Lesdotte · 28 mars 2012 à 12:21 25 messages · 8 participants · 4 397 affichages | | | | 28 mars 2012 à 12:21 Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir bien « épluché » les itinéraires des uns et des autres, les messages sur les forums (merci à tous ceux qui en laissent, c'est le début du voyage !!), à mon tour de vous suggérer notre itinéraire (oui, un enième !)...
Nous sommes une famille de 5 (3 enfants de 8, 11 et 14 ans). Ce qui nous intéresse : la faune, la flore, les plages (besoin de chaleur !!), les belles balades... et bien sûr les gens du pays !
J’ai des questions ! A commencer par celle-ci : est-il judicieux de commencer par Tortuguero, ce qui permet, semble-t-il, d’éviter la location de voiture pendant les premiers jours ?
J1 arrivée Alajuela
J2 Alajuela / Tortuguero en bus (?)
J3 visite Parc Tortuguero
J4 retour sur Alajuela (bus) et direction (loc voiture) secteur Monteverde
J5 activités (canopy...) Monteverde
J6 Monteverde / route direction Parc Manuel Antonio
J7 visite Parc Manuel Antonio (c’est un vendredi, pas trop de monde ??)
J8 route pour Dominical
J9 repos/baignade/surf ( Dominical ?)
J10 Route direction Bahia Drake
J11 visite parc Corcovado
J12 Bahia Drake / route pour secteur Cartago / Orosi (quelle durée faut-il prévoir ?)
J13 visite Volcan Irazu (??)
J14 route pour Puerto Viejo (quel temps de route faut-il prévoir ici aussi ?)
J15 visite réserve Yorkin
J16 Visite du Parc Cahuita
J17 retour sur Alajuela
J18 départ en fin de journée (ce qui permet peut-être une visite du volcan Poas)
Les temps de routes sont-ils réalisables en prenant son temps afin de bien profiter ? Des suggestions sur ce parcours ? Nous ne voulons pas "courir" non plus... Je suis tentée par un jour de plus dans le Corcovado, mais sur quoi faire l'impasse ? Dans un premier itinéraire, j’avais placé Tortuguero juste avant la côte Caraïbe (fin de séjour), est-ce mieux ?
Merci pour votre aide précieuse !!
Valérie | | | À: Lesdotte · 28 mars 2012 à 15:24 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Puisque vous comencerez le séjour à Tortuguero, pourquoi ne pas continuer sur la côte Atlantique ( Cahuita, Yorkin, etc.)? Vous pourrez considérer de louer une voiture sur place (Limón) et la laisser à San Jose lors de votre départ. | | | À: Fraluchi · 28 mars 2012 à 15:56 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Bonjour Fraluchi ! (contente d'avoir déjà une réponse, et en plus d'un nom qui m'est familier car j'ai lu nombre de tes messages !) Merci pour cette suggestion. J'y pensais en effet, mais je m'interroge sur le coût de louer une voiture à un endroit et de la rendre à un autre... As-tu une idée des tarifs dans cette configuration ? Merci !! | | | À: Lesdotte · 29 mars 2012 à 3:29 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Bonjour, En principe les compagnies sont habituées de faire ce service, et encore plus en considérant que vous louerez une voiture penant assez de temps. Faites-moi savoir les détails de votre circuit de San Jose à Tortuguero afin de pouvoir sugérer une solution. Bien à vous. | | | À: Lesdotte · 29 mars 2012 à 15:49 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Pour moi je pense qu'il vaut mieux commencer par la côte caraibes et finir par la cote pacifique qui est beaucoup plus belle.
Donc c'est plutot un bon choix d'entamer votre parcours par Tortuguero où j'espère que vous passerez par un guide local pour vous montrer la faune et la flore locale.
CV | | | À: Chrissand · 29 mars 2012 à 16:32 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Merci pour cet avis. Je crois en effet que je vais modifier l'itinéraire dans ce sens. Il semble en effet qu'à Tortuguero, comme dans d'autres parcs, un guide local paraît indispensable... Et je vais aussi me replonger dans ton carnet de voyage que j'avais déjà parcouru et qui comporte de bien belles photos ! Merci encore ! | | | À: Lesdotte · 30 mars 2012 à 0:18 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager bonjour valerie Pour la location de voiture, ça coute environs 50.dollars us. si tu la loue (one way), je crois que ça vaut la peine si tu compte le temps que tu vas gagner. de pavona ( tortuguero) allez jusqu'a jaco coté pacifique j'ai mis environs 4h30. | | | À: Lesdotte · 30 mars 2012 à 1:23 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager hola! effectivement, c'est mieux de faire toute la cote...mais encore la, pas vraiment besoin de voiture pour le coté caraïbe. Alors si c'est moins compliqué et moins cher en louer une de san josé, on peut très bien s'en passé pour les premiers jours de voyages!! sinon....personne en parle dans ce forum...mais je trouve que l'itinéraire est très condensé. Beaucoup, beaucoup de route et toujours très peu de temps aux endroits. Une journée complète + la visite au matin du parc en petite bars avant de repartir c'est parfais. Puerto viejo et cahuita (3-4 jours) ça aussi c'est bien. Dans ton itinéraire tu pars de tortuguero pour aller directement à monteverde?!? c'est intense.... faisable, mais intense. Une journée a Monteverde, selon moi, ne vous relaxera pas assez après tout ce trajet. Y'a beaucoup de chose a faire et a voir dans cette montagne qui selon moi bien sur, est la foret la plus belle que j'ai vue jusqu'à présent. C'est certain qu'en voiture vous allez plus rapidement qu'en autobus (moi j'ai fait tous les trajet en autobus) mais c'est quand meme de bonne distance entre monterverde, manuel antonio Dahia drake....vous devriez vous laisser 2-3 jours non planifiés...qui vous permettrons de rester une journée de plus à un endroit que vous aimez. Surtout avec des enfants, j'ai l'impression que juste de la route...vous allez passer un peu à coté de l'idéologie PURA VIDA du costa rica. *** corcovado...c'est loin!! donc oui, une journée de plus dans ce petit coin encore pas trop touristique c'est génial!!*** Alors voilà moi opinion!! moi aussi je vous toujours tout voir!!! mais mes meilleurs moments de voyages sont toujours les moments ou jy ai passé plus d'une journée.... vous partez quand au juste? car si c'est dans la saison des pluies, les volcans c'est pas génial.... | | | À: Fidjy · 30 mars 2012 à 1:45 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Bonsoir Fidjy, Hum... C'est un peu ce que je craignais... C'est pourquoi je demandais sur quoi faire l'impasse. Nous arrivons mi-avril au Costa Rica. Si je dois enlever une étape, ce pourrait être Monteverde ? Je sais, c'est sûrement dommage... Eventuellement le garder pour un autre voyage comprenant toute la partie nord et ouest... Demeurant à St Pierre et Miquelon, c'est de soleil ET de plages avec baignade en eaux chaudes dont nous rêvons, là... Bon j'ai déjà changé l'itinéraire qui donne grosso modo: Tortuguero/ Cahuita/ Monteverde (?)/ Manuel Antonio/ Dominical/ Corcovado/ Orosi / AlajuelaMerci pour cet avis probablement avisé car nous sous-estimons certainement les temps de route... Je dois donc encore cogiter ! Dur de faire des choix... Bonne idée de laisser 2 ou 3 jours non planifiés. Merci encore ! | | | À: Lesdotte · 19 janvier 2013 à 23:51 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Bonsoir, je voulais voir qq infos sur votre séjour. Nous partons fin février pour 12 j au Panama et rentrons par le Costa rica. Nous envisageons donc de garder 2 j pour faire l'un des parcs suivants: Corcovedo ou chuinta ouTortuguero. Pouvez vous me dire lequel vous avez préférez, et dans lequel on le plus de chances de voir un maximum d'animaux. Merci pour votre réponse. Fabienne | | | À: Fabie1069 · 20 janvier 2013 à 0:37 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Tout dépend je pense de là où vous passez depuis le Panama et avec quel moyen de transport. mais en deux jours au Costa Rica, ne comptez pas aller à Tortuguero ou dans le Corcovado...C'est difficile d'accès, pas rapide en tout cas... Pouvez-vous me donner quelques détails ?? A bientôt Valérie | | | À: Chrissand · 20 janvier 2013 à 1:42 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Pour moi je pense qu'il vaut mieux commencer par la côte caraibes et finir par la cote pacifique qui est beaucoup plus belle.
Donc c'est plutot un bon choix d'entamer votre parcours par Tortuguero où j'espère que vous passerez par un guide local pour vous montrer la faune et la flore locale.
CV
Cher Chrissand, Comment pouvez juger que la Côte Pacifique est plus belle que la Côte Caraïbes alors que vous n'avez jamais vu cette dernière ? Tortuguero est dans les Caraïbes mais ce n'est pas la Côte Caraïbes !!! Par pitié, je sais qu'avec votre voyage organisé de 11 jours vous pensez connaitre parfaitement le Costa Rica mais évitez quand même de raconter des inepties pour faire tourner votre site. Les Côtes Pacifique et Caraïbes sont toutes les 2 magnifiques et complètement différentes. C'est comme comparer la Bretagne à la Côte d'Azur, après c'est une histoire de goût. | | | À: Cahuita26 · 20 janvier 2013 à 14:06 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Comme vous l'avez signalé, c'est une histoire de gout. C'est pour cela qu'au début du message j'ai marqué : "Pour moi, je pense".
Je ne me permet pas de dire que je connais le Costa Rica ni même de dire que je connais la France ou même ma ville, on a toujours des choses à découvrir.
Avez vous des photos ou des liens pour que l'on puisse apprécier cette côte Caraibes? Ce serait avec plaisir. | | | À: Lesdotte · 20 janvier 2013 à 17:39 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager En fait, nous avons 2 solutions pour rentrer dans le Costa Rica en venant de Panama: - soit par le Nord coté Caraïbe (Sixaola), dans ce cas nous passons à côté de Cahuita, après faut-il pousser à Tortuego ?? ce que je ne sais pas c'est si Tortuego ressemble au parc Soberania (au Panama): mangrove, canaux... et si cela vaut le coup... en combien de temps aussi ? - soit par le Sud en venant de David, et dans ce cas là nous sommes prêt du Parc Corcovado. Je ne sais pas non plus si nous avons plus de chance de voir des animaux dirfférents des parc du Panama ( Boquete et Anton), ou en quantités plus importantes. Pour nos déplacements, nous sommes obligés de laisser la voiture de loc au Panama, traverser en bus, puis éventuellement reprendre un v"hicule de location... je n'ai pas calé encore. C'est pour cela que je voulais votre avis sur ces 3 parcs et votre préférence. Merci | | | À: Fabie1069 · 20 janvier 2013 à 19:49 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Pour ce qui est des comparaisons avec les parcs au Panama, je ne sais pas car je n'y suis jamais allée. Ce sera sympa d'avoir un retour après votre voyage d'ailleurs...
De notre côté, nous sommes allés au Corcovado et à la limite de Sixaola, côté Caraïbes donc, mais sans visiter le parc de Cahuita (avec quelques regrets toutefois de ne pas l'avoir fait, ça a l'aire beau. Nous l'avions prévu mais n'avons pas eu le temps de nous y arrêter). Nous sommes aussi allés à Tortuguero. Nous avons aimé ces trois régions, assez différentes et toutes très belles. Tortuguero et ses canaux, petit bout du monde. La côte Caraïbe sud pour son ambiance (et pour nous un petit séjour à la Casa Moabi et une nuit chez les Yorkins inoubliables). Le Corcovado, où nous sommes allés en voiture jusqu'à Drake après les passages de rivières, et le parc, paradis perdu ! Fantastique !
Mon avis n'aide pas beaucoup je sais car nous avons tout aimé. Et c'est bien la difficulté de ce petit pays: que choisir ???
En réfléchissant à vos questions, il me semble qu'en venant de Sixaola, le secteur de Cahuita sera accessible plus rapidement et plus facilement que le Corcovado depuis David. Et ensuite, depuis Cahuita, le retour sur San José/ Alajuela (l'aéroport) se fait bien. Tortuguero est assez loin de l'un ou l'autre passage de frontière depuis le Panama, et plus compliqué d'accès (petite route où il est souhaitable d'avoir un 4x4 depuis Guapiles jusqu'au parking de La Pavona où se trouvent les bateaux pour Tortuguero). De plus, pour Tortuguero, il faut à mon avis prévoir d'y passer deux nuits pour profiter d'une journée complète sur place. Même chose pour le Corcovado où il serait dommage de passer moins de 3 nuits.
Cahuita sera plus facile, plus rapide et pour les animaux, il semble que beaucoup de visiteurs en aperçoivent dans ce parc. Compte-tenu du temps que vous avez assez court si j'ai bien compris, je pense que le secteur de Puerto Viejo ( Cahuita, mais aussi les belles plages de Punta Uvita ou Manzanillo, plus si vous pouvez, une petite visite au jaguar Rescue Center) est plutôt raisonnable et vaut vraiment le détour.
Tenez-moi au courant de vos décisions, cela me fera plaisir... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...Et beau voyage surtout ! Valérie | | | À: Fabie1069 · 20 janvier 2013 à 20:13 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Bonjour, De Cahuita, vous pouvez rejoindre Tortuguero en passant par Moin. Environ 45 mn de route entre Cahuita et Moin et à Moin vous prenez un bateau pour Tortuguero. Vous avez aussi la possiblité de faire seulement les canaux au départ de Moin, sans aller jusqu'au village de Tortuguero (compter 5 h d'excursion au départ de Cahuita). Tout dépend si vous voulez y voir la ponte des Tortues ou non. Sincèrement les canaux de Tortuguero sont magnifiques et ici on appelle le Parc de Tortuguero "la petite Amazonie". Le Corcovado est très bien aussi mais comme je connais moins, je laisserai ceux qui connaissent bien en parler. le parc de Cahuita est plutôt tranquille, vous y ferez une belle promenade le long de la plage et vous y verrez plein d'animaux (paresseux, agoutis, toucans, iguanes, singes hurleurs, papillons, serpents....). Les capucins et les ratons laveurs sont très farceurs en ce moment et cela donne lieu à de belles rigolades. Bon voyage ! | | | À: Cahuita26 · 20 janvier 2013 à 21:56 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager Merci Cahuita, Crois tu que nous pouvoir la ponte des tortues tout les 1ers jours de mars à Tortuguero ?? J'aime bien ton idée de prendre un bateau à Moin. Donc si j'ai bien compris, soit le bateau nous fait une excursion uniquement sur les canaux (tu as une idée du prix?), soit nous choisissons d'aller jusqu'à Tortuguero pour voir la plage des tortues (là je comprends 5h: c'est quoi bateau+ randonnée??), dans ce cas je pense qu'il vaut mieux dormir sur place et rentrer le lendemain??. Sur Cahuita, à priori il est facile de voir les animaux !! Combien de temps faut -il y passer ?? 1/2 journée ?? en fait notre timing est très serré en 12 jours avec Panama et donc un choix à faire pour regagner San José soit par le Sud (et visiter Corcovado, mais verrons nous plus d'animaux qu'à Cahuita?), soit par le Nord.... j'aime bien cette dernière solution, cela nous permettrait de faire 2 jours sur Bocas del Toro, puis route Limon (en visitant Cahuita), et se faire 1 jour sur Tortuguero, avant de regagner San José. Qu'en penses vous ?? (Nous avons 2 enfants de 13 et 10 ans) Merci, Fabienne | | | À: Fabie1069 · 20 janvier 2013 à 23:10 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager Malheureusement, la saison de la ponte des tortues à Tortuguero va de juin à octobre donc pour mars c'est fichu. 5h, c'est le temps que dure l'excursion pour les canaux au départ de Moin depuis Cahuita et retour à Cahuita (tarif entre 70 et 80 dollars par personne selon l'agence). Pour voir des tortues à cette période, il y a Manzanillo (saison de février à juillet). | | | À: Cahuita26 · 21 janvier 2013 à 13:41 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Merci, tu penses que l'on peut voir des tortues, ou la ponte des tortues à Manzanillo ??? c'est le Manzanillo près de Bocas del toro ? Cela serait top! je pense que nous allons passer 2 jours sur Bocas del toro. Pour les canaux, noua allons voir, c'est pas donné !! Et pour le Parc Cahuita, qu'en dis tu ? on voit pas mal d'animaux là bas ?? Enfin dernière question, notre medecin, nous recommande de faire les vaccins hépatite A et la fièvre jaune. J'ai vu que cela n'était pas obligatoire; mais c'est vrai qu'avec nos enfants qui attirent pas mal les moustiques;peut être cela sera plus prudent. As tu un avis ?? Fabienne | | | À: Fabie1069 · 21 janvier 2013 à 14:34 Re: Avis sur itinéraire de 17 jours au Costa Rica? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour,
Merci, tu penses que l'on peut voir des tortues, ou la ponte des tortues à Manzanillo ??? c'est le Manzanillo près de Bocas del toro ?
C'est bien le Manzanillo qui est près de Bocas del Toro mais côté Costa Rica. Tu dois donc passer la frontière à Sixaola. Il y a des excursions organisées au départ de Cahuita, Puerto Viejo pour aller voir la ponte des Tortues. Les premières arrivent dans 15 jours (c'est un guide du Parc de Cahuita qui nous l'a dit avant hier). Attention, c'est de nuit !!
Cela serait top! je pense que nous allons passer 2 jours sur Bocas del toro. Pour les canaux, noua allons voir, c'est pas donné !! Et pour le Parc Cahuita, qu'en dis tu ? on voit pas mal d'animaux là bas ?
On y voit beaucoup d'animaux, et avec un guide encore plus
Enfin dernière question, notre medecin, nous recommande de faire les vaccins hépatite A et la fièvre jaune. J'ai vu que cela n'était pas obligatoire; mais c'est vrai qu'avec nos enfants qui attirent pas mal les moustiques;peut être cela sera plus prudent. As tu un avis ?? Nous vivons ici et ne sommes pas vaccinés contre la fièvre jaune car ce n'est pas une maladie présente ici.
Nous sommes vaccinés contre l'hépatite mais je ne pense pas que pour des vacances ce soit indispensable. Une de mes filles attire pas mal les moustiques mais avec un bon anti moustique il n'y a pas de problèmes. Prends un anti moustique en spray comme ça tu peux en mettre aussi sur les vêtements.
Fabienne | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |