Bonjour!
Je sais que je ne serai pas la première à poster ici concernant les itinéraires, mais comme les conditions de voyage de tous et chacun ne sont pas les mêmes, tant au niveau du temps, des moyens de locomotion, de la période de l'année, etc., j'aimerais beaucoup avoir vos opinions sur le mien. Donc le voici et merci à l'avance. Je suis preneuse de vos conseils, avertissements et commentaires quels qu'ils soient. Donc croyez vous que cela soit faisable? Oublions nous quelque chose selon vous? etc.
(Nous sommes 2 jeunes femmes en condition physique correcte et parlant bien anglais (mais pas du tout indonésien) et sommes à priori plus intéressées par les volcans, les rizières et divers paysages que par les musés. Nous partons avec l'idée d'utiliser les moyens de transports locaux et de réserver nos hotels au fur et à mesure.) Nous arriverons à
Jakarta le 31 mars.
J1 - Arrivée à
Jakarta vers 20h30. Transport vers l'hotel réservé (ce qui reste à faire!!) et dodo après 26hres de trajet et environ 12hres de décalage.
J2 - Brève visite de
Jakarta (Monument national, balade aux alentours)
J3 - Départ pour
Bogor (train ou bus, environ 1hre). Installation et visite du jardin botanique
J4 - Route pour
Bandung (train ou bus, environ 3hres1/2)
J5 - Tangkuban Prahu et petit trekking aux alentours
J6 - Route vers Pagandaran (environ 6hres, bus ou train)
J7 -
Pangandaran (Green canyon, etc.)
J8 - Route vers Yogia (bateau et bus ou bus ou bus et train)
Jusque là j'ai pas fait je peux donc rien te dire... J'ai pris l'avion entre Jakarta et Jogya
J9 - Yogia
J10 - Yogia (
Borobudur, Prembahnan, visite de la ville)
J11 - Yogia
Cela te fait deux jours complets pour visiter la ville et deux demi journées pour les sites. Ca me semble bien, mais tu devrais pouvoir rajouter 1/2j à Jogya sans problème
Il est très intéressant de dormir sur Borobudur. Outre le fait que tu ouvres le site -avant l'arrivée des cars vers 10-11h-, le lever de soleil du haut du temple, c'est magique !
Pour Prambanan, j'ai aussi dormi sur place la veille.... et je ne le conseille pas, d'autant que c'est très proche de Jogya avec le tram qui passe sur Malboro. D'après certains, il est préférable au niveau lumière de visiter le site l'après midi.
J12 - Route vers Cemoro Lawang (hotels ouverts??) via Probolinggo (environ 9 heures, train ou bus)
J'avais fait Jogya / Malang ou Surabaya en train de nuit, assez pratique mais prévoir pas mal de retard
J13 - Lever du soleil sur le
Bromo depuis le pointview (si ouvert bien entendu) (balade jusqu'au
Bromo si ouvert, mais sera probablement fermé) Route vers Banyuwangi.
Il y a deux viewpoint dans mon souvenir. Un assez haut, tu y accèdes en 4x4, il y avait VRAIMENT beaucoup de monde quand j'y suis allé. Tu peux monter à pied à la frontale jusqu'à un point de vue moins couru mais d'après certains sur le forum, la vue sur le lever de soleil est la même.
Dans l'aprem trajet Banyuwangi... OK. Bled sympa sans touristes
J14 - Montée du
Kawa Ijen (si capable de se trouver un transport depuis Banyu) (La fin de la saison des pluies peut-elle être un problème pour le monter?)
Dur de trouver un transport "direct". En partant très tôt, je n'ai pas trouvé le bon bus. Je me suis donc retrouvé au dernier village assez tard -midi-. Je n'ai pas trouvé de transport public sur place pour monter jusqu'au départ de la balade. Il y a quelques gars qui estanquent pour te monter en moto.
Bref mieux vaut sans doute vous grouper à d'autres touristes pour monter en véhicule privé, d'autant que la piste est défoncée sur une bonne partie du trajet.
D'autant que si tu arrives, comme moi, au sommet du Kawah dans l'après midi, tu n'y vois rien, le volcan est pris dans les fumeroles.
Fin de saison des pluies... sentier raide et un peu argile. Ca risque d'être glissant mais ok avec de bonnes chaussures.
Tu peux sans doute essayer de descendre par le côté est du volcan. En négociant avec des potes du gardien du parc. Mais il faudra prendre ton bardas avec toi. Le laisser au parc.
J15 - Transfert vers
Bali par le ferry, route vers Munduk
J16 - Munduk
J17 - Munduk
J18 -
UbudJ19 -
Ubud
Personnellement j'ai détesté Ubud... Mieux vaut prendre plus de temps pour se paumer dans la campagne.
Munduk, Tirta Gangga, Ahmed, Jattiwullih c'est très sympa.
Pour la plage, préfères Ahmed et Lovina. Kuta... beurk !
J20 - Tulamben-Ahmed
J21 - Tulamben-Ahmed
J22 - Descente tranquille de Ahmed vers
Kuta (Tirtaganga??)
J23 - Descente tranquille de Ahmed vers
Kuta, soirée à Uluwatu pour coucher du soleil
J24 - Départ aux environs de minuit de
Denpasar.
À
Bali, ou il est plus facile de rayonner autour d'un point, on pense faire diverses petites excursions autour de nos différents arrêts.
Les transports collectifs sont peu pratiques. Voir pour louer un scooter, ou mieux un petit 4x4 suzuki vitara. Dans mon souvenir, on en a eu pour 100€ pour dix jours !
Merci beaucoup!
Claudy