Normandaluz · 19 janvier 2020 à 15:30 24 messages · 6 participants · 1 752 affichages | | | | 19 janvier 2020 à 15:30 Istanbul et côte lycienne en famille Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Merhaba ! 
En famille, on vient de décider une destination voyage pour cet été: la Turquie.
La période serait du 4 au 18 août grosso modo. Au départ, on pensait partir un peu avant mais du 31 juillet au 3 août c'est Aïd El Adha, c'est peut-être un peu compliqué de visiter Istanbul dans ces conditions (fermeture des monuments et autres. Mais si l'ambiance est sympa pendant ces fêtes, on put changer d'avis)
Nous sommes 5: 2 adultes et 3 garçons de 17, 12 et 6 ans. Famille franco-espagnole qui vit en Andalousie (je dis ça au moment de comparer les climats en août, à Séville on a l'hbitude des 40 à l'ombre)
En principe, l'idée serait la suivante: combiner Istambul (5 jours: 4 au début, 1 à la fin du séjour) et côte lycienne (9 jours)
le 4, vol direct depuis Málaga (dans la soirée). nuit à Istanbul
5,6,7,8 -> 4 jours à Istanbul. Trouver un logement du côté de Karakoy ou Beyoglu.
Pour éviter les grosses chaleurs, j'ai pensé concentrer sur les matinées le côté monumental ( Ste Sophie, Mosquée bleue, bazars, Mosquée Suleymaniye, Topkapi, etc).
L'après-midi, je cherche des options siestes, parcs ou zones ombragées, activités détente (hamam... mixte et/ou qui accepterait enfants? ça existe?), éventuellement piscine s'il y a...
Le soir, changer de quartier: bateau sur le Bosphore (il y a des bateaux-bus bon marché à recommander?), pont de Galata, zone Taksim, etc..
le 9, vol intérieur pour Dalaman (côte turquoise, province de Mugla) pour une grosse semaine (du 9 au 15). Voiture de location.
Et ensuite répartir le temps plus ou moins comme ça : 2 nuits à Dalyan, 2 nuits à Fethiye et 3 nuits à Kas ou Demre... C'est jouable ? Des conseils?
En vrac, j'ai noté: pour la zone Dalyan: plage Istuzu, site de Kaunas (en bateau) et bourg de Dalyan. bain de boue à Sultaniye
pour la zone Fethiye: Patara plage et ruines, vestiges de Xanthos, plage Oludeniz et criques du côté de Faralya. Village fantôme de Kayakoy.
pour la zone Kas: bourgs de Kas, Kalkan et Demre (et site de Myra), plage de Kaputas, excursion à Kekova et gorges de Saklikent, éventuellement site de Termessos.
le 16, retour à Istanbul (avion). le 17, un jour entier à Istanbul et départ le 18 pour Málaga.
Voilà pour l'instant où j'en suis. Rien de très concret. Des conseils ? Recommandations ? Des coins à éviter? (j'aimerais éviter le tourisme trop massifié et le littoral bétonné)
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Normandaluz · 20 janvier 2020 à 9:09 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager Bonjour,
Au mois d'août, en Turquie, dans les coins les plus balnéaires, il y aura beaucoup de monde. La zone de Dalyan, Marmaris et autres Bodrum est envahie par les Turcs en vacances et les étrangers en mal de soleil. Là, il y a du béton.
Personnellement, je privilégierais la côte de la Mer Noire dans sa partie la plus orientale et les Kackar auxquels j'ajouterais un tour vers Kars et Erzurum. Il y fait plus frais et les foules ne sont pas là.
Néanmoins, un séjour à Kas pour les sites que vous avez indiqué ne manque pas d'intérêt. Comme vous mentionnez Termessos, je recommanderais un bref séjour autour d' Antalya (Lara Beach pour les enfants) afin d'aller visiter Termessos certes et aussi Perge et Aspendos, sites, qui, à eux seuls valent le voyage.
Pourquoi ne pas voler depuis Istanbul vers Izmir et aller à Ephèse et Pergame ? Quitte à (re) voler vers Antalya. Les vols pris à l'avance ne sont vraiment pas chers.
Pour votre base pour explorer la partie ouest de la côte lycienne, regardez Göcek. C'est un vrai bijou. Pour la partie est, Kas est un bon choix.
Je connais bien cette partie de la Turquie, entre autres, mais l'ai toujours vue hors saison. Pour ce qui est d' Istanbul, la quête de verdure risque d'être vaine. Vous verrez sur place... Peut être les îles aux Princes vous conviendraient pour une journée de verdure et de promenade en calèche ?
Les bateaux ne sont pas chers pour aller d'un continent à l'autre. Je n'en suis pas certain mais crois qu'il n'y a qu'une compagnie qui gère les bateaux et ferries. Pensez à mettre à votre programme une remontée en bateau du Bosphore mais faites le sur des ferries locaux pas des bateaux à touristes. Moins chers, moins de hordes bruyantes et davantage de vie locale. | | | À: Eze · 20 janvier 2020 à 17:57 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Bonjour, Au mois d'août, en Turquie, dans les coins les plus balnéaires, il y aura beaucoup de monde. La zone de Dalyan, Marmaris et autres Bodrum est envahie par les Turcs en vacances et les étrangers en mal de soleil. Là, il y a du béton.
Salut ! ok, je renonce à Dalyan du coup. De toutes manières, les tombeaux lyciens troglodytes, apparemment il y en a aussi ailleurs. J'ai lu -je ne sais plus où- que les environs Kas étaient plutôt tranquilles, un peu à l'écart du tourisme de masse. Ce n'est pas le cas? Il y a plus de sensation de massification dans ce coin qu'à Selçuk/ Kusadasi, par exemple ?
Personnellement, je privilégierais la côte de la Mer Noire dans sa partie la plus orientale et les Kackar auxquels j'ajouterais un tour vers Kars et Erzurum. Il y fait plus frais et les foules ne sont pas là.
Au niveau balnéaire, c'est sympa la mer noire? (à cause du petit, on aimerait bien se baigner quand même). J'avais au départ imaginé un petit itinéraire passant par Safranbolu et Amasra (pas aussi loin que tes indications), mais ce que j'ai aperçu en surfant sur internet ne m'a pas trop convaincu. Mais peut-être ai-je tort. Si on peut combiner une ou deux plages, des beaux sites/villages et vivre une expérience plus immersive, je suis partant évidemment.
Néanmoins, un séjour à Kas pour les sites que vous avez indiqué ne manque pas d'intérêt. Comme vous mentionnez Termessos, je recommanderais un bref séjour autour d' Antalya (Lara Beach pour les enfants) afin d'aller visiter Termessos certes et aussi Perge et Aspendos, sites, qui, à eux seuls valent le voyage.
Je note pour Termessos, Perge et Aspendos... Pourquoi Lara beach ? J'avoue que si ce n'est pas incontournable, j'aimerais autant éviter Antalya. Trop grosse ville pour moi.
Pourquoi ne pas voler depuis Istanbul vers Izmir et aller à Ephèse et Pergame ? Quitte à (re) voler vers Antalya. Les vols pris à l'avance ne sont vraiment pas chers.
Euh... 3 destinations en seulement 15 jours ça me parait trop. Mais peut-être opter, au lieu de la côte lycienne, pour descendre en voiture de location sur Bursa puis Selçuk et visiter Ephèse et autres sites de l'Égée? C'est plus intéressant que la zone de Kas? Pas trop de touristes dans ce coin-là? Et d'autres trucs à voir que des sites archéologiques?
Pour votre base pour explorer la partie ouest de la côte lycienne, regardez Göcek. C'est un vrai bijou. Pour la partie est, Kas est un bon choix.
Göcek et Kas, c'est noté... Demre, c'est sympa pour y loger?
Pour ce qui est d' Istanbul, la quête de verdure risque d'être vaine. Vous verrez sur place...
Bon, alors on rentrera faire la tambouille et la sieste à l'hôtel vers 13h pour réémerger vers 17-18h... Comme chez nous en Andalousie, quoi  Ils ont quels horaires les turcs? Plutôt couche tôt ou couche tard?
Les bateaux ne sont pas chers pour aller d'un continent à l'autre. Je n'en suis pas certain mais crois qu'il n'y a qu'une compagnie qui gère les bateaux et ferries. Pensez à mettre à votre programme une remontée en bateau du Bosphore mais faites le sur des ferries locaux pas des bateaux à touristes. Moins chers, moins de hordes bruyantes et davantage de vie locale.
Ok, je vais chercher. Si quelqu'un a des bons plans...
Un grand merci Francis ! | | | À: Normandaluz · 20 janvier 2020 à 18:41 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Je suis d'autant plus ravi de vous rendre service que vous m'aviez aidé, il y a quelques temps, concernant le péage (ou plutôt comment éviter le péage si ma mémoire ne me fait pas défaut) entre Tarifa et Huelva...
Pour ce qui concerne la Turquie :
Encore une fois, je n'ai pas d'expérience de la Turquie en pleine saison car j'y vais (première visite pour le travail en 1989) hors saison.
Ceci posé, je réponds à vos questions :
- Kas est tranquille. C'est un gros bourg où il n'y a pas de barres d'hôtels, où il y a une vie locale. Situé en face de l'île grecque de Kastellorizo (celle qui est à l'est de Rhodes), le bourg est calme et essentiellement composé de petites maisons. Un port de pêche plutôt animé. En été, il doit y avoir du touriste mais je ne pense pas que l'on puisse parler de "densification touristique" à Kas. A Selcuk, il n'y a pas grand chose à voir, la ville servant de logements aux touristes qui visitent Ephèse. Kusadasi, oui, c'est à mes yeux, aujourd'hui, l'horreur absolue.
- Quand j'évoquais la côte de la Mer Noire, je crois avoir écrit la partie orientale de la côte. Safranbolu est célèbre pour ses vieux "yali", vieilles maisons ottomanes mais autour il n'y a pas grand chose à voir. Asmara vaut un bref séjour et ne manque pas de charme. Mais après ? il n'y a pas grand chose à voir et la route du bord de mer est sinueuse et le relief plutôt ennuyant pour le conducteur. L'eau est plutôt fraîche et il peut y avoir quelques averses même en été. Cette suggestion n'avait de sens que si on pense à monter sur les plateaux du Kackar et au delà aller vers les églises arméniennes de Ani par exemple. J'imaginais que vous seriez tentés par un peu plus de fraîcheur donc de bien être. A ce sujet, la Cappadoce ferait bien l'affaire...
- Pourquoi Lara Beach ? Parce que c'est l'endroit où se trouvent les hôtels all inclusive, dans un environnement calme avec, malgré tout, de l'animation extérieure. Pour les enfants, belles piscines et animations. Proximité des sites évoqués de Termessos et autres. Antalya et sa vieille ville à moins de dix kms.
- La côte Lycienne n'apporte pas du tout les mêmes monuments et visites que la côte au sud d'Izmir. Je n'ai pas d'idée précise sur la fréquentation en été mais je parierai que du côté d'Izmir et Dalyan, il doit y avoir beaucoup de monde. Demre ville n'a rien à offrir pour le touriste, ville ordinaire où le touriste ne fait que passer. J'y ai cependant très bien déjeuné il n'y a pas si longtemps.
- Pour "rentabiliser touristiquement" (si cette formule pouvait exister) un passage à Bursa, je suivrais le chemin que voici : d'Istanbul, j'irais voir les mosquées d'Edirne (plus belles à mes yeux que celles d'Istanbul -même architecte (Sinan) sauf peut être la Suleymanye... D'Edirne, j'irais visiter les champs de bataille des Dardanelles puis passerait quelques jours du côté d'Ayvalik (bord de mer) et reviendrais sur Bursa et irais à Iznik (faïences qui décorent les mosquées). Puis route vers Pergame et au delà Selcuk pour Ephèse. Route (bus) pour Pamukkale (vasques) et de là, visiter Afrodisias après avoir vu Hierapolis.
- Retour vers la côte vers Cesme même s'il peut y avoir du monde avec une excursion d'un jour ou deux dans l'île grecque de Chios.
- Les Turcs ont des horaires à peu près identiques aux nôtres. Pas de repas à des heures impossibles (suis allé cinq fois à Compostelle et me souviens des attentes fatiguées pour avoir le repas du soir...). Ils mangent à peu près aux mêmes heures que nous sauf que les restaurants servent tout le long de la journée. Je parle ici du restaurant fréquenté par les turcs pas ceux des zones touristiques.
Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé.
Un saludo ! Francis | | | À: Eze · 21 janvier 2020 à 16:18 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager merci à cette réponse super détaillée, ça fait plaisir. 
L'itinéraire proposé est génial mais nous, en famille, on opte en général pour un (ou deux) points fixes où on reste plusieurs jours et on rayonne autour. Quand le petit dernier sera plus âgé, on pourra faire des séjours en itinérance, avec une nuit pour chaque étape... Donc ce sera Kas (sûr) + Gocek (ou éventuellement Antalya, voire une petite ville entre Antalya et Alanya), je ne sais pas encore. Je peux jouer sur les aéroports de Dalaman et d' Antalya... Du côté d' Alanya, c'est sympa ?
Sinon, je lis que la majorité des plages sont privées ? Comment ça se passe concrètement? On peut, en payant l'entrée, aller sur une plage privée ou alors elles sont juste pour la clientelle des hôtels? | | | À: Normandaluz · 21 janvier 2020 à 16:47 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Bonjour,
Si vous le souhaitez, je vous donnerai en MP les coordonnées d'un logement dans lequel j'ai passé quelque temps à Kas. J'y pense parce qu'il a une piscine privée (partagée avec l'autre appartement). Il est placé en hauteur (vue sur la ville, Kastellorizo et la côte vers l'ouest). Vaste, lumineux avec deux belles chambres. Le hic, c'est qu'il y a une belle côte à monter pour y arriver. Courte mais raide ! A quasi 70 ans, nous y sommes arrivés chaque jour. Göcek, c'est plus cher et beaucoup plus chic. Hôtel 5 étoiles avec une masseuse aux mains d'acier...
Je ne conseillerai pas à qui que ce soit d'aller à Alanya pour un premier voyage en Turquie. Colonie russe et allemande, hôtels all inclusive d'une gamme douteuse, les plages sont truffées de pierres même si certaines proposent un beau sable clair... Bref, pour moi, cela ne vaut pas le voyage.
Pour ce qui concerne les plages, à Antalya, particulièrement à Lara Beach, il y a bon nombre de plages privées. Les tarifs restent généralement modestes. Vers Kas, la plage de Kaputas est remarquable mais envahie de transats (peu chers) et s'y garer sur le bord de la route est plutôt compliqué. En saison cela doit être pire. Patara est une belle plage immense et gratuite. Pour y accéder, vous traverserez les ruines de la ville antique qui sont remarquables.
Ces plages (pas celles des hôtels) sauvages sont généralement exploitées par des restaurateurs qui offrent comme en Espagne un service de location de transat et parasol (vous en aurez besoin en été) mais vous pouvez vous baigner et étendre votre serviette sans payer si pas trop près des transats, of course. | | | À: Normandaluz · 21 janvier 2020 à 22:48 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Je vais pas t'aider mais on a adoré Dalyan où niveau affluence je n'ai pas de mauvais souvenir. Il y a la péninsule de Datça pas loin qui parait-il est splendide. Et sinon on a adoré Kas !!!! On était au Hideway Hotel (très bien). | | | À: Eze · 22 janvier 2020 à 11:18 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager merci, Eze, pour ton message. Je t'enverrai un mp une fois que j'aurai les billets d'avion, d'ici 2 ou 3 semaines 
merci annachris, pour ce message encourageant. Une question : à Kas même, il y a une plage de sable ? | | | À: Normandaluz · 22 janvier 2020 à 13:31 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Je me souviens qu'on pouvait prendre un bateau pour aller sur une plage avec du sable sur une petite île. Dans kas même je ne suis pas sûre mais les plages avec rochers sont super bien équipées. Si vous faites du snorkelling on peut arriver à voir de magnifiques tortues... A Dalyan aussi d'ailleurs. Ce sont de merveilleux souvenirs... | | | À: Annachris · 22 janvier 2020 à 15:47 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Anna. Oui, je confirme pour les péninsule de Bozburum et de Datça. Nous y sommes allés la dernière fois il y a cinq ans et on trouve là le calme, la nature, un tourisme essentiellement turc.Bien que fréquentées par de plus en plus de touristes, ces deux péninsules restent" un petit bout de Turquie " à l'opposé de villes comme Bodrum et Antalya. | | | À: Chris45230 · 31 janvier 2020 à 17:26 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Salut. Un petit doute en lisant différents trucs à droite et à gauche: Sainte Sophie, la basilique citerne, topkapi et la mosquée bleue... Tous ces monuments sont en cours de restauration ou c'est fini ?
et aussi: Sainte Sophie, c'est toujours un musée ? ou c'est re-devenu une mosquée ? (je suis tombé sur un article qui m'a laissé perplexe...) | | | À: Normandaluz · 2 février 2020 à 12:48 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager Bonjour. Mon dernier séjour à Istanbul date d'Octobre 2019. A cette époque, il y avait des travaux intérieurs à Sainte Sophie. Malgré cela, il y avait une foule impressionnante qui faisait la queue pour la visite. Objectivement, et en dépit des travaux, je pense que la visite de Sainte Sophie s'impose. Pour la mosquée bleue, c'est différent. Très gros travaux intérieurs des bâches un peu partout. La je pense qu'on peut faire l'impasse et profiter de visiter la mosquée Sulamaniye par exemple. Il y a des travaux également dans la basilique citerne et au musée de Topkapi. Là également, les visites semblent se faire normalement. Oui, Sainte Sophie est toujours un musée. C'est certainement le rêve de Erdogan et l'AKP (dans un discours du début d'année 2019 à l'occasion des élections municipales) que ce musée soit transformé en mosquée. | | | À: Chris45230 · 2 février 2020 à 22:57 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager merci. Bon, tant pis, on se rabattra sur d'autres mosquée, la mosquée neuve, Suleymaniye...
Bon, ça commence à se profiler... 
4 nuits à Istanbul puis avion Istambul -> Dalaman et voiture de location.
2 nuits Göcek ou Dalyan (en fait, un jour sur place)
2 nuits Patara (une journée pour faire le voyage de Gocek à Patara en passant par Fetihye/oludeniz - site de Tlos; et une journée bulle sur la plage.)
3 nuits Kas -> on voudrait faire un tour sur l'île de Kastellorizo. Quelqu'un a des bons plans?
1 nuit Cirali- Olympos
2 nuits Antalya (essayer d'aller voir le site de Pergé- Aspendos ou Termessos) et retour par avion depuis Antalya (apparemment les frais pour rendre la voiture de location à un endroit différent n'est pas trop cher)
1 dernière journée et nuit à Istanbul | | | À: Eze · 5 février 2020 à 20:29 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Salut ! Ça y est j'ai pris les billets d'avion Málaga / Istambul du 4 au 18 août.
Mais après réflexion, j'ai encore des doutes entre deux itinéraires: Direction Dalaman- Antalya ou direction Izmir ?
En fait, il y a quelques jours (voir post antérieur) j'avais presque tranché pour la Méditerranée, mais en y regardant de plus près, je suis sceptique: d'un côté je vois qu' Antalya est la... 12ème destination touristique MONDIALE. Plus que Rome ou Barcelone !!! Du coup je me demande si ça va pas être archibondé, d'autant qu'en regardant sur la carte, il n'y a pas beaucoup de place sur cette côte, c'est tout de suite la montagne et très peu de plages de sable (très escarpées en plus, comme celle de Kaputas, ça peut être un peu galère avec le gamin)...
Le plan B serait le suivant : aller retour depuis Izmir. 3 nuits sur l'île de Chios, 2 nuits à Sigaçik (Sefehirisar), 2 ou 3 nuits pour Ozdere, Selçuk ou Pamucak (visite d' Éphèse et de Sirince), et s'il y a le temps descendre sur Didim ou remonter sur Izmir et visiter Foça.
Pour ce plan B, (à part la partie Éphèse où évidemment il y aura pas mal de touristes, c'est moins envahi de touristes que la zone Antalya ?
Quelqu'un connaît Chios? Pas trop de monde en Août?
Merci pour vos précieux conseils! | | | À: Normandaluz · 6 février 2020 à 10:45 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 189 affichages · Partager Bonjour,
Je redis qu'en Août, en Turquie comme en Grèce d'ailleurs, ce sera bondé partout sur les plages. Les locaux sont en vacances et les étrangers sont en haute saison.
Antalya, ville que je n'ai fréquentée à trois reprises, n'avait d'intérêt pour moi que pour visiter des sites anciens, grecs ou lyciens. Je suis plutôt "client" d' Erzurum et plateaux anatoliens que des endroits fréquentés par des hordes qui me font plutôt honte par leurs comportements déplacés.
La côte égéenne, au sud d' Izmir est du même tonneau, en août, quant à la fréquentation. Ce qui n'enlève rien à son charme. Encore une fois, j'ai la chance de voyager hors saison.
Chios, que j'ai connue en 1975, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Kos (à l'époque) était bien mieux mais, aujourd'hui, s'y posent des charters de scandinaves... Nissiros aussi, avec ses cochons sur la plage... Chios ressemble à la côte turque et est très fréquentée par le tourisme grec (expérience familiale récente) moins par les étrangers.
Je l'ai déjà écrit mais la région d' Ayvalik, Assos, sera (it) plus calme en saison. | | | À: Normandaluz · 6 février 2020 à 13:46 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Merhaba! Vincent ne changez pas votre programme du tout. C'est ce que vous envisagez est idéal pour faire en famille. Vous pouvez ajouter Göcek mais c'est surtout pour les bâteaux privés des riches. Peut-être ça dépend de votre temps on pourrait faire un vol à Izmir et y commencer au voyage pour ne pas manquer Ephèse, Aphrodidias et Pamukkale puis se rendre à Dalyan. Je suis un Stambouliot et guide professionnel. Yavuz | | | À: Yavuz · 6 février 2020 à 16:48 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Vincent ne changez pas votre programme du tout. (...) un vol à Izmir et y commencer au voyage pour ne pas manquer Ephèse, Aphrodidias et Pamukkale puis se rendre à Dalyan. Je suis un Stambouliot et guide professionnel. Yavuz
Merhaba (Yavuz et Eze) ! Que d'incertitudes ! 
Chios a l'air vraiment sympa, -en tout cas tous les témoignages concordent- pas mal de trucs à voir différents, en plus l'idée d'être à cheval sur deux pays me plait. Sur le nouveau circuit il y aurait Ephèse et Sirince... Moins de kilomètres et moins de montagne aussi... Du coup, plus d'arrière-pays, ce qui permet aussi plus d'impro dans l'itinéraire. Alaçati et Sigaçik ont l'air aussi jolies que Kas... Côté plage elles sont peut être moins belles sur l'Égée mais elles ont l'air plus étendues et plus faciles d'accès... Bref, pas facile. On va se concerter en famille et voter démocratiquement... Si vous avez plus d'arguments, je suis ouvert aux conseils 
en tout cas un grand merci à vous pour ces réponses si détaillées, c'est vraiment sympa | | | À: Normandaluz · 6 février 2020 à 16:58 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager La Turquie est immense en supérficie 1,5 fois la France et tant de choses à visiter et découvrir pour cela il faut venir plusieurs fois et choisir la région. Décidez si vous voulez faire un voyage culturel ou amuser les enfants.  Yavuz | | | À: Yavuz · 6 février 2020 à 17:12 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager La Turquie est immense en supérficie 1,5 fois la France et tant de choses à visiter et découvrir pour cela il faut venir plusieurs fois et choisir la région.
Tout à fait, je suis justement en train de choisir la région 
Décidez si vous voulez faire un voyage culturel ou amuser les enfants.  Yavuz
et pourquoi pas le deux? 
Au registre culturel, sur les deux itinéraires, il y a de gros morceaux : pour l'Egée, antiquité avec Ephèse- Milet- Priène, village médiéval avec Mesta à Chios, village ottoman de Sirince... J'ai même l'impression que ce circuit est plus "culturel" (dans le sens classique: monumental) que l'autre... | | | À: Normandaluz · 7 février 2020 à 10:56 Re: Istanbul et côte lycienne en famille Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour Vincent, alors c'est le temps de réflechir donc en Turquie on ne peut pas comparer les régions d'après leur richesse culturelle parce que l'Asie Mineure ainsi l'Anatolie est le berceau des civilisations, il y a environ 3000 sites archéologiques (tous ne sont pas fouillés encore) et 75 000 monuments à voir  . Une vie ne serait pas suffisante à découvrir tout. Votre programme Istanbul+Lycie est magnifique mais si vous voulez commencer étant débutant évidemment il faut partir par Istanbul et descendre vers le sud -Egé- et atteindre à la Méditerrannée puis remonter vers la Cappadoce..etc. (Juste pour la partie ouest du pays) Selon votre temps de voyage; ou bien appliquer votre premier programme ou bien après la visite rapide d' Istanbul au moins 4-5 jours louez la voiture en partant et suivez la route cotière en Thrace pour aller à Çanakkale traversez les Dardanelles et visitez TROIE et dormez en ville. Puis continuez vers ASSOS (Behramkale en turc) en face de l'île grecque Lesbos et continuez vers PERGAME (Acropole et Asklepion). Puis vers Izmir et Cesme - Alacati et l'île Chios (possibilité de traverser depuis Cesme en ferry). Alors il vous reste de visiter Selcuk (EPHÈSE, ST.JEAN, LA MAISON DE LA VIERGE) et SIRINCE (l'ancien village greco-ottomane). Et puis vers APHRODISIAS et PAMUKKALE. S'il vous reste de temps continuez vers la région Carie en visitant Miletos-Pyriène et Didyma et atteindre à Bodrum (Saint-Tropez turc). Voici un itinéraire parfait mais vous devrez venir plusieurs fois pour les autres beautés et richesses. Je n'ai même pas parlé de l'Anatolie centrale, la Cappadoce, les Hittites, les Frigiens etc. C'est tout à fait autre chose. Alors commencez maintenant à vous programmer dès maintenant. N'hésitez pas il n'y aura pas beaucoup de monde partout parce que les touristes du Moyen Orient restent dans les grandes villes et le russes sont sur le sable. En cours de voyage vous verrez tous les 20-30-40 km les panneaux bruns des sites archéologiques (beaucoup son gratuits) si vous aimez bien les ruines allez les visiter aussi. Yavuz | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |