|  |  |
 | | | | Procédures pour payer une contravention en Italie? Golgaff · 25 février 2008 à 21:31 · 4 photos 54 messages · 19 participants · 69 417 affichages | | | | 25 février 2008 à 21:31 Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 58 875 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué un voyage en voiture de location de 9 jours en Italie ( Milan - Verone - Florence - Rome) en septembre dernier et aujourd'hui, à ma grande surprise, je reçois un courrier d'AVIS contenant : une facure de 11€ pour frais administratifs une copie d'une contravention de 79€ envoyé par le commissariat de Veronne à AVIS concernant le véhicule que j'ai loué. Elle a eu lieu le 05 septembre à Verone car j'ai circulé (ou stationné) dans une zone "interdite" (je me suis fait traduire le courrier par un collègue). Il est indiqué en italien et en anglais que je ne dois rien payer, que la police m'enverra l'amende.
Donc pour résumer (c'est pas forcément clair), je pense que j'ai eu une amende (apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs), qu'ils l'ont envoyé chez AVIS, ces derniers leur ont communiqués mes coordonnées et m'ont facturés les fameux 11€ de frais.
Mes questions sont les suivantes : vais-je recevoir une amende ? comment devrai-je la payer ? vais-je avoir une majoration (car il y est indiqué que j'ai 60 jours pour payer) ? et si je la paye pas ? les 79€ sont-ils démesurés ?
Bref, je suis un peu largué... donc merci par avance si vous pouvez me renseigner (et me donner d'autres infos si vous avez eu le même cas) ! | | | À: Golgaff · 25 février 2008 à 23:36 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 58 478 affichages · Partager Bon, au rythme ou ils nous collent les contraventions en Italie..  ..il va falloir que le Forum ajoute une nouvelle section...lol... Nous, c'est à Arezzo, nous y sommes passés en juin...et avons reçu la lettre d'Avis en octobre. Depuis pas encore de nouvelles de la municipalité d'Arrezzo, nous attendons.. Ces contraventions sont émises dans les zones à circulation limitée, par de gentilles caméras parait-il... qui prennent les plaques de l'auto en photo.... Nous ne nous sommes jamais aperçu que nous avions circulé dans un endroit interdit, car les résidents ont le droit d'y circuler. C'est une vrai arnaque. Sur certain forum des gens ont rapporté avoir reçu plusieurs contraventions pour la même date et espacées de quelques minutes....Ils cherchaient leur hôtel...et repassaient dans la "zone sensible" sans s'en apercevoir ! Je crois qu'il y a un site ou on peut payer ses contras en ligne avec une carte de crédit.
Maribel | | | À: Golgaff · 26 février 2008 à 0:36 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 58 259 affichages · Partager Vas voir dans "Europe", il y a déjà deux discussions récentes sur ce thème.
Moi aussi j'ai eu une amende à Vérone en 2003, mais c'était avec mon propre véhicule, donc je n'ai jamais rien payé. | | | À: Aristomakos · 26 février 2008 à 1:48 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 58 249 affichages · Partager En effet, dans un autre sujet, j'ai trouvé ceci : translate.google.com/...Dcom.microsoft:en-US
En bref, c'est un peu l'arnaque du siècle mais on y peut rien... faut attendre, et payer quand on reçoit l'amende !
Mais si y'a des personnes ici qu'on pas voulu payer, ou autre, n'hésitez pas à faire partager ! | | | À: Golgaff · 26 février 2008 à 9:34 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 58 215 affichages · Partager Bonjour,
Ah... l'une des plaies de l' Italie ! Actuellement les amendes se montent à plus de 100 €/par habitant dans la plupart des grandes villes italiennes, Florence détient le record avec 120€/pers.
" apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs"
Si tu n'as pas eu de PV c'est que l'infraction concernait soit un excès de vitesse, soit la circulation dans une zone interdite (pratiquement tous les centres-villes). Si cela avait été un stationnement interdit le PV aurait été glissé sur le pare-brise.
Sur les questions...je ne peux malheureusement répondre, relevant d'une procédure différente (je réside en Italie et mon véhicule y est immatriculé). Peut-être peux-tu contacter l'ACI (Automobile Club Italien) ? Leur rubrique de leur site consacrée aux contraventions n'évoque pas le cas des conducteurs étrangers au volant d'une voiture italienne, mais ils affichent un mail infoturismo@aci.it où ils se proposent de donner des "informations touristiques aux étrangers". Ton déboire touristique entre me semble-t-il dans ce cadre.
Catherine | | | À: Anàssa · 26 février 2008 à 16:23 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 58 191 affichages · Partager Merci, j'essairai de leur envoyer un mail demain... | | | À: Golgaff · 26 février 2008 à 17:24 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 58 175 affichages · Partager Re,
Comme, suite aux post redondants sur le sujet, j'étais curieuse, je leur ai envoyé un mail avec les infos dont je disposais et ils m'ont répondu ceci : le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.
Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...
Et aux éventuels lecteurs tentés par l' Italie, méfiez-vous de ce panneau, pas toujours très visible...
Catherine | | | À: Anàssa · 27 février 2008 à 10:39 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 58 142 affichages · Partager - le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.
Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...
OK ben merci quand même... il n'y a plus qu'à attendre... en espérant que ce soit la seule, et qu'ils m'ont oublié... | | | À: Golgaff · 28 février 2008 à 20:50 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 58 108 affichages · Partager Non ce n'est pas l'arnaque du siècle, j'habite Rome depuis 35 ans et ne peux circuler dans le centre car pour une politique anti-pollution la circulation des autos dans le centre est réservé à ceux qui y résident + taxi et interdit à toutes les autres, voitures de location ou étrangères comprises, Donc pas d'arnaque car la zone à circulation limitée est bien indiquée par des panneaux installés à chaque rue qui donne accès au centre, avec les oraires d'interdiction. Par exemple à Rome on peut circuler dans le centre le dimanche et les jours de fètes, dans la journée. | | | À: Golgaff · 15 avril 2008 à 18:44 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 57 237 affichages · Partager  J'ai subi le même traitement en octobre 2007 à VéroneIl faut envoyer un mail à l'adresse suivante polizia.municipale@comune.verona;it
Vous demandez un numéro IBAN (c'est l'équivalent d'un RIB? mais international) Vous allez à votre banque et vous faites un virement en stipulant le N° du procès verbal | | | À: Romain43 · 16 avril 2008 à 11:37 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 57 232 affichages · Partager Et si on le fait pas ???
Parce que bon moi au final, j'ai toujours pas reçu l'amende... | | | À: Golgaff · 16 avril 2008 à 12:04 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 57 222 affichages · Partager le principe juridique est qu'un état n'extrade pas ses nationaux, et par voie de conséquences ne les oblige pas à payer des amendes à un état étranger par contre un état étranger peut demander que tu sois poursuivi par la justice française pour l'infraction commise (je ne sais pas si l' italie le fait pour ce type d'infraction); si oui, tu seras condamné à payer au fisc français l'amende prévue en france pour cette infraction | | | À: Giorgio13 · 16 avril 2008 à 14:33 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 57 220 affichages · Partager Sauf que dans mon cas, je n'ai pas reçu d'amende... enfin si, j'ai reçu un Fac Similé du PV pour justifier les frais prélevés par AVIS... | | | À: Golgaff · 16 avril 2008 à 14:58 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 57 224 affichages · Partager evidemment le pv a été envoyé au titulaire de la carte grise, avis en l'occurence qui leur a répondu que c'est pas lui qui conduisait mais toi (c'est cette réponse qu'ils te facturent 11 Euros); maintenant les flics ont ton nom et ton adresse; vont-ils de pousuivre en france ? à mon avis non (conseil gratuit et peut être risqué) | | | À: Giorgio13 · 16 avril 2008 à 16:16 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 57 099 affichages · Partager Donc au final, on est bien d'accord, que dans mon cas, je ne fais rien pour le moment... tant que j'aurai pas reçu le vrai PV... | | | À: Golgaff · 16 avril 2008 à 17:53 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 57 092 affichages · Partager effectivement après relecture de ton 1er message, tu n'as rien reçu de la part des autorités, donc rien à faire | | | À: Golgaff · 24 avril 2008 à 13:30 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 57 090 affichages · Partager  A propos de votre voyage en Italie; j'ai subi le même désagrément à VéronePour cette ville, contactez la police municipale de VéroneEmail:polizia.municipale@comune.verona.itDemandez un N° IBAN, afin de faire un virement bancaire; les frais bancaires sont peu conséquents (du moins pour ma banque), environ 4 euros Concernant l'utilisation "ad vitam éternam"par les loueurs du N° de carte transmis lors de la transaction initiale, il semble que cela soit une pratique courante chez les loueurs J'ai subi le même désagrément chez EUROPCAR à Vérone; et chez HERTZ en FranceAprès demande de renseignement à ma banque, sans résultat pour l'instant Amicalement | | | À: Romain43 · 24 avril 2008 à 18:43 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 57 085 affichages · Partager moralité: faites comme moi, voyagez avec votre voiture perso beaucoup plus simple et le parcours fait partie du voyage; ça ne m'a pas empéché, de marseille d'aller à lisbonne, stockholm et athenes | | | À: Golgaff · 5 avril 2009 à 23:57 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 55 033 affichages · Partager J'ai vécu la même chose en juin 2008, j'ai été facturé par l'agence Europcar pour 4 contraventions 40 euro chacunes pour les frais. Je n'ai encore rien reçu pour les contraventions. Deux étaient à Bologne à huit minutes d'intervalles, une à Pise et une à Florence. Quels étaient les raisons???? Je n'en sait rien. Une vrai arnaque. Nous étions quatres personnes et à chaque fois nous étions très attentifs aux affiches de stationnements ou autres car nous étions avisé de cette façon qu'on les Italiens de recevoir les touristes.  J'attends toujours les confirmations. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 178 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |