|  |  |
 | | | | Itinéraire de 19 jours en Iran Mirenxu · 13 janvier 2018 à 18:14 28 messages · 8 participants · 1 148 affichages | | | | À: Mirenxu · 31 janvier 2018 à 16:16 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 295 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez rentrer lessiver d'un tel voyage ! n'oubliez pas que dans le Khuzestân il risque de faire 45-50 degrés la région habitée (en nombre) la plus chaude de la planète !
On a l'impression que votre guide chauffeur ou agence ne vous donne aucun conseil. Le chauffeur lui il va carbonisé si c'est le même tout le voyage ! avez vous calculé le nombre de kilomètres d'un tel voyage ? même moi qui est l'habitude de m'imposer parfois des rythmes soutenus n'aurait jamais eu l'idée de m'imposer une telle cadence même si c'est moins fatigant avec un chauffeur.
Bon voyage | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 10:06 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 275 affichages · Partager Bonjour, je pense, moi aussi, que votre itinéraire est tuant.En réponse à votre question et comme je vous l'ai dit dans un message précédent en vous donnant le programme de mon premier voyage, je me limiterais à la boucle habituelle. Tout l'ouest que vous programmez au début ( Hamedan, Kermanshah, Khoram Abad, Suze, Ahvaz), je réserverais pour plus tard. | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 18:31 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 262 affichages · Partager Certaines étapes ne me semblent pas adéquates.
J4 28/04 Hamadan Hawraman
Comme vous arrivez le soir à Hamadan, j'imagine que vous allez passer un peu de temps le lendemain matin pour visiter Hamadan (voire Ganj Nameh aux environs).
Aussi, je ne vois pas comment vous allez parvenir à Howraman-at Takht le soir même, d'autant que la route traverse la montagne dès l'approche de Sanandaj, plus encore ensuite vers Howraman.
Si votre guide-chauffeur ne vous a pas alerté sur une telle étape, ce n'est pas bon signe.
Fabrice | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 18:38 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 258 affichages · Partager J7 01/05 Khoram abad > Suze > Chogaha Zanbil > Shushtar > Ahvaz
De même, cette étape me semble peu réaliste, sauf à se contenter d'un bref arrêt photo pour les différents sites. Car il y a quand même une bonne distance entre Khoramabad et Shush.
Pour ma part, j'avais passé l'après-midi et la matinée suivante pour me balader dans Shustar (il n'y a pas que le photogénique bassin en aval du barrage).
Ensuite, en taxi affrété pour l'après-midi, j'avais visité successivement Choqa Zanbil, Haft Teppeh (pour son musée), Shush, pour être déposé à Ahvaz peu avant la nuit.
A votre place, j'irai coucher à Shustar, car je ne connais pas d'attrait particulier à Ahvaz.
Fabrice | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 18:48 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 253 affichages · Partager
En chemin, vous pourriez faire un léger détour pour visiter le site archéologique de Bishapur (et le voisin Tang-e Chowgan).
Si vous aimez l'archéologie, vous pourriez faire un détour plus conséquent par Izeh et ses sites élamites.
Fabrice | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 18:52 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 251 affichages · Partager
Pour cette journée, je vous recommande de procéder dans l'ordre suivant : - d'abord Pasargades, puis - Naqsh-e Rostam (en fin de matinée, toutes les stèles devraient être éclairées par le soleil), et enfin - Persépolis, car le soleil n'illuminent les frises qu'en fin de journée.
De plus, s'il fait trop chaud, vous pourrez vous réfugier dans le Musée du site pour le début d'après-midi.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 février 2018 à 22:23 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 233 affichages · Partager Merci FabGreg pour vos suggestions concrètes.
Entre temps j'ai trouvé quelqu'un qui m'a aidé de manière précise sur la durée de chacune des étapes que j'envisageais et leur (in)cohérence.
Je suis en train de revoir mon parcours pour le centrer plus sur le centre de l' Iran.
M. | | | À: Mirenxu · 1 février 2018 à 22:57 Re: Itinéraire de 19 jours en Iran Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 229 affichages · Partager Pour maximiser vos contacts avec la population iranienne, voyagez par vos propres moyens. Chauffeur inutile sur ce que j'appelle l'axe central, les transports collectifs (autocars, savaris) sont efficaces et assez fréquents.
Lors de mon premier voyage en 2007, j'y avais passé 18 jours, dont : - 2 jours dans la région de Kerman, - 3 jours dans la région de Chiraz, - 3 jours dans la région de Yazd, - 3 jours à Ispahan, - 2 jours pour Kashan + Abyaneh, - 1 jour à Téhéran lors de mon arrivée, - 1 jour à Téhéran avant mon départ. les 3 autres jours étant en transition entre 2 destinations.
Lors de mon second voyage en 2010, dédié essentiellement à la partie ouest (4 semaines), j'ai terminé en revenant à Chiraz, Yazd, Ispahan, et Téhéran où j'avais encore à compléter mes visites de 2007.
Khoda negahdar
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 434 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |