Verbatim · 20 janvier 2009 à 11:34 · 3 photos 38 messages · 17 participants · 19 259 affichages | | | | À: Intrankil · 14 juin 2016 à 21:57 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 009 affichages · Partager "Et surtout : toutes les petites échoppes sans nom où croûter un sandwich maison (aux anchois, à la morue, aux tomates séchées, à la roquette etc.), des tueries accompagnées d'un vino de la casa. Les serveurs truculents. Le bonheur..."
le must pour moi, avec une ou deux "bonnes adresses" 
merci bcp | | | À: Cambrousse · 15 juin 2016 à 7:27 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 986 affichages · Partager le must pour moi, avec une ou deux "bonnes adresses" 
Il devrait y en avoir une, si mes souvenirs sont bons, non loin du front de mer, mais je ne sais plus si c'est Via Cuma ou Via Falero... A explorer. Et sinon, entrez là où votre gps impulsif vous pousse à le faire !
Belle journée. | | | À: Intrankil · 15 juin 2016 à 8:52 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 976 affichages · Partager merci ! | | | À: Cambrousse · 19 juin 2016 à 21:27 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 946 affichages · Partager Bonsoir Cambrousse,
Comme le conseille Giorgio plus haut, il serait dommage de vous focaliser sur les pizzas et autres focaccias. La cuisine du sud de l'Italie est riche. Question budget, certes, une Margherita est plus économique qu'un onctueux risotto à la truffe ou aux saint-jacques, mais pas beaucoup plus que ce qu'on trouve à gaméler dans certaines cantines populaires (j'ai le souvenir d'une friture de calamars servie dans un écrin... de papier journal graisseux, mamma mia, je m'en lèche encore les doigts). On mange d'ailleurs très bien et simplement dans les enoteca, les bars à vins, où il est possible de déguster des petits pinards locaux qui n'osent pas dire leur nom tant ils sont bons.
Je profite de mon passage pour donner ici une variante de la recette d'aubergines à la parmesane qu'une généreuse Vfiste, vivement remerciée, m'a confiée en MP. Il s'agit de la recette de sa belle-maman sicilienne. Je l'ai testée hier. Une réussite. Donc autant en faire profiter le plus grand nombre. Je l'ai trouvée moins gratinée, plus légère que la version au four :
1) frire les aubergines, mettre sur du papier sopalin 2) revenir des tomates pelées (en boite aussi bien), ajouter de l'ail, du basilic ciselé, sel poivre et laisser évaporer un peu sec maintenant les tomates contiennent énormément d'eau, sinon cela va déborder. ou réunir au milieu du plat votre sauce cuite et laisser reposer, si vous voyez que de l'eau coule encore, pomper avec du sopalin (ce que je fais également pour la sauce pizza) 3) battre un oeuf 4) dans une poêle non huilée, étaler un couche d'aubergines à recouvrir le fond, une couche de tomate, basilic ciselé, mettre à l'aide d'une fourchette l'oeuf battu en "zig-zag", parmesan, et terminer par une couche d'aubergine. 5) chauffer à feu doux 15' environ, et retourner ou tout simplement poser une assiette dessus et chauffer sur feu doux. peut se manger froide également.
A propos de MP, je précise aussi que ce n'est pas de la mozzarella de la marque Buffalo Grill mais bien de la mozzarella de bufflonne. Heureusement que mon correcteur personnel attitré est vigilant...
Dans un autre registre, je vous conseille, en prélude ou en conclusion de votre voyage, la lecture d'un ouvrage : Les Napolitains (dans la collection Lignes de vie d'un peuple*, Ateliers Henri Dougier), un portrait fort instructif de Naples, dressé par Marcelle Padovani, qui a longtemps été la correspondante en Italie du Nouvel Obs (je l'ignore, mais elle l'est peut-être toujours). "Cette ville stressée, surmenée, surpeuplée, comme étranglée dans sa logique de survie, cette agglomération d'un million d'habitants qui semble par moments construite sur le vide, le vide de matière et le vide d'état."
* Dans la même collection : les Ecossais pieds sur terre, Les Boliviens rebelles, Les Algériens si méconnus, les Mongols insoumis etc. A quand "Les Vfistes, vie et passion d'un peuple pour une patrie virtuelle qu'ils chérissent mais qui le leur rend mal, puisqu'elle les angoisse, les perturbe au point de faire d'eux des autophobes, des aviophobes, des angrophobes, des anuptaphobes, des apopathodiaphulatophobes voire, comble du dérangement, des VFphobes en puissance"? | | | À: Intrankil · 19 juin 2016 à 21:43 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 936 affichages · Partager bien d'accord pour ne pas focaliser sur la pizza  , mais comme je pars avec mes trois petite-filles- (6, 10 et 11 ans), je prends en compte leur envies, gastronomie d'enfants passage un peu obligé...  enfin.... 
merci pour la recette, je vais essayer
bonne idée que des conseils de lecture. J'ai lu un livre que j'ai bien aimé : 'l"amie prodigieuse" d'Eléna Ferrante, un itinéraire de vie (enfin, des itinéraires) dans le Naples populaire des années d'après-guerre. Je ne connaissais pas la collection dont vous, je vais aller voir ça de suite ! j'adore lire avant mes voyages (enfin tout le temps  mais lire au sujet des endroits que l'on découvre, je trouve que cela ajoute au plaisir du voyage. Parfois on trouve des fils rouges.... comme découvrir Barcelone avec Carlos Ruiz Zafon et "l'ombre du vent")
je pars le 1er juillet...
merci à tous et à vous | | | À: Cambrousse · 20 juin 2016 à 7:23 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager Petit aparté, le samedi 2 juillet, c'est la fête des musées, en soirée, pendant 3 heures, ils seront accessibles avec une entrée à 1 euro. Le 3 juillet, c'est le premier dimanche du mois, donc entrée gratuite (beaucoup de monde donc... surtout à Pompei) | | | À: Mguibentif · 20 juin 2016 à 7:46 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 912 affichages · Partager merci de l'info | | | À: Cambrousse · 29 juin 2016 à 21:08 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 877 affichages · Partager je pars avec mes trois petite-filles- (6, 10 et 11 ans), je prends en compte leur envies, gastronomie d'enfants passage un peu obligé...  enfin.... 
Quelle chance elles ont, ces stroumpfettes ! Bon voyage, vous nous raconterez en rentrant. | | | À: Intrankil · 30 juin 2016 à 22:22 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 855 affichages · Partager promis je dirais tout | | | À: Intrankil · 1 juillet 2016 à 12:26 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 843 affichages · Partager comment parler de gastronomie napolitaine sans parler du ragù napolitano, le plat traditionnel du dimanche chanté par le poete edoardo de filippo c'est un ragout de boeuf cuit doucemment plusieurs heures avec de la tomate, du jambon et d'autres ingrédients ; au moment de servir on prélève de la sauce sans viande pour assaisonner des macaroni qu'on mange en entrée, ensuite on mange la viande accompagnée de salade ; avant on essayait e faire durer la viande plusieurs jours car c'était la seule de la semaine qu'on mangeait le livre de M. Padovani commence mal : un million d'habitants, c'est la commune, pas l'agglomération qui en compte plus de 4 millions pour une découverte complète de tous les quartiers de naples, voir mon blog voirnaplessansmourir.over-blog.com/ | | | À: Giorgio13 · 2 juillet 2016 à 21:54 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager comment parler de gastronomie napolitaine sans parler du ragù napolitano, le plat traditionnel du dimanche chanté par le poete edoardo de filippo c'est un ragout de boeuf cuit doucemment plusieurs heures avec de la tomate, du jambon et d'autres ingrédients ; au moment de servir on prélève de la sauce sans viande pour assaisonner des macaroni qu'on mange en entrée, ensuite on mange la viande accompagnée de salade ; avant on essayait e faire durer la viande plusieurs jours car c'était la seule de la semaine qu'on mangeait
Ne mangeant pas ou très peu de viande, je vous laisse volontiers le micro à ce sujet...
le livre de M. Padovani commence mal : un million d'habitants, c'est la commune, pas l'agglomération qui en compte plus de 4 millions pour une découverte complète de tous les quartiers de naples, voir mon blog voirnaplessansmourir.over-blog.com/
M. Padovani ne balance ni tableau excel ni statistiques, mais raconte le peuple napolitain qui l’a accueillie temporairement. Etant aussi hermétique aux chiffres que des cages italiennes ou allemandes aux buts adverses, mais ayant lu le bouquin dans son intégralité, je vous dis simplement qu’elle dresse le portrait d’une ville qui n’est pas avare de détresse, mais où des personnes lambda, voire des personnalités, plus ou moins influentes, poussent les cris que leur impose leur conscience. Et qui, cahincaha certes, semblent en tout cas faire avancer les choses dans une mégalopole empêtrée dans ses problèmes... | | | À: Giorgio13 · 12 juillet 2016 à 21:18 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager comment parler de gastronomie napolitaine sans parler du ragù napolitano, le plat traditionnel du dimanche chanté par le poete edoardo de filippo c'est un ragout de boeuf cuit doucemment plusieurs heures avec de la tomate, du jambon et d'autres ingrédients ; au moment de servir on prélève de la sauce sans viande pour assaisonner des macaroni qu'on mange en entrée, ensuite on mange la viande accompagnée de salade ; avant on essayait e faire durer la viande plusieurs jours car c'était la seule de la semaine qu'on mangeait le livre de M. Padovani commence mal : un million d'habitants, c'est la commune, pas l'agglomération qui en compte plus de 4 millions pour une découverte complète de tous les quartiers de naples, voir mon blog voirnaplessansmourir.over-blog.com/
Le dimanche, nous allions déjeuner chez la mère de ma mère, nonna Emma. Depuis le vendredi soir, elle se relayait avec sa belle-fille Lillina devant la toute petite flamme où mijotait le ragù-rraù, en langue et palais locaux. Notre arrivée à midi dans le vestibule était accueillie par un alléluia de ragù droit dans le nez. Cette sauce était un applaudissement de stade debout après un but, c’était une étreinte, un saut et une cascade dans les narines. Je ne retrouverai plus jamais cet abordage au plus haut de mes sens, qui est pour moi dans la glande de l’odorat. A table, devant le ragù, accompagné de grosses pâtes, j’étais assis bien sagement, mais intérieurement j’étais à genoux devant mon assiette. Ce fut ma portion de manne, le pain des cieux, préparée par deux prêtresses des fourneaux, par leurs rites nocturnes. C’étaient des bouchées qui imposaient le silence. Mes yeux aussi se fermaient. Les fourchettes dans les assiettes recueillaient le fruit de la connaissance. La bouche pleine gazouillait un cantique. Je n’ai pas un tempérament mystique, mais ce peu qu’il m’a été donné d’avoir, je l’ai dégusté, je l’ai eu sur la langue tous les dimanches de mon enfance. Cette table de fête prend dans mon souvenir la forme d’un autel. Chez elles, Emma et Lillina, j’ai reçu ensuite les informations détaillées sur la composition des aubergines à la parmesane, mon plat préféré à l’âge adulte. Elles le préparaient en faisant passer le légume par trois feux. Elles coupaient les aubergines en tranches, les mettaient au soleil, la flamme la plus puissante, pour sécher leur eau et renforcer leur goût. Puis, elles les faisaient frire, dorant la cuisine d’une couleur de fête. Dernier feu, le four, après les avoir disposées par couches, chacune recouverte de sauce tomate, basilic, mozzarella et d’une poignée de parmesan. Trois feus participaient au plat qui coïncide le mieux pour moi avec le mot « maison ».
Extrait de Le plus et le moins (à lire absolument, tellurique, nostalgique, gourmand, sensuel, dense, important, urgent !) d’Erri de Luca qui essaie de vivre et y parvient parfois... | | | À: Intrankil · 17 juillet 2016 à 8:46 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager la pizza est une spécialité napolitaine et certaines sont typiquement napolitaine comme les pizzas frites (même si on en trouve dans toute l' Italie) Ces petites pizzas se mangent sur le pouce et sont cuits dans de l'huile en calzone avec tomate, ricotta, jambon ect.. Un délice ! il y a toutes les infos ici: www.italie-voyage.com/template.php?id=219 Bon appétit. | | | À: Fabouzi · 17 juillet 2016 à 12:54 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 740 affichages · Partager nous rentrons de Naples (lundi dernier), toutes les pizzas ont été délicieuses, quelles qu'aient été le lieu où nous les avons mangées. un régal. et dans certains endroits vraiment pas chères (2 euros la margharita dans le centre). des menus pizza-crocchés assortis-boisson à 5 euros. top ! | | | À: Fabouzi · 17 juillet 2016 à 22:37 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager la pizza est une spécialité napolitaine et certaines sont typiquement napolitaine comme les pizzas frites (même si on en trouve dans toute l' Italie) Ces petites pizzas se mangent sur le pouce et sont cuits dans de l'huile en calzone avec tomate, ricotta, jambon ect.. Un délice ! il y a toutes les infos ici: www.italie-voyage.com/template.php?id=219 Bon appétit.
Merci Fabouzi.
J’aime bien de temps en temps la version vésuvienne de la pizza, la calzone. Mais ce que je préfère, c’est effeuiller... la Margherita que j’aime passionnément, à la folie etc. Comble du kitsch, je l’ai fait à la Saint-Valentin. Pour la petite histoire, moi qui n’ai pas le pied marin, j’ai tout vomi le lendemain matin sur le bateau, la faute à une météo colérique qui rendait les vagues hystériques. Je vous épargne la photo de mon teint mozzarella à l’arrivée... | | | À: Intrankil · 18 juillet 2016 à 9:05 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager intéressant cela, tu as mangé une pizza et tu as vomi...
| | | À: Philan · 18 juillet 2016 à 17:41 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 691 affichages · Partager Vous avez raison, ça n'apporte effectivement rien. C'est même déplacé. Désolée. | | | À: Verbatim · 19 septembre 2016 à 15:37 Re: Meilleure pizza de Naples? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager Moi j'ai mangé une pizza chez Pizzeria Attanasion dans le centre historique de Naples juste à côté de l'entrée des souterrains de la ville.
Ambiance locale et agréable pour petit prix à voir sur mon blog | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |