Max des histoires de ce genre il y en a plein les journaux français, espagnols, anglais ou allemands
en
France elles avaient été savemment utilisées pendant la campagne électorale 2002
je crois qu'un célèbre homme politique italien vient aussi de les utiliser
Stabia: la richesse de qui ? il y a le PIB et le revenu moyen qui ne tiennent pas compte des inégalités
il y a le revenu médian qui est la limite entre les 50% les plus favorisés et les autres, beaucoup plus significatif; de là on peut encore aller plus loin en divisant la population en 10 déciles, le 1er regroupant les 10% les moins favorisés, le 2e les 10% juste au dessus et ainsi de suite jusqu'au 10e qui regroupe les 10% les plus favorisés et on considère ensuite le revenu moyen au sein de chaque décile
enfin on utilise aussi le pourcentage de la population au dessous du seuil de pauvreté
un exemple puisque Max est toscan (comme mes origines) et que j'ai le chiffre en tête l'ayant cherché recemment, le revenu médian annuel des familles toscanes est d'environ 25000 euros par an, celui des familles marseillaise d'environ 13000 euros (le chiffre est plus élevé dans le Latium qu'en Toscane mais je ne l'ai pas en tête);donc la moitié des familles de chacune de ces 2 régions (ou ville plus exactement concernant
Marseille)ont plus que ce chiffre l'autre moitié moins; il ne s'agit pas de salaires, mâis de revenus quels qu'ils soient (sauf occultes évidemment) y compris les allocations en tout genre