Bonjour M. et Mme Olivier,
Merci pour le C/R, nous sommes assez d'accord avec vous globalement.

Pour l'embarquement, un peu flou pour nous car nous avons laissé la voiture la veille sur le Terminal, aucun panneau indiqué Costa, personne enclin à nous renseigner, on m'indique de façon aléatoire le P1, qui se trouve en fait être assez loin du bateau. Résultat, nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur de navette Costa qui sommeillait providentiellement sur le fameux P1... il a transporté nos bagages qui étaient restés dans le coffre.
Embarquement : sympa, le buffet nous attendait, il était 13 heures. Quasi personne sur le pont, beaucoup de sourires du personnel, consigne pour les petits bagages, cabines + bagages prêts, RAS.
Départ : magique - partir de
Venise, pour un première croisière, reste un souvenir inoubliable.
Les excursions costa : chères, nous avons fait celle de Corfou.
-
Ancone : belles architectures, sympa sans plus, c'est peut-être plus une fausse escale (embarquement des "derniers" italiens, si l'on peut dire)
-
Le Pirée-Athènes : il faisait si chaud que nous avons pensé plus sage (nous avions les filles) de rester sur le bateau. Ce qui nous a permis de profiter du pont piscine un maximum : personne à la piscine ni au jaccuzzi, coktail, musique classique, soleil... Mon mari est allé "joggé" sur le Pirée et a bénéficié d'un accueil grec très peu sympatique...
-
Mykonos : très dépaysant. L'accueil des commerçants grecs est par contre bien mitigé, le seul nous ayant dit bonjour et une jeune français... Une journée entière, c'est bien car on ne stresse pas pour le retour. Nous avons fait 2 AR. L'après-midi, plage Platis Gialos en bus, typique sur fond de musique grecque, sable fin, eau claire, on serait bien restés plus longtemps... les filles étaient ravies. les bus pour Paradise étaient bondés, les plages Paradises l'étaient certainement aussi : à ne pas faire.
- Corfou : je pense qu'il faut faire l'excursion Costa en bus car les points à visiter sont très éloignés les uns des autres. Le palais d'Achilléon très beau à voir (je pense qu'il doit être magnifique au printemps). Guide bien.
-
Dubrovnik : je ne m'attendais pas à ça. Très beau port. Superbe architecture. Bon accueil. La plupart des commerçants acceptent les euros.
Pour l'organisation : quasi rien à dire, on voit bien que tout est réglé comme du papier à musique.
Le système carte Costa/ Cbancaire est pratique, sécurisant. Pas de surprise pour le prélèvement, (ils n'ont pas perdu de temps : prélèvement effectué dans les 2 jours qui ont suivi le départ...)
Gaëlle l'hôtesse francophone était sympatique, elle sait se rendre disponible. Le personnel (de chambre et de restaurant) très souriant. Nous avions un serveur au Fantasia, Mark, particulièrement attentionné. Les cabines, les 3 premiers jours étaient "revues" plusieurs fois par jour. (plus ensuite, ou alors refaites seulement vers 17 heures

). Les messages diffusés au haut-parleur étaient totalement incompréhensibles.
Les cabines :très petites mais bon, on comprend. Un système de portes coulissantes au placard serait peut-être bienvenu. Lit super confortable, couette légère hyper douce (hé oui, j'y suis très sensible). J'avais une des dernières cabines à
l'arrière du bateau, pont 10 Norma.
A déconseiller pour les lève-tard : j'ai entendu chaque matin à partir de 6h30 les rangements et glissements de chaises et tables de la terrasse extérieure, comme si j'étais dans une tente. Je suis de nature insomniaque donc peut-être peu objective, mais la porte de la SDB, obligatoirement fermée à cause du bruit de la clim, vibrait toute la nuit --> chaque soir, rituel du kleenex calé dans la fente. Dois-je évoquer les claquements de portes et éclats de voix en pleine nuit des jeunes (et moins jeunes après tout) qui rentraient de l'animation "italienne", et surtout les grincements de matelas qui s'en suivaient... non ? bon OK.

L'animation :
Les spectacles : les 2 spectacles comprenant des acrobaties étaient de qualité. Les danseurs Costa très professionnels. Le reste, un peu moyen. On s'est ennuyés lors du spectacle de chansons italiennes à l'eau de rose... Trop d'italien, les chansons, soit-disant interplanétaires, nous étaient totalement inconnues...
Les animations post-spectacles : très très moyennes, humour à l'italienne, pour ma part, j'étais déjà au lit.
Les vacanciers italiens sont très présents, dans tous les sens du terme, on l'a senti dès le 2ème jour, cela dit, cela m'a plu de me sentir plongé dans un univers non francophone (dépaysant, et avantage de ne pas assister malgré soi aux état d'âmes et disputes de familles

)
le pont piscine: que de monde, nous aussi, après un temps d'observation, avons "réservé" notre transat à l'italienne...

beaucoup d'endroits sont bruyants (moteurs) sur le bateau. Notre place de choix se situait à l'avant, la plus calme, face à la mer... un régal. La musique de fond aurait pu être plus zen de temps à autre...
Astuce : profiter tôt le matin, jours des excursions, de la piscine et du jacuzzi : tout le monde est parti, l'eau est changée, ensuite, partir en excursion.
la restauration : le dîner, un régal. Nous avons fait la connaissance d'une famille française très sympa. Quant au buffet, correct. Je pense qu'il pourrait faire des efforts sur le petit déjeuner : beaucoup de salé, viennoiseries immangeables (dixit les filles, d'ailleurs tant mieux)
Le décor : évidemment, c'est un grand plaisir de flâner dans le bateau, l'ascenseur est l'un des éléments phares. Belle décoration, propreté...

Le club Squok : je ne peux pas en parler, les filles n'ont pas souhaité y aller. J'ai eu des témoignages de parents ravis, l'hôtesse francophone, Emilie, est très gentille, les enfants inscrits avaient l'air ravis des animations proposées. Ils sont même accompagnés pour manger ensemble sur le pont Rigoletto chaque jour, donc tranquillité assurée pour les parents qui souhaitent rester entre adultes.
Une petite pensée a toujours été présente dans un coin de notre tête : la qualité de vie des 790 personnes à notre service à bord, sachant que nous voyons seulement - de 30 % seulement d'entre eux...
Voilà, pour nous, belle croisière dans l'ensemble, nous en ferons une prochaine, peut-être seulement en couple, pour la vivre autrement,
Si je trouve le temps, je joindrai quelques photos...
Bonne journée ensoleillée et ciao ciao ciao, ciaoooooo....