Kiwi78280 · 15 mars 2015 à 21:56 59 messages · 7 participants · 5 436 affichages | | | | 15 mars 2015 à 21:56 Itinéraire 17 jours en Islande Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 467 affichages · Partager Bonsoir,
Notre destination pour cet été est choisie : ça sera l' Islande. Nous envisageons de partir 17 jours, probablement du 16 juillet au 2 août (enfin si la réservation sur Wow air finit par fonctionner, car le paiement pour le moment est refusé...).
Je n'ai pas encore acheté de guide papier, donc je suis vraiment dans le flou. Grâce à un certain nombre de carnets de voyage, j'arrive à identifier quelques sites magnifiques que nous ne voulons pas manquer. Les voici :
Reykjavik, trek dans le Landmannalaugar, îles Vestmann et Vik, le Cercle d'Or, Jokulsarlon, Myvatn, Kerlingarfjoll, Laki. Nous pensons faire l'impasse sur les fjords de l'Ouest. Est-ce que ça paraît raisonnable pour 17 jours?
Pour le transport, nous serons sûrement en bus. Louer une voiture de tourisme ne nous parait pas intéressant puisqu'on veut aller dans le centre de l'île. Et un 4x4 n'est hélas pas dans nos prix... Est-ce une bonne option? J'ai vu qu'il y avait deux compagnies principales de bus : Sterna et Reykjavik excursions, mais je ne comprends rien à leurs passeports, horaires etc. Pourriez-vous me donner quelques infos là-dessus? Notamment quel serait le meilleur forfait vu ce que l'on souhaiterait faire? Est-ce qu'on peut s'arrêter quand on veut, ou bien les bus ne s’arrêtent-ils que dans quelques villages importants?
Pour l'hébergement, on souhaiterait faire un maximum d'auberges de jeunesse, sinon camping ou petits hôtels pas chers, voire b&b, on est ouverts à tout ce qui n'est pas onéreux! Faut-il forcément réserver à l'avance? Car, si j'ai bien compris, il est mieux de réaliser un trajet en fonction de la météo prévue... Egalement, les bus s'arrêtent-ils à proximité des hébergements? Parce que sinon, le trajet en bus tombe à l'eau...
Merci pour votre aide! | | | À: Kiwi78280 · 16 mars 2015 à 10:06 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 3 430 affichages · Partager Je pense que le tour de l'île, avec les destinations citées, est jouable en 17 jours, sans les fjords de l'ouest bien évidemment. Par contre, il est déjà très tard pour réserver les hébergements et vous devrez sans doute vous rabattre sur le camping. Ça tombe bien, c'est de loin l'option la meilleure marché et elle vous permettra d'adapter votre itinéraire en cours de route. Par contre, il faut disposer d'un équipement correct (tente, duvet et matelas).
Vous prévoyez de faire le Laugavegur?
Le réseau des bus fonctionne très bien mais reste hors de prix. Le Lonely explique le principe des forfaits (les prix ne sont pas à jour) sur la page suivante: www.lonelyplanet.fr/...ort/comment-circuler .
Pour la modique somme d'environ 450 euros par personne, vous avez un "combo passport" qui vous emmènera partout (mais il est limité à 15 jours)... Pour vous, il serait peut-être plus intéressant de prendre le "Beautiful South Passport" et de compléter par des courses simples, mais l'option à 7 jours est trop courte, si vous pensez faire le trek du Laugavegur, et celle à 11 jours fait déjà bien grimper l'addition. Ou alors vous prenez le forfait Full Circle (225 euros par personne) et complétez par quelques bus vers l'intérieur ( Landmannalaugar, Laki --> attention cette excursion est chère, etc.). Bref, il faut calculer, comparer, mais il n'y a pas de solution bon marché.
A noter que pour la durée de votre séjour, on trouve des petites voitures 2x4 en location pour environ 900 euros, mais il faudra là aussi compléter par deux ou trois bus vers l'intérieur des terres. Si l'aspect pécuniaire prime, autant prendre le Full Circle passport.
Bonne réflexion!
P.S. On se croisera peut-être sur place: je serai moi-même en Islande du 21 juillet au 18 août... et je voyagerai en bus. :) | | | À: Kiwi78280 · 16 mars 2015 à 17:49 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 3 406 affichages · Partager Pour les hébergements, pas trop tard mais il faut vous vous activer ++, nous avons pu trouver des logements pour mi et fin juin encore hier mais bcp de logement déjà complet | | | À: Loryarmen · 16 mars 2015 à 20:24 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 3 393 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Avant le logement, la priorité reste les billets d'avion et le site refuse ma carte sans raison... Bref. J'ai regardé pour des auberges de jeunesse à Reykjavik et il reste des places en dortoir. Pour le reste, je ne sais pas, mais je prends bonne note qu'il faut s'activer pour réserver. Sinon ça sera camping et on investira. Ce sera une grande première pour moi qui n'ai jamais campé en pleine nature!
D'ailleurs, plusieurs questions : -le trek du Landmannalaugar n'est-il pas trop difficile? Je lis des trucs qui font un peu peur, du genre des randonneurs décédés sur le chemin... Nous sommes des bons marcheurs habitués à randonner à la journée. On a déjà fait des grosses randos avec beaucoup de dénivelé, dans des conditions pas toujours simples (neige, brouillard, froid), mais jamais de trek sur plusieurs jours. Est-ce accessible ou bien faut-il abandonner l'idée pour des raisons de sécurité?
-combien de jours faut-il prévoir pour les sites que l'on veut visiter? En dehors du trek sur 4 jours? | | | À: Kiwi78280 · 17 mars 2015 à 0:14 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 3 374 affichages · Partager Par météo clémente, le Laugavegur est un trek facile: de 12 à 16 km par jour seulement, dénivelé faible, balisage irréprochable. Mais si le brouillard, la pluie et surtout le vent s'en mêlent, l'expérience peut devenir éprouvante pour les non-initiés. Les refuges seront sans doute complets et vous devrez aussi porter votre équipement de camping et votre nourriture. L'eau n'est pas un problème.
A votre place, je n'hésiterais pas à tenter l'aventure. Malgré une fréquentation en hausse, ce trek reste l'un des plus réputés au monde... à juste titre! J'ai beau l'avoir fait déjà deux fois (dans un sens et dans l'autre), il n'est pas impossible que je retourne dans la région cet été pour une troisième variante.
Pour les autres sites, je dirais: 1j Cercle d'or 1j Vestmann1j Côte sud 4j Laugavegur 1j Laki 1j Jokulsarlon4j Myvatn (trajet inclus) 3j Kerlingarfjoll (trajet inclus) | | | À: Bof · 17 mars 2015 à 9:38 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 3 355 affichages · Partager Merci beaucoup. Je pense donc que nous allons essayer le trek, on verra bien. Niveau hébergement, on va réserver l'auberge de jeunesse à Reykjavik, au départ et à l'arrivée. Je vais essayer d'envisager un itinéraire et de réserver un hébergement dans le milieu du séjour, ce qui ne nous bloquera pas pour choisir le sens de notre boucle en fonction de la météo.
Encore quelques questions sur le trek et sur les campings en général : y a-t-il possibilité de se doucher durant le trek au refuge même si on n'y dort pas? Peut-on aussi recharger les batteries des appareils photo? Je vais prévoir une batterie de rechange, mais je ne vais pas en prendre 15! Pour le coup, je serais sacrément déçue si je n'ai plus de jus dans mon appareil!
Au fait, ça y est, on a pris les vols... Le retour pour le moment! Sur Icelandair, 130e le billet en aller simple. On va regarder maintenant chez qui on prend l'aller ce soir ou demain. | | | À: Kiwi78280 · 17 mars 2015 à 12:53 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 3 345 affichages · Partager Bonjour,
Je vous encourage également à faire le trek, il ne présente pas de difficulté, sauf par mauvais temps et les paysages sont fabuleux !
En ce qui concerne les campings, tous les refuges du Laugavegur sont équipés de douches/sanitaires réservés aux campeurs. Ils se situent généralement à l'extérieur des refuges, dans un bâtiment séparé.
Tous ces équipements sont payants : 1600 Isk/pers pour le camping, 500 pour la douche et 500 pour utiliser la cuisine. Le rechargement des batteries l'est également, mais j'ai un doute quant au tarif (500 aussi il me semble).
Pour d'autres infos, vous trouverez notre récit du Laugavegur dans la signature.
Bons préparatifs | | | À: Hohl · 17 mars 2015 à 17:05 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 3 327 affichages · Partager Etes-vous sûr qu'une cuisine est à disposition des campeurs? Dans chacun des gîtes? A l'une ou l'autre occasion, je me rappelle en avoir entendu pester contre le fait qu'ils ne pouvaient pas faire bouillir de l'eau.
Par contre, je confirme pour les sanitaires, les douches, la recharge des batteries et l'accès à l'eau potable. | | | À: Bof · 17 mars 2015 à 22:00 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 3 298 affichages · Partager Bonsoir,
Aucune certitude concernant l'utilisation de la cuisine, mais n'est-ce pas ce qui est entendu par "admission fee*" sur le site suivant : fi.is/en/huts/price/ ? | | | À: Hohl · 18 mars 2015 à 21:53 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 3 250 affichages · Partager Autre question : je suis plongée dans une tentative d'itinéraire en bus, et sérieusement, je galère complètement. Je suis sur le site de la compagnie Reykjavik excursion, et par exemple :
J'envisage de faire Reykjavik- Kerlingarfjoll, mais en s'arrêtant quelques heures à Geysir et Gulfoss. Un bus fait bien le trajet, en partant à 8h de Reykjavik et en arrivant vers 13h10 à Kerlingarfjoll. Mais les bus s'arrêtent et repartent aussitôt! Or, il n'y a pas d'autre bus dans la journée! Cela veut donc dire que le Cercle d'Or est infaisable en bus?
Je peux prendre un autre bus qui part à 10h de la capitale et gagne Geysir, avec un stop d'1h environ, puis arrive à Gulfoss à 15h. Mais ensuite, le bus pour aller à Kerlingarfjoll est déjà parti depuis 11h le matin! C'est juste incroyable ce truc.
C'est moi qui ne sais pas chercher et ne comprends rien? | | | À: Hohl · 19 mars 2015 à 10:33 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Hohl a bien résumé la situation: les bus ne permettent que des arrêts courts (mais parfois suffisants). Pour réellement profiter des lieux, il faut dormir sur place et repartir avec le bus du lendemain.
Cela dit, plusieurs compagnies desservent le Cercle d'Or et il est possible de jongler la moindre pour allonger le temps de visite (par contre, adieu le forfait tout-en-un).
Dans le Cercle d'Or et le long de la route sud, bien fréquentée, l'auto-stop reste une option valable. | | | À: Hohl · 19 mars 2015 à 13:13 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 214 affichages · Partager Merci, j'ai vu en effet qu'avec Sterna, je pouvais m'arrêter un peu à Geysir et à Gullfoss. J'envisage de dormir à Kerlingarfjoll, en faisant des petits arrêts dans le Cercle d'Or en fait. Je ne veux pas m'y éterniser : trop touristique je pense et pas énormément de choses à y faire. | | | À: Kiwi78280 · 19 mars 2015 à 14:52 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 204 affichages · Partager je pouvais m'arrêter un peu à Geysir et à Gullfoss
Oui, les temps d'arrêt sont suffisants je pense.
J'envisage de dormir à Kerlingarfjoll
Les cabines de Kerlingarfjöll sont très chères et ne sont pas ce qu'il y a de plus confortable. Il n'y a malheureusement pas d'autre alternative à moins de camper ou de pousser jusqu'au refuge de Hveravellir.
A+ | | | À: Hohl · 21 mars 2015 à 1:18 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 141 affichages · Partager Avec Sterna www.sternatravel.com/...vik-kjolur-akureyri/ , si tu as de la chance le chauffeur peut te monter jusqu'en haut. S'il ne le fait pas et qu'il s'arrête au refuge, en 2h tu n'auras pas le temps d'y monter à pieds. C'est un site immanquable.
En Islande, la tente et le sac a dos sont les meilleurs alliés.
45min à Geysir c'est bien suffisant.
Bon voyage ! | | | À: Batchimale · 21 mars 2015 à 10:11 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 125 affichages · Partager Alors nous avons un peu avancé. Déjà, les billets d'avion sont pris et finalement, pour rester dans notre budget transport, on part du 20/07 au 04/08, soit 15 jours, mais avec une arrivée tardive à Reykjavik en J1... Donc 14 jours pleins, et 1/2 journée avant le retour.
Cela veut donc dire que tout ce qu'on veut faire se corse un peu... Et me voilà à l'heure des choix. Surtout en bus...
1er dilemme : Combien de temps à Sfaftafell? Sfaftafell ou Laki? J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de régions d' Islande où l'on pourra randonner en juillet sur un glacier, dans la neige. Laki a l'air de ressembler un peu au trek du Landmannalaugar. Qu'en pensez-vous? Si on fait les deux, on n'aura qu'1/2 journée dans le parc de Skaftafell, et au Laki, seulement 4h... Je me demande si finalement, ça vaut bien le coup d'aller au Laki...
2ème dilemme : Vik et la côte indispensables? Avec les bus, on s'arrête 1h max à Vik, Seljalandsfoss. Mais sinon, le reste de la journée sera consacrée à du bus... Je suis ennuyée, car j'aurais bien aimé quand même voir un peu l' Islande côtière, qu'on ne verrait finalement jamais... On est obligés de faire l'impasse sur les îles Vestmann, je suis dégoutée. Vous voyez un moyen sinon?
Voici notre itinéraire possible dans le sens horaire :
21/07 : Reyjavik-Cercle d'Or-Kerlingafjoll.
22/07 : Kerlingafjoll.
23/07 : Kerlingafjoll-Hveravellir- Akureyri.
24/07 : Akureyri- Myvatn
25/07 : Myvatn-Krafla- Myvatn
26/07 : Myvatn- Dettifoss- Egilsstadir- Höfn
27/07 : Höfn- Jokulsarlon-Skaftaffel
Et donc là ça se corse, sachant qu'il y a le trek du Landmannalaugar à caser avant de rentrer le 03/08 sur Reykjavik.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Kiwi78280 · 21 mars 2015 à 12:01 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 117 affichages · Partager Une nuit seulemnt à Kerlingafjöll, si le bus arrive vers midi, en repartant le lendemain midi, c'est déjà pas mal.
Ca va être difficile en bus... le problème c'est que souvent il n'y a qu'un bus par jour, du coup toute la côte Est et Sud vous allez faire du bus non stop.
Ensuite faire Skaftaffel - Landmannalaugar en bus par la cote en une journée c'est pas possible je pense bien, le bus pour Landmannalaugar passant à 9h à Hella...
Il y a un bus qui fait Skaftaffel - Landmannalaugar je crois, tant pis pour le Sud, tu ne perds pas grand chose comparé à la beauté du trek.
Bye | | | À: Batchimale · 21 mars 2015 à 12:14 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 115 affichages · Partager Donc tu conseilles plutôt de supprimer la journée à Kerlingafjoll du 22/07 pour la caser ailleurs? C'est vrai que le 21/07, on arriverait vers 13h, et on repartirait ensuite le lendemain vers 14h50 pour Arukeyri.
Si c'est suffisant, dans ce cas, cela m'évite un gros dilemme dans le sud et me permettrait de caser le Laki + quelques balades sur la côte sud vers Vik etc. Je viens de voir que je peux combiner Sterna + Bsi pour Vik, ce qui laisse un petit arrêt d'1h30 à Vik + arrêts plus courts à Skogar, Seljalandsfoss avant d'arriver à Hella, et monter le lendemain matin dans le Landmannalaugar vers 12h. D'ailleurs, est-ce que le 1er tronçon du trek est faisable dans l'après-midi? | | | À: Kiwi78280 · 21 mars 2015 à 12:36 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 109 affichages · Partager Une des solutions serait peut-être de combiner une location de voiture et le bus. Tu auras ainsi plus de temps et de souplesse. Je commencerais (ou terminerais) par le trek avec un a/r en bus de Reykjavik et enchaînerais avec le tour de l'île en voiture, + une excursion en bus au Laki, au départ de Skaftafell ou Kirkjubaejarklaustur. Reste à caser Kerlingarfjoll.
En faisant une simulation du 25/07 au 04/08, on trouve des petites voitures de tourisme aux alentours de 800 € et même un Jimny 4x4 à 922 € (modèle 2008). 
D'ailleurs, est-ce que le 1er tronçon du trek est faisable dans l'après-midi?
Oui, tu peux facilement atteindre Hrafntinnusker en partant du Landmannalaugar vers 12h30/13h, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait. Nous étions arrivés au camp vers 16h30. | | | À: Hohl · 21 mars 2015 à 13:10 Re: Itinéraire 17 jours en Islande Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 103 affichages · Partager Alors ça serait à calculer mais est-il possible de louer une voiture à partir de Akureyri jusqu'à Reykjavik? Parce qu'ainsi, on peut faire le trek du Landmannalaugar + Kerlingarfjoll en bus jusqu'à Akureyri, et le reste, en voiture...
En fait, plus ça va, plus je me demande si une location de voiture ne serait pas mieux... Plus de souplesse, parce que là les bus c'est vraiment galère. Mais il y a Kerlingarfjoll à caser et on veut vraiment le faire... Ou alors on remplace ça par les Iles Vestmann... Je ne sais pas... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |