Scandinavia · 6 février 2016 à 23:49 · Une photo 14 messages · 6 participants · 1 372 affichages | | | | 6 février 2016 à 23:49 Itinéraire 19 jours au Costa Rica, juin Message 1 de 14 · 1 356 affichages · Partager Bonsoir,
Avec ma copine nous souhaiterions partir (probablement) au Costa Rica au mois de juin prochain. Même si j'ai pu me renseigner à droite à gauche sur internet, j'aimerais avoir votre avis sur le climat qui peut nous attendre à ce mois-ci.
Du coup, nous partirons peut-être du 1er au 19 juin. J'ai pas mal de questions concernant déjà l'itinéraire. Notre objectif n'est pas de voguer et de changer d'adresse tout les 2-3 jours. Je compte louer une voiture, beaucoup parle d'un 4*4 mais est-ce obligatoirement nécessaire ?
Après m'être renseigné sur internet voici ce que j'ai retenu comme possible itinéraire.
- Arrivée à San José: nous pensons y rester deux nuits, une pour récupérer du voyage surtout, et en profiter pour visiter la ville s'il y a quelques choses à faire ? Ou dans les alentours de la capitale ? - Le parc Manuel Antonio: nous pensons à 5 nuits sur place. Qu'en pensez vous ? Est-ce assez ? Trop ? - Le Corcovado: nous pensons cette fois ci à 4 nuits. Même question que pour le parc Manuel Antonio. - 7-8 nuits à Puerto Viejo de Talamanca | | | Salut Chris !
Pour le climat, à priori ce sera la transition entre la période sèche et la période humide mais je n'y suis pas allé à cette époque donc je préfère laisser quelqu'un d'autre te répondre à ce sujet là :)
Concernant l'itinéraire, 2 nuits à San José c'est trop selon moi. La capitale n'est pas très intéressante, un tour d'une petite journée suffit. Par contre il y'a des volcans autour. Et tu verras le décalage horaire n'est pas si dérangeant dans ce sens.
5 nuits sur Manuel Antonio c'est encore beaucoup je pense. Le village est petit et même si la plage est sympa (magnifique coucher de soleil et vagues pour le surf), le parc est une autoroute à touristes et beaucoup moins authentique que celui de Cahuita (à côté de Puerto Viejo). Par contre tu peux envisager des excursions comme du canoé dans une mangrove ou du rafting dans la région.
Tu peux découper ta descente en 2 en faisant un détour par Montezuma avant Manuel Antonio, c'est un petit village très sympa avec une bonne ambiance ou bien dans la région de dominical/uvita.
Pour le Corcovado 4 nuits ca me semble bien pour avoir le temps d'arriver et de faire le parc en plusieurs jours.
La côte caraibe a été un très gros coup de coeur et en particulier Puerto Viejo ! Un grosse semaine c'est bien, tu auras le temps de faire pas mal de choses et de profiter des plages paradisiaques ! :) En plus il y a Cahuita et Manzanillo à 15min. | | | Bonjour et un grand merci pour votre réponse très complète.
Depuis mon premier message nous avons pu réfléchir sur ce que nous souhaitons pour ce voyage: - des belles plages paradisiaque avec une eau limpide et calme (nous ne sommes pas surf) - des sorties dans des parcs et des activités autour de nos lieux de séjours - éviter de changer d’hôtel tout les 3 jours, nous partirons sur 3 hôtels différents (en plus de celui à San José) - éviter les longues journées de route (entre 3 et 6 heures en moyenne pour changer d’hôtel, même si je sais que les temps de trajets sont très variables au CR, mais au mois cette tranche là "sur le papier".
Du coup, on serait parti sur cela (avant lecture de votre message): - 1 au 2 juin: nuit à Alajuela pour se reposer avant d'attaquer (l'avion doit arriver vers 16-17 heures je crois) - 2 au 5 juin: Monteverde- 5 au 12 juin: logement à Playa Flamingo - 12 au 18 juin: logement aux alentours du Parc Manuel Antonio- 18 au 19 juin: nuit à Alajuela, en partant tôt le matin nous devrons arriver pas trop tard et avoir le temps de passer quelques heures à SJ.
Alors du coup, je me dis que ça peut faire beaucoup à certains endroits mais d'un autre côté nous ne souhaitons pas changer d'hotel tout les 3 jours, on aime bien prendre notre temps, s'imprégner du rythme local et faire des visites depuis un certain point de départ.
Par ailleurs, avec ce nouvel itinéraire nous zappons la côte caraïbe car de ce que j'ai compris les plus belles plages sont sur la côte Pacifique. Et le temps de trajet Ouest-Est semble assez important.
Enfin, après votre message j'hésite à faire une halte à Montezuma mais je ne sais pas comment le mettre dans mon parcours tout en respectant les principes que l'on s'est fixés. | | | Avec plaisir :)
Je comprends votre choix de bien profiter de chaque endroit, vous n'avez pas tord :) Par contre pour Monteverde je pense que ça fait encore long... Il faut savoir que le climat est assez particulier : il pleut très souvent (qui plus est en début de saison des pluies) et il ne fait pas très chaud (autour de 20°C je pense). Mais c'est à faire, la région est magnifique ! 2 nuits sont suffisantes à mon goût (les excursions de type canopy, ponts suspendus se font en une journée sans problème).
Ca vous fait changer de coin en 3 jours mais ça peut vous permettre d'intégrer Montezuma ! C'est un choix à faire :)
Par contre pour les plages, je suis étonné parce que selon moi les plus belles sont sur la côte caraibe ! Après tout est relatif au goût de chacun mais n'étant pas fan des regroupements de touristes (surtout nord américains) et préférant l'authenticité locale j'ai largement préféré la côte caraibe. La côte pacifique est belle pour les vagues et le surf surtout ! (la côte à Montezuma est belle par contre !)
Sur la côte caraibe la forêt tropicale plonge dans la mer et il y a très peu de monde. En marchant 1-1,5km sur la plage pour me rendre sur la pointe de Punta Uva nous n'avions croisé que 4 ou 5 personnes ! Je te mets une photo (non retouchée !) de punta uva pour que tu vois.
Tout est question de goût ! Je te laisse bien regarder sur google images ou les réseaux comme instagram pour faire ton choix. Image attachée: | | | Encore merci pour votre réponse, c'est vrai qu'avec la pluie peut-être que Monteverde n'est pas indispensable, du moins pas 3 nuits sur place.
Pour les plages on recherche vraiment des plages paradisiaques où l'on pourrait intégrer 6 à 7 nuits.
La côte caraïbe son inconvénient est qu'il faut repasser par SJ et qu'il faut compter pas loin de 7 heures de route depuis Manuel Antonio de ce que j'ai vu. Mais du coup j'hésite quand même par rapport à votre message.
Quels sont selon vous les plus belles plages du CR ?
J'ai très souvent entendu Playa Conchal, et de ce que j'ai lu le Pacifique était le plus américanisé mais d'un autre coté, sur les trois premières semaines de juin cela devrait tout de même être relativement calme (hors scolaire) ?
Par ailleurs qu'il y a t-il à faire à Montezuma ? Quelle type de mer a t-on (surf ou baignade dans des eaux limpides). Peux-t-on rejoindre "en face" via un ferry avec une voiture de location ? Si oui avez vous une idée du prix de la traversée ?
Enfin, le Corcovado a l'air très joli également, mais là aussi j'ai les mêmes questions que pour Montezuma au niveau des activités et de la plage ? | | | Bonsoir Chris, quelques petites idées qui pourraient vous inspirer, suite à notre voyage de 2 semaines à noel (j'ai posté un petit compte rendu en janvier "de retour du cr, on a adoré") nous avions éliminé bcp d'endroits pour ne pas trop courir, malgré tout c'était intense! (un peu de repos à drake, matapalo, et uvita) nos coups de cœur: monteverde (pour les activités: visite de la réserve avec un guide qui nous a fait voir d'animaux, quetzals....et tyroliennes 100% aventura super!). (prévoir min 2 ou 3 nuits), rando rio celeste +logement et resto à conseiller+ les routes arenal-bijagua- monteverde. une superbe plage quasi déserte à matapalo sur la côte pacifique le Corcovado 4 nuits à drake et on y serait bien restés un peu plus! c'est un petit paradis. de très belles criques certaines désertes en logeant le sentier du bord de mer! belle route de retour de uvita vers san jose en passant par le col de la muerte 3000 m d'altitude (mon mari a subi le mal d'altitude!), comptez au moins 4 h pour arriver à l'entrée de san josé (nous nous sommes arretés au sommet pour dîner, une très bonne truite!) nous avons traversé san josé en voiture, pas très joli! c'était le 1er janvier, pas encore beaucoup de circulation heureusement (nous n'avions pas de gps mais l'appli citymaps sur ma tablette) je vous conseille de ne pas passer trop de temps à san jose et Alajuela (sauf la nuit à l'arrivée et au départ) n'hésitez pas si vous des questions christine | | | Bonjour, Personnellement ma destination favorite est Bahia Drake mais si c'était uniquement dans une thématique plage / activité j'irais ailleurs, les guides de voyage décrivent bien les meilleurs plages qui sont du côté pacifique au nord. Tous les sympathiques américains que j'ai rencontrés m'en ont vanté les mérites  Comme vous mentionnez le climat, je voulais juste vous mentionner que celui-ci est déréglé depuis deux ans par le courant El-Ninò et les saison des pluies ont été assez faibles. Donc si vous voyez quelque chose qui vous plaît à Monteverde vous devriez essayer. | | | Oui c'est certain que traverser le pays d'un côte à l'autre est assez long... Les plus belles plages que j'ai vu sont du côté Caraibes mais je n'ai pas fait le nord de la péninsule de Nicoya où il y a aussi de belles plages apparemment.
Montezuma est un village agréable pour prendre du temps, il y a des balades sur la côte, des plages assez jolies avec une colonie de pélicans. La plage du centre du village est calme, elle n'est pas faite pour le surf. Pour y aller il y a bien un ferry à Puntarenas mais je ne connais pas le prix pour la traversée avec un véhicule.
Pour le Corcovado c'est très différent, il s'agit d'un parc protégé, il n'y a pas d'activités touristiques autre que la visite du parc avec un guide. Je pense que seul le snorkeling est envisageable. | | | Bonjour Chris.
Je suis également en pleine construction de notre séjour pour juin.
Si tu veux inclure la partie caraïbe pourquoi ne pas la mettre en début de séjour pour éviter de repasser par San José.
De notre coté nous disposons de 3 semaines et je pense partir sur la répétition suivante : 1 semaine caraïbe, 1 semaine volcan/ Monteverde et 1 semaine pacifique centre. | | | À: Dimm · 18 février 2016 à 11:29 Re: Itinéraire 19 jours au Costa Rica, juin Message 10 de 14 · 1 033 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
On a acheté nos billets d'avion du 1 au 19 juin prochain avec Ibéria, 525€ par personne avec une escale à Madrid.
Rien n'est définitif mais à priori on partirait sur un parcours du genre:
- 1 au 2: Alajuela pour récupérer du voyage et se préparer à faire de la route le lendemain matin
- 2 au 4: monteverde
- 4 au 11: Playa Flamingo et sa région
- 11 au 13: région de Montezuma (je pense au parc cabo blanco surtout)
- 13 au 18: Manuel Antonio et sa région
- 18 au 19: Alajuela (en visitant un peu d'une demi-journée SJ)
Du coup, la partie caraïbe sera laissé de côté pour différentes raisons notamment celles expliquées précédemment. | | | Je vois que l'on aurait pu être dans le même avion, on avait prévu de partir le 01 également, mais finalement devant le temps de correspondance un peu court (juste 1h10 entre les 2 vols) nous avons préféré assuré le coup.
Nous arrivons donc à Madrid le 01 au soir et prenons le vol du lendemain.
Vous compter prendre le ferry pour passer de Montezuma à Manuel Antonio ? Sinon je crois qu'il y en a quasiment pour la journée complète en voiture. Sinon vous zapper complétement la partie Volcan ? ( Arenal, Poas, Tenorio) ? | | | À: Dimm · 18 février 2016 à 15:30 Re: Itinéraire 19 jours au Costa Rica, juin Message 12 de 14 · 1 011 affichages · Partager 1h110 à Madrid ça devrait le faire, du moins j'espère grandement. C'est sur que si ça avait été une escale aux USA j'aurais pris au moins 3 heures !
Oui, nous comptons prendre le ferry pour rejoindre la côte qui mène à Manuel Antonio.
Nous zappons la partie volcans pour plusieurs raisons: - entre Monteverde et la région des volcans la route est très longue en temps, et j'ai bien peur qu'au mois de juin ce soit encore pire avec la saison des pluies. - nous voudrions éviter de changer tout les deux/trois jours d'hotels afin d'essayer de rester aux alentours d'une semaine dans un endroit afin de ne pas courir car cela reste des vacances et prendre le temps de visiter l'endroit où nous sommes. Notre objectif n'est pas de voir un maximum de choses en un minimum de temps. Du coup on fait l'impasse sur certains endroits (volcans, côte caraïbe etc.). Et puis si ça nous plait rien ne nous interdit d'y retourner plus tard.
Du coup je vais bientôt acheter un guide papier, j'hésite entre le Petit Futé et le Lonely Planet. D'habitude je suis un fan du Guide du Routard mais ils n'ont pas l'air d'en avoir fait pour le Costa Rica. | | | Bonjour ! J'envisage peut être le Costa Rica pour juin 2019 mais la saison des pluies me fait un peu peur... Peur de ne pas pouvoir faire toutes les activités qu'on voudrait faire et de se retrouver un peu coincé.. Quelle a été votre expérience en juin 2016 ? | | | À: Melo693 · 25 décembre 2018 à 17:58 Re: Itinéraire 19 jours au Costa Rica, juin Message 14 de 14 · 621 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons pris quelques averses du côté de Monteverde, il faut se mettre à l'abri le temps que ça passe, ça ne dure jamais bien longtemps. Nous n'avons pas fait la côte caraïbe mais seulement la Pacifique et ici RAS au niveau de la pluie. C'est humide, car c'était surtout pendant la nuit que la pluie décidait de tomber. Cela reste uniquement notre expérience personnelle, la météo qu'il faisait n'est pas souvent celle qu'il fera... | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |