Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Belphegor974 · 5 août 2015 à 10:06 12 messages · 4 participants · 896 affichages | | | | 5 août 2015 à 10:06 Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 1 de 12 · 876 affichages · Partager Bonjour je vais tâcher d'être brève... et précise ! Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de nos recherches.
Avec mon compagnon nous envisageons (en juin/juillet 2017, on a des obligations de dates) un voyage au Québec avec petit passage par New-York au début. Cela pourrait durer un mois. On ne parle pas encore de budget pour l'instant !! J'ai vécu 3 mois à Montréal en 2003 pour un stage, j'ai fait quelques visites ( Toronto, Québec, Lac St Jean, Zoo St Félicien) mais c'est loin et ça ne me gêne pas d'y retourner. Et mon compagnon ne connaît pas du tout.
Nous vivons à la Réunion et pouvons arriver à NYC directement depuis Johannesbourg. En gros l'idée c'est 2 à 4 jours à New-York, chutes du Niagara éventuellement (et quoi d'autre à faire dans le coin ?), puis départ en avion pour Montréal et direction la Gaspésie en faisant plusieurs étapes sur le chemin. On hésite encore entre voiture de loc ou camping car, des avis là-dessus ??. Si voiture de loc, on privilégierait les B&B.
Comme étapes, j'ai trouvé sur un site loueur de camping-cars quelque chose qui pourrait nous convenir : Jour 1 : Arrivée à MontréalJour 2 : Montréal / Mauricie (197 km / 02h08)Jour 3 : MauricieJour 4 : Mauricie / Lac St-Jean (273 km / 03h30)Jour 5 : Lac St-JeanJour 6 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (156 km / 02h12)Jour 7 : Fjord du SaguenayJour 8 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (131 km / 02h25)Jour 9 : Tadoussac / Parc de la Gaspésie (404 km / 06h52)Jour 10 : Parc de la GaspésieJour 11 : Parc de la GaspésieJour 12 : Parc de la Gaspésie / Parc Forillon (219 km / 03h18)Jour 13 : Parc ForillonJour 14 : Parc Forillon / Percé (103 km / 01h29)Jour 15 : Percé / Baie des Chaleurs (191 km / 02h52)Jour 16 : Baie des ChaleursJour 17 : Baie des Chaleurs / Bas St-Laurent (435 km / 05h36)Jour 18 : Bas St-Laurent / Québec (162 km / 01h56)Jour 19 : Excursion dans le Parc de la Jacques-Cartier (80 km aller-retour)Jour 20 : Québec / Parc d'Oka (305 km / 03h29)Jour 21 : Parc d'Oka / Montréal (50 km / 00h43)Retour sur Montréal pour rendre le véhicule et reprendre l'avion. Je me demande s'il faut un billet "open" pour cela ? Est-ce possible d'atterrir dans un pays et de décoller d'un autre ? 
On a un impératif, c'est Chicoutimi car le fils aîné de mon compagnon y fait ses études et on va aller le voir. Ce serait l'occasion de faire le fjord, l'un des deux zoos, des randos en forêt, etc.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider. De mon côté, je suis intarissable sur l'île de la Réunion alors si ça vous tente, rendez-vous sur la partie de voyageforum consacrée à l'île intense ! | | | À: Belphegor974 · 5 août 2015 à 14:31 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 2 de 12 · 845 affichages · Partager Bon matin,
Le Trajet, est pour ma part très réaliste. En fais c'est le tour classique que tout les européen font. Il ne devrait pas vous posée problème. Petit conseille si vous visé plus la Gaspésie à partir de fin juin et juillet, peut-être vaudras t'il mieux réserver vos nuitée (camping ou B&B) comme c'est la saison la plus touristique pour la Gaspésie vous pourriez vous retrouvez a galérer un peu si vous faite autrement.
Pour les billets D'avions je sais qu'il est possible de faire un atterrissage a New-York et le départ de Montréal toutefois d'Autre pourrons probablement mieux vous renseigner que moi.
Pour revenir à votre itinéraire la seul chose qui ma un peu surpris est le parc de OKA a la fin. Pourquoi ? cela me semble un peu banal pour terminer.
Pour ce qui est du camping car ou B&B, c'est celons votre budget et surtout ce que vous voulez vivre. En camping car plus économique et plus autonome, en B&B, plus douillet mais plus dépendant pour la restauration. | | | À: Elrickp · 5 août 2015 à 15:01 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 3 de 12 · 842 affichages · Partager merci pour ce premier retour ! oui ne vous en faites pas, tout sera réservé longtemps à l'avance ! Je sais qu'il y en a que ça ne dérange pas d'arriver et "de voir une fois sur place" mais perso, je n'ai pas envie, tous les matins, de perdre du temps (et stresser) à essayer de trouver un hébergement pour le soir...
Pour le parc Oka, je ne sais pas, c'est ce qu'il y a sur ce programme, peut-être parce qu'à la base ce n'est pas loin de Montréal et ils veulent qu'on rende les véhicules à 10 h maxi. S'il n'y a rien de particulier à y voir, on pourrait soit trouver un autre endroit, soit se rapprocher du centre-ville.
Bonne journée ! Ici elle touche à sa fin... | | | À: Belphegor974 · 5 août 2015 à 15:08 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 4 de 12 · 839 affichages · Partager je suggère que vous renversiez la direction du tour de la Gaspésie.... beaucoup plus intéressant dans l'autre sens étant ainsi toujours sur le bord de la mer. | | | À: Belphegor974 · 5 août 2015 à 16:23 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 5 de 12 · 825 affichages · Partager Pour le parc Oka, je ne sais pas, c'est ce qu'il y a sur ce programme, peut-être parce qu'à la base ce n'est pas loin de Montréal et ils veulent qu'on rende les véhicules à 10 h maxi. S'il n'y a rien de particulier à y voir, on pourrait soit trouver un autre endroit, soit se rapprocher du centre-ville.
Bonne journée ! Ici elle touche à sa fin... 
Il n'y rien a voir, on y va pour la plage ce qui n'est pas mal. C'est un "petit" parc pas sauvage surtout comparé a ceux que vous allez voir. | | | À: Stratele52 · 5 août 2015 à 16:56 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 6 de 12 · 816 affichages · Partager En fais il y a les nudiste... donc beaucoup a y voir mais peu d'interet culturel ! 
Je proposerais plus d'aller vous balader rapidement sur la rive-sud de montreal
ex: montagne st-bruno ou encore quelque vignoble du coin (bon ce n'es tpas les vignoble de france mais temps qu'a voir des pair de fesse !  )
Il y a bien sur les incontornable de montreal si vous n'y avez pas été dans les premier jour ( Mont-royal, bio-dome, insectarium, vieux port), au pie allé une journée a la ronde ou sur l'ile ste-helene.
Si la route ne vous fais pas peur, une escapade au Mont-tremblant (enivron 1h20 de route de montreal) | | | À: Elrickp · 5 août 2015 à 18:44 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 7 de 12 · 811 affichages · Partager En fais il y a les nudiste... donc beaucoup a y voir mais peu d'interet culturel ! 
)
section éloignée, faut faire exprès pour voir | | | À: Stratele52 · 6 août 2015 à 4:56 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 8 de 12 · 787 affichages · Partager merci ! Oui ça peut être l'occasion de terminer par Montréal, faire quelques derniers achats et se poser un peu avant le looooong voyage du retour...
Autre question, ça concerne les mouches noires et autres nuisibles... En 2003 j'étais à Montréal en mai/juin/juillet, je n'en ai pas trop vu (malgré les 4 jours en Mauricie et Saguenay) mais j'ai entendu (ou lu) beaucoup de choses là-dessus, surtout en forêt et près des rivières/plans d'eau. C'est tellement casse-pied que cela ?
Vu que c'est aussi la période la plus chère, je me dis qu'on va peut-être changer nos dates... | | | À: Elrickp · 6 août 2015 à 5:01 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 9 de 12 · 784 affichages · Partager les incontournables de Montréaloui merci c'est vrai, je me souviens de tout cela, je ne devrais pas avoir du mal à m'y retrouver, avec le métro c'est rapide et pratique ! | | | À: Belphegor974 · 6 août 2015 à 10:41 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 10 de 12 · 778 affichages · Partager merci ! Oui ça peut être l'occasion de terminer par Montréal, faire quelques derniers achats et se poser un peu avant le looooong voyage du retour...
Autre question, ça concerne les mouches noires et autres nuisibles... En 2003 j'étais à Montréal en mai/juin/juillet, je n'en ai pas trop vu (malgré les 4 jours en Mauricie et Saguenay) mais j'ai entendu (ou lu) beaucoup de choses là-dessus, surtout en forêt et près des rivières/plans d'eau. C'est tellement casse-pied que cela ?
Je ne sais pas, tout comme vous qui n'en avez pas rencontré, je ne sais pas où et quand il y en a. Je crois que ça dépend de la saison et de l'endroit. Et casse pied ? Tout est relatif
Vu que c'est aussi la période la plus chère, je me dis qu'on va peut-être changer nos dates...
Entre mai et octobre il ne dois pas y avoir de différence à mon avis | | | À: Belphegor974 · 6 août 2015 à 15:02 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 11 de 12 · 752 affichages · Partager merci! Oui ça peut être l'occasion de terminer par Montréal, faire quelques derniersachats et se poser un peu avant le looooong voyage du retour...
Autre question, ça concerne les mouches noires et autres nuisibles... En 2003j'étais à Montréal en mai/juin/juillet, je n'en ai pas trop vu (malgré les 4jours en Mauricie et Saguenay) mais j'ai entendu (ou lu) beaucoup de choseslà-dessus, surtout en forêt et près des rivières/plans d'eau. C'est tellement casse-pied que cela ?
Vu que c'est aussi la période la plus chère, je me dis qu'on va peut-êtrechanger nos dates...
Rn fin juinet juillet, vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de problématique. Lesmouche noir, maringouin et "mouche a chevreuil", sont plutôt actifsen fin de printemps et début été quand la température n'est pas encore trèschaude et qu'il y a encore beaucoup d'eau. Il faut savoir qu'elle vous harcèlepour ce reproduire. Dans le cas de la mouche noir elle se reproduit dans lescourants d'Eau vive, donc plus actif au printemps. Pour le maringouin c'estdans les eaux stagnante donc encore une fois au printemps dans les flac d'eauet marais.
Pourrésumer comme il fera s'en doute plus sec et chaud les mouche seront surtoutdans les bois. donc la plus part de vos visite devrais peu vous mener a les rencontrer.Toutefois pour la balade en forêt, peut-etre est-il mieux de prévoir un chassemouche. Il est bon aussi de savoir qu'a la brunante cette belle population estaussi plus active. Elle devrait toutefois vous laisser tranquille des que lanoirceur tombe. Encore la équiper vous de chasse moustique et tout iras bien.
il estimportant de savoir que nous somme des million de Québécois a survive chaqueannée a la période des mouches.
Si vousvoulez changer vos date du au mouche, octobre n'y changeras rien au contrairevous avez plus de chance d'en rencontrer puisque l'automne est un peu plus pluvieux.Sachez que hors période estival vous rencontrerez beaucoup d'endroit fermé en Gaspésie.Vous devrez donc probablement modifier votre itinéraire et prévoir d'autregenre d’activité. | | | À: Elrickp · 6 août 2015 à 15:43 Re: Itinéraire de 21 jours au Québec, juin - juillet 2017 Message 12 de 12 · 742 affichages · Partager merci pour ces retours.
Vivant sur une île tropicale, on est assez habitué aux moustiques et aux techniques de prévention (chikungunya, dengue) donc il faut donc juste penser à s'équiper en conséquence ; et vu que je suis très frileuse (je mets gilet et chaussettes en dessous de 25 °C), je n'aurai pas à me forcer pour porter des vêtements longs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |