Pour répondre à tes questions :
- Oui les déplacements sont chronophages (sur java du moins, sur
bali les distances sont plus réduites). Entre
jakarta et
yogya, c'est 9h de train. Pour les trains de nuit, je ne peux pas te dire, je ne les ai pas utilisés.
- De
yogya jusqu'à
Bali, c'est assez long (train + bus + ferry) : si tu en profites pour te ballader, faire le
Bromo et le Ijen, c'est sympa, mais il faut une bonne semaine (et encore, sans flâner...)
- A
Bali les plages ne sont pas exceptionnelles. Au Nord de l'île, sur
Amed, tu trouves en revanche des spots très très sympa pour faire du snorkelling. Le récif est magnifique, très proche de la plage, il n'y a pas de courant, c'est une bonne occasion pour mettre le masque et le tuba même si on ne fait pas de plongée bouteille.
- Au Sud de
Bali, Nusa lembogan est assez sympa. Il faut en revanche éviter le côté ouest (
kuta bali et
legian) : plages de surfers, sale, bruyant, envahi...
- pour aller de
bali sur lombok c'est encore du bateau et du bus... Des speed boat font la traversée plus vite que les ferrys, ils sont plus chers et ça secoue un peu.
- sur Lombok je ne connais que les gilis, et pas du tout les plages de l'îles. parmi les gilis, ma préférée est Meno (la plus petite) : très très belles plage, et très tranquille.
- pour les volcans, pas besoin d'être entraîné : il faut une bonne condition physique (ça grimpe sec) et aimer se lever en pleine nuit : les départs de font en général au milieu de la nuit pour arriver au sommet au lever du soleil. Le panorama est une récompense à la hauteur de l'effort fourni...
A mon avis, jette un oeil sur les vols
jakarta/
denpasar (ou
yogya /
denpasar /
jakarta) : c'est un petit combiné
bali / lombok qui me semble répondre le mieux à tes attentes. En réservant à l'avance, tu dois pouvoir trouver des vols autour de 40 euros l'aller.