Nomade743 · 10 novembre 2018 à 19:25 · 2 photos 35 messages · 10 participants · 2 642 affichages | | | | 10 novembre 2018 à 19:25 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Salut à tous après avoir effectué le trajet de Genève à Istanbul via en partie l'eurovelo 6, mon vélo étant resté à Istanbul je pense rejoindre Teheran au printemps 2019. J'aimerais que ceux qui ont déjà fait cette route me donnent des infos sur leur trajet. Merci d'avance pascal | | | Ce sujet m'intéresse aussi donc je vais suivre le fil de discussion | | | Bonjour, pour l'avoir faite en voiture, si tu prends la route directe, ce n'est que des routes style deux fois deux voies, donc en vélo pas top. Il te faut envisager de prendre des routes " secondaires", et là risque de beaucoup de détours. | | | Il te faut envisager de prendre des routes " secondaires", et là risque de beaucoup de détours.
oui, mais à mon avis, les détours ne sont pas un risque, mais un des principaux charmes du voyage à vélo...
Je n'ai pas traversé la Turquie à vélo, j'étais en train. De Tabriz à Téhéran, j'avais suivi cet itinéraire :
C'était pas trop mal. J'avais moins aimé le tronçon Rasht-Chalus -> bus ; mais c'est faisable à vélo, éventuellement. Et surtout, j'avais pris un bus Karaj - Téhéran, pour éviter les méga voies express de Téhéran.
Les 3 points verts que j'ai ajoutés sur la carte, ce sont les 3 postes-frontière possible entre Turquie et Iran. Le train Ankara- Tabriz passe par celui du milieu. | | | Bonjour, Merci Monique pour ces précisions sur la partie Iranienne, j'avais d'ailleurs repéré ce passage par la Caspienne. Si j'ai bien compris tu avais pris un train pour traversée la Turquie, sur quel trajet ? quelles sont les contraintes pour le transport du vélo ? | | | Bonjour Je connais plusieurs régions de Turquie (cote méditerranéenne, Cappadoce, région d' Ankara et d' Istanbul) donc je sais que les grands axes ne sont pas intéressants (ça n'est pas propre à la Turquie !) donc bien sur je compte rouler sur des axes secondaires. ce qui m'interresse ce sont les témoignages de ceux qui les ont parcourus, après je déciderais si c'est envisageable pour moi. | | | Une suggestion, je suis passé cet automne par la route qui suit la vallée de l'Arax, superbes paysages, pas trop de circulation et route style départementale. Par contre certainement très éprouvante en vélo, car c'est, par endroits, une succession de montées très raides et de descentes identiques. Ces portions ne sont pas très longues, je dirai 1-2 km maxi, mais avec de gros pourcentages. Ces "casses pattes" ne sont, bien entendu, pas sur l'ensemble du parcours, mais concentrés le long de la portion frontière avec l' Arménie.
| | | Günaydin,
Il y a vraiment plein d'itinéraires possibles...
Je commencerais pas acheter des cartes (papier, oui oui) pour avoir une vue d'ensemble des 2 pays. La carte IGN au 1:750 000 pour la Turquie est très bien, celle de RKH ou de GIZI MAP pour l' Iran.
Difficile de sortir d' Istanbul en vélo...
C'est peut-être encore jouable en suivant le Bosphore vers le nord ( Sile) puis en suivant la Mer Noire (mais c'est excessivement accidenté). Le long de la Mer de Marmara vers l'est c'est juste plus possible. Le mieux est encore de prendre le ferry d'Eminönü jusqu'à Yalova, au sud de la Mer de Marmara, et de démarrer là.
Il y a plein d'itinéraires possibles et assez tranquilles pour monter sur le Plateau Anatolien et rallier Ankara, Konya ou la Cappadoce, si c'est ce que vous souhaitez. Et c'est d'ailleurs ce que je vous recommande, car longer la Mer Noire est assez fastidieux sur toute la longueur.
Plus à l'est attention de ne pas descendre trop bas au sud de l'axe principal Ankara/Sivas/ Erzurum/Frontière iranienne. Enfin, ce n'est pas impossible, mais ces régions à dominante kurde sont encore bien tendues et l'armée y est bien présente. Pas de problème sur l'axe principal ou sur des variantes nord.
Le point de passage Turquie/ Iran le plus méridional (au niveau de Yüksekova) me semble bien chaud à vélo... Préférez l'un des 2 autres.
De Tabriz à Téhéran les itinéraires proposés par les autres intervenants sont intéressants. Toute la région accidentée qui va de Rasht à Ardebil est très belle. La vallée de l'Araxe aussi aux frontières arménienne et azerbaïdjanaise. La route qui rallie Tabriz à Ardebil au nord du Mont Sabalan est vraiment chouette, bien que passante sur certains tronçons. La route de Chaloos à Karaj/ Téhéran est complètement dingue.
L. | | | Aussi intéressés à faire ce trajet en 2019, après avoir traversé l'Europe de Faro au Portugal jusqu'à Istambul. Pour ceux qui ont traversé l'Anatolie en automne, quelles sont les météos anticipées en octobre? pluie? temps froid?
Je n'ai pas bien compris comment nous nous pouvions entrer en Iran depuis la Turquie, notamment à vélo? Quand je tente des tracés Google ou Openrunner.com, le tracé automatique me fait passer au nord, par la Georgie puis l' Arménie? donc pas possible d'y aller plus directement, depuis la Turquie?
J'ai contacté l'Ambassade de l' Iran pour connaitre les démarches et conditions pour obtenir un visa pour des citoyens canadiens en Iran, et j'ai obtenu la réponse suivante: "..., les canadiens doivent avoir un guide touristique en Iran et tous les itinéraires de leurs voyages doivent être clairs et aussi les lieux de leurs séjours doivent être clairs. Alors si ces coditions sont clairs vous pouvez obtenir simplement visa et voyager simplement en Iran.Je vous affirme que vous obtenez un visa pour un mois et pour les jours restants vous devez renouveller votre visa..."
Si ces conditions étaient appliquées de façon rigoureuse, adieu liberté, imprévus et improvisation au gré des rencontres? Qui a un vécu récent à vélo dans l' Antique Perse? | | | les canadiens doivent avoir un guide touristique en Iran (...) Si ces conditions étaient appliquées de façon rigoureuse, adieu liberté, imprévus et improvisation au gré des rencontres?
je ne sais pas si ces conditions sont appliquées de manière rigoureuse, mais les citoyens des USA et du Canada ne peuvent pas obtenir de visa individuel. Ensuite, je n'ai aucune idée de ce que vous diront les réceptionnistes des hôtels en voyant votre passeport, si vous faussez compagnie à votre guide et que vous demandez une chambre. Ni ce qui se passera si un policier contrôle vos passeports sur la route ...
Qui a un vécu récent à vélo dans l' Antique Perse?
ce n'est plus récent, mais j'ai passé 2 mois en Iran en 2014, à vélo, seule, et ça m'a tellement plus que j'y suis retournée 2 autres mois en 2015...
Je n'ai pas bien compris comment nous nous pouvions entrer en Iran depuis la Turquie, notamment à vélo?
voir les 3 points verts sur la carte qq messages plus haut. Attention, le plus méridional des 3 est dans une zone sous tension et hautement militarisée. | | | Si j'ai bien compris tu avais pris un train pour traversée la Turquie, sur quel trajet ? quelles sont les contraintes pour le transport du vélo ?
Istanbul - Ankara en autocar avec le vélo en soute, car le "TGV turc" YHT ne prend pas les vélos. Ensuite, train de nuit confortable avec voiture-fourgon pour bagages encombrants et vélos jusqu'à Tabriz. Plus d'info là si ça vous tente : blog.khushomaded.fr/pages/Traversee-Turquie | | | Bonjour,
Achetez des cartes routières, vous choisirez votre itinéraire, pas celui de la machine ! :-) Octobre en Anatolie c'est encore généralement jouable en vélo sur les petits axes. La neige arrive généralement en novembre/décembre et il fait alors vraiment froid.
L. | | | Günaydin,
Il y a vraiment plein d'itinéraires possibles...
Je commencerais pas acheter des cartes (papier, oui oui) pour avoir une vue d'ensemble des 2 pays. La carte IGN au 1:750 000 pour la Turquie est très bien, celle de RKH ou de GIZI MAP pour l' Iran.
Difficile de sortir d' Istanbul en vélo...
C'est peut-être encore jouable en suivant le Bosphore vers le nord ( Sile) puis en suivant la Mer Noire (mais c'est excessivement accidenté). Le long de la Mer de Marmara vers l'est c'est juste plus possible. Le mieux est encore de prendre le ferry d'Eminönü jusqu'à Yalova, au sud de la Mer de Marmara, et de démarrer là.
Il y a plein d'itinéraires possibles et assez tranquilles pour monter sur le Plateau Anatolien et rallier Ankara, Konya ou la Cappadoce, si c'est ce que vous souhaitez. Et c'est d'ailleurs ce que je vous recommande, car longer la Mer Noire est assez fastidieux sur toute la longueur.
Plus à l'est attention de ne pas descendre trop bas au sud de l'axe principal Ankara/Sivas/ Erzurum/Frontière iranienne. Enfin, ce n'est pas impossible, mais ces régions à dominante kurde sont encore bien tendues et l'armée y est bien présente. Pas de problème sur l'axe principal ou sur des variantes nord.
Le point de passage Turquie/ Iran le plus méridional (au niveau de Yüksekova) me semble bien chaud à vélo... Préférez l'un des 2 autres.
De Tabriz à Téhéran les itinéraires proposés par les autres intervenants sont intéressants. Toute la région accidentée qui va de Rasht à Ardebil est très belle. La vallée de l'Araxe aussi aux frontières arménienne et azerbaïdjanaise. La route qui rallie Tabriz à Ardebil au nord du Mont Sabalan est vraiment chouette, bien que passante sur certains tronçons. La route de Chaloos à Karaj/ Téhéran est complètement dingue.
L.
Merci pour l'info. Pour ce qui est des cartes, je n'utilise que ça (juste un coup d'oeil sur OSMan si je suis perdu !) reste à trouver des cartes précises de Turquie ce qui n'est pas chose aisée. Pour le point de passage frontière, je ne comptais pas passer trop au sud précisément pour éviter cette zone sensible. Juste une précision concernant le ferry il faut le prendre à Yeniköy pour Yalova et non à Eminonu. après ce qui m'intéresse de connaitre c'est si la route d' Ankara à la frontière iranienne est interessante. | | | Bonsoir pascal je suis Rachid en region parisienne je connais la turquie et l' iran jaimerais faire paris mashad mais je pense que je n'aurais pas assez dejours avec mon employeur donc je pense faire istanbul ou batumi // mashadSalutations //rachid 0623544104 | | | bonjour à tous,
Je suis la conversation pour un passage en Iran en moto au printemps prochain. Pour ceux qui ont déjà traversé les deux pays, quelle est la frontière la "plus cool"", moins de monde, route la plus sympa... merci | | | bonjour, je suis passé (aller et retour) par Bazargan. Si tu acceptes de donner un bakchich aux " facilitateurs" locaux, cela se passe très rapidement. Venant en moto, tu dois avoir un CPD, donc le fait de passer par eux facilite grandement les choses. Par contre si tu préfères te débrouiller seul, non seulement cela risque d'être long mais également tu risques de galérer pas mal pour obtenir les signatures et tampons sur le carnet en question.... Je ne sais pas pour les autres points de passages. | | | hello
merci pour la réponse, je suis au courant pour le cdp, à priori cette frontière est un gros point de passage. Est ce que la route est sympa pour y aller? c'est bien la frontière la plus au nord? Il n'y a que trois points de passage je crois merci herve | | | Hello !
Si ça peut aider je suis passé pas loin il y a peu. Étant donné la taille du trajet il y a en effet pas mal d'infos à donner mais si tu as des questions précises n'hésites pas.
Je te donne quelques petites indications. Ne m'en veut pas si elles sont en vrac.
La Turquie m'a absolument émerveillée. Surtout après Bursa, qui fut une horreur à traverser. Je suis passé par le sud, Bandirma. Ça évite de rentrer et sortir d' Istanbul. Mais le vent y était cruel là bas. Passé ça, c'était absolument fabuleux à mon humble avis. Les gens sont chouettes et les paysages sont simplement beaux, j'ai pas d'autres mots. Nous trainions aux alentours des mosquées après la prière du Maghrib, lorsque les fidèles sortaient, le jardin nous était attribué en quelques secondes. Beaucoup de douceur et une distance agréable. Beaucoup de thé et de bienveillance. Un chouette pays habité par de chouettes personnes.
J'ai passé la frontière à Dogubeyazit en Turquie. C'est rapide et sans soucis. Bazargan est intéressant pour la jolie vue que l'on a sur les montagnes en sortant du poste frontière. La ville d'après, Maku, vaut le détour. Sinon ensuite j'ai trouvé la région un peu fade d'un point de vue landscape mais les gens sont fabuleux. Un conseil, tu peux sonner au porte du croissant rouge iranien, l'équivalent de notre croix rouge. Tu y trouveras surement refuge si tu ne sais pas où dormir. Dans cette région les Iraniens parlent Turc, donc encore une bonne raison pour persévérer cette langue. Pour Tabriz, j'en ai surement trop entendu parler auparavant pour ne pas avoir d'attentes. C'était chouette mais pas si grandiose que ça. La route ensuite pour Téhéran est relativement plate et industrielle, bon courage. avant de rentrer dans Téhéran tu passes par Karaj. A la sortie de cette ville il y a un grand parc ouvert 24/24 où tu peux dormir sans que personne ne te dise quoi que ce soit. De là tu es à 40km du centre ville de Téhéran. Nous nous étions réveillés pour partir à 5h du matin et l'entrée dans la capitale fut bien plus facile que prévue. Sinon un conseil, rentre en ville un vendredi ! Le désert dans les rues, à peine si l'on reconnais Téhéran... | | | Dans cette région les Iraniens parlent Turc, donc encore une bonne raison pour persévérer dans cette langue
Attention le torki bakuvi n a que peut à voir avec le torki stanbouli, de surcroit l accent local est terrific!
Pour ce qui est du parc entre karaj et tehran, tu veux dans doute parler de Chitgar, une grande partie de ce parc paysager etant aujourd hui devenu un lac magnifique. | | | oui, l'accent local est effectivement bien spécifique, c'est un turc qui sonne assez persan à l'intonation. Mais les Azaris arrivent à comprendre le turc et à se faire comprendre en Turquie. Après, ne parlant moi-même que quelques mots de turc ou d'azeri, j'ai du mal à me rendre compte du degré de similitude ou des différences entre ces 2 langues. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |