 |  |  |
 | | | | Italie: contraventions reçues par la poste Maxipout · 8 février 2008 à 16:37 49 messages · 30 participants · 30 982 affichages | | | | 8 février 2008 à 16:37 Italie: contraventions reçues par la poste Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 22 446 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons d'un voyage en Italie, nous avons loué une voiture et nous nous sommes perdus dans Florence...  Nous venons de recevoir deux contraventions par le poste, nous aurions commis deux infractions le même jours a 5 minutes d'intervale...
Y a t-il une façon de contester ces contraventions ou d'avoir plus d'information sur nos infractions? Y a t-il une limite de contravention que nous pouvons recevoir...nous avons tourné en rond 1h cette journée là, vais-je recevoir 12 contraventions????
Si vous avez vécu cette situation, j'aimerai le savoir...
Merci
Maxipout... | | | À: Maxipout · 8 février 2008 à 16:40 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 22 421 affichages · Partager pkoi 12?
vous avez recu je pense le nombre de pv que vous avez eu. Il n y a aucunes limites sur le nombre. Vous aurez autant de pv que d'infraction constaté | | | À: Maxipout · 8 février 2008 à 21:03 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 22 290 affichages · Partager 1 contravention ou 50, ça change quoi ?
vous voulez les payer ?
Il n'y a aucun accord européen, à ce niveau...
Lorsqu'on sait que la france n'a pas réussi un tueur en série parti au portugal, imaginez pour les contraventions !
j'ai eu une amende pour stationnement (place réservé à la mairie) à vérone en 2003. je n'ai pas payé et je n'en ai reçu aucun nouvelle | | | À: Maxipout · 8 février 2008 à 21:06 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 22 288 affichages · Partager tu risques gros, la police viendra surement te chercher chez toi... le temps du laxisme est révolu. | | | À: Aristomakos · 9 février 2008 à 8:14 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 22 262 affichages · Partager Bonjour,
"Il n'y a aucun accord européen, à ce niveau... "
Et comme le membre est canadien....
Michel | | | À: Maxipout · 9 février 2008 à 18:23 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 22 230 affichages · Partager Il y avait un article sur ce sujet dans le journal "La Presse" de samedi le 2 février, dans la section Voyage. On donne un exemple qui ressemble étrangement à votre histoire. L'individu a reçu 4 contraventions dont 3 auxquelles il ne s'attendait pas. Ça lui a coûté 719$
On dit que les autorités municipales de Florence, particulièrement, ont tellement de problèmes avec la ciculation au centre de la ville qu'elles ont pris 2 moyens de récupérer les montants des contraventions: soit par une agence de recouvrement, soit par carte de crédit.
Ce sont les agences de location qui reçoivent la contravention car elles demeurent responsables de la voiture. Ces agences peuvent ensuite débiter la carte du client et cela plusieurs mois après la remise de la voiture.
Il semble qu'on ne puisse éviter de payer!
Quand on se sert de la formule "achat-rachat", la contravention est acheminée au fabricant, ce dernier la retourne à l'émetteur puisqu'il n'est pas légalement concerné et quIl ne communique pas les adresses des clients. On peut probablement s'en tirer ici.
La France aurait déjà songé à mettre sur pied un service de perception, mais aurait abandonné cette idée: trop chère | | | À: Maxipout · 9 février 2008 à 20:44 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 22 198 affichages · Partager En complément de mon message précédent.
Il y aurait tellement de contraventions données aux touristes que les autorités municipales italiennes ont mis en ligne un site sécurisé pour percevoir les paiements par cartes de crédit: httpemo.nivi.it
Et si le touriste ne paie pas de cette manière, les municipalités disposent des 2 autres méthodes pour percevoir les paiements des contraventions. | | | À: Maxipout · 10 février 2008 à 12:04 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 22 153 affichages · Partager Vous ne savez pas du tout quelles infractions vous avez commises si j'ai bien compris? Le centre de Florence est très reglémenté à la circulation, des caméras ont été installé à chaque entrée du centre ville, et elles prennent en photos de tous les véhicules. Seules sont acceptées les voitures des habitants du centre qui ont d'ailleurs tous sous leurs pare-brises l'autorisation bien visible pour ne pas être contraventionnés. Celles n'étant pas autorisés sur les photos recoivent donc des contraventions. Il est possible de rentrer en voiture dans le centre pour quelques heures mais uniquement sur autorisation délivré par les bureaux de police placés à chaque entrée du centre ville. Mais les autorisations sont délivrés uniquement pour les livraisons, ou les démenagements et pour peu de temps. Je pense que les contrôles sont plus légers pour les voitures d'immatriculations étrangères (quoique peut-être certains ont eu des surprises, je ne sais pas..). Dans votre cas, vous étiez au volant d'une voiture immatriculé italienne donc facile à retrouver. | | | À: Dobrasil · 10 février 2008 à 22:57 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 22 090 affichages · Partager Merci Glaneuse et Dobrasil pour vos informations pratiques et constructives, vous pouvez être certains que si un jour je retourne à Florence, il est hors de question que je loue une voiture...
Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas payé, je voulais simplement savoir s'il y avait une façon de comprendre nos fautes pour les assumer ou les contester s'il y a lieu.
Je comprends par vos réponses que plusieurs personnes sont dans ma situation et qu'il n'y a rien a faire...si non de payer et se la fermer...je trouve cela un peu trop facile...
Merci
Maxipout | | | À: Maxipout · 11 février 2008 à 1:46 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 22 075 affichages · Partager Dans l'article dont je vous parle, on dit que l'individu a appelé la GRC, Interpol et le Ministère de la justice du Québec et a appris ainsi qu'il n'avait pas le choix: il devait payer!
C'est très frustrant car il se peut qu'on ait fait une contravention sans s'en rendre compte.
Quand nous sommes allés à Florence, nous avons bien évité de circuler dans le centre historique. Nous avions imprimé des cartes indiquant les rues à circulations limitées, mais ce n'est pas toujours facile de les éviter.
Le mieux dans les villes italiennes, c'est évidemment d'éviter la voiture
Je sympathise avec vous. | | | À: Maxipout · 11 février 2008 à 5:55 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 21 829 affichages · Partager Bonjour,
"Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas payé, je voulais simplement savoir s'il y avait une façon de comprendre nos fautes pour les assumer ou les contester s'il y a lieu."
Il n'y a sur les document ni lieu, ni précisions, ni adresse de l'infraction, ni heure ?...... Aucun moyen de vérifier ?
Des vieux principes de droit veulent que les infractions soient circonstanciées, et aussi qu'on ne puisse être sanctionné que pour les fautes que l'on sait commettre.
" Je comprends par vos réponses que plusieurs personnes sont dans ma situation et qu'il n'y a rien a faire...si non de payer et se la fermer...je trouve cela un peu trop facile... "
Faites part de votre mécontentement aux autorités touristiques locales, et faites savoir que vous déconseillerez désormais à votre large entourage de la visiter.
Michel | | | À: Maxipout · 19 février 2008 à 15:10 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 21 703 affichages · Partager Bonjour,
J'ai moi-même reçu une contravention le 29 janvier au montant de 93 Euro de la ville de Florence et que j'ai payé suite à l'article dans la presse. Hier le 18 février j'ai reçu 3 autres contraventions au montant de 93 Euro chaque. J'ai donc 4 contraventions pour un total de 400 Euro. Le pire c'est que les contraventions sont sur des rues différentes à 3 minutes d'intervalle. Jai l'intention de contester les contraventions car si je m'aurais fait arrêter par un policier il m'aurait informé de la loi et je n'aurais pas fait 4 infractions. Comme je n'avais pas lu dans aucun guide comment fonctionne les rues de Florence et que je n'ai pas vu d'indications ou de panneaux concernant les infractions, je vais donc les contester. Nous étions 4 personnes dans l'auto et personne n'a vu de panneaux signalant les infractions. Si d'autres personnes ont déjà contester des infractions à Florence, est-ce possible de m'informer quels informations ils ont dû donner ert s'ils ont réussi.
Merci
Lise | | | À: LiseC · 19 février 2008 à 17:52 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 21 693 affichages · Partager Bon, je crois que c'est vraiment une épidémie  ces contraventions en Italie. Nous c'est à Arezzo et même chose, entrée dans une zone à circulation restreinte. Nous ne nous en sommes jamais aperçus !
Nous avons voyagé et loué des autos plus d'une quinzaine de fois dans plusieurs pays européens dont l' Italie 4 fois et nous avons toujours été soucieux de respecter les limites de vitesse et de s'assurer de stationner dans les endroits permis et nous n'avons jamais eu de contraventions.
Mais là avec ces caméras dans les endroits à circulation limitée je trouve carrément que c'est de l'arnaque ! Premièrement, lorsqu'on conduit et qu'on cherche une adresse, ou comment sortir de la ville, on ne voit pas nécessairement l'indication de circulation limitée et si on la rate....ben c'est foutu ! tu te fais photographier et hop une centaine d'Euros de recette pour la ville !
Nous adorons l' Italie, mais là avec cette "contraventionnite aigue" beaucoup moins. Je ne crois pas que nous y retournerons tant qu'ils auront cette manie !
Maribel | | | À: LiseC · 1 mars 2008 à 3:10 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 21 554 affichages · Partager Je serai en Italie cet été mais mon séjour débute et se termine en France, je louerai donc la voiture en France ( Nice). Est-ce que les autorités italiennes pourront obtenir d'un locateur français mes coordonnées ? Y-a-t-il une entente de réciprocité entre l' italie et la France en ce domaine ? | | | À: Bpfam · 4 mars 2008 à 14:46 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 21 486 affichages · Partager Je ne sais pas si il y a échange d'information entre les 2 pays mais je ne crois pas. Pour ma part j'avais loué l'auto chez Avis à partir de Rome et retour de l'auto à Florence. Ils avaient donc toutes les coordonnées nécessaires pour m'envoyer les contraventions.
Il est très important de bien vérifier les pancartes lorsque vous entrez dans les villes. A Florence, cela prend une vignette pour entrer dans certain quartier et il y a seulement une pancarte à l'entrée du quartier donc il ne faut pas la manquer. Pour ma part j'ai payé une première contravention car j'avais passé sur une voie réservée et j'ai contesté les 3 autres car l'endroit où je devais rapporter l'auto était dans un quartier dont je n'avais pas le droit d'entrer sans vignette. Donc aucune logique...
J'attend impatiemment la suite des événements mais si je dois payer ces 3 autres contraventions j'ai l'intention d'appeler ici au Canada au consulat d' Italie afin de faire une plainte d'abus de pouvoir. | | | À: Maxipout · 6 août 2008 à 17:30 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 20 655 affichages · Partager Bonjour, nouvelle sur ce forum que je visite parfois, aujourd'hui à mon tour de poser une question. Comme vous tous, apres un voyage en Italie, à Arezzo, en Mai 2007, je dis bien mai 2007, nous venons de recevoir une contravention de 92.25€ payable sous 20 Jours. Est-il normal de recevoir une amende au bout de 15 mois ?????? N'y-a-t-il pas prescription ?????!!!!!!! Pourquoi n'est-elle pas envoyée en recomandé ? et si elle s'etait perdue ????? et si nous étions pour 3 mois en Inde du Sud ???? Merci pour vos reponses et vos conseils. Bonne Journée | | | À: JeanneR · 8 août 2008 à 0:21 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 20 610 affichages · Partager les forums de voyage italiens sont pleins de récits d'italiens qui eux ont du payer cash leur amende, ou qui ont retrouvé leur vehicule (bien garé selon eux, tout comme les français et canadiens n'ont pas vu l'entrée des ZTL) en fourrière | | | À: Giorgio13 · 8 août 2008 à 12:57 Re: Italie: contraventions reçues par la poste Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 20 595 affichages · Partager J'ai oublié de préciser, ce qui peut preter à confusion: il s'agit d'italiens revenant d'un voyage en france | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |