Bonjour Michel,
je suis tout à fait d'accord avec vous sur la première partie de votre post ; ce forum est fait pour apporter des avis qui peuvent être bien différents ou donner des points de vues qui sont parfois opposés...
PAR CONTRE, JE VOUS INTERDIT de poser à ma place et en mon nom un jugement NEGATIF vis-à-vis de ce pays ; qu’est ce qui vous permet de dire ou même de croire à ma place que je ne l’aime pas ? encore moins que je veuille en dégouter les futurs voyageurs ??
SVP relisez mon post et prenez du recul : vous verrez que nous avons même des opinions plutôt similaires, voir complémentaires dans nos 2 conversations !..
mais qu’il est certain que nos points de vue sont développés de façon très différements !.. au pire, pouvez vous me reprocher de mal choisir mes qualiticatifs ou que ceux ci soient parfois un peu forts !
VOUS DITES : « Un séjour en
Israel ne donne pas lieu à la multitude de contrôles évoquées par Katty. Si le fait d'ouvrir son sac ou le coffre de la voiture pour entrer dans un centre commercial est un contrôle, en effet on doit montrer patte blanche. Sinon, rien de vraiment lourd au niveau des contrôles. Je traverse chaque année
Israël de long en large, rien de particulier même lorsque je me rends dans la partie palestinienne du pays autorisée. »
NE me parait pas antagoniste avec ce que je dis : « sinon pour voyager en
Israel et dans les territoires occupés, quelque soit votre religion et votre nationalité (ceux ci n'étant de plus pas incrit sur votre front), vous devrez faire preuve régulièrement de patience, (voir meme de persévérance) et d'ouverture d'esprit... vous aurez aussi droit comme tout le monde à 50.000 controles, et n'oubliez jamais vos documents avec vous + ne laissez jamais trainer vos affaires.. »
Sachant que je réponds à sa question vis-à-vis de son projet de voyage à
Bethléem et dans les territoires occupés !
je ne vois pas en quoi dire d’être patient quand il faut passer les contrôles, ou « de faire comme tout le monde» est négatif ???..
faut il faire comme si il n’y avait pas de check points dans cette région ?? cela me parait bien difficile !, à vous lire, vous ne vous faites jamais contrôler quand vous y voyager ???!!
Alors peut être c’est moi qui n’ai pas de chance avec ma tête de blondasse étrangère ! mais il est vrai que récemment, faisant un vol matinal
Tel Aviv /
Eilat, j’ai eu droit à une fouille totale de 2H ; il me parait légitime de pouvoir dire qu’il faut faire preuve de patience a toute épreuve lors de controles...car de fait si le principe de contrôle est légitime ; quand l’interrogatoire devient « inquisition » et que je me fais fouiller les bagages jusqu’aux pots de crème et qu’ils réveillent de mes prestataires par téléphone pour vérifier mes dires... oui, ils me font ch..r... et je peux dire que cela peut etre pénible de les subire.. meme si heureusement ce n'est pas trop souvent !
De même :
Quand je dis : « à moins d'un voyage pour un pélérinage spécifiquement, une semaine à
jérusalem risque au final d'être pesant !... et le poids religieux est également très omniprésent ! allez donc aussi du coté de
Tel Aviv, de beaus sites archéologiques à y découvrir des ses environs, la ville de saint jean d'acre et l"'histoire des croisés à ne pas manquer, et puis
tel aviv est tellement vivant le soir que cela vous "alègera" l'ambiance du voyage ! »
ma facon de voir les ambiances dans ces villes n’est peut etre pas si lointaine vous quand vous le résumez en : «
Jérusalem on prie,
Tel Aviv on s'amuse,
Haifa on travaille. »
Sinon :
= oui au maximum, je vous permet de déduire de mon post que je suis parfois déçue par l’atmosphère générale dans le pays, car de fait j’y travaille et j’y voyage depuis maintenant plus de 10 ans, avec en prime un premier séjour il y a plus de 20 ans, et quand je compare les époques, mon constat n’est hélas pas toujours positif.
= Oui, je trouve effectivement l’atmosphère de plus en plus pesante surtout que j’y ai de plus en plus de difficulté à « naviguer » entre les différentes communautés sans me le faire « remarquer » voir me reprocher..ou en tout cas devenir « suspecte » du fait de mon adresse dans une autre partie du moyen orient !
= Oui, je trouve que nous vivons actuellement des périodes sous tension comme écrit plus haut...et je ne peux ignorer le conflit qui se déroule dans ce coin du monde, y vivant moi-même !... et de fait, j’en désespère réellement !!
= au final, si vous traversez le pays en voyant le verre à moitié plein, moi quand j’y voyage (aussi souvent que vous semble il), j’y vois de plus en plus souvent il est vrai le verre à moitié vide !...
mais en aucun cas je vous permet de dire que je n’aime pas ce pays !!