Itinéraire 16 jours au Japon en avril Jad2705 · 27 janvier 2018 à 14:27 15 messages · 6 participants · 732 affichages | | | | 27 janvier 2018 à 14:27 Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 1 de 15 · 732 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi partons au Japon du 5 au 22 avril prochain, un véritable rêve qui devient réalité ! Nous sommes des voyageurs relativement aguerris mais la saison des cerisiers et la barrière de la langue dont bcp d’amis nous ont parlé nous poussent à prévoir notre itinéraire de manière un peu plus précise et avancée que d’habitude (nous avons plutôt tendance à voyager sans rien réserver et à nous pointer à l’hôtel le jour même ^^).
Je m'excuse par avance car je viens de voir que d'autres itinéraires sont proposés sur le forum pour une durée à peu près similaire, mais comme chaque voyage est personnel je me permets de vous embêter également à mon tour.
Nous arrivons donc le 5 avril dans l’après-midi et repartons le 22 au matin, ce qui nous laisse 16 jours pleins sur place + le 1er après-midi (ou ce qu’il en restera). Nous avons bcp d’idées et d’envies, mais j’ai bien peur qu’il faille choisir dans tout ça. Voici une première idée d’itinéraire (assez vague je dois l’avouer), qu’en pensez-vous ?
J1 après-midi à j5 : visite de Tokyo. Profiter de la ville et de ses multiples quartiers/parcs/temples. Parmi les choses à réserver nous avons noté le palais impérial et le musée Ghibli mais les réservations ouvrent assez tard j’ai l’impression (il semble que pour les visites d’avril, les réservations n’ouvrent que le 1er mars...). Nous avons réservé à Kimi Ryokan dans Ikebukuro. Nous aimerions aussi voir des Sumo en action. Il n’y a apparemment pas de tournoi au moment ou nous y allons, pourriez vous donc nous indiquer où nous pourrions les voir svp ?
J6 : Mont Fuji et les 5 lacs. Nous ne souhaitons pas monter en haut du Mt Fuji mais plutôt profiter de sa vue autour des lacs (notamment de cette vue iconique que l’on voit souvent avec le Mont Fuji qui se reflète dans le lac) et se balader autour. Est-ce que vous nous recommanderiez de faire l’aller-retour dans la journée depuis Tokyo ou de passer la nuit là-bas ? Quelle est la station de train à privilégier dans ce cas ?
J7 a j10: visite de Kyoto et ses quartiers/temples. Est-ce trop ? Pas assez ? Auriez-vous un ryokan à recommander ? J’ai l’impression qu’il y a énormément de choses à y voir. Y a-t-il possibilité de réserver des visites de temples ou tout se fait sur le moment (Kinkaku ji par exemple) ? J’ai aussi entendu parler d’un musée du manga où l’on peut se faire dessiner sa tête façon manga ?
J11 : visite de Nara (aller-retour depuis Kyoto dans la journée)
J12 : visites d’ Himeji-jo et Koko-en (aller-retour depuis Kyoto)
J13 : Visite/marche à Koya san (oku no in) ou Kumano Kodo (tjrs en aller-retour depuis Kyoto). Que nous recommanderiez-vous entre les deux ? Quelles sont les stations de train ?
J14 : visite des villages de Tsumago et Magome. Quelles sont les stations de train ?
J15 : Visite de Matsumoto Jo ou journée tranquille a Takaragawa onsen ? Gros dilemme, le château de Matsumoto a l’air superbe, mais est ce qu’il vaut la peine si on a déjà vu Himeji ? Et nous aimerions au moins une fois tester un onsen traditionnel en pleine nature. Est-ce que Takaragawa est un bon endroit pour en tester ou avez-vous d’autres recommandations ? Idem, à quelles stations de train faut-il descendre ?
J16 : visite de Nikko et départ le soir ou lendemain matin pour l’aéroport de Tokyo
Vu comme ça j’ai l’impression que l’on passe bcp de temps a Tokyo et Kyoto, mais en même temps j’ai l’impression qu’en en passant moins on devrait courir pour voir ce que l’on veut... Il y a pas mal d’autres endroits que nous aurions aimé caser dans l’itinéraire (Kamikochi qui semble encore fermé en avril, Kanazawa, Ise, Kamakura, Osaka...) mais ça sera sans doute pour un prochain voyage !
Concernant le Japan Rail Pass, selon vous et en voyant l’itinéraire, est-il possible de le réserver pour 7 jours ou faudra-t-il le prendre pour 14 jours (j’ai peu d’espoir que 7 jours suffisent) ? Quel site me recommanderiez-vous pour le réserver ? Est-ce qu’il faut ensuite le retirer sur place à Tokyo et où ?
Merci d’avance de votre aide et du temps que vous aurez passé à lire mon pavé ! Si jamais vous avez d’autres idées n’hésitez également surtout pas. | | | À: Jad2705 · 27 janvier 2018 à 15:57 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 3 de 15 · 719 affichages · Partager Pour savoir quelle gare dessert quel endroit, une simple recherche sur www.japan-guide.com/ suffit... Tous les plans d'accès sont indiqués.
J7 a j10: visite de Kyoto et ses quartiers/temples. Est-ce trop ?
On peut y passer des semaines...
Y a-t-il possibilité de réserver des visites de temples ou tout se fait sur le moment (Kinkaku ji par exemple) ?
Il est inutile de réserver, sauf pour quelques endroits un peu particuliers (villa des mousses, etc.). La visite du palais impérial (de Kyoto, celui de Tokyo ne se visite pas) peut se réserver, mais dans les faits, il suffit d'arriver en avance.
Concernant le Japan Rail Pass, selon vous et en voyant l’itinéraire, est-il possible de le réserver pour 7 jours ou faudra-t-il le prendre pour 14 jours (j’ai peu d’espoir que 7 jours suffisent) ?
A priori (faudrait faire le calcul avec l’itinéraire précis), mais un JR Pass 7 Jours devrait être rentabilisé du jour 11 au jour 17, et couvrirait même le trajet aéroport. Mais il faudrait rajouter toute la partie aller, qui, cependant, doit (encore à vérifier) être inférieure à la différence entre un JR Pass 7 jours et un 14 jours...
Quel site me recommanderiez-vous pour le réserver ?
Perso, je l'achète rue Sainte-Anne, mais sinon, on peut le commander dans la plupart des pays : www.japanvisitor.com/...japan-rail-passes#ro Y a quelques adresses dans les EAU...
Est-ce qu’il faut ensuite le retirer sur place à Tokyo et où ?
À l'aéroport, dans n'importe quelle gare, ce n'est pas un problème, ça... Et on n'est pas obligé de le faire commencer le jour de l'échange. | | | À: Masterpo · 28 janvier 2018 à 6:43 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 4 de 15 · 692 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour ces precieux liens et infos! Si d'autres ont des reponses à mes autres questions je suis preneur :) | | | À: Jad2705 · 28 janvier 2018 à 12:31 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 5 de 15 · 674 affichages · Partager Salut,
J6 : Mont Fuji et les 5 lacs. Nous ne souhaitons pas monter en haut du Mt Fuji mais plutôt profiter de sa vue autour des lacs (notamment de cette vue iconique que l’on voit souvent avec le Mont Fuji qui se reflète dans le lac) et se balader autour.
De mémoire, la montée du Mt fuji n'est autorisé que l'été...
Est-ce que vous nous recommanderiez de faire l’aller-retour dans la journée depuis Tokyo ou de passer la nuit là-bas ? Quelle est la station de train à privilégier dans ce cas ?
Il existe un bus depuis Shinjuku, 2 h de trajet mini. Si 4 heures de trajet dans la journée te font pas peur...
J7 a j10: visite de Kyoto et ses quartiers/temples. Est-ce trop ? Pas assez ?
J'ai passé 4 jours à Kyoto et je suis loin d'avoir tout vu... Mis à part l'hébergement, je n'ai rien réservé à Kyoto.
J13 : Visite/marche à Koya san (oku no in) ou Kumano Kodo (tjrs en aller-retour depuis Kyoto). Que nous recommanderiez-vous entre les deux ? Quelles sont les stations de train ?
Regard sur mon carnet. Pour les gares, c'est Kyoto - Osaka - Osaka (lignes Nankai) - Gokubarashi - Funiculaire - bus jusqu'au centre du village de Koya-san.
Vu comme ça j’ai l’impression que l’on passe bcp de temps a Tokyo et Kyoto, mais en même temps j’ai l’impression qu’en en passant moins on devrait courir pour voir ce que l’on veut... Il y a pas mal d’autres endroits que nous aurions aimé caser dans l’itinéraire (Kamikochi qui semble encore fermé en avril, Kanazawa, Ise, Kamakura, Osaka...) mais ça sera sans doute pour un prochain voyage !
Perso, en 15 jours, je ferais une grosse semaine sur Tokyo (en incluant Nikko sur 1 ou 2 jours), Kyoto (avec Nara) en 4 ou 5 jours et une autre destination "rapide" mais pas plus!
Concernant le Japan Rail Pass, selon vous et en voyant l’itinéraire, est-il possible de le réserver pour 7 jours ou faudra-t-il le prendre pour 14 jours (j’ai peu d’espoir que 7 jours suffisent) ? Quel site me recommanderiez-vous pour le réserver ? Est-ce qu’il faut ensuite le retirer sur place à Tokyo et où ?
Le JR Pass s'achète en France et s'active au Japon. Pour voir si c'est rentable, va voir sur Hyperdia pour calculer ton parcours.
Cdt, | | | À: Krikwik · 29 janvier 2018 à 8:07 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 6 de 15 · 623 affichages · Partager Merci pour toutes infos!
De mémoire, la montée du Mt fuji n'est autorisé que l'été...
En fait nous ne souhaitons pas le monter, simplement passer la journée autour des lacs avec vue sur le Mont. Les 2h de trajet ne sont pas forcement gênantes, c'est plus que je me dis que la vue est peut être plus dégagée sur le Mt Fuji au petit matin. Il n'est pas possible d'y accéder en train?
Regard sur mon carnet. Pour les gares, c'est Kyoto - Osaka - Osaka (lignes Nankai) - Gokubarashi - Funiculaire - bus jusqu'au centre du village de Koya-san.
La description donne envie, c'est tout à fait le genre d'endroits que l'on recherche :)
Tu dis également dans ton carnet être allé à Takayama, un village traditionnel qui a l'air d’être du même style que Tsumago et Magome où je souhaite aller. Pour ceux qui auraient fait les 2, que recommanderiez vous?
Quelqu'un est il allé a Kumano Kodo ou à Matsumoto jo? | | | À: Jad2705 · 29 janvier 2018 à 11:22 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 7 de 15 · 607 affichages · Partager Rien à voir entre Magome/Tsumago et Takayama... Magome et Tsumago sont des villages anciens, préservés et la randonnée qui les lie est l’ancienne route impériale. Takayama est une ville, beaucoup plus animée, avec un quartier ancien, un marché typique, et de nombreux musées. Les deux valent le coup (oui, je sais, ça aide...)
Pareil pour Kumano Kodo et Matsumoto, rien à voir. KK, je n’y suis pas allé, mais a priori, ce sont des temples et des forêts, alors que Matsumoto est une ville agréable au pied des montagnes, avec son authentique château, le Matsumoto-jo que l’on peut contempler à n’importe quelle heure (et visiter dans la journée), avec son exceptionnel musée Kusama où l’on peut voir la même citrouille qu’à Naoshima... | | | À: Masterpo · 29 janvier 2018 à 11:56 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 8 de 15 · 600 affichages · Partager Rien à voir entre Magome/Tsumago et Takayama... Magome et Tsumago sont des villages anciens, préservés et la randonnée qui les lie est l’ancienne route impériale. Takayama est une ville, beaucoup plus animée, avec un quartier ancien, un marché typique, et de nombreux musées. Les deux valent le coup (oui, je sais, ça aide...)
Si si, la description est très utile. La comme ça je reste sur Tsumago/Magome pour le moment :)
Pareil pour Kumano Kodo et Matsumoto, rien à voir. KK, je n’y suis pas allé, mais a priori, ce sont des temples et des forêts, alors que Matsumoto est une ville agréable au pied des montagnes, avec son authentique château, le Matsumoto-jo que l’on peut contempler à n’importe quelle heure (et visiter dans la journée), avec son exceptionnel musée Kusama où l’on peut voir la même citrouille qu’à Naoshima...
Je me suis mal exprimé, désolé. Je relançais sur ces 2 lieux car je n'avais pas eu de feedback. Dans les faits j’hésite entre aller à Koya-san (oku no in) ou Kumano Kodo. et de l'autre côté je me demandais si ça valait la peine d'aller au chateau de Matsumoto si on a déjà été à celui d' Himeji (sachant que les 2 ont l'air superbes), ou s'il vaut mieux à la place aller du côté de Takaragawa pour tester la quiétude d'un onsen en plein nature | | | À: Jad2705 · 29 janvier 2018 à 13:47 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 9 de 15 · 590 affichages · Partager Hello,
J'ai fait le Kumano-kodo (enfin les 3 temples et un peu de marche sur les sentiers, car il y a moyen d'y rester une bonne semaine pour tout voir et parcourir les voies tracées entre les temples et les villes côtières.
Perso, j'ai adoré et ça peut s'inscrire assez facilement dans la continuité du Koya-san.
De mon côté, nous avons fait un tour extrêmement rapide (2 jours). Train Osaka- Kii- Katsuura, location de voiture à Kii- Katsuura, nous avons visite Shingu (Hayatama Taisha et Sesshakanokura Taisha), puis nous avons dormi a Yunomine-onsen, au ryokan Adumaya (cher mais magnifique). De là, nous sommes allés à pieds au Hongu-Taisha, puis nous avons repris la voiture pour aller au Nachi-Taisha. On a pu donc faire les 3 temples du Kumano-Sanzan. Pour finir, retour à Kii- Katsuura pour rendre la voiture et reprendre le train direction Nagoya puis Tokyo. 1 jour ou 2 de plus aurait été intéressant, mais bon, nous avions un programme bien dense. :)
(voir mon Carnet Transsibérien+Japon)voyageforum.com/...rnet-photo-d7361340/
(PS : Nous avons éliminé le Koya-san de notre liste pour aller au Kumano-kodo, à l'époque j'en avais parlé sur le forum en taxant le Koya-san de repaire à touristes étrangers et que je voulais voir autre chose, certains avaient peu apprécié  ) | | | À: Citipati · 29 janvier 2018 à 15:20 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 10 de 15 · 576 affichages · Partager Nous avons éliminé le Koya-san de notre liste pour aller au Kumano-kodo, à l'époque j'en avais parlé sur le forum en taxant le Koya-san de repaire à touristes étrangers et que je voulais voir autre chose, certains avaient peu apprécié 
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de constater l'étonnement, et clairement un certain malaise, de Japonais au sujet de l'engouement des Occidentaux pour Koyasan...
Ce lieu a une signification "religieuse" et le fait qu'il soit devenu un objet de curiosité touristique semble assez mal passer auprès de certains Japonais... | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2018 à 18:58 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 11 de 15 · 563 affichages · Partager Un peu comme Notre-Dame, quoi... | | | À: Citipati · 29 janvier 2018 à 19:49 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 12 de 15 · 551 affichages · Partager Merci pour ces infos! Mais du coup si je comprends bien ta description, ne passer qu'une journée à Kumano Kodo est difficilement faisable? | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2018 à 19:58 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 13 de 15 · 549 affichages · Partager Ce lieu a une signification "religieuse" et le fait qu'il soit devenu un objet de curiosité touristique semble assez mal passer auprès de certains Japonais...
Bonjour,
Aussi auprès de certains Occidentaux qui lui reconnaissent sa signification religieuse... | | | À: Jad2705 · 29 janvier 2018 à 21:20 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 14 de 15 · 537 affichages · Partager Etant donne qu'il est deja necessaire de prendre pas mal de temps pour atteindre la region du Kumano-kodo (de memoire 3-4h pour faire Osaka- Kii- Katsuura + le temps pour en partir, 3h pour faire Kii- Katsuura- Nagoya), oui, 1 journee ca fait bien peu pour autant de voyage (meme si le voyage en lui-meme est interessant, la ligne ferroviaire longeant la cote de la peninsule tout du long). | | | À: Citipati · 31 janvier 2018 à 9:23 Re: Itinéraire 16 jours au Japon en avril Message 15 de 15 · 498 affichages · Partager Effectivement ça parait compromis dans ce cas. Ça semble en plus être une région qui mérite de s'y attarder plusieurs jours. Merci en tout cas pour les infos.
Côté onsen, est ce que ça vaut vraiment la peine et si oui quel endroit recommanderiez vous? Il a l'air d'y en avoir partout et c'est difficile de faire un choix, sachant que j'aimerais éviter les onsen en plein Tokyo. L'image que j'en ai est plutôt au milieu de la nature, des montagnes, etc. J'ai repéré Takaragawa, mais il a l'air d'y en avoir aussi de jolis autour du lac Kawaguchiko vers le Mt Fuji, où nous avons prévu de passer. Il y en aussi dans plein d'autres régions autour de Kyoto, donc difficile de se faire une idée! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |