Bonjour 😊
Très beau projet (et super idée de commencer l’Afrique par la
Casamance + Sine-
Saloum avec des enfants, c’est généralement une entrée en matière “douce” et très dépaysante).
1)
Gorée en une après-midi : oui, ça vaut le coup
Même si c’est un peu “rush”, ça vaut clairement la peine : l’île est petite, l’ambiance est unique, et en quelques heures vous pouvez déjà bien en profiter (balade, ruelles, point de vue, Maison des Esclaves si vous souhaitez).
Avec un atterrissage à 01h, je prévoirais juste une matinée tranquille (repos + petit-déj tardif) puis départ vers
Gorée en début d’aprem, sans trop charger.
2) Comment circuler à 5 (avec bagages) ?
Sur votre itinéraire, vous allez mixer bateau / route / éventuellement vols internes (selon budget et fatigue). Pour une famille de 5, le plus simple est souvent :
•transferts privés (plus confortable, pas besoin de négocier à chaque fois, et vous partez quand vous voulez),
•ou 2 taxis quand il n’y a pas de véhicule 7 places dispo.
Pour l’arrivée à
Dakar et les transferts (notamment aéroport /
Dakar /
Petite Côte), j’ai personnellement utilisé Lazare Taxi Chauffeur Privé et c’était nickel niveau ponctualité, conduite, et organisation (pratique quand on voyage en famille).
📞 Lazare Taxi Chauffeur Privé : +221 77 158 66 03
(Je le mentionne parce que pour une arrivée à 01h du matin avec 3 enfants, avoir quelqu’un de fiable qui vous attend, ça change tout.)
3) Hébergements “chez l’habitant”
Très bon choix au
Sénégal. Pour maximiser le “chez l’habitant” :
•à
Ziguinchor / Oussouye, c’est une zone où on trouve pas mal de campements / cases / accueil familial,
•en Sine-
Saloum, les campements sur les bolongs sont souvent l’expérience la plus marquante (simple mais magique),
•sur la
Petite Côte, il y a beaucoup d’options (plus touristiques), mais on peut aussi trouver des petites maisons d’hôtes très simples.
Astuce pratique : demandez toujours moustiquaires, ventilateur, et douche/eau (selon les lieux, ça peut varier).
4) Ton anniversaire le 28 février à
Cap Skirring : idées “spéciales”
Sans forcément faire du luxe, vous pouvez viser :
•un coucher de soleil + dîner les pieds dans le sable (
Cap Skirring s’y prête très bien),
•une sortie en pirogue (ambiance “carte postale”, sympa en famille),
•ou une journée plage + petit resto poisson/grillades le soir (simple, mais mémorable).
Avec des enfants, le “spécial” marche souvent mieux quand c’est un moment (coucher de soleil / musique / plage) plutôt qu’un truc compliqué à organiser.
5) Itinéraire : globalement cohérent, mais assez dynamique
C’est cohérent, oui, et vous respectez votre règle des 3 nuits max.
Le point le plus “sport” c’est la transition
Casamance → Sine-
Saloum, surtout si vous faites la transgambienne : ça peut être long et imprévisible (frontière / attente). Avec 3 enfants, prévoyez large et partez tôt.
Dernier petit point : le soir du ferry à 19h après
Gorée, ça se fait, mais je garderais une marge pour les imprévus (trafic, embarquement). En famille, c’est souvent ça qui fatigue le plus : courir.
Si vous postez au fur et à mesure, je suis preneur de votre retour sur le ferry + Carabane (ça intéresse toujours du monde, surtout en famille). Bon voyage à vous cinq ! 🌿☀️