Sécurité près de la gare de termini à Rome? Souslik · 18 janvier 2007 à 12:12 27 messages · 9 participants · 8 169 affichages | | | | 18 janvier 2007 à 12:12 Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 846 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais savoir si à Rome dans les environs de la gare de termini, c'est sécure (surtout le soir aux abords de l'Hôtel = Soggiorno Blu - via Magenta 00185 Rome). Est-ce comme dans beaucoup de grandes villes c-à-d pas toujours fréquentable? D'autre part, je crois que c'est assez bien déservi par les transports. Que penser sans être parano ? | | | À: Souslik · 18 janvier 2007 à 12:51 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 833 affichages · Partager Bonjour,
Exactement comme dans les autres grandes villes. Ceci dit j'ai des amis qui ont logé dans le quartier et ils n'ont eu aucun problème. C'est très bien desservi par les transports, tu as une énorme station de bus devant la gare avec des lignes qui desservent l'ensemble de la ville. Il y a également une station de métro où sont accessibles les 2 lignes de la ville. | | | À: Souslik · 18 janvier 2007 à 21:02 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 795 affichages · Partager Attention ! Aux heures de pointe (fin dejournée, par exemple), lorsque les bus qui mènent à la gare sont pleins à craquer de touristes, des pick-pockets sévissent. Et des pros, par équipe de deux !
La preuve ? Ils ont essayé de me faire les poches fin juillet ! Etant suspicieux limite parano, j'ai senti le coup et ils ont interrompu l'opération sans rien me voler. Mais ils s'en est fallu de peu. Bien des noobs de touristes à grande chaussette remontée jusqu'au genoux se seraient fait netoyer proprement sans rien voir !
Donc attention à ton sac, ta sacoche, tes poches. Surtout quand on te colle !
Et si des petites roumaines viennent faire la manche en te collant un paneau en carton sur le ventre, fait attention, le but est le même. De nouveau, cela m'est arrivé, en 2001.
Désolé Glidule, mais en 20 ans de voyage, on a essayé de me voler 4 fois, trois fois c'était à Rome ou à Ostie (donc à côté).
La Sicile est plus sûre que Rome ! Même en Albanie mes biens étaient plus en sécurité !
Ces malfrats romains sont hyper organisés et ingénieux (voir partie "sécurité" du Guide du routard).
Mais j'ai été plus fort qu'eux ! (sauf à Ostie, où ils ont forcé la porte du camping-car de mes parents et ont piqué l'apparail photo, sur un parking fréquenté et à 4 mètres d'un quiosque à boissons !) | | | À: Aristomakos · 18 janvier 2007 à 21:33 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 792 affichages · Partager Un tout grand merci pour ces réponses. Prudence donc! mais pas parano!! | | | À: Souslik · 18 janvier 2007 à 22:28 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Bonsoir, J'ajouterai aussi qu'à certaines heures, le parvis et les environs de la gare peuvent rappeler la cour des miracles. Bon séjour. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2007 à 10:07 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 769 affichages · Partager Salut Ben,
Je trouve ton message fort alarmiste et je me sens un peu obligée de corriger le tir...
J'ai passé pendant plus de 10 ans, chaque été, entre 3 et 6 semaines à Rome, lors de ces séjours je suis passée des dizaines de fois dans le secteur de la gare Termini, entre 6 h du mat. et minuit, souvent seule. Il ne m'est jamais rien arrivé, on n'a jamais tenté de me voler quoi que ce soit. Qu'il y ait des individus que les bien-pensants qualifiraient de "louches" est certain, mais je n'ai rien eu à leur reprocher...
Ces remarques peuvent s'étendre à l'ensemble de la ville sauf à la zone du Colysée, où, effectivement, sévissent des bandes d'enfants-détrousseurs de touristes très organisées.
Alors je ne sais pas si t'as pas de bol, ou si t'es du genre shorttonguenikonsurpansebobgourmettenor....
Et arrête de m'appeler Glidule, j'ai mué. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2007 à 11:47 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 763 affichages · Partager J'ai eu les mêmes expériences a Rome :une fois dans le bus (très professionnels cela a duré 2 secondes pour me faire les poches très très pro!!!de l'excellent travail)et une fois a la gare avec de merveilleuses petites filles de l'est, mais un brave papy romain m'a sorti de ce mauvais pas.Sans tomber dans la parano il faut faire attention mais ce n'est pas Naples quand mème... | | | À: Anàssa · 19 janvier 2007 à 15:24 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 755 affichages · Partager Désolé Anassa, mais le témoignage ci-dessus confirme exactement mon expérience malheureuse et que finalement...c'est toi qui as eu beaucoup de chance !
Attention, je ne parle pas de risque d'agression physique ! simplement des vols plus où moins sophistiqués, mais qui peuvent gacher des vacances.
Il y a un nom italien pour ces voleurs à la tir : "scipatori" ou un truc comme ça. Corrige-moi. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2007 à 16:00 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 752 affichages · Partager Encore une fois je suis un inconditionnel de l' Italie, je repars la semaine prochaine en Sicile, mais sans donner dans le "catastrophisme"c'est vrai qu'il faut faire attention quelques fois et que tout peu dérapé très vite;Mon expérience napolitaine m'a terriblement refroidi...Je ne suis pas trouillard de nature mais cela a totalement modifié mon "gout" du voyage...et pour cela j'ai une "dent" contre cette mafia napolitaine... | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2007 à 16:07 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 750 affichages · Partager Oui, borseggiatori ou scippatori. | | | À: Anàssa · 19 janvier 2007 à 16:09 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager ????????? | | | À: Lamarche · 19 janvier 2007 à 16:11 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 669 affichages · Partager Bonjour,
Je répondais à Ben qui demandait comment on appelait, en italien, les voleurs à la tire. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2007 à 16:27 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 665 affichages · Partager moi je parle d'agression physique et depuis de séjour répétés a l'hopital | | | À: Lamarche · 19 janvier 2007 à 17:15 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 658 affichages · Partager Mince ! désolé !!! | | | À: Souslik · 28 janvier 2007 à 3:10 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Bonsoir souslik Pas de parano mais beaucoup de prudence j’étais à Rome en septembre dernier dans un hôtel près de termini justement c’était parfait très bien desservi par les transports on rentrait vers les 23 heures jamais de problème. Mais attention surveille bien la fermeture du métro vers 21 ou 22 heures je me suis fait prendre au Vatican. Attention aussi au pickpockets je suis d’accord avec Aristomakos vraiment j’ai vu de mes yeux deux jeunes filles essayer de faire les poches d’un homme avec un panneau en carton sur le menton. Dans notre sac une bouteille d’eau, notre guide touristique et quelques objets qui non aucune valeur. Argent et carte de crédit dans un porte-monnaie sous ma chemise il y a beaucoup de banque avec guichet donc inutile dans transporté une grande quantité. Prudence donc! Mais pas parano!! | | | À: Harley1450 · 27 mai 2008 à 18:28 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Cette discussion est ancienne mais toujours d'actualité...
Connaissez-vous Marseille ? Southampton ? Tamatave ? sans faire du relativisme social il y a des causes à la criminalité dont les deux principales sont toujours une éducation insuffisante et un malaise social et cela partout dans le monde. Bien sur il y a plus de vol à Rome qu'à Neuilly, enfin il sont plus visibles !
Revenons à l' Italie, en 100 voyages (les miens propres et ceux que je guide) il y a eu 6 incidents ( Rome (2), Naples (2), Florence, Vérone) mais cela ne veux rien dire puisque ce sont les lieux où je suis le plus souvent ! Qui ? Roumains, Albanais, Algériens : je suis désolé pour les défenseurs systématiques des immigrés mais c'est ainsi.
Pour Rome je dirais qu'il y a des endroits plus risqués que d'autres, pour le vol bien sur les lieux touristiques (ligne de tram 19), pour les agressions plus violentes les Termes de Titus, Saint Paul. Pour Naples c'est beaucoup plus compliqué attention à Oplontis, il vaut mieux être en groupe et ne rien avoir de reluisant sur soi. En Sicile c'est très différent (sauf peut être Palerme) la mafia veille au gain et préfère encaisser 0, 5 €. par pizza que de piquer 500 € à un touriste qui ne reviendra pas.
Un peu de bon sens, ne pas tenter le diable, ne pas provoquer... comme partout | | | À: Stabia · 27 mai 2008 à 18:49 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager comme si la délinquance était une spécificité italienne; les chiffres, même donnés par Sarko, sont accablants: 50% de délinquance en plus en France; Rome n'est pas exactement Neuilly, quoique il y ait des Neuilly dans Rome, mais tant en PIB par habitant qu'en revenu moyen ou médian, Rome est plus riche que les grandes villes françaises autres que Paris, qui ne manque d'ailleurs pas d'enfant tziganes qui cherchent à vous faire les poches à Marseille, ma ville, le quotidien local titrait il y a quelques mois : " il semble que le dépot de plainte au commissariat devienne un passage obligé pour les touristes étrangers" | | | À: Giorgio13 · 28 mai 2008 à 12:39 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 128 affichages · Partager Je me demande si 'Giorgo' et moi parlons la même langue ?
Ais-je écrit que la délinquance était une spécialité Italienne, au contraire je relative (en prenant comme exemple justement Marseille) et de dis que pour moi (et les 5000 personnes que j'ai guidé en Italie) le taux est de 5%. Que viennent faire ici les considérations sur la "richesse" supposée des villes (Rebbibia c'est pas tout à fait pareil que Parioli !) ou sur l'existence d'un "neuilly" romain ce qui méconnaîtrait la réalité historique et urbanistique de la ville éternelle.
Il y a dans l'intervention à laquelle je réagis un relent d'anti-soi pénible, comme si se minorer était la preuve d'une sagesse parfaite et d'une objectivité absolue. (à comparer avec le "perhaps my land is wrong but il my land" des anglo-saxons).
Il faut peut être aussi rechercher l'origine de la controverse dans d'autres discussions, là par exemple : Italie: se faire comprendre en français ? | | | À: Stabia · 28 mai 2008 à 17:57 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 118 affichages · Partager dsl je répondais à l'ensemble des messages et non à un seul ce n'est pas moi qui ai cité l'exemple de neuilly qui serait indemne de délinquance (cqfd)grace à sa richesse tout le monde sera d'accord si je dis que new york est plus riche que Gueret: et pourtant où risque t-on le plus ? | | | À: Stabia · 28 mai 2008 à 18:07 Re: Sécurité près de la gare de termini à Rome? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 115 affichages · Partager C'est une nouvelle de il y a quelque jour et c'était pas à la gare Roma Termini, mais de Rome Tiburtina... ça pas pour faire du terrorisme, uniquement pour souligner qu'il faut faire attention, prendre les précautions comme partout, surtout dans les grandes villes... le fait: Des anciens tourists americains (75 ans) en attendant le train à Rome Tiburtina, on accepté un café (tiens, Stabia, un café!) offert et servi par un inconnu. Il y avait du somnifère, donc une fois l'effet arrivé, le voleur a fait son travail et a pris ce qu'il peuvait prendre. Mais ça c'est rien, car une fois reveillé l'homme, encore sous effet du somnifère, a traversé la voie et il est fini sous le train qui arrivait. Quoi dire? En efet se serait suffisant de refuser les offres de n'importe quoi par les inconnus. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |