Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre 27fifi · 25 août 2013 à 15:05 9 messages · 3 participants · 1 817 affichages | | | | 25 août 2013 à 15:05 Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 1 de 9 · 1 811 affichages · Partager Bonjour,
Après moult recherches, lectures d’avis, demandes de renseignements, nous avons enfin élaboré un itinéraire plus ou moins définitif pour nos deux semaines à la Réunion. Chose pas vraiment facile, vu la quantité de choses à voir -)
Précision, nous voyagerons en octobre en compagnie de nos deux enfants de 14 et 11 ans.
Merci beaucoup de nous donner vos avis, conseils et remarques sur notre programme J
En espérant que celui-ci est réalisable, (bien sûr tout est fonction de la météo aussi), voici le détail :
Jour 1 – 6 octobre - dimanche
Arrivée Saint-Denis 8h40, prise en charge de la voiture
Cascade Niagara, baignade
Cirque de Salazie
Cascade Blanche
Cascade Voile de la mariée
Maison Folio
Nuit à Hell-Bourg au Relais des Gouverneurs
Jour 2 – 7 octobre – lundi
Randonnée Forêt de Bébour – Belouve – Trou de Fer – Hell-Bourg
Nuit à Hell-Bourg au Relais des Gouverneurs
Jour 3 – 8 octobre - mardi
Randonnée Col des Bœufs – Marla - La Nouvelle – Col des Bœufs
Nuit à Bras-Panon, Gîte Le Medinilla
Jour 4 – 9 octobre - mercredi
Visite du site de Takamaka
Visite exploitation vanille famille Roulof St-André
Temple Tamoul du Colosse et Siva Soupramanien à St-André
Bassin La Paix à Bras Panon
Vue sur Grand Etang
Plaine des Palmistes
Vue sur la vallée de Grand Bassin depuis le belvédère
Visite Maison du volcan (si ouvert)
Cratère Commerson
Nuit au gîte du volcan
Jour 5 – 10 octobre - jeudi
Randonnée au cœur du volcan (balcon de Dolomieu)
Plaine des palmistes
Cascade Biberon
Eglise de St-Anne
Bassin bleu Ravine Petit St-Pierre
Nuit à Sainte-Rose au gîte le Matilona
Jour 6 – 11 octobre - vendredi
Découverte de la région est et sud
Piton- Sainte-Rose, église Notre-Dame-des-Laves, Vue sur le littoral
Anse des cascades
Coulées de laves
Vue depuis l’ancien port de Tremblet
Jardin volcanique depuis le puits arabe
Le jardin des parfums et des épices (à voir les avis sont contraires)
Piscine du puits des anglais
Le Cap méchant
Nuit au Cap méchant, chambres d’hôtes du Cap méchant
Jour 7 – 12 octobre – samedi
La Marine de Vincendo
Rivière Langevin, Bassin des Hirondelles, Cascade du Trou Noir et cascade Grand Galet
Marine de Langevin
Manapany-les-Bains, piscine naturelle
Grand Anse
Visite de St-Pierre, Temple Tamoul Karli
Domaine du Café Grillé
Route pour Entre-Deux, visite
Nuit à Entre-Deux, chambres d’hôtes Entre-deux-Rêves
Jour 8 – 13 octobre – dimanche
Ballade jusqu’à l’Arche naturelle dans la Ravine du Bras de la plaine
Route des 400 virages pour Cilaos
Panorama depuis la Roche Merveilleuse
Visite de Cilaos, maison de la broderie, vieilles maisons créoles
Nuit à Cilaos, Hôtel des neiges
Jour 9 – 14 octobre – lundi
Randonnée à la cascade de Bras Rouge
Visite de Ilet à Cordes
Nuit à Cilaos, Hôtel des neiges
Jour 10 – 15 octobre – mardi
Etang- Salé-les-Bains, plages de sable noir
Tour de l’Etang
Conservatoire botanique de Mascarin
Eglise du Sacré Cœur (à côté du conservatoire)
Visite de St-Leu, église, hôtel de ville, chapelle, etc
Nuit à St-Leu, Leu Bleu Austral
Jour 11 – 16 octobre – mercredi
Kélonia, observatoire des tortues marines
Lagon de St-Leu
Jour 12 – 17 octobre – jeudi
Piton Maïdo, très tôt
St-Gilles-les-Bains
Plages (la Saline, l’Ermitage, Roches Noires, Boucan Canot)
Ravine de St-Gilles (Bassin Malheur, Bassin des Aigrettes, Bassin Cormorans)
Jour 13 – 18 octobre – vendredi
Dos d’Ane, ballade au Cap Noir
Marché de St-Paul
Tour des Roches et baignade à Grand Bras
Jour 14 – 19 octobre – samedi
Lagon de St-Leu
Visite de St-Denis, Rue de Paris, Jardin de l’Etat, Temples, point de vue des Trois Bancs, etc
Retour de la voiture à 18h00
Vol de retour à 20h20 à l’aéroport de St-Denis | | | À: 27fifi · 25 août 2013 à 16:57 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 2 de 9 · 1 793 affichages · Partager Tout ça me parait bien, mais attention aux randos J2 trou de fer Attention, en cas de pluie, le sentier est boueux à l'extrême. Évitez d'entreprendre cette randonnée les jours de pluie. J3 mafate compter 6h30 la boucle garer la voiture au parking garder 5 euros je crois Deux randos de suite avec les enfants 
Anse des cascades, essayer d'y être vers 12h pour le retour des pêcheurs Le jardin des parfums et des épices prenez la visite guider (très intéressante) J7 dommage pour vous, le samedi matin il y a le marché sur bord de mer, bon vous aurez celui de St PaulJ8 & J9 perso quand je vais a Cilaos je dort a ilet a cordes gite-de-l-ilet.allonslareunion.com/ piscine chauffer repas excellent avec les proprios qui vous racontent leurs vies. Quand a ilet a cordes vous aurez vite fait le tour pas grand chose a voir mais la route pour y aller est aussi sympa que celle pour monter a CilaosJ11 vous avez le temps alors allez a la pointe au sel pour voir les salines et le musée J12 en redescendant du Maido arrêtez vous chez Mr Bègue c'est sur la route (distillerie de géranium) et fin d'aprem allez au musée Stela Matutina qui retrace l'histoire de la canne (a piton st leu) Bassin Malheur, Bassin des Aigrettes, Bassin Cormorans) théoriquement il est interdit d'y aller, mais beaucoup de gens passent outre cette interdiction a vous de voir. Bon ben voila, a part ça tout est nickel | | | À: Pacha25 · 25 août 2013 à 17:35 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 3 de 9 · 1 789 affichages · Partager Merci ! Nous prenons note de tous ces conseils ! Oui pour les jours 2 et 3, ça fait un peu beaucoup de rando à la suite mais nous n'arrivons pas trop faire autrement et il semble que les deux sites valent le coup ! On verra le moment voulu !!
Pour le Stella Matutina, il semble qu'il soit fermé pour rénovation... savez-vous s'il a prévu de rouvrir ses portes prochainement ? Idem pour la maison du volcan, réouverture 2ème semestre 2013 mais sans autres précisions...
En ce qui concerne les bassins en-dessus de St-Gilles, pourquoi sont-ils interdits à la baignade ?
Merci encore, nous nous réjouissons beaucoup de découvrir cette île  !! | | | À: 27fifi · 25 août 2013 à 18:33 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 4 de 9 · 1 781 affichages · Partager Pour Stella je ne sais pas, n'y pour la maison du volcan. pour les bassins de st gilles, officiellement, c'est a cause des risques d'éboulements officieusement, c'est parce qu'ils alimentent St Gilles en eau et que la collectivité craint qu'ils ne deviennent une décharge public vu le monde qu'il y a le week end et le manque de civilité de certains.
Mais bon il y a quand même de fabuleux paysages et en octobre les baleines viennent mettre bas tout près de l’île, il y a d'ailleurs des sorties en bateau possible a faire pour les voir. ici www.grandbleu.re/ De plus la campagne sucrière début en juillet, alors pourquoi ne pas visiter la sucrerie de Bois rouge a St André, je l'ai fait le soir, et c'est vraiment génial réserver ici www.distilleriesavanna.com/...hum_tourisme_reunion
2 chemin Bois Rouge 97 440 Saint Andréîle de La Réunion
Tél. : 0262 58 59 74 Fax : 0262 58 06 51 | | | À: Pacha25 · 28 août 2013 à 19:25 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 5 de 9 · 1 738 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, la sortie en bateau a vraiment l'air sympa et si en plus les baleines sont au rendez-vous, alors là... ça serait magnifique :-) Pour la distillerie, effectivement, si c'est visitable le soir, cela pourrait être très chouette !
Merci encore, nous nous réjouissons vraiment de découvrir cette île :-)) | | | À: 27fifi · 29 août 2013 à 12:00 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 6 de 9 · 1 729 affichages · Partager Bonne vacances J'ai connu l’île en 1976/1977 pour mon service militaire, elle est rester dans mon cœur et c'est toujours un réel plaisir pour moi d'y retourner, a chaque fois. | | | À: 27fifi · 29 août 2013 à 19:12 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 7 de 9 · 1 717 affichages · Partager Bonjour Ma réponse risque d'être moins agréable que la précédente....  En effet, j'ai un peu l'impression que vous voulez ne rien rater, et que du coup, vous allez beaucoup courir, beaucoup faire de voiture et ne pas beaucoup profiter de chaque endroit. Ce n'est pas encore l'été, il fera nuit autour de 18h40. Les journées passent vite, les trajets sont parfois longs... Je mets mes petits commentaires jour par jour
J1 : la cascade Niagara, attention de ne pas se baigner sous la cascade et de rester au bord (je ne retrouve plus où j'ai lu un article sur le danger en question).
J4 : qu'est-ce que tu appelles site de Takamaka? Cette journée me semble énorme! Même si la maison du volcan a rouvert d'ici là, je crains qu'avec votre journée, vous n'arriviez après la fermeture!
J5 : idem, je ne suis pas sûre que vous aurez le temps de finir la journée, la route va vous sembler longue.
J6 : Il y a une très chouette balade pour profiter de la beauté de la lave, la Pointe de la Table, au Puits arabe, la baignade à la Pointe des Cascades est chouette, idem à la piscine du Baril (puits des Anglais), ça vaut le coup de se poser, de profiter, de prendre le temps au Grand Brûlé de s'arrêter pour voir les fumerolles.
J7 : Encore une journée énorme, monter à Langevin, (la traversée de St Joseph est souvent longuette...) allez aux deux bassins du sud, voir St Pierre en coup de vent, etc... vous aurez du mal à monter à l'Entre-Deux de jour!
J8 : j'aime beaucoup la balade de l'arche mais cumulée avec la difficile route de Cilaos....
J10 : N'oubliez pas que vous devez redescendre de Cilaos et traverser Saint Louis avant d'arriver à Etang Salé les Bains. Faites un saut de 5 min au gouffre, c'est joli, pendant que vous êtes là. Etang? rien à voir. Vous n'aurez guère le temps de vous baigner à la plage si vous devez aller visiter le jardin botanique. En plus, il fait plutôt meilleur le matin, les nuages se lèvent souvent sur les hauts de st leu dans l'après-midi. Et la visite du jardin dure assez longtemps, il est grand et beau, le jardin de cactus est magnifique.
J11 : journée calme, profitez en pour vous baigner sur une des plages de St Gilles, vous n'aurez guère le temps le lendemain!
J12 : Allez aux cascades avant les plages, vous verrez ce qui vous reste comme temps pour aller sur une des plages. Pour vous baigner, évitez Boucan Canot.
J13 : qu'appelles-tu Grand Bras? La balade Cap Noir Roche Verre Bouteille est vraiment super, à faire en entier, la vue sur Mafate depuis les échelles puis la corniche super. Par contre, il faut redescendre, ne pas arriver trop tard au marché car la journée avançant, l'ambiance s'en ressent, certains commerçants sont pressés de remballer.
Bref, juste pour vous dire que si vous ne voyez pas tout... vous reviendrez! Mais partez peut-être en vous disant que votre programme est ambitieux et que si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, vous profiterez mieux de chaque visite. Concernant les baleines, elles arrivent en juillet, octobre, c'est un peu la dernière limite, on les voit beaucoup moins.
Bonnes vacances!
Anne-Marie | | | À: Caperam · 30 août 2013 à 10:03 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 8 de 9 · 1 707 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,
C'est vrai on va essayer d'en voir le maximum... c'est loin La Réunion !!! Et en famille, le budget est important... mais nous allons aussi prendre le temps quand il le faut et ne pas faire certaine chose si le temps ou l'envie ne le permettent pas...
Pour notre itinéraire, j'ai vraiment mis tout ce qui était possible de faire dans la région, tout en sachant que nous n'aurons certainement pas le temps de tout faire.
Merci pour le conseil pour le jour 1, je n'avais encore rien lu de tel et c'est vraiment sympa de nous avertir, pas la peine de prendre des risques inutiles !
Le jour 4 Takamaka, il s'agit uniquement de la route qui se termine en cul-de-sac où il y a un station EDF... il semble que le point de vue est superbe, nous n'avons pas prévu vraiment de randonnée à cet endroit. Est-ce que cela vaut la peine d'y aller ? Pour la maison du volcan, nous avons un peu fait un croix dessus car cela ne sera sûrement pas ouvert...
Jour 5, on verra la motivation pour la cascade Biberon et aussi la météo, mais il semble que ce n'est pas très éloigné...
Jour 6, merci beaucoup pour ces précieux conseils  .
Jour 7, en effet, il y a beaucoup... nous allons privilégier l'aspect nature... qui nous enchante bien plus. Connais-tu le domaine du café ? La visite en vaut-elle la peine ?
Pour le jour 8, à nouveau, on verra notre motivation ;-) ça me semblait bien une balade dans la région d'Entre-Deux et je crois que celle-ci n'est pas trop longue...
Jour 10, c'est vrai qu'on ne pensait peut-être pas faire trop long à la plage car on est pas trop tranquille avec les accidents d'attaques de requins de ces derniers mois... as-tu des conseils à donner à ce sujet ? Etang Salé est risqué ?
Pour le jour 13, as-tu plus de précision pour la ballade Cap Noire Roche vert bouteille ? (durée, difficulté) Sinon, j'ai lu qu'on pouvait se baigner au niveau de l'ancien moulin à eau lors du tour des Trois Roches... mais pas plus de précision...
Merci encore pour tous ces précieux conseils et bien sûr, on va aussi profiter de prendre du bon temps (mais c'est vrai qu'on est un peu hyperactifs sur les bords  ). Dans tous les cas, nous nous réjouissons beaucoup !!
A bientôt !
Delphine | | | À: 27fifi · 30 août 2013 à 10:56 Re: Itinéraire de 2 semaines à la Réunion en octobre Message 9 de 9 · 1 702 affichages · Partager Bonjour, je réponds là où je peux!
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,
C'est vrai on va essayer d'en voir le maximum... c'est loin La Réunion !!! Et en famille, le budget est important... mais nous allons aussi prendre le temps quand il le faut et ne pas faire certaine chose si le temps ou l'envie ne le permettent pas...
Je comprends, j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois en vacances avant d'y vivre et je n'ai pas encore tout vu! Si vous prenez le temps et ne vous formaliser pas de ne pas tout faire, vous en profiterez sûrement plus en effet! 
Pour notre itinéraire, j'ai vraiment mis tout ce qui était possible de faire dans la région, tout en sachant que nous n'aurons certainement pas le temps de tout faire.
ok!
Merci pour le conseil pour le jour 1, je n'avais encore rien lu de tel et c'est vraiment sympa de nous avertir, pas la peine de prendre des risques inutiles !
C'est une histoire de """courant aspirant""" je crois. Par contre, pas de problème à la cascade de St Gilles au bassin des aigrettes.
Le jour 4 Takamaka, il s'agit uniquement de la route qui se termine en cul-de-sac où il y a un station EDF... il semble que le point de vue est superbe, nous n'avons pas prévu vraiment de randonnée à cet endroit. Est-ce que cela vaut la peine d'y aller ? Pour la maison du volcan, nous avons un peu fait un croix dessus car cela ne sera sûrement pas ouvert...
C'est joli et les balades sont sympas mais ça fait un sacré détour, il faut y aller exprès. En fin de saison sèche, ça manquera peut-être de cascade?...
Jour 5, on verra la motivation pour la cascade Biberon et aussi la météo, mais il semble que ce n'est pas très éloigné...
La cascade Biberon, c'est en effet une mini rando, toujours le problème de l'eau en octobre.
Jour 6, merci beaucoup pour ces précieux conseils  .
Jour 7, en effet, il y a beaucoup... nous allons privilégier l'aspect nature... qui nous enchante bien plus. Connais-tu le domaine du café ? La visite en vaut-elle la peine ?
Le domaine du café a ouvert juste avant qu'on ne déménage du sud au nord, pas eu le temps d'y aller.
Pour le jour 8, à nouveau, on verra notre motivation ;-) ça me semblait bien une balade dans la région d'Entre-Deux et je crois que celle-ci n'est pas trop longue...
C'est une balade assez longue sur la fin, on marche assez longtemps dans la rivière avant de trouver l'arche. Le guide dit 2 heures... bon nous on randonne avec des petits, on marche plus lentement! 
Jour 10, c'est vrai qu'on ne pensait peut-être pas faire trop long à la plage car on est pas trop tranquille avec les accidents d'attaques de requins de ces derniers mois... as-tu des conseils à donner à ce sujet ? Etang Salé est risqué ?
Nous on se baigne à l'Etang Salé, il y a un peu de lagon, c'est surveillé, il ne s'est jamais rien passé... Ca ne veut rien dire mais bon, on ne stresse pas.
Pour le jour 13, as-tu plus de précision pour la ballade Cap Noire Roche vert bouteille ? (durée, difficulté) Sinon, j'ai lu qu'on pouvait se baigner au niveau de l'ancien moulin à eau lors du tour des Trois Roches... mais pas plus de précision...
La balade Roche Verre Bouteille, on emmène tout le monde, les grands-parents comme les potes avec de jeunes enfants. Le guide dit 1h30, nous on met plus longtemps. C'est vraiment chouette, départ du parking tout au bout du bout de Dos d'Ane, (direction Cap Noir dans Dos d'Ane), 1/4 d'h jusqu'au point de vue sur Mafate, l'accès a été sécurisé, un kiosque une table d'orientation et une vue sublime. Puis on continue le chemin qui est à flanc de montagne, mais facile, les échelles sont courtes, puis après la roche Verre Bouteille (qui ressemble à un verre et une bouteille!), on est sur la crête avec une vue de chaque côté, superbe (mais pas stressant).
Par contre, on n'a jamais fait le tour des trois roches.
Pour les balades, tu peux toujours acheter le petit guide 52 balades et randonnées faciles, il n'est pas parfait pour toutes les balades mais bien utile quand même et on le trouve partout, même au supermarché! Les magasins sont ouverts le dimanche matin et vous en croiserez au moins 2 (des hypers) sur votre route en allant vers l'est depuis l'aéroport.
Merci encore pour tous ces précieux conseils et bien sûr, on va aussi profiter de prendre du bon temps (mais c'est vrai qu'on est un peu hyperactifs sur les bords  ).
Je comprends, tu verrais le programme que j'ai concocté pour notre voyage en Afrique du Sud, lol....
Dans tous les cas, nous nous réjouissons beaucoup !!
A bientôt !
Delphine
Bon voyage, ça approche! Anne-Marie | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |