 |  |  |
 | | | | Nomade743 · 10 novembre 2018 à 19:25 · 2 photos 35 messages · 10 participants · 2 642 affichages | | | | salut, j'ai été voir ton blog, super trip 
j'ai été en Turquie et en Syrie juste avant que la guerre ne commence dans cette dernière. je prévois un voyage en moto en Iran, j'espère partir fin mai et j'aurais deux mois devant moi. Quand je suis parti en Turquie, j'étais pas mal resté dans la zone Gazantiep, Urfa, Madrin, mont nerut et j'avais adoré l'hospitalité Turc. La mon idée c'est de prendre un ferry du pirée jusqu'à Bodrun ou izmir, passer en Cappodoce et tracer vers Van pour passer en Iran. Mode de voyage, camping essentiellement, tout cela est pour l'instant au stade du projet merci pour les infos | | | Oui probablement. Mais je dois avouer que mon niveau est assez médiocre donc les écarts d'accent me sont étrangers.
Et concernant le parc ou ca doit être ça. Je ne l'ai que peu explorer j'avoue | | | Merci !
J'essaie tant bien que mal de mettre à jour..
Ah la Syrie, j'aurais tant aimé.. Bientôt peut être. Sinon oui ton trajet semble cool ! J'aime beaucoup Erzurum mais il parait que Van est vraiment chouette. Ça donne une bonne excuse pour retraverser le pays une autre fois. Quand ua camping tu n'as pas à t'en faire. C'est relativement facile et les locaux sont adorables. Je frappais beaucoup aux portes de mosquées, il faut juste aimer le réveil matin.. | | | Ah et encore quelque chose !
- Prévois un VPN pour accéder à Facebook, youtube.. - Le site bonbast.com donne le cours du marché noir de la monnaie, c'est ce taux que tu peux plus ou moins exiger lorsque tu changes. - Les téléphones sont bloqués automatiquement après 30 jours. De là il faut se rendre dans un bureau spécial pour le faire débloquer, ca te coute un certains % du prix de ton téléphone. | | | Salut Clotaire.
Tu en es où avec les difficultés de déplacement en Egypte ? J'imagine que les derniers événements de Gizeh vont encore tendre les autorités...
Mon humble avis concernant la Syrie est que cela va prendre du temps, beaucoup de temps avant un retour à la normale... Trop de parties prenantes au conflit malheureusement pour les Syriens. Pour les voyageurs c'était la cerise sur le gâteau de la traversée du Proche Orient avant les balles et les obus.
En ce qui concerne la Turquie de l'est je serais plus mesuré. Les abords du Lac Van sont assez tranquilles mais l'armée veille au grain et quadrille le terrain. Plus au sud cela reste très tendu et il y a en ce moment de forts mouvements de troupes aux abords de la frontière syrienne et des zones kurdes du Rojava.
Bonnes Fêtes à toi.
L. | | | Hello Yves !
Oui l'est de la Turquie est bien plus tendue, même plus au nord par où je suis passé. Changement d'atmosphère.. Et la Syrie, j'essaie de positiver mais oui en effet. Je suis un peu les événements via Franc Culture et c'est une autre bataille qui commence.
Concernant l’ Égypte je ne sais pas trop quoi dire. L'impression qu'il faut aimer l'entièreté du projet pour continuer à avancer. Les premiers jours furent tendues avec des escortes de police qui dépassaient de loin l'entendement. Depuis plus de police. Je te passe les détails mais nous qui pensions devoir presque abandonner après l'attentat à Gizah, on a trouvé les checkpoints et la police encore plus détendue qu'avant.. Donc on roule maintenant sur le côté ouest de la vallée du Nil. Petit accrochage hier sur la route qui m'a mis le moral au fond des sandales mais là ça va mieux. Il faut apprendre à sérieusement relativiser ! | | | Ah, tant que tu avances !
Les escortes font un peu partie du package quand on roule en Egypte  .
Pour moi, pendant l'hiver 1994/1995, c'était du lourd du côté d'Assiout/Mallawi (tank et jeeps devant/derrière, soldat à la porte de l'hôtel) puis plus lâche en remontant en Haute Egypte (typiquement une voiture banalisée de la police qui m'escortait lors de mes traversées de ville). Pas vraiment le choix. Mais il faut quand même reconnaître que ta liberté est globalement respectée et que tu mobilises une partie de leurs moyens, partout ailleurs on te mettrait manu militari dans un train ou un bus...
Marrant, mais moi aussi j'avais explosé une jante avant en embrochant un piéton :-).
Je me souviens toujours de ce bivouac sur les berges du Nil au nord d'Assouan le 31/12/2014. La grande classe.
Bon vent,
L. | | | salut,
merci de ta réponse,
Je n'ai aucun appareil électronique de type smartphone, cela te parait indispensable? take care | | | Avec plaisir !
Indispensable non pas du tout. Après c'est comme tout, on me demande pourquoi je transport 4 type de café différent.. C'est pas indispensable mais je trouve ça très utile. | | | Oui ça avance. Lentement mais surement. Marrant que tu parles de Malawi, j'y serais demain.
Alors oui en effet je les trouve réellement respectueux et compréhensif, surtout considérant le fait qu'il n'ont probablement aucune idée de pourquoi on peut bien faire tout ça.. Je ne cache pas avoir hâte d'arriver au Soudan mais malgré tout de manière général le ressenti est chouette avec les égyptiens. Tout se complique lorsque les checkpoints poinent le bout de leur nez. J'ai eu aussi du mal à accepter les 40km à l'arrière du fourgon comme partie du voyage et non pas comme de la triche.
Pour le bivouac classe du nouvel an c'était plutôt hôtel miteux mais au moins nous avons eu une bière ! | | | salut,
Oui effectivement le terme indispensable était peut être mal choisi 
Je ne suis pas pas fermé ceci dit belle année! | | | Salut Clotaire,
C'est toujours difficile de parlementer avec des militaires qui ont des ordres...
C'était pareil il y a 25 ans mais j'arrivais à négocier avec eux car je parlais bien arabe à l'époque.
Tiens-toi informé, le Soudan bouge en ce moment. Beaucoup de manifestations populaires dans ce pays à la poigne généralement plutôt ferme...
L. | | | Salam Yves !
Mon arabe est rudimentaire mais on se comprend. Tout est fait avec le sourire et le respect d'autrui, donc disons que même les zones d'incompréhension sont acceptées comme une part d'aventure. Et puis leur organisation diffère pas mal selon les équipes et les zones. On essaie de leur rendre la vie la plus facile possible, de discuter et de s'entendre.
Pour le soudan oui oui je suis au courant bien sur. Et je suis l'histoire de près. En revanche ous les cyclos actuellement au Soudan disent que les choses se maintiennent et que l'acceuil y est toujours aussi chouette. J'ai en revanche plus de craintes pour le sud de l’ Éthiopie où la guerre tribale fait rage. Les récits des derniers cyclos qui ont traversés la zone sont glaçant.. | | | Salut Clotaire,
Le sud de l' Ethiopie a toujours été instable. C'est un espace marginal.
Par où comptes-tu entrer au Kenya ?
Il y a 25 ans la route principale qui menait à Moyale (mauvais goudron depuis Addis jusqu'à la frontière, mauvaise piste côté kenyan) avait très mauvaise réputation à cause des Shiftas (bandits). Il y avait d'ailleurs un convoi obligatoire pour tous les voyageurs.
Du coup on avait tenté le passage par Omorate, le long de la rivière Omo au nord de l'embouchure avec le Lac Turkana et sur ce territoire qui n'appartient ni au Kenya, ni au Sud-Soudan. C'était très, très, très sauvage avec toutes les tribus armées qui se partagent tout ce grand territoire du sud-ouest du pays. La piste après Arba Minch était terrible mais cela reste un de mes plus beaux souvenirs d'Afrique.
Il n'y avait pas de poste-frontière recensé mais les militaires éthiopiens et kenyans nous ont laissés passer. Nous avons régularisé notre situation deux ou trois semaines plus tard à Nairobi. Peut-être ce passage-là est-il toujours ouvert et plus sûr ?
L. | | | Hello Yves !
On en parle peut être par MP histoire de ne pas introduire le passage de frontière Kenyan dans un thread sur l' Iran 
Mais comme tu peux le voir, tout se complique très vite. Les news du nord Ethiopie, vers Gondar, sont terrifiantes..
ps : Je viens d'écrire à propos de l' égypte : voyageforum.com/...e-1-egypte-d9279948/
Mes amitiés | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 100 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |