Bonjour, je vais vous répondre car connaissant bien Ertz
Israël, pour cause, je suis franco-israélien.
Etant ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa, une fois que vous serez arrivés à Ben Gurion à
Tel Aviv, les douaniers vous mettront un visa de touriste de 3 mois renouvelable si vous le désirez. Petit conseil d'amis, soyez patient car la PAF israélienne n'est pas commode et pose pleins de questions des fois dérangeante et indiscrète.
Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre de vos questions.
1) En ce qui concerne le climat politique, ça serait vous mentir de dire que tout vas bien (il suffit de voir les médias), évitez tout simplement la bordure de la Bande de Gaza. Quant à votre question concernant le calme en décembre, c'est vague. Ou souhaitez vous être à ce moment là.
2) Pour les températures en décembre c'est vague aussi. En moyenne la température à
Jérusalem en décembre est de 15°C et à
Tel Aviv est de 09°C.
3) En décembre, la température de la
Mer Morte est de 20° à 25°C. et en Mer Méditerranée elle est de 19°C.
4) En soit, il n'ya pas de quartiers à éviter, par contre évitez d'aller à Méa Shéarim (bastion religieux ultra orthodoxe de
Jérusalem) les bras dénudés pour une femme et de se promener en photographiant les gens le jour de shabbat. Je ne vous donne pas cher de l'état de votre appareil photo.
5) Pour le Plateau du
golan, aucun risque à priori.
J'espère vous avoir renseigné et vous souhaite un agréable séjour en
Israël. Si vous souhaitez des idées d'hébergements à
Jérusalem, faites moi signe.