Verofevre · 16 février 2016 à 15:05 · Une photo 19 messages · 5 participants · 2 044 affichages | | | | 16 février 2016 à 15:05 Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 1 de 19 · 2 044 affichages · Partager Bonjour, nous partons à deux couples quinqua, pas trop argentés, pour un circuit de 14jours début avril. Nous ne voulons pas passer notre temps dans la voiture. Au vu de la saison quel circuit sympa, nous aimons la nature et la rando, et projetons de plonger une journée dans le Pacifique et éventuellement une journée dans les Caraïbes. Quels sont les sites où on peut se promener sans avoir l’obligation d'un guide? Y a-t-il des cartes de randonnées? Existe-t-il une carte pass pour les parcs? Et des auberges de jeunesse, ou dortoirs dans les parcs? Merci. Véronique | | | Bonjour, J'ai sillonné pratiquement tous les parcs sans guide et aucun problème. Evidemment avec un guide la découverte de la faune est facilitée mais un guide coute très cher et aucun francophone. Pour vos circuit vous serez en période sèche donc pas trop de soucis. Pour les plages privilégiés la côte Caraibe ( Cahuita, Puerto Viejo). Il existe des logements dans certains parcs mais très chers, orientez vous vers les cabinas. La côte Pacifique est très américanisée. Si vous voulez des renseignements plus détaillés n'hésitez pas à me demander. J'y suis resté 3 mois en 2013..... Cordialement DANIEL | | | Bonjour Daniel, Je vois que vous avez bien sillonné le pays et j'aimerai profiter de votre expérience pour organiser mon voyage au Costa Rica. Nous partons 13 jours au mois de février et je n'arrive pas à fixer l'itinéraire, j'ai déjà loué la voiture. Pourriez-vous m'indiquer les sites (volcan, parcs, plages) qui vous ont le plus marqué et qu'il ne faut pas passer à côté ? Je lis qu'il est préférable de louer un 4x4, est-ce que c'est vraiment nécessaire car dans ce cas, je dois modifier la réservation. Merci d'avance pour vos conseils Rose-Anne | | | À: Rose73 · 4 janvier 2017 à 17:44 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 4 de 19 · 1 713 affichages · Partager Bonjour Rose-Anne. En effet pour profiter vraiment du pays, le 4x4 est indispensable. Les volcans les plus intéressants dans l'ordre (à mon goût) : - Turrialba-Rincon de le vieja et son parc -Arénal et son parc Les parcs : -Ténorio - Cahuita et les plages -Palo verde Les plages côte Pacifique sont plutôt dédiées au surf et moins paradisiaques que le sud Caraibe. Les plus belles de Puerto viejo à Manzanillo (playa Cocles, punta Uva) Bien évidemment il y a d'autres sites, mais en 14 jours il faut faire un choix et cela dépend aussi de vos attentes. Pour plus d'infos n'hésitez pas..... J'y retourne pour 2 mois et demi de Mars à Mai pour la 5ème fois. Je suis accro. Cordialement Daniel | | | Bonjour Daniel, Merci beaucoup pour vos conseils, j'en ai tenu compte dans mon circuit. Comme vous connaissez bien ce pays :) j'aimerai avoir votre avis sur le programme que j'envisage de faire. En 15 jours, il faut effectivement faire des choix et comme nous rejoignons notre fils et un copain qui arrivent du Nicaragua en van, je dois prévoir un circuit pas trop chargé.
- San José / Puerto Viejo, 3 nuits - Puerto Viejo / La Fortuna pour le volcan Arenal, 1 nuit - retrouvailles avec notre fils - La Fortuna / Tenorio, 1 nuit - Tenorio / Monteverde, 2 nuits - Monteverde / Quepos, 1 nuit - Quepos ( Manuel Antonio ?) / Sierpe et Drake pour le Corcovado, 2 nuits - Sierpe / San gerardo de sota 1 nuit - c'est juste pour faire une halte et voir peut-être le quetzal - San Gerardo de Sota / San José 1 nuit
J'ai encore 2 nuits à caser, est-ce que mon circuit est réalisable ? Que pensez-vous du monteverde ? j'hésite à m'y arrêter, c'est surtout pour les tyroliennes pour les jeunes et les plantations de café pour moi, mais peut-être que l'on peut faire ça ailleurs.
Une dernière question, que pensez-vous du Corcovado ? Est-ce que cela mérite de pousser si loin, je pourrais remplacer cette visite par Samara - Montezuma - plage Malpais et moins courir
Sinon j'ai laissé de côté Rinçon de Vieja qui allait trop au nord et le Turrialba qui était en activité récemment.
Merci d'avance :) Rose-Anne | | | À: Rose73 · 26 janvier 2017 à 19:23 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 6 de 19 · 1 554 affichages · Partager Bonjour Rose-Anne. En effet le Corcovado demande une certaine organisation et du temps. Comme vous allez sur Drake vous avez la possibilité d'avoir une vision du parc en empruntant le sentier qui longe la mer.Vous avez aussi la possibilité aux cabinas MANOLO de réserver un pack incluant une journée dans le parc cela reste un bon compromis. San Gerardo de dota est d'un accès assez difficile pour une seule nuit s'il vous reste du temps ce serait préférable d'y rester 2 nuits...... TENORIO pour une nuit c'est court si vous voulez visiter le parc qui à mon goût est bien plus intéressant que monteverde. Pour le reste ça me parait correct !!! N'hésitez pas pour d'autres questions. Cordialement DANIEL | | | Bonsoir Daniel, Merci pour vos précieux conseils surtout pour Les Cabinas manolo qui est encore disponible à nos dates ! Pour le Tenorio, les guides parlent beaucoup du Rio celeste et des beaux paysages mais j'avais l'impression que l'on avait vite fait le tour. S'il y a une petite rando à faire dans le parc, cela nous intéresse, je vais prévoir une 2ème nuit. Vous conseillez de prendre un guide pour la visite du parc ? La faune y est intéressante ?
Le Monteverde ne m'attire pas spécialement (j'habite en Savoie :) mais je voulais y aller pour les ponts suspendus et tyroliennes mais peut-être que d'autres sont aussi intéressants ailleurs, vous en connaissez ? J'ai lu qu'il y en avait vers Arenal et Quepos. Connaissez vous également des plantations de café et cacao intéressantes à visiter ?
Merci encore ! Cordialement, Rose-Anne | | | À: Rose73 · 27 janvier 2017 à 11:29 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 8 de 19 · 1 538 affichages · Partager Bonjour Rose-Anne. Je constate que votre voyage se dessine très bien..... En fait la balade dans la parc TENORIO est effectivement le long du rio Céleste, une adresse :Possada Rio Céleste, lieu dit El Pilon située à 2 km de l'entrée du parc. La ballade se fait avec de bonnes chaussures et avoir la chance que le soleil vous tienne compagnie, évitez samedi et dimanche la rando dure une bonne demi journée et démarrez très tôt vous pouvez vous y rendre à pied. Si tous ces ingrédients sont réunis c'est magique (le propriétaire organise des ballade à cheval). Le Monte verde est un piège à touristes très cher et souvent dans la brume.... Privilégiez Arenal à Quepos. Cabinas El Castillo très belle vie sur le volcan et sur le lac, direction Arenal 20 KM après la fortuna prendre une piste à gauche. Plantation de café dans le sympatique village de SANTA MARIA DE DOTA et logement à COPEY chez GARY " le toucanet " une merveille....... N'hésitez pas de dire que vous venez de la part de DANIEL (le français qui a pris des photos du quetzal) Dommage que nos dates ne correspondent pas.... DANIEL | | | Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de 10 jours au Costa Rica à la mi avril ! Je vois que vous connaissez très bien le pays ! J'aurais besoin de quelques conseils !!
Dans l'idéal, nous souhaiterions faire de la plage pour se reposer et se baigner (snorkeling) ainsi que des randos en forêt pour découvrir la faune et la flore. J'hésite entre 2 circuits :
4/5 jours sur la côte caraïbes et 3/4 la fortuna/ monteverde pour les sources chaudes et les tyroliennes !
OU
3/4 jours à la fortuna/ monteverde et 4/5 la péninsule de Nicoya (mal Pais, montezuma)
Cependant, j'ai lu qu'à cette période, les plages étaient bondées par les touristes... Du coup, quelle côte privilégier pour être tranquille ? Enfin, existe t-il d'autres parc avec tyroliennes/ponts suspendus qui en valent la peine ? Avez-vous peut-être un autre itiniraire à nous soumettre ? C'est notre premier voyage au Costa Rica et j'aimerais en voir un max en 10 jours sans tomber dans les lieux trop touristiques!! Sachant que nous devrons privilégier une des 2 côtes....
Merci pour les infos !! Charles | | | Bonjour Daniel, Merci pour tous vos conseils et vos bonnes adresses qui m'ont bien aidé à organiser mon voyage. Je me suis fixée sur les 3 régions, Cahuita, Tenorio/ Arenal et Corcovado. J'y serai maintenant dans une semaine, le départ approche et je me réjouis de ce voyage ! Effectivement, à quelques semaines près, on aurait pu boire un voir là-bas ! Vous devez avoir plein d'anecdotes à raconter. Qu'envisagez-vous de visiter pour ce voyage ? Rose-Anne | | | À: Rose73 · 1 février 2017 à 12:44 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 11 de 19 · 1 479 affichages · Partager Bonjour ROSE ANNE Je pense que votre choix est judicieux. Ca correspond à des régions plutôt verdoyantes que sèches, mais il faut faire un choix. Certainement que vous serez ravie de votre voyage et n'aurez qu'une idée y retourner pour d'autres découvertes. Je ne suis pas encore décidé concernant mes circuits, j'ai tout mon temps. Mais je vais certainement séjourner dans le nord en longeant la frontière Nicaraguayenne du Pacifique au Cano Négro, région que je ne connais pas. Et ensuite ce sera au gré de mes envies..... Evidemment les anecdotes ne manquent pas dans ce type de voyage. D'ici là je vous souhaite un excellent voyage et n'hésitez pas en cas de doutes !!!! Cordialement DANIEL | | | À: Leonck · 1 février 2017 à 13:28 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 12 de 19 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Charles, Pour les plages et plongée la côte Caraïbe est la plus appropriée de Cahuita à Manzanillo. De plus le parc de Cahuita longe d'agréables petites plages et vous pourrez y découvrir si vous avez de la chance une faune et une flore intéressante. Ensuite des plages à découvrir en randonnant de Puerto Viejo à Punta Uva.... De belles ballades sont aussi possible au départ du village de BRIBRI et en pénétrant dans les terres. Une adresse bien située le colibri rouge à Puerto Varga tenue par un couple de Français. La côte Pacifique est très prisée des américains, des surfeurs et..... teuffeurs et autres...... Les plages y sont beaucoup moins belles que sur la côte Caraïbe et l'ambiance totalement différente. Le parc Monte verde est réputé pour ses ponts suspendus et tyrolienne mais reste très touristique et attention au climat (forêt brumeuse !!!!!) Le parc TENORIO reste un endroit, à mon goût plus intéressant et dépaysant, une adresse : Posada Rio Céleste. Le sentier longeant le rio céleste est surprenant. Je ne peux pas vous renseigner sur les endroits équipés de tyrolienne. Cordialement DANIEL | | | Bonjour Daniel,
Merci infiniment pour votre réponse!
Je pense qu'effectivement nous nous dirigerons sur la côte Caraïbes pour profiter des plages et des parcs environnant. Le plus important étant d'éviter les hordes de touristes américains !!
Par contre, est il possible d'effectuer dans la journee le trajet entre cahuita et le parc ténorio ? Si c'est trop long, j'envisageais un arrêt près du volcan turrialba que vous mettiez dans votre top 3 des plus beaux au Costa Rica!
Merci pour votre témps ! Bien à vous! | | | À: Leonck · 2 février 2017 à 17:24 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 14 de 19 · 1 451 affichages · Partager Bonjour Charles Effectivement de la côte Caraïbe au parc Ténorio en une étape me semble difficile. L'étape au parc Turrialba est une excellente idée et l'hébergement au : Volcan Turrialba Lodge est très bien situé le plus proche pour vous rendre dans le parc à pied. A savoir que ce lodge est assez difficile d'accès. Un conseil si vous décidez de vous rendre à cet endroit faites vos provisions à Turrialba car ces habitations sont équipées d'un coin cuisine et la restauration de ce lodge est chère. Il faut aussi savoir que l'accès au cratère sera certainement fermé du fait de de son activité mais il reste tout de même une belle rando. Pour vous rendre ensuite au parc Ténorio il vous faudra partir assez tôt, la piste pour arriver à ce parc est aussi difficile et il vaut mieux rouler de jour. Une adresse : posada rio céleste, de ces cabinas vous pouvez aussi vous rendre à pied à l'entrée du parc. Voilà quelques petits tuyaux. Cordialement DANIEL | | | Bonjour DANIEL, merci de la qualité de vos réponses qui éclairent et rassurent les voyageurs avides de conseils avisés.Une question! Je vais résider la dernière semaine d'un séjour au CR fin mars 2018, à CAHUITA. Est il nécessaire pour ce trajet et séjour de louer un 4*4 au départ de SAN JOSE et quelques promenades alentour MANZANILLO, etc?. Les 3 premières semaines début mars oui 4*4 chez PIERRE pour un circuit personnel "construi"selon pêche dans le forum. A vous lire, bien cordialement. HERVE | | | À: Vazahabe · 28 octobre 2017 à 21:17 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 16 de 19 · 1 107 affichages · Partager Bonjour Herve Super région que la côte Caraïbe..... Effectivement, nul besoin d'un 4x4 pour circuler dans la région de Cahuita à condition de ne pas sortir des axes principaux (de Cahuita à Manzanillo asphalté et très bon état). Si vous n'avez pas de point de chute dans la région je vous conseille " el colibri rojo " à Puerto Varga tenu par des français et excellent qualité prix. Pour plus de renseignements n'hésitez pas....... Cordialement Daniel | | | Bonjour Herve Super région que la côte Caraïbe..... Effectivement, nul besoin d'un 4x4 pour circuler dans la région de Cahuita à condition de ne pas sortir des axes principaux (de Cahuita à Manzanillo asphalté et très bon état). Si vous n'avez pas de point de chute dans la région je vous conseille " el colibri rojo " à Puerto Varga tenu par des français et excellent qualité prix. Pour plus de renseignements n'hésitez pas....... Cordialement Daniel
Bonjour DANIEL, merci de la réponse que je vais mettre à profit en réservant le véhicule de location idoine. Je n'ai pas vu où est Puerto Varga dans la région de CAHUITA, mais j'ai commandé carte CR. J'ai déjà réservé la semaine à CAHUITA, mais si le Colibri rouge' a un restaurant nous irons y manger. * Bien cordialement | | | À: Vazahabe · 29 octobre 2017 à 13:26 Re: Itinéraire de 14 jours en 4x4 au Costa Rica Message 18 de 19 · 1 090 affichages · Partager Bonjour Herve Le colibri rojo est simplement des cabinas et non restaurant. Puerto Varga se situe à 3 ou 4 kms après Cahuita direction Puerto Viejo. C'est la sortie sud du super parc de Cahuita. Je vous souhaite un bon séjour au CR et n'hésitez pas si besoin. Cordialement Daniel | | | Bonjour Herve Le colibri rojo est simplement des cabinas et non restaurant. Puerto Varga se situe à 3 ou 4 kms après Cahuita direction Puerto Viejo. C'est la sortie sud du super parc de Cahuita. Je vous souhaite un bon séjour au CR et n'hésitez pas si besoin. Cordialement Daniel
Daniel, une réponse dés potron-minet! On ira quand même y faire un tour pour "faire le journaliste" (v expression de ma femme malgache) et écouter leur expérience, vécu, idées et conseil. Merci encore. Hervé Image attachée: | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |