Tu peux traverser la
Turquie et l'
Iran facilement et sans encombre (passage de la
Turquie en
Iran à l'Est de la ville de Van - superbe). Tu peux passer du Pakistan en
Inde facilement, au Penjab, entre Lahore et
Amritsar (magnifique). Le problème de sécurité se pose au Balouchistan c'est à dire entre la frontière irano-pakistanaise (Zahédan en
Iran, Quetta au Pakistan). Non seulement la
France fait la guerre en Afghanistan et c'est déjà un prétexte pour des prises d'otage, mais en plus le Balouchistan est une des provinces mal maîtrisée par le pouvoir central pakistanais (cf. les manifestations récente pour plus d'autonomie et surtout un meilleur bénéfice des revenus du gaz), il y a des chefs de tribus (un peu comme dans les provinces de l'Ouest) et tout cela contribue à l'insécurité du voyageur occidental. J'avais fait ce voyage avant que les américains ne commencent la guerre contre les talibans afghans et l'ambiance était déjà étrange quand j'avais traversé le Balouchistan pakistanais de Zahédan à Quetta (de nombreuses vigies apparemment pas de l'armée officielle perchées sur des promontoires et mon chauffeur balouche qui me conseillait gentment de ne pas trop me montrer à la fenêtre du pick up Toyota lorsqu'on approchait de ces petits groupes armés). En conclusion, aujourd'hui, j'irais volontier au Penjab pakistanais (Lahore) mais je ne traverserais plus le Balouchistan pakisanais (le Balouchistan iranien non plus car étant à proximité de la frontière afghane c'est un haut lieu de traffic de drogues, peut-être d'armes - de plus il est possible que les occidentaux profitent de temps en temps des tendances autonomistes de cette province pour générer quelques troubles et mettre
Téhéran en difficulté (cf. les attentats récents) !!!