Bonjour,
Concernant les alentours de
Sucre, oui il y a des randonnées sympas à faire, permettant de découvrir des villages reculés (les villages Jalq’a, communautés de tisserands) au pied de la cordillera de los Frailes (on y découvre notamment le cratère de Maragua, des traces de dinosaures, etc.). Nous, nous avions fait cette rando sur 2 jours avec un guide, mais sur une journée seulement je ne sais pas ce qu’il est possible de faire. Je pense que tu feras surtout bcp de voiture. A voir avec les agences locales.
Pour aller à
Sajama depuis
Uyuni, as-tu une idée de l’heure à laquelle tu arriverais sur
Oruro ? Car il n’y a que 7 ou 8h de trajet, tu risques donc d’arriver pendant la nuit à
Oruro (du style 3 ou 4h du mat).
Une autre solution serait de prendre depuis
Uyuni un bus de nuit en direction de
La Paz, et de demander au chauffeur de t’arrêter à Patacamaya. Ca t’éviterait d’avoir à changer à
Oruro. Mais il faudrait t’assurer que tu n’arrives pas non plus trop tôt à Patacamaya, car pour le coup il n’y a vraiment pas grand chose à Patacamaya (et le chauffeur te déposera en pleine rue).
Ensuite, 2 solutions: soit attendre la navette pour
Sajama qui part en milieu de journée, soit prendre un taxi collectif allant à Tambo Quemado (il y en a tôt le matin, et sans doute plusieurs tout au long de la journée - environ 2h de route) et se faire déposer à l’intersection pour le village de
Sajama, et faire le reste en stop (environ 8km restant). Venant de
Sucre en bus de nuit, nous avions opté pour cette 2e solution, et ça nous avait permis d’arriver vers 10h à
Sajama.
Bref, pas forcément évident d’aller à
Sajama, mais une fois sur place, c'est plutôt sympa !
Pour le retour sur Patacamaya, de mémoire le minibus part à 6h30 le matin.
Une petite précision pour le tour dans le
Sud Lipez / Salar d'
Uyuni: au départ de
Tupiza les agences proposent généralement des tours de 4 jours, donc inclus bien ton J9 avec les 3 jours précédents, en prévoyant d'arriver à
Uyuni en milieu d'après-midi.
Pour les autres points, je ne peux pas te répondre car je n’y suis pas allée.