Xeta · 18 février 2020 à 16:53 · 4 photos 57 messages · 10 participants · 3 734 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis en train d'organiser un itinéraire pour notre séjour (mon mari et moi) en Egypte pendant deux semaines en octobre prochain. Nous aurons 15 "vrais" jours sur place et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'envisage pour notre séjour et peut-être les réponses aux questions que je me pose 
Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour LouxorJour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de LouxorJour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin
Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/ Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d' Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il y a des trains de jour et de nuit bon marche (places assises 1ere calsse) pour Luxor. J'ai bel et bien reserve sur le site web. Mais pour les trains couchette de luxe, ce n'est pas le meme site, je crois. Pour les vols, je ne pense pas qu'il y ait des prix beaucoup plus bas pour les etrangers. Saqqara, oui, vraiment un must, 3 heures sur place. Vous pouvez aussi aller a Dahshur a cote. | | | Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais revérifier pour acheter des billets de train. Nous étions allés à Dashur en 2010. Cette année, juste Gizeh et Saqqarah | | | Coucou Anne, comme on se retrouve...  Ton post m’intéresse car nous prévoyons d'aller en Egypte à la fin de l'année  .
Je vois que tu prévois d'y aller sans agence locale juste avec un guide par endroit. As-tu déjà voyagé de cette manière en 2010?
J'ai demandé des devis à deux agences, et je suis vraiment étonnée de la réponse de l'une d'elle lorsque j'ai dis que je ne voulais pas de guide avec nous en permanence, juste une voiture et chauffeur. Voici ce qu'elle m'a répondu: "On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte.On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions..."
A priori, il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome car il est fortement déconseillé de louer une voiture comme on peut le faire dans d'autres pays. J'ai vu que tu allais utiliser les services d'un guide à Louxor et pour les autres endroits, comment vas tu faire?
Bon, je sais, je ne répond pas à ts questions, au contraire c'est moi qui t'en pose, c'est pas cool mais je ne sais pas trop comment procéder pour ce pays  ! | | | Je reviens d' Egypte pour 15 jours, transports en commun, aucun guide, aucun tour organisé. C'est vrai qu'il y a peu de visiteurs indépendants. | | | Merci Pierre, en effet, j'ai l'impression que ce pays ne se découvre guère seul. Les transports en commun sont donc faciles d'utilisation? Mais vu que nous n'aurons que 8 jours sur place, je souhaitais avoir une voiture avec chauffeur pour gagner du temps  . | | | Le Caire et environs, minimum 3 jours. Luxor, minimum 2 jours.
Oui, je suis bien consciente que si l'on veut apprécier les lieux... il faut du temps  . Je ne vais pas polluer plus le post d'Anne avec mes questions, je vais en ouvrir un de mon côté | | | Je ne vais pas polluer plus le post d'Anne avec mes questions, je vais en ouvrir un de mon côté 
Mais non Isabelle ! Aucun souci  Je suis chez des amis aujourd'hui et demain ; je n'ai pas trop de temps mais samedi je réponds à tes posts ! | | | Merci | | | Bonjour Isabelle, je peux répondre à tes questions si tu vas du côté du Caire et dans la haute Vallée du Nil ( Luxor et Assouan), pas à la Mer rouge : je ne connais quasi pas. En effet, depuis 2004, nous partons chaque hiver une ou 2 semaines là bas, pas en voyage organisé donc en individuel et un guide à l'occasion...
Un 1er conseil : abandonne l'idée de suivre l'agence qui te dit : " On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte. On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions...". C'est totalement faux et ils essaient ! Tu dis : " il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome " : ben non, tu choisis 1 ou 2 hôtels et tu rayonnes ; certains sites demandent un guide en +, pour une meilleure compréhension.
J'explique : il est vrai qu' il est totalement déconseillé de louer et conduire une voiture là bas. Comment faire : au Caire et dans les nomes (= provinces, agglomération et 'banlieue ') de villes comme Luxor,...), tu prendras un taxi pour gagner du temps. Le chauffeur n'étant pas un guide, il faudra préparer un minimum. Pour passer d'une ville à l'autre, aller à Abydos ou à Abu Simbel, il faut réserver la veille un véhicule autorisé avec chauffeur, bien sûr, (si guide, il aura un chauffeur) et lui donner des photocopies des passeports pour qu'il demande à la police l'autorisation de vous transporter, A et R, car check points le long du trajet.
Il y a des parties du pays déconseillées mais en 1 semaine, tu ne vas pas y aller : la Moyenne Egypte, par ex. Il faut la traverser pour aller du Caire à Luxor : le mieux est en train ou en avion...
Pour certains endroits, c'est très utile d'avoir un guide : par ex., la Vallée des Nobles, Rive Ouest, Abydos,... Pas nécessaire à Abu Simbel. Lis les nombreux posts sur le forum !
Bonne réflexion et bonne soirée ! | | | Bonjour Brigitte, Merci beaucoup pour tes réponses  . J'ai déjà pas mal regardé le forum mais justement je n'arrive pas trop à imaginer ce voyage  .
Lorsqu'on voyage, soit nous louons une voiture, les hôtels et préparons bien notre circuit avant. Soit si c'est compliqué de conduire ( Egypte) ou interdit ( Vietnam), nous utilisons une agence locale qui s'occupe de nous fournir une voiture avec chauffeur, bien sur, elle réserve les hôtels ainsi que les activités (il faut bien les faire travailler un peu  ). Mais ce n'est pas dans notre habitude de voyager en mode "routard" en ayant pas vraiment toutes les données en main avant de partir, c'est pourquoi, je m'étais tournée vers des agences locales.
Je me doutais bien que la réponse de l'agence n'étais pas très plausible. De ce fait, je lui ai signifié qu'on ne pourrait pas travailler ensemble. J'attends un devis de la deuxième agence contactée qui n'a pas émis de problème lorsque je lui ai demandé juste une voiture avec chauffeur sans guide.
Pour passer d'une ville à l'autre, aller à Abydos ou à Abu Simbel, il faut réserver la veille un véhicule autorisé avec chauffeur...
Ne connaissant pas du tout le pays, ne parlant pas arabe, ça me semble vraiment compliqué de réserver une voiture avec chauffeur pour le lendemain  , je ne suis pas du tout à l'aise avec ça, j'aime bien que ce soit planifié à l'avance.
Dans l'idéal, je souhaiterais avoir un chauffeur au Caire, un autre à Assouan jusqu'à Louxor.
Le chauffeur n'étant pas un guide, il faudra préparer un minimum.
Pas de problème, j'ai presque un an devant moi 
Pour les guides, par contre, j'imaginais en trouver sur place juste pour les sites importants.
Voilà où j'en suis de mes réflexions, bien sur j'ai déjà élaboré un itinéraire avec les visites prévues.
Bonne soirée | | | Pour le séjour et les visites à Louxor, et au Caire, pas besoin d'aucune avance ni organisation ni guide. | | | Je veux bien vous croire qu'il est facile d'organiser tout en dernière minute mais pour ça il faut avoir du temps  ... plus tard, je pense que nous voyagerons différemment  . | | | Bonjour !
Entièrement d'accord mais...
Je réponds en même temps à Isabelle : un voyage en Egypte ne s'organise pas en tranches d'heures précises, de minutes et de visites mais il faudra toujours improviser par moment !!! Cela fait le charme et la différence du pays et quelqu'un trouvera toujours le moyen d'arranger les choses : c'est l'occasion de découvertes imprévues !
D'abord au sujet des taxis ou autres véhicules : Il n'y a pas lieu de réserver d'avance un taxi, comme dans tout autre ville, ni au Caire, ni à Assouan, ni à Luxor ! Il y en a (limite) plus que de touristes, ce sont eux qui viendront vous solliciter au passage dans la rue. Si, le 1er jour, un taxi vous a convenu (prix cohérent et maintenu à l'arrivée, ponctualité si vous lui demandez de vous reprendre 1 heure après ou si vous lui demandez d'attendre, il attend !), alors le mieux est de le garder pour les autres jours (échange de n° de portable) : il va chercher à vous faire plaisir car c'est son job ! La langue : il FAUT (et il suffit) de parler et comprendre quelques mots d'anglais : très peu d'Egyptiens parlent le français, mis à part 3 mots comme ' france : beau pays ' et quelques expressions toutes faites ; pas besoin de parler arabe... Pour aller entre villes proches, il faut le véhicule soit plus moderne et ait l'autorisation de quitter la ville - même ; de nouveau, pas besoin de réserver d'ici : dès l'arrivée, vous aurez des propositions (d'autres taxis, de votre hôtel,...) Je ne vois à réserver que l'avion intérieur ou le train couchettes : d' Assouan à Luxor par ex, allez acheter vos tickets à la gare, la veille si vous êtes très consciencieuse.
Les guides : là je ne suis pas tout à fait du même avis car il y a guide et guide et le prix n'est pas (du tout) un critère. Prendre le 1er venu qui attend le client à l'entrée d'un site ne serait pas une bonne idée ; j'ai donné de nombreuses fois le contact de l'un, qui est excellent et, forcément très demandé. Il faut donc le contacter à l'avance, donner les dates prévues et il donnera ses possibilités. Sinon, j'en connais d'autres...
Cependant, il ne faut pas prendre un guide du début à la fin : c'est selon ce que vous voulez visiter et, les 7 ou 8 premières années, nous nous sommes toujours débrouillés sans. Un guide vous indiquera des endroits dont on parle moins ou difficiles à appréhender par leur symboliques... Si vous êtes vraiment très stressés, il vous pourra vous aider pour quelques conseils : se déplacer, trouver des restos mais ce n'est pas son vrai rôle.
Je crois que j'ai TOUT dit !!! Bonne journée. | | | Je voyage plus à ta manière et je pense également que tout s'organise facilement et rapidement sur place hormis quelques jours de croisières. 
Pour Alexandrie, j'avais pris le train. Entre Louxor et Assouan aussi.
Louxor, à pied, en taxi.
Au Caire, taxi, métro et même bus public très folklo..
La Caire Louxor en avion..
Visite d' abydos en croisière d'une journée depuis Louxor.
Bon, ça ne date pas d'hier mais ça ne peut qu'être plus facile qu'il y a 20 ans. | | | Hello ! Juste ceci : je suis d'accord avec vous sur le fonds et nous voyageons là bas depuis 2004, de la même manière que vous évoquez.... Il faut cependant être bien conscient que les 2 révolutions (la1ère en 2011...) et le manque crucial de touristes n'a pas amélioré les conditions de vie en Egypte ni l'économie (ni les problèmes d'entretien courant des hôtels) ou : y êtes- vous retourné récemment ?
Bref, ce n'est pas plus aisé cette année qu'en 2000...
Bonne journée. | | | Il faut cependant être bien conscient que les 2 révolutions (la1ère en 2011...
Oui je suis au courant. Il ne me serait d'ailleurs même pas venu à l'idée d'aller en Égypte pendant les périodes révolutionnaires.
Bref, ce n'est pas plus aisé cette année qu'en 2000...
Il suffit que cela soit pareil vu que ce n'était déjà pas compliqué.  (pour un voyageur non novice comme le sont apparemment les intervenants sur ce topic)
Je suppose qu'en plus, il est aujourd'hui possible d'utiliser internet et un portable sur place ce qui n'existait pas hier et ce qui rend la vie du voyageur plus aisée ?
Faut juste savoir un peu discuter les prix et surtout les connaître pour que chaque partie ne soit pas lésée.
L' Égypte n'est pas une destination qui découvre le tourisme. Même si ce pays n'est certainement plus celui que j'ai connu dans les années 90-début 2000, il n'a pas été détruit par la guerre comme la Syrie ou l'Afghanistan. Il a connu le tourisme de masse. Il ne part ou ne repart pas de zéro. 
les problèmes d'entretien courant des hôtels
Ce n'était déjà pas le point fort de ce pays autrefois. | | | J'arrête là ma crise de Djalmite.
Mon intervention avait principalement pour but de rassurer sur la faisabilité de cette destination en individuel par des voyageurs de mon style. | | | Ce n'était déjà pas le point fort de ce pays autrefois.
Autrefois, c' était quand? Je ne suis pas du tout d' accord avec vous sur ce propos. Je suis allée 2 fois en Egypte avant la révolution, je n' ai pas du tout eu ce ressenti du moins à l' intérieur, les hôtels (chambres, wc, restauration, couloirs etc.) étaient impeccables, d' ailleurs beaucoup de personnel pour le ménage. Pareil, je suis rentrée dans des pharmacies, des postes, des logements, rien à dire, sur les souks non plus. Quant à l' extérieur, c' est là qu' est le problème, la pollution au Caire, les huiles de vidanges, les animaux morts qui traînent, les eaux usées, les ordures ménagères. Mais là se n' est pas particulier à l' Egypte. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |