Lemnos · 22 juillet 2013 à 18:36 · 14 photos 28 messages · 8 participants · 4 598 affichages | | | | 22 juillet 2013 à 18:36 Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à 4 avec une location de 4X4 avec tentes sur le toit chez Kalahari Car Hire. Nous arrivons à Windhoeck le 16 novembre à 14H10 et redécollons le 3 décembre à 16H. Après avoir lu et relu les posts et pris des notes, je n'arrive pas à me décider! Tout ce que je veux faire est trop ambitieux, mais je ne sais pas quoi enlever? J1 Windhoeck et camping sur la route de SesriemJ2 Sesriem, nuit dans le parc J3 Naukluflt Olive Trail nuit solitaire J4 Swakopmund, kayak avec eco Marine et... si pas trop cher... nuit camping Sophia Dale J5 SpitzkoppeJ6 Brandberg, Twyfelfontain camping White Lady Lodge J7 Palmwag, game drive J8 Puros J9 OpuwoJ 10 Epupa FallsJ 11 Kunene river J 12 Etosha Namutani J 13 Etosha Halali J 14 Etosha Okaukuejo J 15 J 16 J 17 J 18 Décollage 16H
Est ce que ce circuit est possible, réparti sur les 18 jours? Je pense qu'il faut rajouter une nuit à Epupa Falls, où nous souhaiterions rencontrer les Himbas. Y at-il pour vous des endroits où cela ne vaut pas le coup d'aller? Puros m'a beaucoup tenté à travers les différentes discussions, loin de tout, route superbe, rencontre avec les éléphants... Ai je passé à coté de quelque chose à ne pas manquer? Meci d'avance pour toutes vos remarques et votre aide, car je n'arrive plus à avancer dans mon projet! | | | À: Lemnos · 23 juillet 2013 à 9:59 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Hello,
oui beaucoup de route mais c'est souvent le cas en Namibie.
2 avis perso sans modifier le parcours
plutot que le Kayak a Swakop je ferrais le "living desert tour", un des plus beaux game drive de Namibie, découverte du désert, de sa flore de sa faune unique. Vraiment un très beau drive un peu cher mais à faire au moins une fois. Et demandez à le faire avec Christopher... discours décapant sur les 4x4, les quads et la dégradation du Namib en général.
A Etosha Namutoni est certainement le camp le moins bien, point d'eau pas top, beaucoup de monde, tout le monde y va pour le fort mais en fait il vaut mieux passer 2 nuits à Halali. Ou une nuit dans une farm juste avant d'entrer a Etosha.
Bonne préparation.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 25 juillet 2013 à 16:13 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Bonjour, Merci Emmanuel pour tes conseils! Quelle farm conseillerais tu près d' Etosha? Connais tu Puros, d'après toi, cet endroit vaut vraiment le détour? | | | À: Lemnos · 25 juillet 2013 à 20:37 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager Hello,
si l'objectif est vraiment animaux alors Onguma est vraiment une belle reserve à l'est avec possibilité de camper www.onguma.com/
Si non il y a la possibilité de trouver une ferme Afrikaner pour voir un peu la vie de fermier et partager une soirée.
ET enfin il ya un truc qui sort de l'ordinaire c'est Okaputa Guest Farm, la ferme du pursang arabe en Namibie c'est un peu plus bas entre Outjo et Otjiwarongo mais cela vaut le détour, surtout si on aime les chevaux. www.okaputaguestfarm.com/
Puros est un des endroits magiques de Namibie, un camping communautaire extra dans le lit de la rivière, les éléphants, les animaux sauvages, l'impression d'être loin de tout. Un endroit superbe a ne pas rater.
Bon choix....
Emmanuel | | | À: Nammanu · 28 juillet 2013 à 13:01 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Bonjour, Tu me confortes dans mon choix pour Puros, je conserve! Je souhaite rencontrer les Himbas, faut-il aller jusqu'à Epupa Falls, peut-on en rencontrer seuls en s'éloignant??? J'ai vu que l'on pouvait les rencontrer avec Marius du camp Aussitch, connais-tu? Le camp Onguma serait mieux que Namutoni? Encore merci. | | | À: Lemnos · 29 juillet 2013 à 16:58 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Hello,
le sujet Himbas a été évoqué a de nombreuses reprises.
Ma façon de voir est la suivante.
Les Himbas qui ont choisi de recevoir des touristes ont mis en place un système de guides (souvent himbas eux mêmes), ils sont placés la ou les visiteurs ont facilement accés, les villages sont connus des centres d'infos. Alors pourquoi chercher à aller emm.... ceux qui ne le veulent pas ? Simplement parce qu'on peut le faire en 4x4 ? De plus si vous ne parlez pas la langue vous serrez vraiment comme un cheveu sur la soupe et aurez certainement envie de partir au bout de 5 minutes. Vous garderez un souvenir très moyen.
Donc pour voir les himbas il y a le tourist centre de Opuwo qui organise des visites très bien. Les guides habilités ont un badge.
Et il y a aussi ce très authentique et très utile village 10 km avant Kamanjab. Un Allemand marié avec une Himba y accueille des familles et des orphelins en souffrance. Une école et des soins sont apportés aux gens du village qui vivent et vous montreront exactement ce que vous verriez si vous alliez dans le fin fond du Kaokoland, vente d'objets en plus d'accord...
De plus l'argent de la visite va directement au village.
On peut cependant décider d'aller a Epupa pour autre chose que les Himbas, les chuttes sont belles, il y a des crocos.
Et surtout n'oubliez pas une petite visite aux Sans qui dépendent énormément du tourisme et sont bien moins chanceux et médiatisés que les Himbas.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 30 juillet 2013 à 15:33 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager Salut, tu as sans aucun doute raison concernant la rencontre avec les Himbas. En voulant aller plus loin pour rencontrer les Himbas, j'avais pour objectif de faire profiter d'autres personnes plus éloignées, merci pour le conseil! Que penses tu du détour par Epupa falls sur 18 jours, la route de Puros à Opuwo est elle très belle, des animaux...? Sur Kunene river, des hippos?? Merci encore! A+ | | | À: Lemnos · 30 juillet 2013 à 16:04 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Salut, tu as sans aucun doute raison concernant la rencontre avec les Himbas. En voulant aller plus loin pour rencontrer les Himbas, j'avais pour objectif de faire profiter d'autres personnes plus éloignées, merci pour le conseil! Que penses tu du détour par Epupa falls sur 18 jours, la route de Puros à Opuwo est elle très belle, des animaux...? Sur Kunene river, des hippos?? Merci encore! A+
Bj, Oui Manu tu as raison +1
Epupa oui c'est très beau et vaut le détour et au moins une nuit  Oui la piste de Purros qui remonte vers Opuwo est belle (C3707) à vérifier qu'elle n'est plus sur la Black list des loueurs... elle le fut  des animaux oui oryx, sprinboks, autruches, girafes, éléphants (vers purros) un guépard une fois dans la traversée de l'immense plaine..  des hippos sur la kunene (pas vu beaucoup...  ) une seule fois au pied du barrage de Ruacana et il y a longtemps  après sur la kunene jamais vu.. mais des crocos Oui sans problème..
bonne prépa | | | À: Himba · 30 juillet 2013 à 16:20 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Re salut manu, Si plus d'hippos sur Kunene River, cette route vaut-elle le détour quand même (paysages, animaux...) ou me conseilles tu une autre route pour aller sur Etosha? A+ | | | À: Lemnos · 30 juillet 2013 à 17:25 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Re salut manu, Si plus d'hippos sur Kunene River, cette route vaut-elle le détour quand même (paysages, animaux...) ou me conseilles tu une autre route pour aller sur Etosha? A+
bj moi c'est Phi 
d'epupa a ruacana tu ne peux de toute facon pas suivre intégralement la piste qui longe la kunene - du moins pas avec un véhicule de loc et surtout sans un peu de temps devant toi.. tu ne peux recuperer la kunene qu'après etre redescendu et avoir bifurquer en direct de swoiffbrifff   puis vers Ruacana ou tu peux dormir avant de redescendre vers Etosha... soit par le Nord du parc soit par l'Est..
Pas de conseils particuliers c'est beau partout  et en nov/dec il y a de beaux ciels parfois nuageux.... Image attachée: | | | À: Himba · 1 août 2013 à 19:00 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Salut, Merci Phi! Je me pose beaucoup de questions concernant la météo à cette période, fin novembre. Apparemment il fait très chaud, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de de pluie pour pouvoir voir les animaux aux points d'eau!? est ce qu'il ne pas trop chaud pour faire l'Olive Trail. Quel genre de duvet à prévoir pour les nuits en tente de toit, quelle température les nuits à cette période? Faut il faire le détour par Rucuana pour aller à l'est d' Etosha ou est-il plus intéressant de rentrer dans le parc par l'ouest et de terminer par l'est? | | | À: Lemnos · 1 août 2013 à 19:35 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Salut, Merci Phi! Je me pose beaucoup de questions concernant la météo à cette période, fin novembre. Apparemment il fait très chaud, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de de pluie pour pouvoir voir les animaux aux points d'eau!? est ce qu'il ne pas trop chaud pour faire l'Olive Trail. Quel genre de duvet à prévoir pour les nuits en tente de toit, quelle température les nuits à cette période? Faut il faire le détour par Rucuana pour aller à l'est d' Etosha ou est-il plus intéressant de rentrer dans le parc par l'ouest et de terminer par l'est?
bs
du coup pour les 2 premiers points Manu va être plus précis mais Oui il fait chaud, et ne pleut pas encore de trop. question duvet tu risques de dormir plus souvent dessus  que dedans a cette date un truc léger peu suffire !!
Etosha cela depend de ta suite de périple... entrer par le Nord (Andoni plain) permet de voir cette partie du parc assez souvent délaissé.. Entrer par l'ouest est classique, mais commence par les plus beaux coins (a mon sens  ) le point d'eau Okakuejo est bien mieux que celui de Namutomi. Halali est au centre, cela ne change rien.. | | | À: Lemnos · 2 août 2013 à 18:06 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Salut,
mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de de pluie pour pouvoir voir les animaux aux points d'eau!?
Dans le nord, novembre est le tout début de la saison des pluies: la végétation n'aura pas suffisamment repoussé et les points d'eau "sauvages" ne seront pas suffisamment pérennes pour épargner aux animaux de venir aux points d'eau.
est ce qu'il ne pas trop chaud pour faire l'Olive Trail.
Christine l'a fait en novembre, enfin, son jumeau: sites.google.com/...ie/zebra-et-naukluft
Quel genre de duvet à prévoir pour les nuits en tente de toit, quelle température les nuits à cette période?
Là où il fera le plus chaud, dans le nord encore, comptez 18/20° la nuit. | | | À: Nammanu · 7 septembre 2013 à 19:26 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour, Tu parles dans ta réponse à Lemnos, d'un village Himba situé à 10 km avant Kamanjab. Je prépare moi même un voyage en Namibie, pourrais-tu localiser plus précisément l'emplacement de ce village afin que je puisse m'y rendre lors de mon périple. Peut on s'y rendre seul, où doit t'on contacter quelqu'un avant ? Merci pour ton aide. Très cordialement Jack-René | | | À: Himba · 9 septembre 2013 à 10:03 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Bonjour, J’ai besoin de vos avis pour améliorer mon itinéraire ! 1) Je pense qu’il faudrait que je supprime certaines haltes pour prévoir 1 nuit supplémentaire à certains endroits, ex : Puros et Etosha ? 2) Peu de renseignements sur Kunene River, à conserver ou supprimer, dans ce cas, quel retour sur Etosha ? 3) Peut_être coller le Kalahari à la fin, ce qui permet d’être j3 à Sesriem ? 4) Spitzkoppe est tout près de Swakopmund, est-il envisageable sauter la nuit à Swakopmund, dans la mesur où nous ferons peu d'activités?
5) Namutoni vaut-il le coup ou passer 2nuits dans un autre ? 6) Comment se comptent les journées dans les parcs, nuitée, journée, 24H ?? 7) Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais pouvez nous indiquer le balades de 1H à 2H à ne pas manquer ? 8) n'hésitez pas à donner votre avis! Davance, je vous remercie de votre aide! A+
Du 15 novembre au 4 décembre
J1 Windhoeck à Rehoboth 1H, nuit au lake Oanob Resort, 70 à 130N$/P
J2 Rehoboth à kalahari ?180KM, 2H20 Camping Bagatelle 125N$/P
J3 Sesriem, 5H, nuit au camping de Sesriem 140N$ + 300N$ pour l’emplacement ? Route en passant par le Spreetshoogde Pass ou C24, D1261, D1275 puis Solitaire. De là C19 pour SesriemMidi: visite de Sesriem Canyon et pour le coucher du soleil dune Elim.
J4 Sesriem, Naukluflt à Camp Gecko, 2H30, nuit au camp Gecko orange campiste 80N$/P Lever du soleil sur la Dune 45 puis Dead Vlei, Sossusvlei, puis faire à pied Hidden Vlei. Route pour naukluft. Petite balade du coté d’Olive trail, celle-ci semblant trop difficile pour nous du côté de Solitaire, voir les suricates à guest farm solitaire.
J5 Camp Gecko à Swakopmund, 2H30, nuit au camping Sophia Dale,120N$/P Aller voir les otaries depuis Walvis à Pelican Point au pied du phare! Kayak avec Eco Marine ???? Je n’ai pas trouvé le tarif, ni beaucoup d’avis concernant cette activité ! Nous n’envisageons pas d’autres activités, trop cher pour nous !
J6 Swakopmund à Spitzkoppe, 68KM,1H, camping 45N$/P, visite 25N$, voiture 10N$.
J7 Spitzkoppe à Brandberg, 128KM, 2H15, camping White Lady Lodge, track aux éléphants
J8 Brandberg à Palmwag, 364KM, 5H, game drive, nuit à Palmwag J9 Palmwag à Puros 5H, nuit au camp communautaire, balade dans la rivière pour la traque aux éléphants
J10 Puros à Opuwo, via Orupembe, 8H
J11 Opuwo, Epupa Falls, 2H30, nuit au camp communautaire
J 12 Epupa Falls, rencontre des Himbas
J 13 Epupa falls, Kunene 3H30
J 14 Kunene River, Etosha Namutoni, 400KM, 7H, nuit à Namutoni ou camping en dehors
J 15 Etosha Halali
J 16 Etosha Okaukuejo J17 entre deux ?
J 18 Décollage 16H | | | À: Lemnos · 9 septembre 2013 à 17:39 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Bonjour,
Quelle est votre expérience de la conduite d'un 4x4 dans des conditions pouvant être difficiles ?
Puros / Opuwo via Orupembe s'il pleut (ce qui serait souhaitable vu l'état de sécheresse du pays cette année), vous vous enfermez dans le Kaokoland derrière des rivières qui peuvent devenir infranchissables pour plusieurs jours en cas de "flash flood".
1) Je pense qu’il faudrait que je supprime certaines haltes pour prévoir 1 nuit supplémentaire à certains endroits, ex : Puros et Etosha ?Votre circuit est très gourmand pour 17 nuits...
2) Peu de renseignements sur Kunene River, à conserver ou supprimer, dans ce cas, quel retour sur Etosha ?Connais pas personnellement, mais il paraît que Kunene River Lodge est super. Sinon, nuit vers Kamanjab.
3) Peut_être coller le Kalahari à la fin, ce qui permet d’être j3 à Sesriem ?Et si vous l'escamotiez complètement ?
4) Spitzkoppe est tout près de Swakopmund, est-il envisageable sauter la nuit à Swakopmund, dans la mesur où nous ferons peu d'activités?Non, ou alors zapper complètement Swakopmund et rejoindre Spitzkoppe par les pistes du Naukluft, mais il faut parfois acheter à manger ou du carburant.
5) Namutoni vaut-il le coup ou passer 2nuits dans un autre ?Pour moi, c'est tout Etosha qui ne vaut pas le coup. Une nuit à Okaukuejo pour voir et basta !
6) Comment se comptent les journées dans les parcs, nuitée, journée, 24H ?? 24h avec un battement de 2h.
7) Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais pouvez nous indiquer le balades de 1H à 2H à ne pas manquer ? Vous verrez bien sur place selon l'humeur.
Pelican Point au pied du phare.Dégonflez les pneus, vitesses courtes !
Camp GeckoChoisis Hilltop ou Eagle, ils sont un peu plus chers, mais c'est leur situation qui fait le charme de l'endroit.
J17 entre deux ?Waterberg. Pas incontournable, mais si tu cherches une étape... | | | À: Pierre77N · 9 septembre 2013 à 22:26 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour tous tes conseils. Nous avons un Hilux depuis plus de 20 ans, l'habitude de terrain difficile et de pistes mais pas plein de flotte! Si les rivières sont en crue à ce moment là, bien sur nous éviterons! je pense aussi que nous ferons sauter le kalahari, ce qui nous permettrait de gagner une journée pour Puros éventuellement! D'accord pour éviter Etosha, mais où voir tous les animaux que nous sommes venus voir? Peut-être possible d'éviter la nuit à Swakopmund si nous faisons que passer voir les otaries à Pélican Point, nous penserons à dégonfler les pneus! A+ | | | À: Lemnos · 10 septembre 2013 à 8:16 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Bonjour, Je m'incruste! Pierre n'aime pas Etosha  , nous on a adoré, les enfants (et pas que!) en ont pris plein les yeux, on a vu beaucoup d'animaux, c'est vraiment merveilleux! Emmanuel préfère Hallali à Namutoni, moi c'est le contraire, le camping de Hallali était sec, poussiéreux, la piscine moche, le point d'eau éloigné et on a vu un rhinocéros en tout et pour tout. A Namutoni le camping est agréable et ombragé, le coucher de soleil depuis le fort magnifique, avec des silhouettes d'animaux qui se découpent sur le ciel orange.... Et la piscine très sympa, mi ombre mi soleil. Quand on part en saison chaude, un petit plouf en milieu de journée n'est pas désagréable, même si ce n'est pas le but! C'est à Okaukuejo qu'on a vu le plus de monde mais le point d'eau est tellement exceptionnel en animaux, ça rattrape tout! En octobre, on avait assez de place pour s'installer tous au point d'eau, je pense qu'en novembre, ça doit être plus tranquille... mais en août beaucoup moins! Bref, tu vois que les avis sont assez partagés sur le sujet! Nous en tout cas, on ne regrette pas nos 4 nuits à Etosha... Bon voyage!
Anne-Marie | | | À: Lemnos · 10 septembre 2013 à 9:57 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Bonjour,
Où voir des animaux en Namibie en dehors d' Etosha ? Eh bien un peu partout ailleurs ! De façon un peu plus aléatoire certes, mais une girafe au coin d'une piste, un éléphant dans le camp de Palmwag ou une centaine tout autour de la voiture à un point d'eau du Khaudum, un troupeau de zèbres de montagne dans un paysage magique du Damaraland font pour moi nettement plus monter l'adrénaline.
Si je comprends bien, vous êtes habitués depuis longtemps à voyager en 4x4. Sans doute dans des coins perdus du Maghreb et d'ailleurs ? Je pense, mais je peux me tromper, que vous serez plus émus par les régions les plus sauvages de la Namibie que par Etosha.
Anne-Marie, je sais que mon opinion sur Etosha est iconoclaste. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment des enfants peuvent maintenir leur émerveillement pendant des heures sur ces pistes si monotones, ou bien arrêtés à un point d'eau à attendre pendant de longues, longues minutes. Avec les miens, ça ne marchait pas bien en 2008, et encore moins cette année (et pour les adultes non plus)... À part ça, je partage ton avis sur les trois camps. Celui de Namutoni est le plus agréable, et le côté face du point d'eau d'Okaukuejo mérite qu'on y passe la nuit (de préférence en chalet parce que le camp est vraiment moche). Même si le côté pile  ...
| | | À: Pierre77N · 10 septembre 2013 à 10:22 Re: Itinéraire de 18 jours en Namibie Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Héhé, pour les enfants, qui ne sont pas du genre contemplatifs, on a roulé, ils ont regardé, cherché, on s'est très peu arrêté aux points d'eau pour attendre, ça ce n'était pas vraiment envisageable mais on profitait de ceux qui étaient déjà là, parfois très nombreux... Et en octobre, les piscines des camps sont praticables, ça fait une bonne pause qui coupe la journée. Ils ont adoré par exemple notre arrêt petit dèj entre les girafes et les springboks (un avantage du camping car, c'est foutu pour cette année!). En effet, les pistes d' Etosha sont assez monotones mais tellement dépaysantes... Et se faire barrer la route par un troupeau de gnous ou un énorme éléphant mâle, ça n'arrive pas tous les jours ici! 
Anne-Marie | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |