Bonjour,
Pour
Arequipa, on peut te conseiller chaudement "La Casa de tintin", située dans le Vallecito (à côté du pont Effel, en espagnol : puente de hiero). Un super petit hôtel très accueillant ! Tu peux réserver dès maintenant par internet.
Nazca : l'hôtel Don Agucho n'était pas mal non plus, bien qu'un peu cher. Nous étions dans un quartier populaire vraiment sympa.
Puno : évite l'hôtel Hacienda, très cher (70
$ la chambre !) et les repas, franchement pas terribles. Je pense qu'il y en a certainement d'autres plus sympas et moins chers.
Nous avons très bien mangé sur l'île de Taquile (
lac titicaca).
Pour les restaus, nous avons nous avons fui les pièges à touristes et surtout cherché ceux fréquentés par des Péruviens. C'est là, à notre avis, que tu pourras le mieux manger et découvrir la gastronomie péruvienne, assez diversifiée. On chope tous un peu la turista, mais avec des médocs emportés de
France, ça passe rapidement. Il faut éviter l'eau du robinet, mais je pense que les bouteilles d'eau doivent être de petite taille (75 cl maxi) : boire pdt 1 semaine dans une bouteille de 3 litres, comme je l'ai vu, n'est pas forcément bon non plus car ça entretient les microbes (bouillon de culture..).
Pour les compagnies de car, Cruz del sur n'est pas mal. Assez sûre et sérieuse. Cela dit, un déplacement entre deux villes peut aussi s'accompagner d'arrêts pour visiter certains sites, des agences le proposent, et le voyage est moins monotone.
J'ai vu que tu avais prévu de t'arrêter à
Ica : c'est franchement pas terrible !!
En revanche, un arrêt à
Paracas (Hotel Santa Maria) s'impose ! Car il y a la
réserve de Paracas, superbe !! Un désert côtier de couleur ocre et beige longeant le Pacifique ! Un guide nous y a emmenés, avec un arrêt dans un petit restau juste en bord de mer, avec des plats de poisson, ceviche (poisson et fruits de mer mariné au citron vert)...dommage que ce soit si loin depuis la
Bretagne, car on y retournerait !
Paracas, toujours : les
iles Ballestas, incontournables, si l'on aime la faune marine (pélicans, sternes incas, pingouins de humbolt, lions de mer, etc...). Une rumeur dit que les oiseaux t'envoient du guano, ce n'est pas vrai...il ne nous est rien arrivé de fâcheux. Prévoir surtout une casquette et un coupe-vent à cause des embruns, dela fraicheur marine et du soleil.
En revanche : un mot sur les taxis. A l'hôtel d'
Arequipa (la Casa de Tintin), on nous a bien recommandé de vérifier que l'immatriculation du taxi soit identique au n° gravé sur les portes du véhicule. Certains ne sont pas tjs fiables. Le déplacement en taxi est le moyen de transport le plus utilisé et ne coûte pas cher du tout (entre 5 et 7 soles, mais cela peut être plus cher à
Lima), il faut toujours demander le prix avant de partir, dès que tu auras indiqué ta direction au chauffeur. Après, ils tiennent parole.
Je suis très bavarde...mais un dernier mot : sans être parano, fais attention à tes affaires. Reste à côté de tes bagages lors des étapes dans les gares routière. Quant aux porte-feuilles, appareils photo, il vaut mieux rester discret et ne pas exhiber ses richesses. Il ne nous est rien arrivé et les gens, là bas, te mettent bien en garde. En
France, les pick-pocket existent aussi !!! Et ne pas se balader dans certains quartiers "chauds" (on ne le ferait pas non plus en
France).
Et si l'un de vous parle espagnol, les gens seront très contents de faire la conversation et de voir que vous vous intéressez à eux, à leur façon de vivre...
Bon voyage !!