Bonjour,
10 jours en Toscane risquent d'être longs, à moins que nous ne visitiez tous les musées de
Florence (et il y en a beaucoup), surtout avec une enfant de 10 ans.
Si vous y allez pour de la visite exclusive, l'idéal est de rester 5 à 6 jours en Toscane et 4 our 5 jours à
Rome ou la région de
Venise (
Venise et
Vérone) : 3 jours à
Florence, 1 jour pour visiter le même jour
Sienne et
San Gimignano et 1 journée pour visiter le même jour
Pise (le matin) et
Lucques (l'après-midi). Une visite de la région du Chianti peut également être envisagée en 1 journée. Et tout cela, sans que ce soit la course.
A une condition essentielle : vous devez louer une voiture. Sinon, c'est très difficile.
Concernant l'agriturismo, ce n'est pas un mauvais choix à condition de bien tomber car, connaissant bien la Toscane, il y a du bon et du moins bon et certains surfent sur la vague. Par ailleurs, vous devez être conscient d'une chose : si vous choisissez l'agriturismo, vous logerez en pleine campagne, loin de tout. Ce qui veut dire que le soir par exemple, vous serez chaque fois contraints de prendre votre voiture pour voir du monde. A moins que vous ne décidiez de vous coucher de bone heure, ce qui est bien entendu respectable. Or, ce qui fait aussi un des charmes de l'
Italie est, après le dîner, la promenade du soir en famille dans les villes et villages - pour la digestion - afin d'aller boire un café et manger une glace. Cela fait partie du mode de vie à l'italienne.
C'est la raison pour laquelle vous verrez dans d'autres posts sur la Toscane (ou sur l'
Italie) auxquels j'ai répondu que je conseille de ne pas loger dans les grands villes car trop onéreuses mais bien de choisir une petite ville agréable du nom de
Montecatini Terme qui est très centrale en Toscane, qui vous offre toute une série d'hôtels de type familial. Beaucoup ont une piscine. Par ailleurs, tous les hôtels proposent la formule de la 1/2 pension, ce qui vous permet - comme son nom l'indique - de prendre le pdj et le dîner à votre hôtel et le reste de la journée, vous visitez la Toscane. Enfin, un hôtel en 1/2 pension à
Montecatini Terme revient au même prix ou parfois moins cher qu'un hôtel en logement et pdj à
Florence ou à
Sienne.
Pour votre info, j'y repars du 9 au 13 avril.
Voilà, si vous avez d'autres questions, je reste à votre dispositon. Je connais assez bien la Toscane. Par mes réponses, je m'efforce juste de vous éviter de dépenser trop d'argent pour un séjour quasi sur mesure.
Bon voyage en
Italie.