays !