Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Joel9734 · 5 mai 2016 à 13:17 13 messages · 4 participants · 1 108 affichages | | | | 5 mai 2016 à 13:17 Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 1 de 13 · 1 094 affichages · Partager Bonjour tout le monde j'ai vu qu'il y avait quelques discussions sur le sujet mais j'ai besoin de conseils et/où de votre aide!
Nous partons à deux pour 1 mois, cet été avec ma femme. En version sac à dos, tente, bref en mode aventure.
En dehors des deux premières nuits réservées via AirBnBà Reykjavik, nous comptons faire de la randonnée et profiter du temps sur place pour pouvoir admirer les paysages sans avoir à courir comme des fous. (Montagnes, Nature, Geyser, Volcans?)
- Premier problème : Le moyen de transport. Bus ou Voiture? Sachant que nous n'aurons pas le budget pour un 4x4 et que nous tenons à tout prix à faire le Landmanalaugar ainsi que tous les "treks" à faire. J'ai appris pour les routes F etc. J'ai aussi lu deux versions. Ceux qui disent : " roulez cool, ça passe" Ceux qui disent: " on a photographié mon véhicule stationné là où il ne devait pas être et j'ai pris 1000 euros d'amende..." En ce qui concerne les pass pour bus. Il me semble qu'aucun de dessert les fjords du Nord-Ouest... Le bus est il agréable et pratique?
- Deuxième problème: le logement. J'ai vu qu'il existait une CAMPING CARD, mais j'ai aussi vu que sur la liste des campings offerts, il n'y a pas de sites dans le Sud-Est près des glaciers. Comment faire?
- Troisième problème: le ravitaillement. Est-il facile de trouver de la nourriture ainsi que le moyen de cuisiner (gaz...) lorsque l'on part en mode camping?
Enfin, si quelqu'un a des conseils d'itinéraires pour un mois. Je suis preneur.
Merci d'avance pour les motivés. Ce coup-ci j'ai vraiment besoin d'aide!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Joel9734 · 5 mai 2016 à 15:36 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 2 de 13 · 1 077 affichages · Partager Bonjour,
Beau projet... Je ne répondrai qu'en ce qui concerne les routes F... C'est simple, elles sont interdites aux véhicules de location non 4x4, même si, effectivement, par la 225 on peut aller au Landmannalaugar avec une berline classique... ou un camping-car...
Donc pas 4x4 = pas routes F, c'est clair... | | | À: Joel9734 · 5 mai 2016 à 21:17 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 3 de 13 · 1 013 affichages · Partager Bonjour,
Sans hésiter (ou presque), je vous conseillerais d'opter pour la location de voiture, parce que plus pratique, plus d'indépendance... mais un mois de location ça va sans doute être très cher, donc peut-être faire un voyage en combinant location de voiture et transports en commun? Je prendrais un véhicule classique pour une semaine ou deux, et je ferais les tronçons F en transports en commun les deux semaines restantes.
Le bus, c'est possible, les bus sont agréables, mais il faut être très organisé, et moins de possibilité de vous arrêter où vous voulez, dépendant des horaires... mais tout dépend de la façon dont vous aimez voyager. Plusieurs sites font mention d'un passeport "full circle" qui inclut les fjords de l'ouest mais introuvable sur internet, donc j'imagine qu'il n'existe plus...?
La camping card, c'est intéressant mais tous les campings ne la prennent pas, donc à voir.
Bonne préparation,
Stef httpislande24.fr | | | À: Joel9734 · 6 mai 2016 à 9:36 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 4 de 13 · 1 001 affichages · Partager Pour la période en question (4 semaines), une citadine coûte environ 1700 euros. A ce montant, il faut ajouter le coût de l'essence et l'un ou l'autre trajet en bus 4x4 (Kerlingarfjöll, Landmannalaugar, Laki et/ou Askja, pour citer les quatre destinations les plus connues de l'intérieur).
Le lien suivant liste toutes les lignes de bus du pays: publictransport.is/
La plupart des "bus passports" ( www.re.is/iceland-on-your-own/ ) sont prévus pour une durée de 15 jours max. Seul le "Circle Passport" ( www.re.is/...orts/circle-passport ) est illimité dans le temps, durant la période estivale. Il ne coûte "que" 300 euros par personne, mais Snaefellsness, les fjords du nord-ouest et les routes de l'intérieur (sauf Kerlingarfjöll  ) ne sont pas incluses (en 2x4, je rappelle que vous ne pouvez faire que les deux premiers cités). Attention, les passeports indiqués ci-dessus et ci-dessous ne permettent de prendre que les bus de la compagnie Reykjavik Excursions, ou parfois Trex (fréquence limitée).
Si vous comptez parcourir le trek du Laugavegur, un compromis pourrait être de prendre le "Hiking on your own Passport" ( www.re.is/...s/hiking-on-your-own ), qui vous amène à Landmannalaugar et vous reprend à Thormsork ou Skogar, avant (ou après) de louer votre véhicule (le passeport coûte 90 euros par personne et vous économiserez 4 à 6 jours de location, en fonction du temps que vous prévoyez de passer dans cette région). Un bon plan, puisque vous ne pouvez de toute façon pas vous rendre à Landmannalaugar avec un véhicule 2x4 (louer un 4x4 est hors de prix, n'y songez même pas avec un budget raisonnable).
Vous pouvez aussi louer une voiture pour le Cercle d'Or, Snaefellsness et les fjords du nord-ouest (prévoir au moins une semaine, surtout si vous comptez régulièrement randonner), avant de faire le tour de l'île en bus. Tout est possible!
- Deuxième problème: le logement. J'ai vu qu'il existait une CAMPING CARD, mais j'ai aussi vu que sur la liste des campings offerts, il n'y a pas de sites dans le Sud-Est près des glaciers. Comment faire?
Payer le camping en question?  Pour être franc, de nombreux sites stratégiques (Skaftafell, Myvatn, Kerlingarfjöll, Gullfoss, Landmannalaugar, Thorsmork, Skogar, etc.) ne sont pas inclus dans la CampingCard et je ne sais pas si elle en vaut vraiment la peine. En même temps, à 110 euros pour deux, elle est assez vite remboursée (7 ou 8 nuits).
Si vous en avez un minimum l'habitude, il est aussi très facile de camper sauvage, en Islande. Interdit dans les zones protégées comme Landmannalaugar ou Skaftafell.
Pour la nourriture et le gaz, aucun problème. D'autant que les bus partent généralement des stations service, où se trouvent aussi les supermarchés. | | | À: Joel9734 · 6 mai 2016 à 9:57 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 5 de 13 · 995 affichages · Partager En ce qui concerne l'itinéraire, il serait bien de savoir si vous comptez faire le Laugavegur, et si oui, en version longue (depuis/jusqu'à Skogar) ou courte ( Thorsmork). Il faut compter quatre à six jours, voire (beaucoup) moins si vous êtes des bons marcheurs. | | | À: Bof · 6 mai 2016 à 18:39 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 6 de 13 · 956 affichages · Partager Merci le programme commence à se dessiner. Mais encore besoin de vos conseils!
Nous arrivons à Reykjavik le 22 et prenons jusqu'au 24 pour être en condition :) Le 24 nous partons pour le Landmannalaugar (probablement avec Reykjavik excursions en Bus)
Nous faisons Landmannalaugar -> Skogar (4 étapes jusque Porsmork + 2 pour Skogar avec un jour de battement.)
Ensuite nous projetons de faire le tour de l'île en louant un véhicule.
J'ai trouvé à 1100 euros pour 18 jours tous frais compris, franchise réassurée et assurance annulation. Vous en pensez quoi? | | | À: Joel9734 · 6 mai 2016 à 23:02 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 7 de 13 · 921 affichages · Partager Globalement, c'est très bien.
Si vous arrivez en matinée le 22, je partirais directement le 23 de Reykjavik. La capitale se visite en quelques heures seulement.
Le Laugavegur en six étapes, c'est vraiment tranquille (max 15 km par étape avec peu de dénivelé... reste l'inconnue météo). Je vous conseille d'utiliser votre jour de battement à Thorsmork, une région superbe et moins courue (il y a plusieurs randonnées à choix).
1100 euros pour 18 jours de location, c'est très bien. Je vous conseille de faire le tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En fonction de votre rythme de visite, vous pouvez toujours décider de laisser tomber les fjords du nord-ouest et/ou Snaefellsnes en fin de voyage.
La région de Myvatn mérite au moins trois jours. Je vous conseille aussi vraiment de passer au minimum une nuit sur l'île d'Heimaey. Et si vous avez encore les moyens pour l'excursion au Lakagigar (une journée complète depuis Kirkjubaejarklaustur, en bus 4x4), n'hésitez pas!
Autre conseil: si vous arrivez à Landmannalaugar en fin de matinée, je vous conseille de ne démarrer le trek que le lendemain, afin de faire une ou deux petites randos sur place et de profiter des sources en soirée (si possible très tard, histoire d'éviter la foule). Le lendemain, inutile de commencer tôt: la première étape est très courte (seulement 11 km, soit 4 heures pour des marcheurs moyens... mais les arrêts photo seront nombreux!  ). | | | À: Bof · 9 mai 2016 à 13:59 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 8 de 13 · 863 affichages · Partager Ok, merci pour les conseils, le voyage commence à se dessiner.
Nous arrivons le 22 à Reykjavik, nous partons pour le Landmannalaugar le 24. Nous n'avons pas encore trouvé la solution pour y aller ( Reykjavik excursions ou un autre opérateur) nous ne savons pas lequel est le plus rentable en ce qui concerne le rapport qualité/prix.
Du 24 au 27 : Landmannalaugar -> Porsmork Le 28 : jour de battement Du 29 au 30 : Porsmork -> Skogar
A compté du 01/08 au 18/08, nous avons le véhicule que nous récupérons à Keflavik.
Question 1 : Que faire de la journée du 31? Rester à Skogar, visiter ou en profiter pour retourner du côté de Keflavik?
Question 2 : Etant donné que nous sommes en camping, pour retourner à Keflavik en attendant de récupérer la voiture le 01/08 au matin. Est-ce que le camping de Sandgerdi vaut le coup. Et surtout est-il facile d'y aller en transports en commun depuis Skogar / Keflavik.
Question 3 : Surement la plus puérile. Mais pour le côté terre de feu de l' Islande, nous aimerions voir un volcan en activité, un peu comme dans le seigneur des anneaux celui de la montagne du Mordor. Y a t il une excursion qui permette ça?
Question 4 : Les Fjords du Nord-Ouest semblent accessible sans 4x4 à la vue de la carte routière à l'exception de quelques tronçons dont la couleur est pastel, qu'en est il?
Question 5 : Pour le Landmannalaugar, est-ce qu'il faut emmener les cachés lyophilisés de Decathlon, ou sur place il y a de quoi acheter à des prix raisonnables?
Question 6 : Où dormir près des glaciers du Sud Est? Pas de camping selon la camping Card...
Ultime question et merci pour la patience de répondre à tout ça : Quelle excursion vaut vraiment le coup? Moto-neige? Chiens de traineaux? Baleines? Parce que ce n'est pas donné et il faudra nécessairement trancher dans le vif.
Merci 20.000 fois ;) | | | À: Joel9734 · 9 mai 2016 à 14:49 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 9 de 13 · 859 affichages · Partager Réponse 0: selon mon expérience, les prix des bus se valent plus ou moins (à 10% près). Au trajet, j'ai remarqué que Straeto était un poil moins cher, mais la compagnie ne propose pas de passeports, qui permettent quelques économies (si bien utilisés).
Réponse 1. A Skogar, il n'y a pas grand chose à voir/faire en dehors de Skogafoss. Si vous décidez de ne pas fonctionner avec le "hiking on your own pass" (je vous laisse comparer les prix), vous pouvez envisager de vous arrêter sur le retour: par exemple à Hveragerdi, pour vous relaxer dans la rivière thermale (petite marche nécessaire). Voire même au Blue Lagoon (jamais testé, pour ma part), en réservant à l'avance pour l'après-midi du 31.
Réponse 2. Je ne connais pas le camping de Sandgerdi, qui semble à une petite dizaine de kilomètres de l'aéroport (mais pas sur le passage du bus). Perso, j'ai déjà campé sauvage à côté de l'aéroport (arrivée tardive), mais ça ne s'y prête pas très bien et c'est sans aucun charme! Votre loueur n'a pas de bureau à Reykjavik même? Ça vous ferait gagner du temps (et l'argent du bus).
Réponse 3. A ma connaissance, non. Entre Thorsmork et Skogar, vous passerez très près de l'éruption de 2010, avec deux cratères nouvellement formés et encore chauds. Sauf erreur, il est encore possible d'observer de la lave, mais à plusieurs heures de marche du sentier. Je n'ai pas plus d'infos. Il faut aussi savoir que la météo n'est pas souvent clémente, là-haut. Pour observer un volcan très actif, je vous conseille notamment Stromboli (explosif): bon marché depuis la France et magnifique. 
Réponse 4. Oui, accessible en 2x4. Mais, à mon avis, vous serez un peu courts pour ce trajet, surtout si vous aimez la randonnée. Surtout, ne rushez pas pour tout faire. S'il vous reste seulement trois jours après Myvatn, contentez-vous de Snaefelsness.
Réponse 5. Je ne fonctionne jamais avec du lyophilisé (trop cher), plutôt avec les pâtes + sauce en sachet ou les nouilles chinoises, disponibles un peu partout. N'hésitez pas à prendre quelques provisions pour le premier trek: ce sera de toute façon moins cher en France.
Réponse 6. Dans le sud-est, la plupart des visiteurs dorment à Skaftafell (le camping est immense, avec une très belle rando à faire à la journée: Kristinartindar). Je vous conseille aussi de bivouaquer sur les rives du Jökulsarlon, côté ouest du pont (voir ma photo de profil): c'est gratuit et sublime (et j'y étais complètement seul)! Plus à l'est, il y a Höfn (sans intérêt particulier, si ce n'est de faire le plein de nourriture) puis Stafafell (jolies randos possibles), avant les fjords de l'est.
Réponse 7: jamais testé la moto-neige et les chiens de traîneau (pas très local, même si ça existe aussi en Islande... mais en été?). Les safaris baleines sont plutôt sympas et pas hors de prix, mais n'y allez que si la mer est relativement calme (sinon, les baleines sont vraiment difficiles à repérer). C'est aussi l'occasion de voir des macareux de plus près, si vous n'en avez pas eu l'occasion jusque là. A Skaftafell, vous pouvez aussi faire du glacier (pas donné).
Réponse bonus: dans la région de Myvatn-Asbyrgi- Dettifoss, il y a de très chouettes randonnées à faire aussi, sur un ou plusieurs jours (quasiment au plat). | | | À: Bof · 12 juin 2016 à 17:42 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 10 de 13 · 715 affichages · Partager Merci pour les réponses :).
Nous avons marqué une petite pause dans les préparatifs du voyage avec ma moitié et nous venons de recommencer.
Finalement nous fonctionnons avec le Pass de Reykjavik Excursions, Hiking on Your Own. Donc nous ferons le Landmannalaugar avec ce pass.
J'ai une nouvelle question.
Etant donné que le Pass fonctionne depuis Reykjavik même. Lorsque nous aurons fini à Skogar, comment s'organise le retour? Le bus nous raccompagne jusqu'où? C'est à voir avec RE au moment de l'échange du voucher? De plus le lendemain de mon retour je dois me rendre à Keflavik pour y récupérer mon véhicule de location. Quel est le meilleur moyen (financier j'entends...) pour faire le trajet entre la capitale et l'aéroport. A l'aller nous prenons la navette, ce qui représente 40 euros pour nous deux.
Merci! | | | À: Joel9734 · 13 juin 2016 à 14:35 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 11 de 13 · 694 affichages · Partager Le bus te ramène à Reykjavík... ou n'importe où sur le chemin, mais tu dois faire le trajet en une fois. Tout est indiqué sur le site de Reykjavík Excursions (bon, là je donne les infos de mémoire).
Il y a un bus public pour l'aéroport, moins fréquent que la navette mais moins cher. Regarde sur straeto.is. Sinon, l'auto-stop ne doit pas trop mal fonctionner, sur ce tronçon. | | | À: Bof · 19 juin 2016 à 14:04 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 12 de 13 · 643 affichages · Partager Nickel merci. Etant donné que j'ai une heure de rdv précise pour récupérer le véhicule, je ne veux pas trop jouer. Il y a quand même une petite distance entre la capitale et l'aéroport.
Petite question. Les bonbonnes de gaz sont de quel type là bas? Pour savoir quel type de réchaud je dois ramener. | | | À: Joel9734 · 19 juin 2016 à 19:35 Re: Islande (juillet semaine 4 - août semaines 1 à 3) en couple Message 13 de 13 · 628 affichages · Partager Celles à visser (type Primus) sont les plus répandues. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |