hello dany !
Tout l'art du touriste en excursion est effectivement de constituer un petit groupe de gens, complice des autres passagers du bus, et sous réserve que les autres passagers soient d'accord (s'il y en a, ne serait-ce qu'un seul, qui veut faire le magasin *longuement*, c'est foutu...), qui vont, à chaque arrêt, provoquer un traînage permettant à tous les autres de mieux "visiter", avec un guide qui va s'épuiser à retrouver le couple qui manque (pas toujours le même)... et quand vient le magasin, il reste 10 minutes...

j'ai même vu une fois un gars décider de "faire son malaise" (dans ces cas là, mieux vaut que ce soit quelqu'un qui a déjà vu le musée, ou le truc à voir)... moi, mon rôle, c'était "je suis médecin, désolé, mais il faut qu'il s'allonge un quart d'heure", et de prendre à partie tout le groupe sur le thème "désolé..." et les gens de dire "non, non, faut pas le brusquer, vous avez raison" et de repartir visiter... Quart d'heure qui ce jour là a duré plus d'une demi-heure, avec un guide qui voulait que le gars se repose dans le car et moi qui ai insisté sur la position allongée...

... du coup, tout le monde a pu visiter le musée une demi-heure de plus...

et à la fin, j'ai dit "ça ne s'arrange pas, faudrait pas trop tarder à rentrer"... Bon, on a quand même laissé un quart d'heure au magasin (au lieu de l'heure prévue), faut bien aussi que les 3 ou 4 qui veulent acheter une bricole puissent le faire... avec un gars, je sais pas comment il faisait, mais qui était plus vrai que nature, tellement il était "blanc"...

Bref, être créatif et faire preuve d'imagination... et un groupe "soudé" fait (presque) l'excursion qu'il veut...