VoyPhil · 2 septembre 2019 à 13:47 19 messages · 6 participants · 1 447 affichages | | | | 2 septembre 2019 à 13:47 Itinéraire 18 jours Inde du Sud: Tamil Nadu, Kerala et Goa Message 1 de 19 · 1 246 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir en Inde du Sud en mars 2020, je cogite donc sur l'itinéraire pour 18 jours sur place. Ce sera chargé et speed car nous souhaitons voir un maximum de choses (j'anticipe les critiques  ). J'imagine louer une voiture avec chauffeur du jour 2 au jour 9 (arrivée à Fort Cochin).
Contraintes :- Arrivée tardive à Mumbai d'où les variantes sur le jour 1 en fonction de l'intérêt de Chennai. - Quelques jours de farniente en fin de séjour : j'étais parti sur un itinéraire Tamil Nadu/ Kerala mais j'ai finalement ajouté Goa car les plages du Kerala ne me semblent pas idéales pour cela. - Nous souhaitons effectuer un trajet en train de nuit.
Itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à Mumbai à minuit. On enchaîne directement avec un vol pour Chennai vers 5h. Journée et nuit à Chennai. Jour 1 (variante 1) : Arrivée à Mumbai à minuit. Courte nuit à l'hôtel (proche de l'aéroport de Mumbai) puis vol pour Chennai vers 9h. Après-midi et nuit à Chennai. Jour 1 (variante 2) : Arrivée à Mumbai à minuit. Nuit à l'hôtel à Mumbai puis vol pour Chennai vers 15h. Soirée et nuit à Chennai. Jour 2 : Visite Mahabalipuram. Nuit à Mahabalipuram. Jour 3 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 4 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 5 : Visite Gangaikondacholapuram, Darasura et/ou Tanjore. Nuit à Madurai. Jour 6 : Visite Madurai. Nuit à Madurai. Jour 7 : Route. Nuit à Munnar. Jour 8 : Randonnée. Nuit à Munnar. Jour 9 : Route. Visite Fort Cochin. Jour 10 : Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 11 : Train pour Allepey. Balade en pirogue. Nuit à Allepey. Jour 12 : Marari beach. Nuit sur House boat. Jour 13 : Arrivée en houseboat à Quilon. Varkala. Nuit à Varkala. Jour 14 : Vol vers Goa le matin. Plage. Nuit à Goa. Jour 15 : Plage. Nuit à Goa. Jour 16 : Plage. Train de nuit vers Mumbai. Jour 17 : Visite Mumbai. Nuit à Mumbai. Jour 18 : Visite Mumbai. Vol retour vers Paris à 2h du matin le jour 19.
Que pensez-vous de tout ça ?  Merci d'avance. | | | À: Odni · 4 septembre 2019 à 12:32 · Modifié le 4 sep. 2019 à 13:26 Re: Itinéraire 18 jours Inde du Sud: Tamil Nadu, Kerala et Goa Message 3 de 19 · 1 210 affichages · Partager Ton programme es bien. mais c'est mieux si tu finit à Cochin pour avoir un vol direct pour Goa. depuis Trivandrum y a pas de vol direct pour Goa. ça fera : Munnar, alleppey, kollam varkala kochi, vol Goa.
Merci beaucoup j'étais complètement passé à côté de ce détail...  Si je suis ta proposition : Jour 9 : Route. Marari beach ou Balade en pirogue. Nuit à Allepey. Jour 10 : Marari beach ou Balade en pirogue. Nuit sur House boat. Jour 11 : Arrivée en houseboat à Quilon. Varkala. Nuit à Varkala. Jour 12 : Train de Varkala à Cochin. Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 13 : Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 14 : Vol vers Goa le matin. Plage. Nuit à Goa.
Ca me semble bien ! 
Je remarque que le seul vol direct entre Cochin et Goa a lieu le soir. Donc soit on prend le vol le soir du jour 13 soir on prend aussi un train de nuit. | | | À: VoyPhil · 4 septembre 2019 à 15:45 · Modifié le 4 sep. 2019 à 16:31 Re: Itinéraire 18 jours Inde du Sud: Tamil Nadu, Kerala et Goa Message 4 de 19 · 1 186 affichages · Partager Deux remarques principales : - la ville de Chennai n'est pas très intéressante d'un point de vue touristique, je te conseille d'aller directement de l'aéroport de Chennai à Mahabalipuram (en plus, l'aéroport se trouve du bon côté, géographiquement parlant); - la nuit que tu as "économisée" à Chennai, je te suggère de la passer à Thanjavur car faire en une seule traite Pondicherry --> Thanjavur (180 km / 4 heures de route) --> Madurai (200 km / 4 heures de route), relève du parcours du combattant, surtout si tu t'arrêtes en cours de route pour voir les temples de Gangaikonchalopuram et de Thanjavur. Voir le temple de Thanjavur à la nuit tombée est encore plus beau qu'en journée.
Le houseboat d' Alleppey à Quilon, pourquoi pas mais cela coûtera certainement 3 jours de location de houseboat car 2 jours sont nécessaires pour faire le trajet (les houseboats avancent lentement) et ils te compteront 1 jour de plus pour le retour à vide. A savoir : il y a aussi un bateau touristique qui part le matin d' Alleppey et qui arrive en soirée à Quilon (environ 8 heures de trajet avec 1 arrêt et une halte lunch en cours de route). Train Varkala --> Quilon, à étudier avec précision car peu de train s'arrêtent à Varkala, mais tu peux aller le prendre à Paravoor, voire à Quilon ou même à Trivandrum. | | | Deux remarques principales : - la ville de Chennai n'est pas très intéressante d'un point de vue touristique, je te conseille d'aller directement de l'aéroport de Chennai à Mahabalipuram (en plus, l'aéroport se trouve du bon côté, géographiquement parlant); - la nuit que tu as "économisée" à Chennai, je te suggère de la passer à Thanjavur car faire en une seule traite Pondicherry --> Thanjavur (180 km / 4 heures de route) --> Madurai (200 km / 4 heures de route), relève du parcours du combattant, surtout si tu t'arrêtes en cours de route pour voir les temples de Gangaikonchalopuram et de Thanjavur. Voir le temple de Thanjavur à la nuit tombée est encore plus beau qu'en journée.
Le houseboat d' Alleppey à Quilon, pourquoi pas mais cela coûtera certainement 3 jours de location de houseboat car 2 jours sont nécessaires pour faire le trajet (les houseboats avancent lentement) et ils te compteront 1 jour de plus pour le retour à vide. A savoir : il y a aussi un bateau touristique qui part le matin d' Alleppey et qui arrive en soirée à Quilon (environ 8 heures de trajet avec 1 arrêt et une halte lunch en cours de route). Train Varkala --> Quilon, à étudier avec précision car peu de train s'arrêtent à Varkala, mais tu peux aller le prendre à Paravoor, voire à Quilon ou même à Trivandrum.
Merci pour ces remarques qui vont m'aider ! - Chennai : Pour gagner une nuit il faut donc ne pas dormir à Mumbai le soir du jour 1, rester à l'aéroport et enchaîner avec un vol Mumbai-> Chennai vers 5h du matin afin de garder le jour 2 pour visiter Mahabalipuram- Thanjavur : En effet la journée paraît trop chargée, il faut que je revois l'itinéraire... - Houseboat : j'ai trouvé des trajets en 1 nuit : ici www.dtpckollam.com/...t-packages-kollam/66
"Kollam – AlappuzhaThis is one full day one way trip and night stay package starts at 11.00 am to 09.00am." ou ici southernbackwaters.com/kollam-alleppey.php J'imagine qu'ils peuvent le faire dans l'autre sens ? - Train Varkala : j'avais repéré un train allant à Cochin en s'arrêtant à VarkalaJe me demande si je ne vais pas supprimer Goa pour détendre tout ça et remplacer par deux nuits supplémentaires à Marari beach ou Varkala car c'est un vrai casse-tête... | | | Je me demande si je ne vais pas supprimer Goa pour détendre tout ça et remplacer par deux nuits supplémentaires à Marari beach ou Varkala car c'est un vrai casse-tête... 
Ou alors je zappe Thanjavur... | | | A mon avis ce serait plus raisonnable de supprimer l'étape de Goa (surtout qu'arrivé à l'aéroport de Goa il faudra encore faire de la voiture pour trouver une plage agréable soit au nord soit au sud de Goa), car on imagine mal combien les trajets sont fatigants en Inde, malgré l'amélioration des moyens de transport.
Quant au trajet en houseboat Kollam --> Alleppey, je suis surpris de voir qu'ils arrivent à effectuer le trajet en une seule journée (départ 11h00 - arrivée près d' Alleppey en soirée vers 18h00 car la réglementation les obligent à s'arrêter à la nuit tombée), mais s'ils l'écrivent pourquoi pas (à ta place je demanderais cependant confirmation). Le tarif de 25 000 roupies ne me surprend pas, je le trouve normal. | | | A mon avis ce serait plus raisonnable de supprimer l'étape de Goa (surtout qu'arrivé à l'aéroport de Goa il faudra encore faire de la voiture pour trouver une plage agréable soit au nord soit au sud de Goa), car on imagine mal combien les trajets sont fatigants en Inde, malgré l'amélioration des moyens de transport.
Oui, tu as raison je supprime Goa. Ce sera une raison de plus pour revenir en Inde lors d'un prochain voyage. 
Quant au trajet en houseboat Kollam --> Alleppey, je suis surpris de voir qu'ils arrivent à effectuer le trajet en une seule journée (départ 11h00 - arrivée près d' Alleppey en soirée vers 18h00 car la réglementation les obligent à s'arrêter à la nuit tombée), mais s'ils l'écrivent pourquoi pas (à ta place je demanderais cependant confirmation). Le tarif de 25 000 roupies ne me surprend pas, je le trouve normal.
D'après ce que je lis c'est plutôt un départ à 11h et une arrivée dès 9h (ou 10h) le lendemain matin... J'hésite encore à remplacer cela par le bateau touristique dont tu parlais.
Nouvel itinéraire plus "détendu" :
Jour 1 : Arrivée à Mumbai à minuit. Nuit à l'hôtel à Mumbai puis vol pour Chennai vers 15h. Soirée et nuit à Chennai. Jour 2 : Visite Mahabalipuram. Nuit à Mahabalipuram. Jour 3 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 4 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 5 : Visite Gangaikondacholapuram, Darasura et Tanjore. Nuit à Tanjore. Jour 6 : Route. Visite Madurai. Nuit à Madurai. Jour 7 : Visite Madurai. Nuit à Madurai. Jour 8 : Route. Nuit à Munnar. Jour 9 : Randonnée. Nuit à Munnar. Jour 10 : Route. Marari beach ou Balade en pirogue. Nuit à Allepey ou Marari beach. Jour 11 : Marari beach ou Balade en pirogue. Nuit à Allepey ou Marari beach. Jour 12 : Houseboat. Nuit sur House boat. Jour 13 : Arrivée en houseboat à Quilon. Varkala. Nuit à VarkalaJour 14 : Varkala. Nuit à VarkalaJour 15 : Train de Varkala à Cochin. Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 16 : Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 17 : Vol vers Mumbai le matin. Visite Mumbai. Nuit à Mumbai. Jour 18 : Visite Mumbai. Vol retour vers Paris à 2h du matin le jour 19. | | | A propos du bateau Quilon (Kolla) --> Alleppey, je voulais écrire que je suis étonné (mais pourquoi pas) du fait que le houseboat arrive à faire ce long trajet en une grande après-midi (départ 11h00) car le soir ils sont obligé de s'arrêter car les houseboats n'ont pas le droit de circuler la nuit. Autrement dit, j'imagine que vers 18h00, le houseboat est arrivé aux environs d' Alleppey, il s'arrête pour la nuit, et le lendemain matin il lui reste une heure pour arriver vraiment à Alleppey.
Jour 1 : même remarque que précédemment. Pour moi, aucun intérêt de passer la nuit à Chennai, autant aller directement à Mahabalipuram en taxi prépayé, la distance n'est pas plus longue que pour aller au centre de Chennai, et le lendemain matin tu es déjà sur place pour profiter de Mahabalipuram. A Chennai, il n'y a quasiment rien à voir et c'est une ville immense et fatigante.
Jour 10 : après avoir fait le trajet Munnar --> Alleppey ou Marari Beach, tu ne pourras pas faire de tour en pirogue. Pour un tour en pirogue (à rame) il faut se lever à l'aurore et profiter des premières heures du matin; pour les pirogues plus grandes et plus confortables, à moteur, on part en général de la jetty d' Alleppey entre 10 et 11h00 du matin. | | | A propos du bateau Quilon (Kolla) --> Alleppey, je voulais écrire que je suis étonné (mais pourquoi pas) du fait que le houseboat arrive à faire ce long trajet en une grande après-midi (départ 11h00) car le soir ils sont obligé de s'arrêter car les houseboats n'ont pas le droit de circuler la nuit. Autrement dit, j'imagine que vers 18h00, le houseboat est arrivé aux environs d' Alleppey, il s'arrête pour la nuit, et le lendemain matin il lui reste une heure pour arriver vraiment à Alleppey.
Ok je n'avais pas compris.
Jour 1 : même remarque que précédemment. Pour moi, aucun intérêt de passer la nuit à Chennai, autant aller directement à Mahabalipuram en taxi prépayé, la distance n'est pas plus longue que pour aller au centre de Chennai, et le lendemain matin tu es déjà sur place pour profiter de Mahabalipuram. A Chennai, il n'y a quasiment rien à voir et c'est une ville immense et fatigante.
Ok nuit à Mahabalipuram alors.
Jour 10 : après avoir fait le trajet Munnar --> Alleppey ou Marari Beach, tu ne pourras pas faire de tour en pirogue. Pour un tour en pirogue (à rame) il faut se lever à l'aurore et profiter des premières heures du matin; pour les pirogues plus grandes et plus confortables, à moteur, on part en général de la jetty d' Alleppey entre 10 et 11h00 du matin.
C'est noté !
En tenant compte de tes remarques (merci) : Jour 1 : Arrivée à Mumbai à minuit. Nuit à l'hôtel à Mumbai puis vol pour Chennai vers 15h. Soirée et nuit à Mahabalipuram. Jour 2 : Visite Mahabalipuram. Nuit à Mahabalipuram. Jour 3 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 4 : Visite Pondichéry. Nuit à Pondichéry. Jour 5 : Visite Gangaikondacholapuram, Darasura et Tanjore. Nuit à Tanjore. Jour 6 : Route. Visite Madurai. Nuit à Madurai. Jour 7 : Visite Madurai. Nuit à Madurai. Jour 8 : Route. Nuit à Munnar. Jour 9 : Randonnée. Nuit à Munnar. Jour 10 : Route. Marari beach. Nuit à Allepey ou Marari beach. Jour 11 : Balade en pirogue. Nuit à Allepey ou Marari beach. Jour 12 : Houseboat. Nuit sur House boat. Jour 13 : Arrivée en houseboat à Quilon. Varkala. Nuit à VarkalaJour 14 : Varkala. Nuit à VarkalaJour 15 : Train de Varkala à Cochin. Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 16 : Visite Fort Cochin. Nuit à Fort Cochin. Jour 17 : Vol vers Mumbai le matin. Visite Mumbai. Nuit à Mumbai. Jour 18 : Visite Mumbai. Vol retour vers Paris à 2h du matin le jour 19. | | | Voir le temple de Thanjavur à la nuit tombée est encore plus beau qu'en journée.
Exact. Mais le voir à l'aube, le soleil rosissant ses façades (orientées vers l'Est), les prêtres ondoyant de lait les lingams, quelques hindous venant faire leurs prières matinales... Mieux encore !
Quand on couche à Thanjavur, on peux aisément voir le temple au crépuscule et à l'aube. Sous réserve de se lever tôt. 
Fabrice | | | C'est noté pour mon prochain passage à Thanjavur, j'irai aussi le voir à l'aube. Merci Fabrice | | | Tout à fait d'accord pour le temple de Thanjavur : une fois à l'aube et une fois au coucher du soleil, c'est mieux! | | | car les plages du Kerala ne me semblent pas idéales pour cela.
Ah oui, Qu'en savez-vous ? Sur quels critères vous basez-vous sans y êtes allé voir ? Sans demander ? | | | car les plages du Kerala ne me semblent pas idéales pour cela.
Ah oui, Qu'en savez-vous ? Sur quels critères vous basez-vous sans y êtes allé voir ? Sans demander ?
Si j’ai utilisé le verbe « sembler » ce n’est pas pour rien. Je me base sur les photos et avis présents sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux,... Ayant beaucoup voyagé et vu certaines des plus belles plages du monde, elles ne me semblent pas idéales pour l’idée que je me fais du farniente. J’ai le droit ou pas ? | | | car les plages du Kerala ne me semblent pas idéales pour cela.
Ah oui, Qu'en savez-vous ? Sur quels critères vous basez-vous sans y êtes allé voir ? Sans demander ?
Si j’ai utilisé le verbe « sembler » ce n’est pas pour rien. Je me base sur les photos et avis présents sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux,... Ayant beaucoup voyagé et vu certaines des plus belles plages du monde, elles ne me semblent pas idéales pour l’idée que je me fais du farniente. J’ai le droit ou pas ? 
Ah oui ? Parce que celles de Goa le sont sans aucun doute ? Bien sûr que vous avez le droit... On dit que tous les goûts sont dans la nature... | | | car les plages du Kerala ne me semblent pas idéales pour cela.
Si j’ai utilisé le verbe « sembler » ce n’est pas pour rien. Je me base sur les photos et avis présents sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux,... Ayant beaucoup voyagé et vu certaines des plus belles plages du monde, elles ne me semblent pas idéales pour l’idée que je me fais du farniente. J’ai le droit ou pas ? 
Ah oui ? Parce que celles de Goa le sont sans aucun doute ? Bien sûr que vous avez le droit... On dit que tous les goûts sont dans la nature...
Non les plages de Goa ne semblent pas idéales non plus. Mais elles me semblent plus adaptées à ce type d’activité. Pour information je n’ai jamais écris que les plages du Kerala étaient moches, je parle juste du côté « farniente ». Je ne comprends donc pas du tout pourquoi vous vous emballez... D’ailleurs si vous lisez le fil vous verrez que j’ai finalement abandonné l’idée d’aller à Goa pour rester plus longtemps au Kerala ! | | | Je ne comprends donc pas du tout pourquoi vous vous emballez...
Eh bien renseignez vous sur les plages du Kérala - qui dans 10 ans, hélas, seront inabordables (prix des hôtels et des infrastructures touristiques) - et vous comprendrez pourquoi je me suis emballé.
D’ailleurs si vous lisez le fil vous verrez que j’ai finalement abandonné l’idée d’aller à Goa pour rester plus longtemps au Kerala ! 
Tout va bien alors pour vous et j'espère que vous découvrirez ses longues plages désertes au sable blond qui s'étendent parfois sur 5 kilomètres, sans une chaise longue, sans un parasol, sans un gros ventre qui tombe sur les cuisses, sans une seule paire de fesses celluliteuses qui débordent d'un micro-bikini... On peut farnienter sur le sable, non ?  Adorer les plages désertes du Kérala et détester celles de Goa, j'ai le droit ? Et j'ai le droit de le dire ici ? | | | Je ne comprends donc pas du tout pourquoi vous vous emballez...
Eh bien renseignez vous sur les plages du Kérala - qui dans 10 ans, hélas, seront inabordables (prix des hôtels et des infrastructures touristiques) - et vous comprendrez pourquoi je me suis emballé.
D’ailleurs si vous lisez le fil vous verrez que j’ai finalement abandonné l’idée d’aller à Goa pour rester plus longtemps au Kerala ! 
Tout va bien alors pour vous et j'espère que vous découvrirez ses longues plages désertes au sable blond qui s'étendent parfois sur 5 kilomètres, sans une chaise longue, sans un parasol, sans un gros ventre qui tombe sur les cuisses, sans une seule paire de fesses celluliteuses qui débordent d'un micro-bikini... On peut farnienter sur le sable, non ?  Adorer les plages désertes du Kérala et détester celles de Goa, j'ai le droit ? Et j'ai le droit de le dire ici ?
Ta réponse est hors sujet de A à Z. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |