Salut,
D'abord bienvenue sur le Forum et Meilleurs voeux pour 2026 (c'est d'actualité

)
Sympa le cadeau pour les 8 ans, un voyage au
Québec 
Bon plus sérieusement je vais me permettre de commenter ton parcours, évidemment mes commentaires ne sont par forcément à suivre

L'idée de visiter le
Parc Oméga est très bonne, ca plaira aux enfants (mais aussi aux parents ;-))
Le Parc est à environ 2h00 de
Montréal et à mon humble avis si tu récupères la voiture tôt le matin (de toutes façons avec le décalage horaire tout le monde sera levé tôt) tu peux viser arriver au
Parc Omega en fin de matinée, pique nique sur place et visite du Parc et ensuite dodo près du parc. Ensuite tu prends la route de ton ''road trip'' direct, ca te fait ''gagner'' un jour que tu peux placer ailleurs
Pour le
Parc Omega, 2 petits conseils : achete un gros paquets de carottes dans un supermarche (genre Super C ou Maxi) avant de te rendre la bas, inscris toi a la lettre de diffusion (ce qu'en
France on appelle newsletter!) du Parc car il y a souvent des offres promotionnelles (rabais pour les entrées)
Dans le coin de
Saguenay, un endroit qui est souvent ''cité'' pour dormir, la Ferme 5 Étoiles (
Centre de vacances Saguenay. Hébergements, activités Côte-Nord
) j'ai jamais essaye donc je ne donneria pas mon avis sur ce site, mais disons que je l'ai souvent vu passer sur le forum
Québec!
Pour le coin de
Tadoussac, dormir aux Escoumins peut être une belle alternative (tout comme la croisiere aux baleines). Sinon évidemment aller se balader sur le Sentier de la Pointe de l'Islet est un incontournable!
POINTE DE L'ISLET | Les sentiers de la Côte
Sur la route entre
TAdoussac et
QUébec, juste apres St Simeon, quitte la 138 pour descendre jusqu'a Port au Persil, c'est un coin super sympa pour s'arrêter / pique niquer!! c'Est meme pas un détour car après tu récupères facilement la 138!
Pour les CHutes Montmorency le mieux est de stationner ton auto en haut (Chutes de Montmorency : 2579 Avenue Royale) et tu stationnes ton auto derriere la station essence. Ensuite tu peux entrer a pied dans le Parc des Chutes en traversant l'Avenue Royale (bonb j'Avoue ca fait longtemps que je suis pas allé aux Chutes donc possible que l'entree ''directe'' ne soit pas accessible mais au pire il te faudra marcher un peu vers le ''manoir'' pour entrer
le jour de ton départ, prévois large car l'accès à l'aéroport peut être ''chaotique'' (et c'est oeu dire, disons que le dernier km peut parfois prendre plus de temps que si on marchait....)
Pour repondre à ta question, non le 15 Aout n'est pas férié ici
Pour ce qui est des chambres d'hôtes, ce qu'en
France on appelle BnB porte le nom ici de Couette et Café
pour t'aider dans la rechercher d'haébergemnts je te recommande le site officile du Ministere du Tourisme du Qubec
Tourisme et vacances au Québec, Canada | Site touristique officiel du gouvernement du Québec | Bonjour Québec
mais quelque chose me dit que tu connais deja ce site!
Voila pour mon ''grain de sel'', je vais suivre ton post. Bonne préparation