Xeta · 18 février 2020 à 16:53 · 4 photos 57 messages · 10 participants · 3 736 affichages | | | | Oui, a part un assez moyen, les hotels tres bon marche ou je suis reste etaient propres et bein entrtetenus, comme le Dahab Hostel au Caire, le Triomphe a Alexandrie, le Canary a Hurghada et Modos Place sur la rive Ouest a Louxor (une super nouvelle adresse !). | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour ton intervention et de me rassurer d'aller en Egypte en individuel  . C'est vrai que nous avons un peu de mal à être pris par la main mais l'imprévu n'est pas trop notre truc non plus  . | | | Il suffit de lire mes interventions pour dater autrefois. | | | l'imprévu n'est pas trop notre truc non plus  .
Tu ne réserves pas tes taxis en Europe ? C'est pareil pour l' Egypte. | | | Ok, il y a 20 ans. la 1ère fois que j' y suis allée c' était en 2007, et je vous assure que les hôtels étaient impeccable. | | | Je suis ravie d'apprendre que l'hôtellerie s'est améliorée.
Je me souviens de magnifiques cafards au Sinai et de plus petits au Caire. S'ils ont disparu, personne ne les regrettera !
J'ai un peu fréquenté toute la gamme et, à part le bateau sur le Lac Nasser, aucun lieu ne m'a laissé d'impérissables souvenirs. Vieillot, service largement améliorable, chasse aux pourboires...
J'espère également que le contenu des assiettes est aujourd'hui mieux qu'hier.
Quant à l'hygiène, c'est le seul pays qui m'a valu un arrêt de travail au retour. Merci l'amibiase...
J'ai adoré l' Egypte pour ses monuments, le nil, les parties de backgammon, jeu extrêmement populaire là bas il y a 20 ans. . Pour l'intendance, j'ai fait avec mais ce n'était pas le point fort. Peut être le point le plus faible de tous les pays où je sois allée | | | En 2007, et 2009, l' hôtellerie que j' ai fréquenté était bonne, rien à dire. Je n' ai vu aucun cafard. J' étais satisfaite des repas. Nourriture correcte. Les pourboires, oui, il fallait en donner. Par contre j' ai un point commun avec vous, en 2009 à mon retour d' Egypte, j' ai eu aussi un congé maladie de 10 jours, mais ça n' était pas lié au manque d' hygiène. | | | Oui j'ai mangé régulièrement dans des restos populaires locaux, et rien à signaler. | | | Coucou Anne, comme on se retrouve...  Ton post m’intéresse car nous prévoyons d'aller en Egypte à la fin de l'année  .
Je vois que tu prévois d'y aller sans agence locale juste avec un guide par endroit. As-tu déjà voyagé de cette manière en 2010?
Bonjour Isabelle, Eh oui, le monde des forumeurs est petit  En 2010, nous avions passé un court séjour (4 jours sur place) au Caire. Nous avions réservé un hôtel proche des pyramides de Gizeh et y étions allés à pied. L'une des journées fut consacrée à la découverte de Saqqarah et Dachour avec les services d'un chauffeur réservé depuis la France. Nous avions passé une journée à visiter le Musée du Caire et le quartier copte et nous étions déplacés en taxi. Dernière journée, visite de la mosquée du sultan Hassan et balade en felouque, à nouveau totalement en individuel.
Tu vois, tout notre séjour a été organisé sans agence locale ; c'est vraiment faisable, ce que confirment d'ailleurs les intervenants de ce post.
J'ai demandé des devis à deux agences, et je suis vraiment étonnée de la réponse de l'une d'elle lorsque j'ai dis que je ne voulais pas de guide avec nous en permanence, juste une voiture et chauffeur. Voici ce qu'elle m'a répondu: "On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte.On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions..."
A priori, il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome car il est fortement déconseillé de louer une voiture comme on peut le faire dans d'autres pays. J'ai vu que tu allais utiliser les services d'un guide à Louxor et pour les autres endroits, comment vas tu faire?
Je rejoins l'avis de Brigitte ; passe-toi des services de cette agence  Difficile de voyager en Egypte en autonome ? je ne trouve pas. Effectivement, nous ne louerons pas de voiture (tout comme nous n'avons pu en louer en Vietnam que nous avons toutefois visité en grande partie en individuel). Mais il est facile d'utiliser les taxis pour les déplacements locaux, les trains et les avions pour les déplacements plus longs. Je vais réserver certains déplacements (certains trains et avions) mais nous aviserons au jour le jour pour les déplacements locaux. J'ai posé sur papier l'organisation quotidienne mais c'est plus pour voir si le programme semble réaliste ou s'il vaut mieux enlever certaines étapes.
Bon, je sais, je ne répond pas à ts questions, au contraire c'est moi qui t'en pose, c'est pas cool mais je ne sais pas trop comment procéder pour ce pays  !
Aucun souci, ravie que ce post vive  Même si globalement, je n'ai pas tant les réponses à mes questions | | | Bonjour Anne, j'avais zappé tes questions ! Une rem. : en 2006, nous avons visité le Caire comme toi, avant de descebdre à Assouan ; pour un voyageur qui débute, je conseille la ville islamique au lieu de la vieille ville (ou ville copte) avec la promenade à pied de la porte Bab el Futu vers le souk, par les maisons Beit el... (rénovées) ? Voir la mosquée Inb Tulum aussi.
** Crois - tu qu'une 1/2 j à Alexandrie ne sera pas frustrant ? Isis (forum du R...) connait bien et elle en revient ; elle a mis pas mal de rapports sur le tout et elle a l'avantage de parler aussi l'arabe ! ** Je ne vois aussi que des billets à 143 € pour le moment, par Egyptair. Regarder Nile air ?
** Les trajets d' Aswan à Abu Simbel ne se font plus en convoi ; tu pars quand tu veux, avec ton véhicule et son chauffeur, 4 h du matin au plus tôt et il faut arriver avant la nuit tombée. Pour la lumière splendide sur les façades, y être le matin ! Voir les intérieurs l'ap. midi.
** Oui, un petit bateau genre dahabeya navigue sur le lac : le Saï, avec pas mal de randos aux étapes. Une semaine, je pense...
** S et lu. : Karnak : moi non plus ! Abu Simbel : bof ; C'est encore Philae que je préfère ou bien, par dessus tout, me promener dans le temple de Luxor illuminé, en soirée.
** En felouque, tu pars quand tu veux mais dans le sens Assouan- Luxor ; attention à une agence locale à Assouan : pas n'importe laquelle ! (cf Hygiène et nourriture). En dahabeya, le sens normal est de Luxor (plutôt Esna pour ne pas devoir démâter) vers Assouan (avant le pont) et départ le dimanche ou le lundi si çà s'arrange (un jour de moins, vous le rejoignez en voiture avant Edfou, fin le vendredi avec Philae. Dans le cas d'un départ le dimanche, il faudrait reporter un jour de visite après la croisière. Parfois, le bateau prend des passagers dans l'autre sens mais vite, avec le remorqueur.
Bonne soirée ! | | | Merci Anne pour ta réponse 😊 En effet, sur vos conseils avec Brigitte, je vais laisser tomber les agences. Je vais regarder tout ça de plus près car il faut que je me décide à prendre nos billets d’avion qui commence déjà à grimper 🥴 | | | Bonjour, nous sommes toutes 2 levées tôt !
Comprends bien que les prix donnés hier en MP (et les suggestions) sont des maximum absolus : il y a sans doute des choses à prendre ici et là, pour se faciliter la vie. Bon dimanche. | | | Bonjour, nous sommes toutes 2 levées tôt !
Comprends bien que les prix donnés hier en MP (et les suggestions) sont des maximum absolus : il y a sans doute des choses à prendre ici et là, pour se faciliter la vie. Bon dimanche.
Bonjour Brigitte Oui, je vais encore glaner des informations... mais j’ai tout de même tendance à écouter les conseils des personnes qui connaissent bien le pays 😊😄 Je ferai probablement un mixte comme tu me l’a suggéré en MP et comme Anne avait fait lors de son premier séjour au Caire. | | | Voilà : il y a des endroits où il vaut mieux être 'aidés', temple de Kalabcha par ex. où faire baisser le prix du bateau est quasi impossible : les marins sont les seuls à y aller donc tu paies... ou tu n'y vas pas et d'autres où on peut s'en sortir sans problème ! Un clin d'oeil : attention à Gizeh ! Tout se paie, même la photo du dromadaire d'un gars qui sort de nulle part, par après !!! Garder le sourire, malgré la crispation...
Tu fais une balance entre le tout : c'est pour la fin de l'année !
Bonne journée. | | | Un clin d'oeil : attention à Gizeh ! Tout se paie, même la photo du dromadaire d'un gars qui sort de nulle part, par après !!! Garder le sourire, malgré la crispation...
Heureusement, nous avons fait le plein de dromadaires à Oman où nous étions cette année pour les fêtes de fin d’années 😂😂 Là bas, tout est gratuit... ☺️ | | | Autrefois, c' était quand? Je ne suis pas du tout d' accord avec vous sur ce propos. Je suis allée 2 fois en Egypte avant la révolution, je n' ai pas du tout eu ce ressenti du moins à l' intérieur, les hôtels (chambres, wc, restauration, couloirs etc.) étaient impeccables, d' ailleurs beaucoup de personnel pour le ménage.
Bonjour, Pour ma part c'était dans les années 90. Je ne choisissais pas des hotels 4 étoiles. Pour ce qui était des hotels de gamme "moyenne" (que je ne réservais pas à l'avance) et ne parlons pas des hébergements "routards"! De tous les pays du monde c'est en Egypte que j'ai trouvé les hotels les plus sales....J'avais déjà vécu les mêmes conditions au moyen orient ( Jordanie surtout) quand certains hotels étaient tenus par... des Egyptiens! Ps: J'ai lu un message plus haut où il était dit qu'on ne pouvait pas louer une voiture en Egypte c'est peut-être le cas actuellement toutefois j'en avais loué une (chez Herz!) sur une semaine lors de mon voyage (entre 1990 et 1993) et là aussi je n'avais jamais loué une voiture en si piteux état (chez un loueur international comme Herz ou Avis) dans aucun autre pays! Peut-être beaucoup de malchance? Pour le reste, très bon contact avec la population excepté avec les chauffeurs de taxis! Pour la nourriture rien à signaler de particulier sinon beaucoup de légumes, des fèves surtout (Foul) et un bon point pour le Hummus (commun à tout moyen orient) et le babaghanouss (aubergines). | | | Bonjour Anne, j'avais zappé tes questions !
Pas de soucis  Merci beaucoup de ton temps !
** Crois - tu qu'une 1/2 j à Alexandrie ne sera pas frustrant ? Isis (forum du R...) connait bien et elle en revient ; elle a mis pas mal de rapports sur le tout et elle a l'avantage de parler aussi l'arabe !
Si nous n'avons ni souci, ni retard (d'avion et/ou de train), j'envisage d'y passer un après-midi plus une matinée. Mais peut-être est-ce trop court. Je vais voir si je peux rogner ailleurs pour rester un peu plus à Alexandrie
** Je ne vois aussi que des billets à 143 € pour le moment, par Egyptair. Regarder Nile air ?
Je n'ai pas lu d'avis très positifs sur Nile Air, notamment sur des retards qui semblent récurrents 
** Les trajets d' Aswan à Abu Simbel ne se font plus en convoi ; tu pars quand tu veux, avec ton véhicule et son chauffeur, 4 h du matin au plus tôt et il faut arriver avant la nuit tombée. Pour la lumière splendide sur les façades, y être le matin ! Voir les intérieurs l'ap. midi.
Merci pour l'info sur les convois qui ne sont plus nécessaires. Je prévois d'y passer une nuit pour y être justement tôt le matin 
** Oui, un petit bateau genre dahabeya navigue sur le lac : le Saï, avec pas mal de randos aux étapes. Une semaine, je pense...
Merci pour l'info, mais du coup nous n'aurons pas le temps. Lors d'un autre voyage peut-être....
** S et lu. : Karnak : moi non plus ! Abu Simbel : bof ; C'est encore Philae que je préfère ou bien, par dessus tout, me promener dans le temple de Luxor illuminé, en soirée.
Le temple de Luxor en soirée, c'est prévu  Je l'avais fait en 1999, j'en garde un très bon souvenir !
** En felouque, tu pars quand tu veux mais dans le sens Assouan- Luxor ; attention à une agence locale à Assouan : pas n'importe laquelle ! (cf Hygiène et nourriture). En dahabeya, le sens normal est de Luxor (plutôt Esna pour ne pas devoir démâter) vers Assouan (avant le pont) et départ le dimanche ou le lundi si çà s'arrange (un jour de moins, vous le rejoignez en voiture avant Edfou, fin le vendredi avec Philae. Dans le cas d'un départ le dimanche, il faudrait reporter un jour de visite après la croisière. Parfois, le bateau prend des passagers dans l'autre sens mais vite, avec le remorqueur.
Merci pour les infos ; si tu connais des agences sérieuses, en plus des Gréments du Nil, que ce soit à Luxor ou Assouan, je prends volontiers leurs coordonnées en MP !
Bonne soirée Brigitte, merci beaucoup pour tes nombreuses interventions. | | | Merci Anne pour ta réponse 😊 En effet, sur vos conseils avec Brigitte, je vais laisser tomber les agences. Je vais regarder tout ça de plus près car il faut que je me décide à prendre nos billets d’avion qui commence déjà à grimper 🥴
Tu prévois la toute fin d'année, comme l' Oman ? | | | Merci Anne pour ta réponse 😊 En effet, sur vos conseils avec Brigitte, je vais laisser tomber les agences. Je vais regarder tout ça de plus près car il faut que je me décide à prendre nos billets d’avion qui commence déjà à grimper 🥴
Tu prévois la toute fin d'année, comme l' Oman ?
Oui, mais cette année nous n’avons que 10 jours, les congés de mon mari sont pratiquement tous imposés 😖☹️ | | | Bonjour Djalma, Nous avions fait, moi la 1ère, un saut dans le temps de plus de 15 ans, par souci de comparaison. Repartir il y 30 ans ne va pas aider les voyageurs actuels : ce n'est plus la même chanson... Je retiens qu'il y a 30 ans, vous aviez pu louer une voiture ; ce n'est plus vrai ou bien il faut entreprendre des démarches longues et probablement coûteuses qui ne sont pas indiquées pour une semaine de voyage.
Vous dites aussi que " très bon contact avec la population, excepté avec les chauffeurs de taxis !" Actuellement, c'est seulement des caléchiers (et conducteurs de dromadaires, à Gizeh !) qu'il faut se méfier... C'est anecdotique !
Bonne journée. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |