Bonjour Fabienne,
(J'ai répondu à ce message hier soir, mais je ne le vois pas sur le forum...Mauvaise manip de ma part ? Donc je recommence, en espérant qu'il n'y en aura pas deux ! Si c'est le cas... Désolée).
Alors, oui, pour ce qui est des paysages,
Tortuguero, le
Corcovado et
Cahuita sont différents.
Tortuguero et le
Corcovado sont des "bouts du monde", plus difficiles d'accès. Par bateau (également une piste pour le
Corcovado). De ce fait, il est dommage à mon avis de ne pas y passer deux nuits au moins (3 pour le
Corcovado) pour profiter une fois sur place. Par ailleurs, aller à
Tortuguero par Moins (par la mer) fait "manquer" la balade en bateau depuis La Pavona, et c'est ça aussi le petit côté
Amazonie dont tu parles.
Puerto Viejo est un petit bourg animé, avec une atmosphère de vacances. Cocles,
Cahuita offrent des paysages de bord de mer avec des petites maisons tapies dans la végétation. Ce n'est pas envahi de touristes non plus. Les plages sont de vraies cartes postales.
Chez les Yorkins, nous avons payé 400 dollars pour 5, et cela comprenait: le trajet sur la piste en 4x4 avec Tom (de la Casa Moabi) jusqu'à la rivière, le trajet en pirogue avec deux de nos hôtes qui sont venus nous chercher (1 heure aller 1 heure retour pour eux en pirogue), 3 repas (x5), la balade dans la communauté et dans les jardins luxuriants (avec les explications de Guillermo, le patriarche), la soirée à écouter quelques légendes, la dégustation de cacao sous toutes ses formes, des essais de tir à l'arc (bref, des moments très chouettes), la nuit dans une belle maison traditionnelle toute ronde au toit de palme..., leur accueil très gentil... Le retour le lendemain avec baignade en chemin. Je le referais sans hésiter: c'est une expérience inoubliable, très particulière... Une belle aventure ! La nature est intacte...
Pour répondre à ta question par rapport au trajet en pirogue, c'est différent de l'accès pour
Tortuguero.
Pour aller à
Tortuguero, tu prends un bateau collectif avec des locaux et des touristes (il y a 3 bateaux d'une vingtaine de places qui se croisent plus ou moins, avec un aller et un retour par jour je pense). Ensuite tu sillonnes à travers la jungle sur une belle rivière boueuse bordée de pletites plages où on aperçoit quelques basilics, et éventuellement un crocodile (nous en avons vu un).
Pour aller chez les Yorkins, nous étions seuls avec Guillermo et un ami à lui, dans une pirogue avec un petit moteur et nous avons remonté la rivière pour arriver jusqu'au village, après une bonne heure de trajet, quelques rapides à franchir... Et nous arrivons loin de tout, dans une belle nature, dans ce village qui a sa petite école, son organisation en familles,... Une atmosphère de bout du monde ici aussi...
J'ai envie de dire, par rapport à tes choix, de faire cette fois-ci au plus simple, car tu as peu de temps.
Cahuita te permettrait de voir des animaux (dans le parc et au Jaguar Rescue Center, où tu approches de très près les parsseux et les singes convalescents, le top pour les enfants, et pour les parents aussi !), mais aussi de voir de belles plages, et éventuellement une belle expérience chez les Yorkins (on peut aller les voir sur la journée aussi). Garde
Tortuguero et le
Corcovado pour un voyage ultérieur, avec plus de temps. Ca vaut le coup aussi... bien sûr !! Surtout le
Corcovado !
Je termine avec les infos sur la Casa Moabi où l'accueil de Tom et Huguette est extra. La maison est confortable sans être luxueuse. Une famille de singes hurleurs vit dans les grands arbres à l'entrée du jardin. N'hésite pas à aller sur leur site (en tapant leur nom tu vas trouver), qui donne une belle idée de l'endroit. Nous avions payé 70 dollars par nuit pour nous 5 (2 chambres) + le petit déj (5 dollars). Il est possible de dormir aussi dans la maison traditionnelle, superbe (pour un peu plus cher). Tu auras toutes les infos sur leur site. On a eu du mal à en partir, tellement on était bien. Les hamacs invitent à se reposer, la plage de Cocles est au bout du chemin, la balade à Playa Uvita est très sympa aussi à travers la jungle. C'est très beau... Et Tom et Huguette connaissent bien le pays, donc c'est très intéressant de discuter avec eux.
Et puis dans un autre voyage tu pourras aussi prendre le temps d'aller tester les tyroliennes de Santa Elena (
Monteverde) dans la forêt de nuages: encore une autre ambiance... sensations garanties !
Voilà, j'espère t'avoir aidée... Tiens-nous au courant !
Valérie