Hachiko57 · 7 juillet 2009 à 15:11 20 messages · 10 participants · 7 388 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 15:11 Avis sur itinéraire de trois semaines Réunion - Maurice? Message 1 de 20 · 7 323 affichages · Partager Bonjour,
je lance une nouvelle discussion car mon précédent message est peut-être apparu comme une petite réponse alors qu'il s'agit d'une grosse question... (si par la même occasion vous pouvez me dire comment supprimer mon autre message dans une discussion)
Nous sommes enfins décidés sur notre destination pour septembre, et venons de terminer notre parcours, que je souhaite vous soumettre pour approbation, remarques, et/ou modifications.
Nous n'avons pas encore choisi tous les gîtes ou hôtels dans lesquels nous séjournerons. Vos propositions sont donc les bienvenues.
Pour info, nous ne sommes pas du tout des grands sportifs et la rando du piton de la fournaise nous fait pas mal douter sur nos capacités physiques. C'est pourquoi nous souhaitons avoir une ou deux journées très cool ensuite. Mais si vous pensez que c'est "trop" cool, n'hésitez pas à nous le dire !!
Nous avons aussi un peu peur des bouchons, raison pour laquelle nos journées ne sont pas trop chargées. On se dit que s'il reste du temps libre, on pourra toujours visiter les villes ou villages alentours.
Concernant Maurice, on aimerait bien allier farniente total en bord de plage de sable blanc, dans un bel hôtel, mais voir quand meme Chamarel qui semble splendide... Nous avons vraiment besoin de l'aide de ceux qui connaissent bien Maurice, car il est assez difficile de trouver de bonnes infos sur l'ile (durée des trajets, distances, plus belles plages, quoi faire et où...)
Nous vous remercions donc par avance pour tous vos commentaires qui nous serons sans aucun doute très utiles, afin de finaliser notre parcours.
Jour1 Dimanche 6 septembre
Départ d'Orly a 17h25
Jour 2 Lundi 7 septembre
Arrivée St Denis 6h15 Prise du véhicule de location Route pour la Possession via la D41, puis le Bois de Nefle pour Bellemène. Prise hôtel à Bellemène pour 2 nuits. Route du Tour des roches, cimetière marin, repas du soir sur St PaulPremière nuit à Bellemène.
Jour3 Mardi 8 septembre
Départ vers 6h30 pour le Piton du Maïdo. Arrêt à la Petite France pour la visite de l'alambic de Benoit Begue Retour sur St Paul, "visite" de la ravine de Bernica, fin de visite de St Paul, repas du soir sur St PaulDernière nuit à Bellemène.
Jour 4 Mercredi 9 septembre
Départ pour Boucan Canot, St Gille, L'hermitage les bains et La Saline les bains. Journée de plages "Visite" de la ravine des 3 bassins Arrêt plus long à l'hermitage. (Pas d'arrêt au jardin d'eden car visite prévue du conservatoire botanique ensuite.) Nuit à St Leu
Jour 5 Jeudi 10 septembre
Premier baptême de plongée sur le site "les kioskes" le matin Visite du conservatoire botanique de mascarin l'après midi Nuit à St Leu
Jour 6 Vendredi 11 septembre
Si la plongée nous a plu, deuxieme baptême de plongée sur le site "la maison verte" le matin Visite de kélonia l'apres-midi Route vers le souffleur, Etang Salé puis direction St Louis, prise hôtel à St Louis ou La rivière pour 2 nuits Baobab au centre ville de St Louis, Première nuit à St Louis ou La rivière
Jour 7 Samedi 12 septembre
Visite de l'usine sucrière du Gol Puis route pour l'entre deux et ballades vers l'entre deux Eventuellement circuit des cases et des jardins créoles si ca colle avec les horaires (entre 10h et 14h) Visite du centre de St louis sur le soir... Deuxiéme nuit à St Louis ou La rivière
Jour 8 Dimanche 13 septembre
Départ vers 6h30 pour les makes et la fenêtre. Mini Rando pour Piton Cabri, durée 2 heures selon le site web reunion.runweb.com/...donnees-faciles.html Route pour Cilaos et l'ilet à Cordes Nuit à l'ilet à cordes
Jour 9 Lundi 14 septembre
Départ 6h30, point de vue de l'ilet à Corde puis remontée vers le village de Cilaos. Mini rando (2 heures maxi) à trouver sur place (pas d'idée précise pour l'instant) Nuit à Le tampon ou à St Pierre
Jour 10 Mardi 15 septembre
Départ pour la plaine des cafresRoute jusqu'à Bois court pour le point de vue sur Grand BassinRoute pour Bourg Murat visite de la maison du volcan, passage par Nez de Boeuf Nuit au Pas de bellecombe ou gite le plus proche du volcan
Jour 11 Mercredi 16 septembre
Départ 6h30 pour le piton de la fournaiseNuit au Pas de bellecombe ou gite le plus proche du volcan Question : combien de temps faut il entre point de départ de la rando et le sommet du piton ?
Jour 12 Jeudi 17 septembre
Départ Via Notre Dame de la paix pour Petite Ile Arrêts à Grande Anse, Manapy les bain Nuit à St Jospeh
Jour 13 Vendredi 18 deptembre
Route pour Grand Galet et Cascade Langevin Cap méchant Souffleur Arbonne Visite du jardin des parfums et des epices 10h30/14h30 Nuit à St Philippe
Jour 14 Samedi 19 septembre
Promenade au sentier botanique durée 1 heure selon reunion.runweb.com/...donnees-faciles.html Jardin volcanique mini rando Direction bois blanc, et l' anse des cascades et sentier du littoral Nuit a Piton Ste Rose
Jour 15 Dimanche 20 septembre
route pour st benoit via D57 et D3 ilet bethleem 30 min selon reunion.runweb.com/...donnees-faciles.html cascade takamaka Nuit a bras panon
Jour 16 Lundi 21 septembre
visite de la coopérative de vanille à Bras PanonCascade du chien, route pour le crique de salazieNuit à Hellbourg
Jour 17 mardi 22 septembre
Départ 6h30 pour Grand Ilet et vue sur les paysages, route direction la cascade du voile de la mariée puis visite de nuit (debut 18h) de la distillerie de Savanna Nuit à St andré
Jour 18 mercredi 23 septembre
Départ pour etre a l'aeroport de St Denis à 9h 11h : Vol pour Seewoosagur, arrivée ile maurice 11h40 Route (en bus ou en taxi ou en voiture ?) pour ??????? Trouver une belle plage et un bel hotel pour 3 nuits.. www.ile-maurice-sejour.com/...arin-ile-maurice.htm Tamarin ? flic en flac ? Mont choisy et son coralia club ?
Jour 19 jeudi 24 septembre
location voiture, depart tot pour Chamarel et la terre des 7 couleurs Arret au niveau du point de vue de la cascade de Chamarel (visible du haut d'un promontoire) remontée via B3 pour voir grand bassin et son temple hindou
jour 20 vendredi 25 septembre
Taxi ou bus ou location voiture pour ???
jour 21 samedi 26 septembre
Route pour Seewoosagur Départ 15h20 arrivée St denis 16h Départ 21h25 pour Paris
Jour 22 Dimanche 27
arrivée à Paris 6h15 | | | Bonjour, Je me permet de répondre a votre requette vue que je pense pouvoir vs éclairer sur quelque point. Déja je percoit que vs ete une personne tres bien organisée, ayant deja des idee précise d'activiter et de parcours que vous souhaiterez découvrire.
Malheureusement je ne pourais vs ete d'aucune aide en relation avc l'ile Seour (la Reunion)  Mais en revanche je pocede suffisament de connaisance afin de trouver réponse a vos question et d'éclaisire vos doute, concernant mon ile.... Maurice 
Maurice pocede enorment de richesse et de qualiter a vous ravire. Nous avons une palette d'activiter a la fois terrestre et nautique, ayant comme artiste mere nature elle meme, mettant en valeur la Faune et la Flore a vous en faire rever. Mais se qui me rend fier d'etre mauricien c'est la gentilesse de mon peuple. 
Si je prend en compte votre "planning, " je constate que votre sejour sur ile se resume a de courte duree, donc mieux vaut optimiser votre temps afin de faire l'essentiel. En tout cas jsuis a c etonner de voir a quel point vs ete consciencieuse, vous avait meme prit en note la route B3 qui vs emmene a " Grand Bassin"... connue aussi sous le nom de "Ganga Taloa, " qui precedement eter appeler "Paree taloa" (lac des Fee). Chapeau bas ;-) Jsuis sure que la Terre des Sept Couleur et c cascade qui se trouve non loin d'elle seras vous ravire. Mais dite vs bien que dans la meme journee il vs est aussi possible de faire quelque autre site afin d'optimisé votre journee au grand complet.
Pour votre deuxieme jour, si vs desirez changer de décors afin de gouter au joie des activités nautiques, je vous conseillerai... l'observation et la nage avc les dauphins (que je pratique d'ailleur) ou les catamarans ayant pour destination les different ilots de l'ile. Bref une varieter d'activiter dans la détente et la bonhumeur. 
En relation au plus belle plage, il faut bien avouer qu'a maurice la reputation n'est plus a faire. Les belles palge au sable fin, il y en a dans tous les regions de l'ile faut juste savoir ou chercher.
Flic-en-Flac pocede une sucession d'hotel, evidement ayant chacun un certain standard et sevice qui varies les un des autres. Mais c'est sur que la plage et le lagons qu'il pocede seront vous faire rever, c'est une confirmation personelle que je vous donne.
J'espere que j'ai pu eclaisire quelque point noir.
si vous desirez plus de renseignemnt concernant mon ile, contacter moi sur
"mystic7828080@hotmail.com"
Amicalment, Eric | | | Bonjour,
Je ne connais pas assez La Réunion pour commenter votre séjour qui me semble très bien organisé. Par contre vous trouverez en bas de page ce que l'on peut visiter à Maurice et quelques conseils, sans pub, mais 3 jours.........
Fin septembre étant le début d'été vous pouvez aussi vous diriger vers l'est avec sa magnifique et très grande plage de sable fin de Belle Mare ou Blue Bay et sa réserve marine (hôtel Le Preskil) Au nord vous avez la région de Grand Baie, les hôtels laissent beaucoup de choix, et la plage de Mont Choisy est l'une des plus sympa de cette côte (magnifiques couchés de soleil). Personnellement je n'aime pas trop l'ouest, la grande plage de Flic en Flac étant parsemée de débris de coraux morts. Je vous déconseille les bus, sauf pour de petits parcours, car les trajets sont très longs et un peu galére. Utilisez les taxis, vraiment nombreux ici, ou un véhicule de location. Comme suggérée dans la réponse/pub vous pouvez aussi aller voir les dauphins mais il faut partir très tôt, ce sont des animaux sauvages et la ronde des bateaux les dérange alors en milieu de matinée ils disparaissent. Bonnes vacances. | | | À: Clodmu · 8 juillet 2009 à 9:47 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines Réunion - Maurice? Message 4 de 20 · 7 257 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de la Réunion et je pourrai peut-être vous aider un peu.
Votre programme est bien ficelé et intéressant (beaucoup d'endroits à touristes mais je vous comprend). J'espère que vous apprécierez tout autant le sud sauvage ( St philippe, Manapany etc) et l'est de l île qui sont beaucoup moins touristiques et plus authentiques que l'ouest ( Boucan Canot, roches noires etc, plages à touristes, cette région de l'île est communément appelé "Zoreilland" par les Réunionais car c'est là-bas que vont s entasser la plupart des touristes métropolitains (les "zoreils").
Mais vu votre programme vous allez passé un peu partout sur l'île ce que je trouve très bien et ce qui vous donnera une bonne vue d'ensemble de la diversité (climatique, culturelle etc) de la Réunion.
Apparemment vous avez l'intention de faire une randonnée dans l'enclos, jusqu'au sommet du piton. Prévoyez bien cette randonnée car elle peut être éprouvante (si ciel bleu et gros soleil, il n y aura aucun point d ombre où vous habritez dans l enclos donc prévoyez bien casquette ou chapeau, creme solaire, aspirine en cas de mal de tête etc.). Si au contraire le temps est couvert voire s'il y a beaucoup de brouillard, je vous conseille de bien vous renseignez sur la possibilité d effectuer tout de même la randonnée, car il est arrivé que des personnes se perdent. Je sais pu s il y a du réseau là bas... Prévoyez bien votre temps de marche et votre temps de retour pour ne pas être surpris par la nuit (qui tombe vers 18h 18h30 en hiver en septembre). Ne vous laissez pas décourager tout de même car cela vaut le coup d y aller. Avec un peu de chance le volcan sera en activité quand vous viendrez (vous ne pourrez alors pas aller dans l enclos mais le spectacle est magnifique!).
J'habite à l'entre-Deux, c'est une petite ville (bon ok un gros village  ). Si vous faîtes la visite des cases créoles et des jardins vous visiterez certainement celle de ma mamie!
Voilà si vous avez d'autres questions ou voulez plus de renseignements sur un point, je serai ravi de vous aider, contactez-moi, je vous répondrai autant que je peux et me renseignerai si possible. Je suis en Chine actuellement mais je rentre à la Réunion du 1er aout au 12 septembre.
Bons préparatifs!
Reno | | | Déjà 1ier embouteillage en arrivant ;car il faut s'extirper de st denis pour aller vers l'ouest;se renseigner si la route du littoral n'est pas basculée (si il y a de la pluie, la route du L se trouve le matin, svt, sur une voie, donc gros embouteillage;ormalement en sept, il pleut pas bcp).Après, il y a la route des tamarins, donc, bcp moins d'embouteillages vers stleu, par ex;a stpaul, allez manger sur le front de mer, c'est très sympa;notamment quai ouest;self service de plats chinois, très bon.Ne pas oublier que ds les hauts, il fait frais.Tour des roches, très sympa;il y a une petite balade facile à faire, bassin vital, et très jolie.Au Maido, vs pouvez faire du cheval.Conservatoire botanique, très bien, stella matutina, aussi (musée de la canne);je vous conseile de dormir soit à Rivière (car st louis pas terrible) ou encore mieux à l'entre deux ;visite de l'usine, très bien, à faire le soir, super. Saint pierre, très typique et moins froid qu'au Tampon;si vous assez par Plaine des Palmistes, pas mal aussi et une petite randonnée très agréable, cascade Biberon ;faire un tour vers la forêt;la balade du trou de fer très bien aussi.Si vous aimez la mer allez faire un tour (voir à stgilles) voir les dauphins et les baleines. Voià, n'hesitez pas, si vous avez d'autres renseignenements.Ne laisser rien trainer ds la voiture, qd vs faites des excursions. | | | Petits avis d'un résident, je te conseille Flic en Flac si tu recher le côté boîte de nuits et ne pas être trop dépaysé ou Tamarin pour un côté paisible de Maurice, acceuil chaleureux inclus. | | | Bonjour et merci pour tous vos messages.
Premières constations : les réunionnais et mauriciens sont vraiment très aimables... en tous cas ceux sur le forum 
Pour répondre au dernier message : nous recherchons un bel hôtel, mais pas à 150 euros la nuit non plus, donnant sur une merveilleuse plage de sable blanc, coté ouest pour les couchers de soleil bien sûr... quelque chose qui tomberait presque dans la caricature de la carte postale, vous voyez ce que je veux dire ?
Donc plutôt un endroit tranquille et romantique. On ne recherche pas une vie nocture extravagante.
Donc, à vous lire, il faudrait se loger à Tamarin. Ceci nous permettrait de n'être pas trop loin de Chamarel. Malheureusement le seul hôtel à Tamarin est pluôt mal noté, et n'a pas un accès à la plage, d'après les infos des internautes... Une solution de rechange ? | | |  Oubliez l'ascension du Piton de la Fournaise : c'est fermé et interdit par la préfecture, jusque à nouvel ordre depuis 2007. L'effondrement du cratère Dolomieu a en effet créé d'énormes failles, et le terrain est très instable (comme partout au volcan). Pas top de finir les vacances au fond d'un trou... Il y a toutefois des alternatives : dans l'enclos, Piton Kapor, ou Cratère Rivals et Piton Château Fort (4 à 5h de marche); ou bien hors enclos, le Nez Coupé de Ste Rose (4h AR)
 Pour Cilaos, il y a de jolies balades sympas et faciles : cascade de Bras Rouge, Roche Merveilleuse, AR jusqu'à Ilet des Salazes sur le sentier du Taïbit au départ de la route d'Ilet à Cordes... Cette rando peut d'ailleurs être complétée par une visite de l'ilet (passionnante) et un repas typique au feu de bois, mais pour tout cela il faut réserver.
 Et Mafate ?? Vous avez fait l'impasse sur ce merveilleux cirque ? Le classique AR Col des Boeufs - La Nouvelle, au moins, vous permettrait d'approcher de près cet unbivers très particulier.
 Votre programme est bien calé, trèèès cool, mais vous zappez parfois des trucs qui valent le coup : forêt de Bélouve, Pointe de la Table, le marché forain de St Paul (vendredi) ou ST pierre (samedi), viste de la Maison Folio à Hell Bourg (indispensable !), musées Stella Matutina, Maison du Volcan.... D'autres points me semblent de moindre intérêt ; rester trop longtemps à St Paul, et ne pas passer une nuit à Cilaos (dommage), dormir à St Louis au lieu de St Pierre (ville bcp plus animée et vivante, capitale du sud...)
A vous de voir. De bonnes adresses et autres bons plans sont en ligne dans le blog cité ci-dessous, si vous voulez. | | | Bonjour Indianarun et merci pour vos commentaires TRES utiles !!
Hier nous avons déjà commencé à revoir tout ce que nous avions prévu, car il s'avère que nous n'aurons pas le budget pour partir à Maurice. Nous devons donc redessiner notre parcours à la réunion.
J'ai une première question concernant le Piton. Nous avons lu effectivement que le tour du cratère dolomieu est interdit. Cependant, en regardant sur le site du Piton, nous trouvons la carte suivante : www.fournaise.info/...ndo/carte_rando1.jpg Est-il possible de randonner jusqu'au cratère Bory (ouest de Dolomieu sur la carte); puis de longer le nord de dolomieu et repartir par l'est (triangle orange qui est sur la carte) ?
En vous remerciant par avance. | | | Bonjour, Le circuit de votre carte est celui du tour des cratères classique, c'est à dire celui qui est fermé et qui n'existe théoriquement plus. Tout le tour des cratères est fissuré. En fait si vous descendez dans l'enclos, vous pouvez seulement aller jusqu'à la Chapelle Rosemont, sur ce circuit là (les nouveaux itinéraires vers le Kapor et le Rivals se prennent au niveau du Formica Leo, en bas des marches). A la Chapelle, des panneaux interdisent d'aller plus loin. Je sais que des fadas le font quand même, jusqu'au jour où l'un d'entre eux ira voir le magma de très près... c'est à cause de gens comme ça qu'en France, on étouffe sous les mesures de sécurité dès qu'il se passe qqch. fournaise.info/ donne en 1° page les dernières actualités en matière de volcan et précise bien que le tour des cratères est interdit, ce qui inclut tout ce qui est au delà de la chapelle Rosemont. Dans le descriptif de cette rando, au dessus de la carte, cette interdiction est bien précisée. Mais rassurez-vous, les autres circuits de l'enclos et hors enclos sont de belles alternatives que vous ne regretterez pas.
N'hésitez pas à me solliciter si besoin est. | | | Bonsoir,
et voilà nous venons de terminer notre nouveau parcours, en prennant en compte, tant que faire se peut vos remarques.
Jour 1 Dimanche 6 septembre
Départ d'Orly a 17h25
ETAPE 1 : 4 nuits à Bras-Panon
Jour 2 Lundi 7 septembre
Arrivée St Denis 6h15 Prise du véhicule de location Départ pour Bras Panon avec arrêts en route
- Sainte Suzanne, Cascade du Niagara (GR 230):
- Visite de nuit (vers 18h30) de la distillerie de Savanna (GR 227) www.distilleriesavanna.com/...hum_tourisme_reunion
NUIT 1
Jour 3 Mardi 8 septembre
- Départ tôt pour Salazie, Grand Ilet (GR 262) Ne pas laisser sa voiture au belier mais qu col des boeufs, sur parking payant.
- Hell-Bourg : Maison Folio (GR 256-257)
- Mare à poule d'eau (GR 257)
- Redescente sur la cascade du voile de la mariée (GR 250)
- Redscente sur la cascade blanche :
- Rando cascade blanche (facile 1h15-1h30) :
NUIT 2
Jour 4 Mercredi 9 septembre
- Cascade du chien (GR 22)
- Belvedere de l'Eden (GR 222)
- Visite de la coopérative de vanille à Bras Panon ou de l'exploitation Roulof (GR 228)?
- Bassin de la paix (facile 20 min AR)
- Bassin la mer (facile 1h30)
NUIT 3
Jour 5 Jeudi 10 septembre
- ilet bethleem 30 min (GR 219)
- cascade takamaka (GR 220)
- Direction Plaine des palmistes et Forêt de Bébour (GR 293)
- Cascade du biberon (facile 1 heure AR maxi) (GR 295)
NUIT 4
ETAPE 2 : 2 nuits à St Joseph
Jour 6 Vendredi 11 septembre
- Sainte anne, l'Eglise (GR 216)
- Piton Sainte Rose : La vierge au parasol (GR 213), l'eglise "Notre dame des laves" (GR 212)
- Bois blanc: Anse des cascades : (GR 211) + sentier du littoral
- Coulées de lave (GR 211)
- Jardin Volcanique (GR 210) - Puits arabes
- Sentier Botanique de Mare Longue (GR 206)
- Souffleur Arbonne (GR 206)
- Piscine du Puit des anglais (GR 206)
- Cap méchant (GR 204)
NUIT 1
Jour 7 Samedi 12 septembre
- Jardin des senteurs et des épices (GR 206)
- Grand Coude
- Rivière Langevin et Grand Galet (GR 203)
- Redescente par Cascade du trou noir :
- Marine Langevin (GR 204)
- Plage de sable noir à Vincendo (GR204)
NUIT 2
ETAPE 3 : 1 nuit au Piton de la FournaiseJour 8 Dimanche 13 septembre
- Manapy les bain (GR 198)
- Grande Anse (GR 197)
- Route via la D36 : sentier botanique de Notre dame de la paix (30 min AR) (GR 281)
- Plaine des cafres (GR 277)
- Belvedere au dessus de Grand Bassin
- Bourg-Murat (GR 283)
- Maison du Volcan, dernière entrée 15h00 maxi, billet couplé avec Stella Matutina 11€, durée 1 à 2 heures.
- départ Route du Volcan (GR 288) vers 17h et divers arrêts avec coucher soleil
- Nuit au gîte du volcan
NUIT 1 ETAPE 4 : 1 nuit à St PierreJour 9 Lundi 14 septembre
Départ vers 4h du matin pour le sentier Rivals, 9 km, 4h30 AR, retour vers 9h du matin à Bellecombe. www.fournaise.info/..._sentiers_volcan.jpg
- Route pour Saint Pierre.
- Parc exotica (GR 177)
- St Pierre (GR 184) diférentes visites à faire selon notre fatigue
NUIT 1 ETAPE 5 : 2 nuit à CilaosJour 10 Mardi 15 septembre
- Entre Deux : circuit des cases et des jardins créoles visite à 10h
- Etang du Gol
- Visite de l'usine du Gol (GR 177)
- Baobab de St Louis (GR 176)
- Etang Salé : bassin bleu et bassin sardine (GR 174)
- Gouffre d'Etang salé :
- Route pour Cilaos départ d'etang salé 17h maxi.
NUIT 1
Jour 11 Mercredi 16 septembre
- ilet à Corde
- village de Cilaos, cascade de bras rouge : rando 2h30 (GR 246)
- Route de bras sec et arrêt à la Roche merveilleuse (GR 245), sentier botanique de 1 heure ou sentier de 2h AR.
NUIT 2 ETAPE 6 : 3 nuits à St PaulJour 12 Jeudi 17 septembre
- Redescente avec Balance a cannes, allée des cocos (GR 176)
- Départ vers 6h pour la fenêtre des Makes (GR 177)
- Piton Cabri facile, 2 heures
- Arrêt au Makes en repartant
- Route pour St Leu (GR 157)
- Stella Matutina avec billet couplé de la maison du Volcan, 2 heures (GR 170)
NUIT 1
Jour 13 Vendredi 18 deptembre
Coté St Paul
- Départ vers 6h pour le Piton du Maïdo.
- Visite de l'alambic de M. Begue en redesendant (GR 132)
- Marché forain de St Paul (GR 129)
- Cimetière Marin de St Paul (GR 129)
- Boucan Cannot (GR 135)
- Pointe des aigrettes
NUIT 2
Jour 14 Samedi 19 septembre
Coté St Denis :
- Piton Bois de nèfle
- Cascade Maniquet (GR 120)
- Dos d'âne (GR 131) jusque Cap Noir, 30 min AR
- Tour des Roches
- Ravine du Bernica (GR 130)
NUIT 3 ETAPE 7 : 2 nuit à St LeuJour 15 Dimanche 20 septembre
Coté St Gille
- Plage des roches noires (GR 153)
- Jardin d'Eden (GR 153), ouvert le dimanche
- Visiobulle
- la ravine des 3 bassins
- Musée de Villèle (GR 156)
NUIT 1
Jour 16 Lundi 21 septembre
Coté St Leu
- Premier baptême de plongée sur le site "les kioskes"
- Kelonia
NUIT 2
ETAPE 8: 3 nuits St LEu hôtel "de luxe" Jour 17 mardi 22 septembre
- deuxieme baptême de plongée sur le site "la maison verte"
- Conservatoire botanique des Mascarins
NUIT 1
Jour 18 mercredi 23 septembre
Libre
NUIT 2
Jour 19 jeudi 24 septembre
Libre
NUIT 3
Jour 20 vendredi 25 septembre
- Départ de St Leu en matinée, 54 km
- Visite de St Denis
- Départ de St Denis 21h
Jour 21 samedi 26 septembre
arrivée à Paris 6h15 | | | bonjour c c oncernant votre sejour a l'ile maurice mon pays natal je vois que vous cherchez un hotel pas cher e une belle plage moi j'habitais dans l'est du pays e franchement c'est la plus belle plage de l'ile et une vue splendide maintenant ça fait un ans que jsuis en france car g epouse un français et j'ai une ptite fille.si vous voulez visiter le pays, manger mauricien, loue une voiture pas cher et un hotel a un prix bas et meme venir vous chercher/laisser a l'aeroport n'hesitez pas a me contacter car je vois que vous avez un ptit budjet mais c possible quant meme.grace a mes proches vous pouvez beneficiez plusieurs choses a des prix mauriciens je veux pas vous privez de ce ptit bonheur ça vaut le cout alors si vous voulez vraiment allez faire un tour je vous laisse mon adresse mail.joa_sharone@hotmail.com | | | Bonjour,
Pour avoir d'avantages de réponses sur La Réunion il faudrait mieux que vous alliez sur le forum dédié. | | | Wow, bien sympathique, votre circuit. Là je pense que vous allez voir beaucoup de ce qu'il y a à voir sur l'île.
Qqs remarques :
- la cascade Blanche est un peu à l'écart des sentiers battus, c'est bien de faire cette rando un peu particulière. D'autant plus qu'au delà de la cascade en elle-même vous pouvez vous enfoncer un peu plus dans le Bras des Cavernes, entre 2 remparts tapissés de vert, c'est très joli. Ne pas avoir peur de se mouiller les pieds ! On peut même s'y tremper si on veut. Le Bras des Cavernes prend sa source au Trou de Fer pour se jeter dans la Rivière du Mât, qui longe la route de Salazie.
- vous allez aimer les bassins : la Mer, La Paix, et même Bethléem, des havres de fraîcheur où il fait bon se baigner loin des plages bondées.
- du côté de Cap Méchant, St Philippe, il y a aussi la Pointe de la Table, et son sympathique sentier volcanique, lave noire en bord de mer, au milieu des filaos.
- vers la forêt de Bébour, poussez jusqu'à Bélouve, pour admirer la forêt primaire, par exemple vous enfoncer un peu sur le sentier de l'Ecole Normale. Cette forêt vierge vaut le coup d'oeil !
- pour la route du Volcan vers 17h attention, c'est courant que le brouillard enveloppe tout dans l'après midi... Quant à l'enclos, il n'est accessible qu'à partir de 6h ou 6h30 je crois. En tt cas à 4h00 je ne pense pas que la grille soit ouverte.
- lorsque vous visiterez St Pierre ne manquez pas le marché malgache couvert (en plein centre ville), ouvert tous les jours avec des prix défiant tte concurrence. Super pour rapporter des souvenirs et faire des cadeaux !
- Maïdo + rando Cap Noir = bel aperçu de Mafate sous 2 angles différents. Attention pour Cap Noir le sentier est un peu étroit et aérien juste avant d'arriver au belvédère.
Il vous faudra jongler avec le temps, dans le sens où souvent, tel site ne demande pas à s'y attarder, alors que tel autre vous prendra du temps (par exemple 2h pour le musée Stella, c'est très court !), et que vous allez passer bcp de temps en voiture, malgré la route des Tamarins qui, il paraît, rend le trafic un peu plus fluide. Mais vous faites très bien de migrer au fil de votre séjour, c'est tjs bcp mieux que d'essayer de rayonner à partir d'un seul point de chute.
Pour les hébergements, j'ai mis en ligne des bonnes adresses (testées par mes soins) sur mon blog, si vous cherchez des idées. Catégorie La Réunion lé là / bons plans et trucs utiles.
Cordialement. | | | Comment est le climat fin janvier ? | | | Bonsoir Indianarun,
Encore une petite question. Il nous reste une nuit à réserver, celle précédent la rando du Piton.
Vous avez dit :
pour la route du Volcan vers 17h attention, c'est courant que le brouillard enveloppe tout dans l'après midi... Quant à l'enclos, il n'est accessible qu'à partir de 6h ou 6h30 je crois. En tt cas à 4h00 je ne pense pas que la grille soit ouverte
Du coup le doute s'est installé chez mon mari.. qui n'était de toute façon pas super chaud pour une nuit en dortoir..
J'aimerais donc avoir votre avis. Puisqu'effectivement nous risquons de ne rien voir le soir sur la route du volcan, pensez vous qu'il soit plus intéressant, après avoir visité la maison du volcan, de rentrer dormir à Bourg Murat, puis le matin de partir pour le Piton ? Vaut il mieux voir le soleil se lever le long de la route du volcan ou bien dans l'enclos ? Combien de temps faut-il pour faire Bourg Murat - le Pas de Bellecombe en voiture ? Dernière question : vaut il mieux être du coté du soleil qui se lève (sentier Kapor) ou à contre-jour (sentier rivals) pour avoir la plus belle vue sur le cône du cratère Dolomieu le matin ?
En vous remericant mille fois pour votre aide !! Bonne soirée | | | D'après le guide du Routard, entre 23 et 29 degrés, février étant le mois le plus chaud. Janvier est en période cyclonique, période d'ailleurs déconseillée par le guide car ce sont les vacances scolaires. | | | Bonjour, et merci de votre confiance.
UIl vaut mieux en effet dormir à Bourg Murat et faire la route le matin, disons à partir de 7h30 / 8h00, pour bien admirer les points de vue en route (compter ~ 1h de route). Sauf si vous voulez être au pas de Bellecombe pour l'aube, et voir les points de vue au retour, selon le temps. Mais le lever du soleil au volcan n'est pas ce qu'il y a de plus féerique (le top du top, c'est depuis le Piton des Neiges). Je conseille plutôt, mais ce n'est que mon avis, de faire la route en début de matinée, être au Pas de Bellecombe vers 9h pour la rando, quelle qu'elle soit. Une visite de la Maison du Volcan est passionnante et utile avant d'approcher "la bête" 
Des bonnes adresses : Chez Dan's ; Chalets Aurore ; Chez Myris ; gîte de Bellevue. Tous sont biens (et testés par mes soins). Myris et Bellevue sont plus spartiates que les autres. Accueil +++ Chez Dan's ; chalets confortables et charmants aux Chalets Aurore (visibles sur mon blog, cité ci-dessous).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement. | | | À: Clodmu · 22 octobre 2009 à 15:13 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines Réunion - Maurice? Message 20 de 20 · 6 041 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vois êtes en ligne! Et que vous connaissez bien Maurice! Nous cherchons à louer 3 voitures pour Décembre: j'ai une proposition de Shafick Chuttur qui est à Curepipe: Le connaissez vous? Il propose des voitures à 20€ par jour. Merci de me conseiller si vous en connaissez un pas cher!!! Merci beaucoup! Minnie | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |