Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Orionide · 2 décembre 2017 à 16:13 · 5 photos 28 messages · 7 participants · 1 359 affichages | | | | 2 décembre 2017 à 16:13 Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Bonjour,
Nous projetons un voyage en itinérance de 14 jours (temps sur place) en Islande l'été prochain. Nous sommes une famille de 4 (nos deux enfants sont maintenant de jeunes adultes) tous marcheurs. J'ai lu quelques messages récents sur le forum et quelques blogs pour élaborer cet itinéraire mais je n'ai quand même pas consacrer énormément de temps à le bâtir donc je pense qu'il souffre de beaucoup d'imperfections et j'aimerais que vous me donniez votre avis pour corriger ça... A part les billets, nous n'avons rien réservé. Nous souhaitons mixer nuits sous tente et nuits "sous un toit" durant le voyage. J'ai acheté le Routard, une carte et le Rother.
Voici donc l'ébauche:
J1: Arrivée à Keflavik (9h25), prise en charge de la voiture et direction le Cercle d'or. Nuit sur place. J2: Route vers le Landmanalaugar (arrivée prévue en soirée). Nuit sur place Sur la route, arrêts prévus à Hjalparfoss + Stong + cirque de Gjain + Haifoss et Granni J3: Rando dans le Landmanalaugar et nuit sur place J4: Route vers Vik : arrêt aux chutes Skogafoss + épave du DC3. Nuit à VikJ5: matin : Pakgil après-midi: canyon de Fjadrargljufur. Nuit à Skaftafell J6: rando sur place le matin (circuit de cascades) puis direction Jokulsarlon. Nuit dans les environs (probablement en bivouac) J7: Route vers le Fjord de Seydisfjordur. Sur la route arrêt aux chutes Hengifoss (rando 1h45) + encore une rando possible le long du fjord. Nuit sur place. J8: Route vers les chutes de Dettifoss + rando sur place (2h30) nuit dans les environs J9: Route vers le lac de Myvatn. Nuit sur place. J10: matin: profiter des environs et l'après-midi direction chutes de Godafoss. Nuit à Dalvik. J11: Observation des baleines le matin puis direction la péninsule de Snaefellsnes: cascade Kirkjufellsfoss + rando Arnarstap (2h). Nuit sur place. J12: Journée sur place à faire la péninsule. Nuit sur place. J13: Chutes de Hraunfossar + rando cascade de Glymur (2h40) + la région géothermique d'Hengill (rando sur place). Nuit à Rekjavik. J14: Matin: visite de la ville. Après-midi : parc national de Jokulsargljufur (rando) et camping dans les environs. D'ailleurs à ce propos je cherche un camping assez proche de Keflavik car nous partons à 7h40 de l'aéroport.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques. | | | À: Orionide · 2 décembre 2017 à 19:57 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Salut Jean-Philippe,
En 14 jours, on ne peut pas tout voir, donc il faut faire des choix ! Tu penses louer quel genre de véhicule ? Pour le Landmannalaugar, tu as besoin d'un 4x4 (Haifoss aussi). Mon avis: Dommage de louer un 4x4 (assez cher) et de ne faire que le Landmannalaugar ! Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll. Sinon, ton programme est bien... Prévois du temps dans les alentours de Myvatn car il y a pas mal de choses à voir ! En jour 14, tu dois te tromper de parc national... Images attachées: | | | À: Orionide · 3 décembre 2017 à 12:05 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti seulement 10 jours, j'ai privilégié le fait de faire que le Sud et de revenir une autre fois pour le nord  Cependant en 14 jours, il y a la possibilité d'aller au Nord.
Je te propose de jeter un coup d’œil sur mon circuit de 10 jours, ça peux te donner des idées : Mon circuit sur 10 jours
Proche de Keflavik, il y a plein d’hôtels pas trop cher. J'étais à Base Hôtel, on a eu une chambre de 6 alors qu'on était seulement 4. Je te conseille de vérifier les prix car j'y étais en octobre, j'imagine que les prix ne sont pas les mêmes.
Je vous souhaite de voir les baleines ! j'aimerai bien en voir :-) | | | À: FomeZero · 3 décembre 2017 à 22:48 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
Tu penses louer quel genre de véhicule ?
Alors oui, on avait l'intention de louer un Duster.
Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll
Oui effectivement, je viens de regarder des images du Kerlingarfjoll, c'est très tentant  . Maintenant, je n'ai pas la place pour l'intégrer sur l'itinéraire. il faudrait que j'enlève quelque chose à la place. As-tu une suggestion à ce niveau ? | | | À: Orionide · 4 décembre 2017 à 1:15 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Salut Jean-Philippe! Ton J11 n'est pas réaliste. Il y a près de six heures de route entre Husavik (où tu passeras la matinée) et Stykkisholmur, qui ne se trouve qu'au début de la péninsule. Tu pourrais dormir là et faire le tour de Snaefellsnes le lendemain: déjà une grosse journée en perspective, tant il y a à faire!
Moi aussi, je trouve dommage de louer un 4x4 pour le Landmannalaugar uniquement. Mais il va falloir faire des choix...
Jokulsargljufur se trouve dans le Nord. | | | À: Bof · 4 décembre 2017 à 7:38 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Bonjour FO,
En J11, je partirai de Dalvik, c'est un peu moins long mais tu as raison ça reste quand même une trop grosse journée. Je dois abandonner la rando prévue ce jour-là dans la péninsule. Où puis-je alléger cet itinéraire ? Peut-être le fjord tout à l'Est ? quoique je me disais que c'était le seul qu'on entreprenait là-bas... Cette étape en moins nous permettrait peut-être de faire le Kerlingarfjoll ? | | | À: Orionide · 10 décembre 2017 à 10:29 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 867 affichages · Partager Quelques remarques pour moi:
-le J1 est trop chargé. Dur d'arriver, de récupérer le véhicule et de faire le Cercle d'Or dans la foulée tout en prenant son temps. -En J8, si vous êtes à Dettifoss, autant dormir sur Myvatn. Vous gagnez du temps pour le lendemain car cela permet vraiment de prendre son temps de découvrir la région. | | | À: Toopil · 10 décembre 2017 à 11:18 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager -le J1 est trop chargé. Dur d'arriver, de récupérer le véhicule et de faire le Cercle d'Or dans la foulée tout en prenant son temps.
Salut Chad! Pas d'accord.  Le Cercle d'or se visite en quelques heures. Fin juin 2012, j'avais même atterri vers 18h et enchaîné directement avec Þingvellir (rapidement, certes), Geysir/Strokkur et Gullfoss, de 19h30 à 23h environ. Donc en arrivant en matinée, il y a une sacrée marge.
Je conseillerais même à Orionide de profiter un peu de la péninsule de Reykjanes et de visiter le Cercle d'or dès la fin d'après-midi, afin d'éviter le gros des centaines de cars touristiques qui sillonnent la région à cette saison.
-En J8, si vous êtes à Dettifoss, autant dormir sur Myvatn. Vous gagnez du temps pour le lendemain car cela permet vraiment de prendre son temps de découvrir la région.
Là, j'approuve! Ou alors, comme il y a peu d'hébergements autour de Myvatn, Orionide pourrait dormir à Husavik pour y voir les baleines le lendemain matin, puis rouler vers le lac et consacrer une bonne journée et demie à la visite de la région. | | | À: Toopil · 10 décembre 2017 à 22:23 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos interventions. Effectivement en J8, j'ai plutôt intérêt à aller dormir vers le lac de Myvatn pour pouvoir en profiter toute la journée de J9 + le matin de J10 avant de nous rendre sur Godafoss puis Dalvik.
Sinon pour le Cercle d'or, effectivement nous arrivons à 9 h25, récup des valises + prise en charge du véhicule + courses, on ne devrait pas être opérationnel avant 11h30 -12h. Y a -t-il un site dans le Cercle d'or à faire en 1er car moins fréquenté par les bus ? | | | À: FomeZero · 10 décembre 2017 à 22:25 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Salut Jean-Philippe,
En 14 jours, on ne peut pas tout voir, donc il faut faire des choix ! Tu penses louer quel genre de véhicule ? Pour le Landmannalaugar, tu as besoin d'un 4x4 (Haifoss aussi). Mon avis: Dommage de louer un 4x4 (assez cher) et de ne faire que le Landmannalaugar ! Tu pourrais "l'amortir" si tu faisais par exemple aussi le Laki, Askja ou encore Kerlingarfjöll. Sinon, ton programme est bien... Prévois du temps dans les alentours de Myvatn car il y a pas mal de choses à voir ! En jour 14, tu dois te tromper de parc national...
Dis-moi sur tes photos attachées, ce n'est pas la fameuse dune bleue dans le Fjallabak ? | | | À: Orionide · 10 décembre 2017 à 22:49 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Drôle de programme... J'ai fait deux séjours de 17-18 jours en Islande, et ce qui a été le plus frappant : +++ le Landmanalaugar s'il y fait beau, et si c'est le cas, 1 jour, c'est peu +++ la piste qui va de Myvatn à la caldeira d' Askja en passant près de l'Herdubreid et traverse une zone de pierres ponces, et qui permet ensuite de descendre vers le landmanalaugar, en longeant les énormes glaciers. +++ le Krafla, Myvatn (plein de balades à faire par là) et Namafjall et puis aussi ++ Geysir++ Vik, sa plage, sa colline pleine de macareux ++ les grosses chutes : Dettifoss, Gulfoss, Godafoss++ les bains dans les sources chaudes avec des névés autour !!! Hveravellir entre autres
Tout ça, c'est exceptionnel, unique même ! On n'a pas le droit de manquer ça ! alors que les fjords, les petites chutes comme Skaftafell, Thingvellir, les baleines qui ne sont pas souvent là, le cercle d'or, etc... c'est relativement banal, on trouve ça ailleurs... Et normalement, un Duster 4x4 doit s'en sortir. La seule difficulté des pistes en été dans ce pays, ce sont certains gués à proximité des glaciers. Un Land franchit ça peinard en crabotant, un Duster devra être plus subtil et penser à traverser en biais, courant dans le dos. Le seul endroit qui m'a fait peur et où on a fait demi-tour, c'est la piste vers Thormorsk ! les gués surtout l'après-midi sont énormes...
A mon avis, donc, revoyez un peu votre programme : le Routard (qui n'est pas si aventureux qu'il le laisse entendre) vous a aiguillé vers des sites pour voyage de seniors en bus  Vos enfants méritent mieux ! | | | À: Orionide · 10 décembre 2017 à 22:54 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Oui, c’est les montagnes bleues de Sveinsgil ! | | | À: FomeZero · 10 décembre 2017 à 23:23 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 817 affichages · Partager Elles sont faciles d'accès ? Tu as les coordonnées gps Patrick ? | | | À: Chibani31 · 10 décembre 2017 à 23:32 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 813 affichages · Partager Comment ça un drôle de programme ? 
Je note quand même que dans ta liste de lieux exceptionnels, la plupart sont dans mon itinéraire, ça me rassure quand même. Maintenant, c'est juste un 1er voyage histoire de nous rendre compte de la diversité de l'île. il y aura des + et des -, c'est sûr. | | | À: Chibani31 · 11 décembre 2017 à 22:43 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Pas d'accord pour Skaftafell. C'est l'une de mes meilleures journées lors de mon voyage estival! Il ne faut pas hésiter à s'aventurer plus loin que Svartifoss. Si on le fait, on voit de très beaux paysages et on peut arriver au dessus du glacier! Ca fait une belle journée! | | | À: Orionide · 11 décembre 2017 à 23:05 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Elles sont faciles d'accès ? Tu as les coordonnées gps Patrick ?
Je ne suis pas un grand marcheur mais j’ai un rythme assez soutenu et il m’a fallu 2h30 pour être au pied des montagnes. J’ai dû traverser à plusieurs reprises la Jökulgil ! Veux-tu les voir ?? Images attachées: | | | À: FomeZero · 11 décembre 2017 à 23:17 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Pour la petite histoire, je suis abonné à "Carnets d'aventures" et j'étais tombé sur un article sur l' Islande parlant de cette fameuse colline bleue. J'ai contacté le rédacteur de l'article (David Abadie) qui m'a gentiment transmis les directions pour la dénicher mais pas de trace GPS. Si tu en as une je suis preneur | | | À: Chibani31 · 11 décembre 2017 à 23:42 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Drôle de programme... J'ai fait deux séjours de 17-18 jours en Islande, et ce qui a été le plus frappant : +++ le Landmanalaugar s'il y fait beau, et si c'est le cas, 1 jour, c'est peu +++ la piste qui va de Myvatn à la caldeira d' Askja en passant près de l'Herdubreid et traverse une zone de pierres ponces, et qui permet ensuite de descendre vers le landmanalaugar, en longeant les énormes glaciers. +++ le Krafla, Myvatn (plein de balades à faire par là) et Namafjall et puis aussi ++ Geysir++ Vik, sa plage, sa colline pleine de macareux ++ les grosses chutes : Dettifoss, Gulfoss, Godafoss++ les bains dans les sources chaudes avec des névés autour !!! Hveravellir entre autres
Tout ça, c'est exceptionnel, unique même ! On n'a pas le droit de manquer ça ! alors que les fjords, les petites chutes comme Skaftafell, Thingvellir, les baleines qui ne sont pas souvent là, le cercle d'or, etc... c'est relativement banal, on trouve ça ailleurs... Et normalement, un Duster 4x4 doit s'en sortir. La seule difficulté des pistes en été dans ce pays, ce sont certains gués à proximité des glaciers. Un Land franchit ça peinard en crabotant, un Duster devra être plus subtil et penser à traverser en biais, courant dans le dos. Le seul endroit qui m'a fait peur et où on a fait demi-tour, c'est la piste vers Thormorsk ! les gués surtout l'après-midi sont énormes...
A mon avis, donc, revoyez un peu votre programme : le Routard (qui n'est pas si aventureux qu'il le laisse entendre) vous a aiguillé vers des sites pour voyage de seniors en bus  Vos enfants méritent mieux !
Drôle de message...
Est-ce que tu avais visité tous ces sites lors de ton premier voyage en Islande? Faut-il prétendre à l'exhaustivité?
La plupart de tes ++ et +++ sont dans l'itinéraire d'Orionide.
Tu dis que le Cercle d'or est banal, alors que tu cites Gullfoss et Geysir dans tes ++.
Tu ne parles pas des fjords de l'ouest, du Laugavegur, du Laki, de la péninsule de Snaefellsnes, de celle de Hornstrandir, de Kerlingarfjöll, de Heimaey, des chutes de Glymur ou Aldeyarfoss... autant de sites qui figurent dans mes ++ ou +++ de l' Islande. Dommage, tu méritais mieux! | | | À: Orionide · 11 décembre 2017 à 23:48 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager Je n’ai pas de coordonnées GPS précises mais j’ai reporté sur l’app maps.me, l’endroit où se trouve ces montagnes. Je les ai trouvées facilement ! Je peux t’expliquer mon itinéraire depuis le Landmannalaugar. Image attachée: | | | À: FomeZero · 11 décembre 2017 à 23:54 Re: Itinéraire de 14 jours en Islande à améliorer ou même chambouler Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager Je peux t’expliquer mon itinéraire depuis le Landmannalaugar.
Si tu as le temps, oui bien sûr que ça m'intéresse | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |