Votre expérience sur la visite de Rome? Portstfranco · 2 mai 2009 à 14:35 47 messages · 18 participants · 6 403 affichages | | | | 2 mai 2009 à 14:35 Votre expérience sur la visite de Rome? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager Bonjour!
Nous nous rendrons à Rome pour 12 jours à la fin mai et au début de juin. Il s’agit de notre premier voyage en Italie et, conséquemment, à Rome. Afin de préparer notre séjour, nous faisons appel à l’expérience collective afin de connaître : vos coups de cœur;les coups de gueule ou déceptions;votre café préféré;les randonnées pédestres dans la ville ou à l’extérieur;les incontournables; votre conseil;Etc.
Merci de nous partager une partie de votre vie.
Chantal et Stéphane | | | À: Portstfranco · 2 mai 2009 à 17:00 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 156 affichages · Partager Bonjour Stéphane
Pour avoir été à Rome plusieurs jours fin mars 2009, voici ce que je peux vous dire pour répondre a vos questions. (Bien sur cela n'engage que moi).
1) Les coups de coeur: Le Forum romain-Le Palatin La galerie Borghèse (superbe) La fontaine de Trévi Les musées du Vatican (incroyable) L'intérieur de la Basilique Saint-Pierre Le Capitole Le palais Massimo Alle Terme (peut être un peu moins connu, mais passer à côté sans le visité serait vraiment dommage) Le cimetière Campo Verano, hé oui (bien exentré, mais qui possède un charme fou, faut pas rire c'est vrai, un mini Pére-Lachaise de Paris.
2) Les déceptions: Pas une déception (encore que si) mais une véritable arnaque, au risque de me faire incendié par des internautes: Le Castel S. Angelo. L'entrée est chère est je me demande encore ou sont les choses à voir décrite dans Le Guide Vert. Ce ne sont que salles vides et portes fermées. Par contre la magnifique vue sur Rome du haut du Palais vaut à elle seule le détour. Le chemin de ronde n'est pas mal non plus. En gros, on reste sur sa faim, mais on ne va pas faire les difficiles, ce lieu était avant tout conçu comme sépulture pour Hadrien, et cela reste tout de même un batiment imposant compensé par les autres trésors de Rome.
3) Les incontournables: En plus de ceux cités plus haut dans les coups de coeur, en voici d'autres: Le Colisée Piazza Navona Le quartier du Trastevére Piazza Di Spagnaet si vous aimez les églises regorgeant de choses superbes, Santa Maria Maggiore, San Pietro in Vincoli, Santa Maria D'Aracoeli, Santa Maria in Trastevére, Chiesa del Gesu, Chiesa della Trinità dei Monti, Santa Maria della Vittoria, Santa Susanna, basilique Di San Giovanni in Latérano et basilique Di San Clémente.
Voilà, bon choix et bon voyage, cela ne reste qu'une liste, il y a encore beaucoup à faire sur place. Je voulais faire les catacombes pendant mon périple et au moins la Villa de Tivoli, pas eu le temps. C'est dommage, mais c'est pour cela que l'on jette aussi une piéce par dessus son épaule à Trévi, pour revenir à Rome.
Philippe. | | | À: Portstfranco · 2 mai 2009 à 17:34 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 131 affichages · Partager outre les lieux cités par voilovent, en 12 jours vous avez le temps de sortir des sentiers battus, voir la rome des romains chics via vittorio veneto, avec le célèbre café de paris, cher, surtout pour les etrangers semble-t-il, on y rencontre que des italiens, les rues de la grande mode entre la via del corso et la via del babuino, la rome des romains branchés (je ne sais pas si le mot est compréhensible pour un canadien) le soir au testaccio, l'architecture mussolinienne dont le plus bel exemple est le quartier de l'EUR (excentré mais desservi par le metro) Pour ce qui est des vieilles pierres, vous avez le temps de faire les catacombes, ostie, st paul hors les murs, st jean de latran ; une soirée à tivoli dans les périodes où la villa est illuminée vaut aussi le coup, mais je ne connais pas les possibilités de transport la nuit pour y aller, je n'y suis allé qu'en voiture | | | À: Portstfranco · 2 mai 2009 à 18:51 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 111 affichages · Partager Comme promenade pédestre en-dehors de la ville, je vous recommande de parcourir la Via Appia, de la Porta San Sebastiano à Casalrotondo, en passant par le cirque de Maxence, le mausolée de Cecilia Metella, la villa dei Quintilii. Une belle promenade dans la campagne romaine, le long d'une des plus célèbres voies consulaires, bordée de nombreux tombeaux et autres vestiges antiques. En dehors des sites classiques bien connus (Forum, Colisée, Palatin), quelques suggestions : un beau parc : celui de la Villa Torlonia, via Nomentana. La villa proprement dite, jadis résidence officielle de Mussolini, est maintenant un musée. un monument antique impressionnant par sa masse et sa taille : les thermes de Caracalla. Aussi : le marché de Trajan. le quartier de l'EUR est remarquable par ses nombreux édifices en style des années '30 (facilement accessible par le métro). il est possible de monter au sommet de la coupole de Saint Pierre, le panorama sur toute la ville en vaut la peine. | | | À: Portstfranco · 2 mai 2009 à 21:13 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager Bonsoir.
Les coups de coeur : Le Vatican et en particuleir al place Saint-Pierre, très très impressionnante La Piazza Navona Toute la veille ville entre le Corso et le Tibre La Palatin (plus impressionant que le forum) Piazza della Rotonda (devant le Panthéon)
Les coups de gueule : Le Colisée (hyper décevant vu de l'intérieur !) Le musée du Vatican (bon là je fais la fine bouche, mais on est entassé dans la Chapelle Sixtine sans pouvoir prendre de photos et c'est pas vraiment le top)
Du côté des chemins de promenade, laisse tes pas te guider tout seul ! La ville se visite très aisément à pied. Il faut flâner et se perdre dans les petites rues, aller de site en site, se laisser émerveiller... Au détour d'une rue tu tomberas nez à nez avec une superbe fontaine, une église, tu déboucheras face au Pont des Anges qui te méneras tout droit au Vatican, tu te laisseras attirer par les saveurs d'uen gelateria ou els odeurs d'une pizzeria | | | À: Portstfranco · 3 mai 2009 à 3:10 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 074 affichages · Partager Plusieurs superbes choses ont déjà été mentionner. Mais il manque selon moi la via appia. C'est une vieille route, par moment piétonne et ombragé de pin parasol... vraiment une promenade agréable. Tout le long, ne manque sutout pas d'arrêter dans des catacambes... très impressionnant!!! Aussi, plus loin sur la route, après pas mal de marche, il a beaucoup de très vieilles tombes, de gigantesques tombeau datant de.... environ 2000 ans (je crois!) Impressionnant ça aussi.
Rome est vraiment une ville magnifique, un vrai musée à ciel ouvert, moi j'ai adorer! Il y a quelque choses à tous les coin de rues! Ne manque pas de manger des gelato....MMmmmmmmm!!!! les meilleures crèmes glacées au monde, pas de farce!
Bon voyage... nous y étions l'an passé... et j'y retournerais n'importe quand! | | | À: Portstfranco · 4 mai 2009 à 17:50 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 909 affichages · Partager il y a un café via julia qui il me semble sert des capuccino avec des dessins dans la mousse, c'est pas grand chose mais tojours sympa, attention a ceux des grandes places tout de mme ils sont parfois vrmt plus chère Sinon rome se decouvre au fil du temps, pas vrmt besoins de faire des plan suaf pour le vatican et la ville borghese | | | À: Voilovent · 5 mai 2009 à 14:10 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager Bonjour!
J'aimerais tout d'abord vous remercier pour la générosité de vos réponses. Je suis impressionné par la qualité de l'intelligence collective ainsi que les réactions que suscite cette ville mythique qu'est Rome. Je me permettrai de contacter certains d'entre vous afin de mieux comprendre vos suggestions. Néanmoins, d'une façon générale, j'aimerais savoir:
- Si la ville est sécuritaire, sous réserve du fait que c'est une ville;
- Sur le plan de la communication, est-ce réaliste de se débrouiller avec le français et l'anglais.
Merci de partager votre expérience. | | | À: Portstfranco · 5 mai 2009 à 14:24 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 847 affichages · Partager Bonjour je suis allé plusieurs fois à Rome et à chaque fois j'en découvre. tes priorités seront certainement différentes de celles décrites plus haut selon que ton goût te porte vers les monuments antiques, les églises ou les musées... Ne pas hésiter à sortir un peu de Rome : Ostie, le port antique, est une ville romaine très bien conservée ; sinon, à l'est, la villa de Tivoli et la villa d'Hadrien méritent une journée à elles deux. Pour moi le must dans la ville : le musée du Vatican ( Chapelle Sixtine) et le Palatin.
Pour tes deux dernières questions, Rome est une ville relativement sûre, en particulier sur les sites touristiques et aux heures normales. Le pire qu'il puisse t'arriver c'est un pickpocket (ils sont très agiles). Sans problème, les Italiens ont un vrai don pour les langues et tu te fera comprendre sans inquiétude. | | | À: Portstfranco · 5 mai 2009 à 18:54 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 820 affichages · Partager Bonjour Stéphane
En réponse à votre question pour savoir si la ville de Rome est sécuritaire, je répondrai pour l'avoir vu sur place et comme l'a dit Jackfack, que oui, cette ville est relativement sûre. Il y a des carabiniers et d'autres agents de police partout autour de chaques points touristique. La présence policière est omniprésente et tout est fait pour qu'ils soient bien en vue. Les rues possédent des caméras, les sirènes de voitures hurlent sans cesse, et devant les points statégiques comme les ambassades ou autres ministères, j'ai souvent vu des hommes avec l'arme à l'épaule.
Bref, ça rassure ou pas, mais ça dissuade certainement et le touriste s'accomode de cette présence on dira sécurisante. A Piazza Navona lors de mon passage, il y avait une manifestation. En retrait un peu plus loin, les policiers devaient être deux fois plus nombreux.
Le centre historique de Rome est vraiment sous contrôle (c'est l'impression que j'en ai eu) et c'est aprés comme partout, si on ne laisse pas son portefeuille dans la poche arrière pour tenter le diable, alors tout se passe bien.
Pour le plan de la communication, une fois encore, vous vous en sortirez bien avec le français et l'anglais. De plus, lors de mon séjour, il ne s'est pas passé 2 ou 3 heures de suite sans que je n'entende parlé français autour de moi, aussi bien dans les files d'attentes, que dans les musées, les sites touristiques etc......... Au forum romain et à la Gallerie Borghèse par exemple, les caissiers parlent trés bien français et sont vraiment sympas.
Bonne continuation. Philippe. | | | À: Portstfranco · 5 mai 2009 à 20:20 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 769 affichages · Partager Au point de vue sécurité, si en principe on ne risque guère de se faire agresser, il faut dire qu'il y a quand même beaucoup de pick-pockets à Rome. Ils sévissent surtout dans les lieux touristiques, le métro et sur les lignes de bus fréquentées par les touristes (par exemple entre Termini et la Piazza Venezia). Ces bus sont souvent archi-pleins, et les voleurs sont d'une très grande habileté. Je vous conseille vivement de ne pas vous promener avec votre portefeuille visible, dans la poche revolver ou dans un sac en bandouillère... et de rester très attentif ! | | | À: B737 · 5 mai 2009 à 21:04 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 757 affichages · Partager donnes nous les chiffres de la délinquance à bruxelles qu'on puisse comparer (encore que bruxelles c'est 1/3 de rome) | | | À: Portstfranco · 6 mai 2009 à 15:17 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 706 affichages · Partager Bonjour,
Tout le monde vous a donné pas mal de conseil-visites, et c'est très complet dans l'ensemble Je voudrai juste rajouter la Piazza del Popolo (metro Flaminio) et Via del Corso qui sont à voir. La piazza del Popolo est, pour moi, une des plus jolies places de Rome. Par contre, un conseil, ne pas boire ni manger aux alentours des monuments car ils en profitent et encore plus avec les touristes.Disons qu'ils pratiquent un tarif "non Italiens" !
Très bon voyage dans ma ville de coeur ! | | | À: Marjitalia · 6 mai 2009 à 15:51 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 699 affichages · Partager ce sont les touristes qui vont dans les restos bas de gamme manger des pizza ou des pates en guise de plat de résistance ; quand un romain sort pour faire un bon repas, j il sait qu'il en a au minimum pour 30 euros, s'il est fauché il mange chez lui | | | À: Giorgio13 · 6 mai 2009 à 16:00 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 695 affichages · Partager Pas toujours ! J'ai vécu là bas et je connais pas mal de bons petits restos bien sympa, où on mange très bien et pour pas cher, par exemple, à Trastevere, il San Calisto ! Je voulais simplement conseiller de ne pas aller manger ou boire un coup à côté des lieux les plus touristiques, comme par exemple la Fontana di Trévi ou encore San Pietro où il y a vraiment des "pièges à touristes". Personnellement, je n'ai pas ce problème là car je connais bien Rome et parle l'italien couramment, donc pas de soucis pour moi de risquer de me faire arnaquer........ Je fais juste profiter de mes expériences | | | À: Marjitalia · 6 mai 2009 à 16:56 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 672 affichages · Partager le tourisme est une activité bien plus marginale à rome qu'à aix en provenceà rome, le secteur commerce, qui comprend l'hotellerie et la restauration, c'est 15% de la poipulation active si l"'hotellerie est par definition utilisée par des gens venus d'ailleurs, dont beaucoup viennent d'ailleurs pour leur travail, pour le reste, il y a 2.700.000 romains comme client (avec une forte propension à sortiir au resto) contre en moyenne 60.000 touristes, en majorité italiens ; alors présenter un romain comme quelqu'un en train d'attendre le touriste étranger pour le arnaquer... (c'est plutot le genre aixois, où là sans le tourisme, il reste quoi ?) | | | À: Giorgio13 · 6 mai 2009 à 18:50 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 664 affichages · Partager Je ne présente pas LE ROMAIN comme étant là à attendre le touriste et l'arnaquer, je précise simplement qu'un café ou une pizza piazza Navona ou à côté de la Fontana di Trévi coutera + cher et sera sans doute de moins bonne qualité qu'à San Lorenzo par exemple ! Ce sont simplement des avertissements ! Comme je le répète, j'y ai vécu, ai reçu des amis français plusieurs fois et eux, ont eu ce problème ! je peux même te dire que pas plus tard qu'en Mars, je me suis retrouvée dans un bar près de Trèvi, j'ai payé ma bière 3euros et les touristes assis à côté de moi ont payé leur café 3, 50 euros !!!!!!! Je parle italien sans accent, c'est à dire que je passe sans problème pour une italienne....... Je ne vois pas ce que vient faire au milieu Aix en Provence ?????? Je ne t'attaque pas et tu es prié d'en faire de même ! Encore une fois, ce n'était qu'un conseil......et je serai bien la dernière à critiquer Rome, j'adore cette ville, j'y suis quasiment tout les mois et mon fiancé est Romain......... | | | À: Marjitalia · 6 mai 2009 à 19:43 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 659 affichages · Partager simplement que les atttrappe touristes sont plus nombreux dans une région (PACA) malheureusement vouée au tout tourisme, et j'en parle comme ressortissant de la dite région, qu'à rome ou comme paris ou londres le tourisle, malgré l' afflux (2 fois plus important à paris qu'à rome) n'est qu'une activité marginale | | | À: Giorgio13 · 6 mai 2009 à 21:16 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 643 affichages · Partager Giorgio est fort chatouilleux sur ce sujet - il m'attaque sur Bruxelles, d'autres sur leur propre ville. Il n'est pas question pour moi de dénigrer Rome, qui est une ville extraordinaire, où je suis allé des dizaines de fois et où je retourne toujours avec plaisir. Simplement, je me suis efforcé de donner quelques renseignements utiles à ceux qui connaissent Rome moins bien ou pas du tout. Et c'est un fait qu'il faut faire très attention, à Rome comme dans tous les endroits très touristiques, aux arnaques en tout genre. Une petite remarque : Rome n'a pas beaucoup d'industries, mais surtout des administrations et des écoles et universités - contrairement à ce que dit Giorgio, le tourisme constitue pour Rome une activité importante (et non pas marginale), ce qui n'a d'ailleurs rien de déshonorant. | | | À: Portstfranco · 7 mai 2009 à 14:43 Re: Votre expérience sur la visite de Rome? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 608 affichages · Partager Bonjour,
Mes coups de coeur pour Rome: piazza Navona, Fontaine de Trevi, Forum et Colissé, le Pantheon, Piazza di Venezia, le Vatican et son musée.
Mes déceptions: Piazza di Spagna (il y manquait les fleurs sur l'escalier ce jour là) et surtout les pizzas et autres pates dites italiennes. Sur ces derniers points je n'ai pas retrouvé la qualité de ce que j'avais trouvé dans le nord de l' Italie (mis à part le vin). Les pizzas étaient les mêmes que partout ailleurs et les pates ressemblaient à de vulgaires pates d'un snack à Paris.Pour terminer, j'ai un peu été déçu de la qualité des transports en commun. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |