Mad07 · 14 septembre 2011 à 16:40 · Une photo 24 messages · 7 participants · 2 673 affichages | | | | 14 septembre 2011 à 16:40 Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous (mon mari et moi) avons décidé d'aller faire un petit tour en Toscane, plus ou moins 15 jours en voiture au départ de chez nous, soit le sud de l'ardèche ; quand je dis plus ou moins ce sera en fonction de la météo, nous n'avons plus d'impératif à part cela.
Départ prévu le 27 sept. 2 nuits à Gênes, puis Florence en visitant Pise au passage bien entendu.
Je suis en train d'étudier, comme nombre d' entre vous le suggèrent, la possibilité de rester sur Florence et visiter de là les incontournables que je cite dans le désordre : Sienne, Lucca, Prato, Pistoia, Pérugia, Assisi, Arezzo, San Gemignano et ??? j'en ai peut-être oublié mais nous ne voulons pas non plus faire de la visite 'à la japonaise'!
Nous pensions laisser la voiture sur un parking gratuit cité dans le Routard Piazzale Michelangelo, quelqu'un l'a t-il fait ? Y a-t-il beaucoup de risques, quel genre de quartier est-ce ? je ne veux pas dire que l' Italie est pire que la France ou autre pays côté vandalisme ou vol mais certains quartiers sont parfois plus ciblés surtout si une voiture immatriculée dans un autre pays reste là plusieurs jours de suite, bien qu'en changeant de place.
Si nous établissons notre séjour comme cela je chercherais un hôtel dans le secteur du parking, qu'en pensez-vous, n'est-ce pas trop loin du centre, si oui y a -t-il des bus assez souvent.
J'ai déjà fait une petite recherche pour un hôtel, notamment sur le site Venere que vous m'avez fait découvrir-mais ce n'est pas très facile entre les hôtels avec ch. sans salle de bains privée ou sans ascenseur, j'avoue que s'y prendre 2 semaines avant le départ ne facilite pas les choses non plus 
J'ai lu de nombreux posts et vos réponses avec beaucoup d'attention et j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions. Mille merci. | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 17:22 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Si vous voulez rester une partie du séjour à Arezzo, il y a tout près de la gare la résidence Le Corniole, parfaite avec parking gratuit dans la cour, ils ont un site internet. | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 17:29 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager je vous conseillerais plutot de loger en dehors et de profiter du piazzale michelangelo pour vos visites à florence ; ainsi vous pourrez découvrir la vraie toscane, aller dans des restos ou on ne voit aucun touriste etc... en plus, florence, 2 jours ça suffit, à moins de faire comme des français que je connais, visiter toutes les églises (alors qu'ils n'ont jamais vu la cathédrale de reims ou celle d' orléans) et tous les musées, alors qu'ils n'ont jamais visité ceux de leur ville | | | À: Giorgio13 · 14 septembre 2011 à 19:44 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Merci à tous deux :
@ Mathilde : Je ne sais pas combien de temps peut durer la visite d' Arezzo mais je note dans mon petit carnet
@ giorgio : je n'avais même pas pensé à cette solution tout en sachant que ce parking n'est pas loin du centre ville.  je ré-étudie la question avec mon mari.
Bonne soirée. | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 20:31 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Arezzo, 1 grande journée, mais on peut aller depuis là à Perugia, au lac Trasimène, etc, même à Florence en train en 1 h 20 environ pour 12 euros aller retour par personne... | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 20:40 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Possibilité de passer un après midi à Fiesole Le point de vue sur Florence et la Toscane est magnifique | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 20:56 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Je rejoindrai le conseil de Giorgio13. Logez à l'extérieur et utilisez le parking gratuit de San Michelangelo. C'est un parking où se garent notamment pas mal de cars. Pensez à arriver assez tôt car ce parking n'est pas illimité. sinon, qu'est-ce qui vous empêche ensuite de loger ailleurs pour les autres villes puisque vous avez votre propre voiture. Cela réduira le temps de déplacement. | | | À: Cavadabor · 14 septembre 2011 à 21:30 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Mais oui, comme je l'ai écrit plus haut je n'y ai pas pensé !!!!!!!!!!, nous nous sommes décidés très rapidement et loger à Florence m'a paru une évidence pour rayonner autour, je détricote donc le projet et continue mes recherches.
Nous n'avons pas l'intention de ne rester que dans un seul hôtel et faire des aller-retours quotidiens mais nous ne voulons pas changer tous les soirs non plus.
Merci à vous tous. | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 21:45 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonjour mad07,
Ne surtout pas louper Sienne !
Nous avions choisi l'option de loger chez l'habitant (et à la campagne) dans une sympatique chambre d'hôtes à quelques kms de Fiesole d'où nous prenions le bus (fréquence: toutes les 20 mn) après avoir laissé notre véhicule sur un parking gratuit pour rejoindre Florence.
Avantage: loger au calme absolu dans la douce et merveilleuse campagne Toscane tout en étant aux portes de Florence (30 mn de trajet maxi) !
Sites web à utiliser: "booking.com" pour les hôtels, "venere.com" et "homelidays.com" pour les chambres d'hôtes.
Bonne préparation | | | À: PélicanBrun · 14 septembre 2011 à 21:50 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Bonsoir Pelicanbrun,
Nous avons aussi pensé à cette solution mais à condition de pouvoir diner sur place (et petit déj.aussi) à la fois pour ne pas ressortir et pour échanger avec les habitants de la région.
A partir de quelle et jusqu'à quelle heure y a-t-il des bus, le savez-vous ? | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 22:42 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager La nourriture n'est jamais un problème en Italie !
Le moindre petit village de campagne possède toujours (au pire à proximité, si ce n'est dans le village même) une ou plusieurs auberges ! Si par malheur ce n'était pas le cas, les propriétaires de chambres d'hôtes trouveront toujours j'en suis sûr, une solution !
Le petit-déjeuner est souvent compris dans les chambres d'hôtes, surtout chez les propriétaires qui possèdent le label "Agriturismo".
Pour les bus, je ne me souviens plus trop mais il me semble qu'à Fiesole, ils commencaient à circuler très tôt le matin et s'arrêtaient très tard le soir. | | | À: Mad07 · 14 septembre 2011 à 23:16 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager pourquoi s'embêter à être dépendant des bus si on est en voiture ? | | | À: Giorgio13 · 14 septembre 2011 à 23:56 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager En fait je pense que j'aurais dû poser la question différemment c'est-à-dire : peut-on trouver une chambre sans résa, car en général on aime bien partir sans trop programmer, je fais un parcours "en gros" avec des arrêts présumés mais si on trouve un coin sympa on s'arrête, on va à l'OT prendre la liste des locations, hotels, etc... et hors saison on trouve sans problème si on n'attend pas 22h pour chercher mais là j'ai l'impression qu'il est difficile de se loger sans réservation, par ex.j'ai fait pas mal de simulations sur presque tous les hôtels de Florence cités pas le Routard "prix moyens" et tout était complet pour notre période, d'où mes diférentes questions.
Vous pensez qu'on pourrait partir sans résa pour faire notre circuit dans n'importe quel sens, nous n'avons pas de préférence ? | | | À: Giorgio13 · 15 septembre 2011 à 0:46 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi s'embêter à être dépendant des bus si on est en voiture ?
S'intéresser aux bus n'est pas dénué de sens, car circuler et se garer au centre ville de Florence est une véritable galère !!! 
Personnellement, nous étions bien contents d'avoir choisi cette option ! | | | À: Mad07 · 15 septembre 2011 à 6:36 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager On en trouve une en général sans problème hors saison, mais tout dépend du prix que vous voulez y mettre. Dans les hôtels, pas facile de trouver parfois vers 50 euros, souvent c'est davantage... | | | À: Mad07 · 15 septembre 2011 à 9:58 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Vous pouvez par exemple loger dans le chianti, entre Florence et Sienne, dans un des petits villages calmes qui bordent la route S222 qui est magnifique. De là, vous découvrez florence, Sienne, le Chianti,... puis vous changez d'endroits vers San Gimignano et Volterra. Puis un troisième hébergement du côté de Montepulciano, par exemple. Tout se fait facilement en voiture. Il y a toujours des parkings à l'entrée de chaque ville et même à Florence, nous n'avons rencontré aucun problème. | | | À: Cavadabor · 15 septembre 2011 à 10:44 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager effectivement aucun problème pour circuler et stationner à florence sur les grands boulevards qui entourent le centre historique, soit en payant (pas plus cher que dans les grandes villes françaises), soit gratuit au piazzale michelangelo | | | À: Giorgio13 · 15 septembre 2011 à 11:14 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager je crois, pour limiter les déplacements, que l'idéal est de prévoir 3 séjours un dans la basse vallée de l'arno, secteur pontedera, montopoli, pour faire pise, lucca, voltera, san gimignano, et pourquoi pas pour sortir des sentiers battus la garfagnana avec ses paysages alpins le 2e à proximité de florence pour faire l'agglomération florentine florence intra muros, fiesole, prato, pistoiale 3e en toscane du sud, entre sienne et montepulciano, pour faire sienne, montepulciano, monterrigioni, pienza, cortona, montalcino et éventuellement le chianti (qui peut se faire aussi du 2) et qui à mon avis n'est pas incontournable pour qui vient d'une région où on connait, soit sur place soit à proximité (selon ta localisation exacte en ardeche) les paysages de vignes, d'oliviers et de forêts de chènes | | | À: Giorgio13 · 15 septembre 2011 à 14:28 Re: Votre avis sur notre voyage à Florence? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour à tous et Merci pour vos propositions,
J'ai pris bonne note de toutes vos remarques et suggestions, je vais maintenant me pencher plus en détail sur ce qu'il y a à voir de particulièrement intéressant dans chaque ville/village - nous n'avons pas l'intention de faire ni toutes les églises ni tous les musées, de toutes façons on rate toujours quelque chose alors c'est une bonne raison pour y retourner- afin de prévoir les arrêts et l'itinéraire en tenant aussi compte du fait que les jours raccourcissent.
Je viens de recevoir la doc que j'avais demandée à la Maison du Tourisme Italien à Paris pour Gênes, notre 1ère étape qui n'est pas dans mon guide, et j'ai reçu......... le plan de Gênes et une carte de la Ligurie, c'est tout !!!! On fera avec 
Je vous tiendrai au courant du projet, avant le départ si possible, sinon au retour. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |