Salut Philippe :)
Content que ma réponse t'aie apportée des infos intéressantes.
Nous nous étions partis 28 jours, du 2 au 30 septembre (donc assez similaire avec vous). Ton parcours semble tout à fait faisable. Pour info, nous étions partis avec Avianca (très bien) et avions décidé d'arriver à
Cali (
Toulouse-
Madrid-
Cali) et de repartir de
Bogota (
Bogota-
Madrid-
Toulouse) afin de nous "économiser" un vol intérieur, et ce n'était pas bcp plus cher que d'arriver et repartir de la même ville.
Concernant tes questions, je vais essayer d'y répondre avec mes quelques connaissances :
Il faut bien sûr que je regarde comment organiser les transferts entre les villes (j'ai vu sur des blogs que les trajets de bus sont très longs et que l'avion peut ne pas coûter beaucoup plus cher).
Est il possible de loger dans un des villages (2) et ensuite de rayonner autour en prenant les transports locaux ?
En effet s'il y a un trajet de plus de 400/500 km l'avion peut devenir très avantageux niveau timing. Niveau argent ne rêvons pas on arrivera jamais aux prix des colectivos ou petits bus "de luxe" mais cela vaut quand même le coup car on peut avoir des vols à 70€ de la veille pour le lendemain ou presque. Donc vraiment plus détente et gain de temps, mais moins aventure et beaux paysages (enfin si on voyage de jour). Pour un séjour de moins d'un mois l'avion est donc une très bonne solution, Viva
colombia est le low cost local...et çà vaut largement Ryan Air /easy jet ;)
Il est possible de loger à Barrichara, Guane également mais l'offre de logement est bcp moins fournie. Une superbe balade est possible entre les deux villages, puis on rentre en bus à Barrichara ou
San Gil. Nous nous étions à
San Gil, la petite ville est très agréable, notamment le soir sur la place à manger des brochettes de boeuf en écoutant la musique des marchants ambulants

Nous avons beaucoup entendu les toucans dans la forêt primaire mais malheureusement nous n'avons pas pu en voir...
Minca est un sanctuaire pour les oiseaux. Le village est encastré dans les montagnes, des hauteurs on voit la mer et
Santa Marta au loin (à 20 km). L'ambiance y est vraiment calme et bonne enfant. On peut faire de nombreuse rando/ballades. Pour observer les oiseaux il y a plusieurs solutions. Nous nous avions juste pris une petite matinée d'exploration avec "Jungle Joe" un Américano-Colombien super sympa et vraiment passionné d'oiseaux qui nous a promené dans le village et les alentours pendant 4h. Il avait une petite enceinte à laquelle il branchait son téléphone sur lequel il avait des sons d'oiseaux, c'est comme çà qu'il a attiré 2 toucans et qu'avec les jumelles nous avons pu les observer.
Après il y a 2 agences qui proposent des excursions sur la journée entière, avec départ à 4h du matin et qui nous emmènent dans la réserve naturelle de...? (faudrait que je retrouve le nom) mais apparement c'est vraiment sublime et on y voit beaucoup d'oiseaux + les sommets enneigés. Nous étions en fin de voyage et le prix nous à dissuadé finalement (plus de trop de budget) mais çà avait l'air génial. (Par rapport à Minca, en cherchant rapidement sur google j'ai trouvé çà :
lesglobeblogueurs.com/...-randonnee-colombie/
).
J'hésite encore pour le point de départ entre partir de
Bogota ou bien aller directement à
Carthagene pour passer les premiers jours en se reposant au bord de l'océan
Ahh le passage à la plage... Au début ou à la fin..? Je crois que c'est une questions vraiment récurrente sur ce forum :) Nous nous l'avons fait vers la fin, pour finir par le repos/bronzette. Ca je penses que c'est chacun son choix pas vraiment de bonne ou mauvaise solution :D
Voilà, j'espère que cela vous aidera et surtout profitez en bien !!